N’importe quelle entreprise ayant un budget dédié peut se tourner vers une stratégie SEA de référencement payant pour diffuser des annonces sur les moteurs de recherche. Google Ads étant la régie publicitaire de Google, c’est grâce à cet outil que vous pourrez créer des annonces diffusées sur les résultats de recherche Google. Faire de la pub Google peut grandement développer n’importe quel type d’activité en atteignant les objectifs d’une stratégie de marketing digital : obtenir une visibilité immédiate, développer sa notoriété, augmenter ses conversions et ses ventes, gagner de nouveaux clients et bien d’autres encore. Que l’on entame son business, qu’il soit développé depuis des années à l’international ou en local, la publicité Google répond à tous les besoins !

Quand utiliser Google Ads ?

Débuter son activité de vente en ligne

Si votre budget mensuel vous le permet, créer des campagnes publicitaires est un véritable atout pour entamer une nouvelle activité ! On dit souvent lors d’une création d’entreprise que le plus compliqué, c’est le début. Mais si vous obtenez immédiatement une grande visibilité et des clients, votre activité se développera beaucoup plus vite ! C’est ce que peut vous apporter le référencement payant contrairement au référencement naturel SEO qui vous servira davantage dans une stratégie de long terme. Construire une campagne SEA d’un niveau de qualité élevé avec un budget dédié vous fera apparaître instantanément dans les premiers résultats de Google. Plus qu’un simple outil, les liens sponsorisés peuvent être un véritable moteur pour le lancement d’une entreprise, même si vous ne possédez pas de site e-commerce ! Plusieurs types de campagnes seront adaptés à vos besoins pour débuter une activité : se faire connaître, augmenter ses visites et surtout, obtenir immédiatement des ventes. Le résultat ? Des visites et des ventes dès vos commencements pour obtenir un retour sur investissement (ROI) conséquent le plus rapidement possible !

Dans quel but utiliser Google Ads ?

Campagne locale

La force des groupes d’annonces SEA réside également dans le ciblage par zone géographique. Vous pouvez créer des campagnes locales qui ciblent uniquement les personnes à proximité de votre boutique que vous soyez coiffeur, boulanger, pharmacien ou pour tout autre service de proximité. Le moteur de recherche Google vous permettra alors de gagner en visibilité sur le web auprès de vos clients potentiels, et surtout de générer plus de trafic directement dans votre boutique ! Imaginez un instant que toute personne à proximité recherchant « coiffeur », « boulanger », « serrurier », « boucher » ou tout autre boutique sur Google tombe immédiatement sur la vôtre. C’est un atout considérable à ne surtout pas négliger pour toucher une audience locale, se faire connaître localement, augmenter sa visibilité et ses ventes en magasin. Ces typologies d’annonces sont conçues pour faciliter au maximum la venue des internautes en magasin par tous les canaux possibles, notamment Google Map. Il est fréquent que des extensions d’annonces soient utilisées pour afficher les informations essentielles qui encouragent les internautes à venir vous voir : description courte, adresse, numéro de téléphone et horaires d’ouverture.

Notoriété et visibilité

La notoriété sur internet est devenue incontournable pour toute entreprise qui souhaite perfomer. Il est impossible de nier la puissance des campagnes de notoriété pour faire connaître sa marque ou sa boutique. Utiliser Google Ads peut grandement vous aider à développer votre visibilité grâce à la création d’une campagne spécifique qui augmentera vos impressions. Et si vous profitiez de la popularité des autres sites internet pour mettre votre marque en avant ? Eh oui, cela est possible ! Il suffit de mettre en place ce que l’on nomme des campagnes display. Ces types de campagnes permettent d’afficher des annonces illustrées de votre marque comme des bannières. Vous pouvez ainsi mettre en avant votre entreprise, un service, un produit ou un événement particulier qui captera l’attention des internautes pour que ces derniers se souviennent de vous. Vous souhaitez créer une publicité internet encore plus impactante ? Le format vidéo sera votre allié ! Vous avez la possibilité de créer une campagne display directement sur Youtube. Ainsi, votre publicité apparaîtra avant les contenus vidéos de Youtube.

