Depuis quelques années, Facebook Ads propose un autre système de publicité payante pour générer des leads qualifiés sur la plateforme. Ce système peut être utilisé tant en B2B ou B2C pour amasser des contacts qualifiés et par la suite vendre des produits et des services. 

 

Si le terme est généralement associé aux conversions sur les sites Internet, il entre désormais dans le vocabulaire de la publicité sur les réseaux sociaux. Découvrez dans cet article comment générer des leads avec Facebook Ads :

 

Qu’est-ce qu’un Lead ? 

 

Génération de lead : définition 

 

Terme anglais, un lead désigne un contact qualifié ou une prise de contact avec un client potentiel. Il est souvent synonyme de prospect en français. Un lead s’établit donc après une prise de contact obtenue en direct, par vos équipes commerciales ou dans un point de vente, mais aussi sur d’autres supports, téléphoniques ou sur Internet.

Dans le monde du digital, un lead désigne ainsi souvent un internaute ayant rempli un formulaire de contact ou même ayant demandé un devis en ligne. Il se démarque ainsi du visiteur ayant simplement parcouru votre site Internet par une action. Il entre alors dans votre tunnel de conversion, et devient un prospect ou lead, avant une transformation éventuelle en client, par une vente. Pour cette raison, le lead generation s’applique tant en BtoB qu’en BtoC.

 

Pourquoi faire de la génération de leads sur Facebook ? 

 

Comme évoqué précédemment, Facebook a mis en place un type de campagne publicitaire pour générer des leads directement sur la plateforme. Ce système vous permet de créer des formulaires de contact sur le réseau social. Si un utilisateur clique sur votre publicité Facebook, il pourra alors remplir le formulaire, générant ainsi un lead pour votre entreprise. 

Ces campagnes publicitaires présentent de nombreux avantages pour les annonceurs. Tout d’abord, c’est une solide alternative à la génération de lead via un site web propre. Avec cette solution, vous n’avez pas besoin de créer un site et une Landing Page dédiés. Ce sont des économies de ressources, de temps et d’argent que vous pourrez investir dans la publicité sur les réseaux sociaux

Mais surtout, Facebook dispose d’une large base de millions d’utilisateurs, de toute démographie et aux profils très variés. Il est possible de faire une segmentation précise pour toucher la bonne cible. Vous pourrez ainsi obtenir efficacement des contacts de prospects chauds et de clients potentiels pour des audiences spécifiques et personnalisées. C’est une plateforme idéale pour récupérer des informations dans le but de démarcher ensuite ces leads et les convertir en nouveaux clients.

 

Les différents types de lead sur Facebook : 

 

Le Lead Ads Facebook : la publicité à formulaire 

 

Le Facebook Lead Ads, la publicité à formulaire en français, est le système que nous avons déjà évoqué ci-dessus. Il se présente sous la forme d’un formulaire de contact que vous pouvez directement paramétrer sur le social media. Facile à créer, il ne nécessite pas d’avoir de Landing Pages ou de site Internet. 

Les utilisateurs de Facebook ne quittent également pas la plateforme, ce qui limite les frictions et donc les désistements. L’expérience utilisateur est ainsi fluide, l’ergonomie sur mobile est aussi assurée, ce qui évite à nouveau les déperditions sur ce segment croissant d’utilisateurs.

Concret et attractif, ce formulaire permet de poser les bonnes questions à vos futurs prospects. Vous pourrez l’adapter à vos objectifs digital marketing pour répondre au mieux à vos besoins et à votre stratégie digitale globale. De plus, il est possible de l’intégrer à de nombreux CRM.

La campagne de génération de prospect sur Facebook 

 

Pour lancer une campagne de publicité de ce type, vous devrez vous rendre sur le gestionnaire de publicités Facebook. Pour ce faire, vous devrez au préalable disposer d’une page Facebook professionnelle. Vous pourrez alors créer une campagne de pub de considération. Il faudra sélectionner l’objectif publicitaire associé : Génération de prospects

Comme pour une campagne classique, vous aurez à choisir une audience cible auprès de laquelle seront diffusées les annonces et publicités. Il vous sera demandé d’entrer votre page Facebook. L’optimisation sera quant à elle fixée automatiquement sur Prospects. Vous pourrez par contre spécifier un coût moyen par prospect, pour coller au mieux à votre budget et à votre retour sur investissement prévu. 

Viendra ensuite le temps de créer une publicité Facebook associée. Vous pourrez choisir entre deux formats publicitaires : image ou vidéo unique, ou carrousel. Une fois vos visuels ajoutés comme pour des campagnes de pub classiques, Facebook vous demandera le format des questions. Vous aurez alors le choix entre le formulaire instantané ou la discussion Messenger. Nous avons détaillé la première option au préalable. Pour la seconde, vous aurez la possibilité de générer des leads via une discussion Messenger. Cette option peut être intéressante selon les cibles et surtout selon votre offre.

Pour mettre en place une campagne de publicité de ce type, nous vous conseillons de faire appel à une agence de marketing digital spécialisée comme notre Agence Doko. En effet, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour paramétrer votre compte publicitaire et optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook.

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