Trafic et conversion

L’acquisition de trafic est l’un des objectifs principaux des entreprises d’aujourd’hui. Générer du trafic web renforce la notoriété d’une marque et est l’une des étapes clés pour amener l’internaute à acheter un produit ou service et augmenter son taux de transformation. Mais pour être certain de générer des clics qui seront rentables pour votre activité, il faut viser un trafic qualifié. Il est donc réellement essentiel de bien travailler le paramétrage de chaque campagne Google Ads afin de bien cibler ses prospects et obtenir un taux de conversion pertinent. Le choix de votre page de destination sera également essentiel, la performance de votre campagne en dépend ! En effet, il est inutile de faire un suivi des conversions si votre page de destination n’a rien à vendre ou aucune information à récupérer, comme des coordonnées ou une inscription à une newsletter. La page d’accueil par exemple est trop vaste pour obtenir des résultats rentables. Il est plus intéressant de mettre en avant directement des pages produits ou une landing page. Si vos annonces textuelles sur le réseau de recherche sont bien paramétrées et que vous obtenez un bon nombre de clics, vous devriez voir vos ventes augmenter considérablement ! Vendez plus rapidement et facilement grâce aux liens publicitaires ! Mais au-delà de penser ventes, réfléchissez en termes de retour sur investissement. Cette donnée sera plus pertinente pour observer la rentabilité de votre business. Afin que ce dernier soit le plus optimal possible, passer par un expert Adwords qui optimisera votre budget en paramétrant votre groupe d’annonces dans les moindres détails.

Dans quel cas utiliser Google Ads ?

B2B et B2C

Mettre en place une campagne Google Ads peut être aussi pertinent dans une stratégie webmarketing visant les professionnels B2B que les particuliers B2C. En effet, ces deux typologies de cibles vont utiliser Google pour faire leurs recherches sur la page de résultats de Google. Attention, comme ces cibles sont totalement différentes, n’ont pas les mêmes attentes et n’utilisent donc pas les mêmes termes de recherche, il est important de créer plusieurs campagnes ads qui correspondront à l’une ou l’autre des audiences. Vous l’aurez compris, ces deux univers complètement distincts obligent à revoir et structurer différemment l’ensemble de vos publicités. Cela va de la définition des objectifs en passant par le choix des mots-clés, pour répondre aux différentes requêtes, jusqu’au ciblage et même aux choix des enchères définies ! Nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert Google Ads pour paramétrer vos campagnes afin qu’elles correspondent bien à votre cible B2B ou B2C.

Vente de produits ou services

Vous avez besoin d’augmenter vos ventes rapidement ? Google Ads répondra à votre demande, surtout si vous possédez un site e-commerce, à condition de créer des annonces efficaces dotées d’un excellent score de qualité. En effet, il existe un type de campagne particulièrement rentable pour vendre vos produits : Google shopping. Ce dernier met en avant vos produits visuellement directement sur Google pour renvoyer les internautes vers votre site internet. Mais une campagne de référencement sur le réseau de recherche peut aussi apporter d’excellents résultats. Plusieurs leviers existent sur Google Ads pour augmenter ses ventes, comme le remarketing. Augmenter son chiffre d’affaires étant l’objectif principal de toute entreprise, n’hésitez plus à faire appel à une agence spécialisée en référencement pour vous accompagner dans la création et le suivi de la campagne qui vous intéresse. C’est le meilleur moyen pour mettre en avant vos produits en devançant les autres annonceurs, en augmentant votre taux de clic et donc à terme, en obtenant un meilleur retour sur investissement.

Débutant et expert

Bien que créer un compte Google est à la portée de tous, il est fort possible que vous vous sentiez démuni au moment de lancer la première campagne de votre entreprise si vous êtes débutant. Entre le système d’enchère, les objectifs à définir, les kpi à suivre sur cet outil et également sur Google Analytics, l’achat de mots-clés, le niveau de qualité, le ciblage et l’ensemble des paramètres à définir, réussir une campagne demande de bien comprendre le fonctionnement de Google Ads. Heureusement, il est très simple de faire appel à un prestataire externe pour prendre en main ses publicités. Cet outil étant très répandu, il a été pensé pour être facilement partageable. Vous pouvez ainsi laisser une agence web lancer des campagnes pour le compte de votre entreprise tout en gardant un œil sur ces dernières sur votre propre compte Google. C’est de cette manière que vous pourrez utiliser Google Ads et créer des annonces publicitaires pour votre entreprise même sans avoir de connaissances approfondies sur la publicité internet. Pensez à vérifier le professionnalisme de l’agence SEA avec qui vous souhaitez travailler. Vous pouvez, par exemple, vous orienter vers une agence Google Partner. Cela signifie qu’elle possède la certification Google Adwords et donc toutes les compétences et expertises pour vous accompagner dans votre stratégie SEA. Une valeur sûre pour collaborer avec des professionnels qui pourront créer des campagnes aux résultats pertinents et rentables !

 

 

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