Quels sont les différents types de campagnes et formats d’annonces Google Ads ?
Vous avez voulu lancer votre première campagne Google Ads et vous vous êtes perdu entre les différents types de campagnes et de formats d’annonces proposés ? Pas de panique ! Nous allons vous présenter tout ce qui est proposé par Google Ads et le fonctionnement de chaque campagne pour y voir plus clair. Tous les types d’annonces ont un intérêt pour votre stratégie SEA. Il vous faudra ensuite définir celui qui vous correspond en fonction de votre activité, de votre budget, de la concurrence et surtout, de vos objectifs. Que vous souhaitiez diffuser vos annonces pour obtenir une visibilité immédiate, acquérir de nouveaux clients, générer du trafic ou augmenter vos ventes et vos conversions, les publicités sur le web seront vos alliées de taille.
Les campagnes search, sur le réseau de recherche
Annonces textuelles
Les annonces textuelles de Google Ads correspondent aux annonces diffusées sur le réseau de recherche. C’est-à-dire les liens sponsorisés composés d’un titre, d’une URL et d’une description, qui apparaissent en premières positions des résultats de recherche de Google, juste avant les liens du référencement naturel SEO appelés « résultats naturels ». Ce format d’annonce Google Ads est très connu et répandu. Ce type de campagne ads se positionne sur une liste de mots-clés définie et en fonction du niveau de qualité des annonces ainsi que de la pertinence de la page de destination vers votre site internet. Les annonces textuelles apparaissent dès qu’une recherche correspondant à ces dernières est effectuée sur Google. Elles permettent de répondre à un besoin immédiat de l’internaute et seront donc parfaites pour générer des clics, augmenter ses visites et obtenir plus de ventes et de conversions.
Annonces responsives
En choisissant de créer des annonces ads responsives, vous allez écrire plusieurs titres et descriptions différents sur votre compte Google Ads au lieu d’un seul. Cela permet à Google de définir selon une requête : quel titre s’associe le mieux à une description, dans le but d’inciter l’internaute à cliquer sur votre annonce ! Ces annonces dynamiques vous feront gagner du temps dans la création de votre campagne et s’adapteront aux termes de recherche et au mot-clé utilisés par l’utilisateur Google. Le moteur de recherche Google pourra tester plusieurs combinaisons et définir celles qui obtiennent le plus de clics et un résultat pertinent. Ces annonces responsives ont la capacité d’augmenter considérablement la performance de votre campagne SEA !
Les campagnes display
Annonces display responsives
Les annonces Google display correspondent à des annonces composées d’un visuel. Véritables campagnes de notoriété, elles seront parfaitement efficaces pour vous faire gagner en visibilité à travers de nombreux sites internet. Avec une campagne display aux annonces responsives, il est là également question de gain de temps, d’efficacité et de performance. En insérant une image associée à un titre et une description, votre annonce display pourra s’adapter à tous les formats display disponibles, aussi bien sur les plus petits espaces sur mobile que les plus grandes bannières. Ainsi, vous avez l’assurance que vos annonces sont diffusées sur un maximum d’espaces publicitaires dédiés au display ! C’est l’idéal pour augmenter rapidement son taux d’impression et gagner en notoriété.
Annonces illustrées
Une campagne display classique diffusera uniquement les visuels que vous aurez importés. Aucun texte n’y sera associé. Si vos visuels ne s’adaptent pas à tous les formats display existants, il est possible que votre campagne publicitaire ne puisse être diffusée partout. En revanche, c’est vous qui choisirez de quelle manière vos visuels apparaîtront. Plus facilement personnalisables, vous pouvez créer des annonces efficaces qui marqueront les esprits avec une identité visuelle forte. Responsive ou non, quel choix faire ? Une agence spécialisée SEA pourra vous accompagner et définir avec vous quelle campagne sera la plus pertinente pour votre stratégie de référencement.
Annonces Gmail
Rapide et efficace, créer une campagne Discovery vous permettra d’afficher une seule et même publicité sur Youtube et Gmail. Avec un ciblage optimisé, vous pourrez inciter les internautes à passer à l’action et cliquer sur votre annonce. Cette campagne Google Adwords peut être très efficace pour obtenir un nombre de clics important et des conversions sur une landing page.
Annonces vidéo
Le type de campagne ads vidéo est un vrai moteur pour toute entreprise qui souhaite gagner en notoriété. Mémorable et impactante, impossible de passer à côté de cette diffusion d’annonces ! Ces campagnes diffusées sur Youtube et sur tous les sites proposant des emplacements pour de la publicité vidéo permettent que le message de votre marque soit très rapidement remarqué. C’est un format puissant pour faire connaître votre marque auprès d’audiences pertinentes si le paramétrage de votre campagne Google Ads est bien réalisé. N’hésitez pas à tester plusieurs leviers du format vidéo afin de créer l’engagement, d’augmenter votre taux de clics (CTR) et de suivre vos données avec une agence experte en référencement payant pour optimiser l’ensemble de vos campagnes.
Les campagnes vidéo
Annonces InStream
Les annonce Instream est une publicité payante vidéo qui apparaît pendant 15 secondes maximum avant, pendant ou après le support visionné par l’internaute. Deux options vous sont proposées pour ces campagnes publicitaires vidéos : l’option désactivable ou non désactivable. L’option désactivable, permettra de couper le visionnage de votre publicité à partir de cinq secondes, en cliquant sur « ignorer l’annonce ». À l’inverse, l’internaute ne pourra pas stopper votre annonce vidéo avec l’option non désactivable, ce qui vous laisse la possibilité de la diffuser intégralement.
Annonces OutStream
Les annonces Outstream vous permettent d’élargir la portée de vos annonces et de diffuser vos campagnes vidéo exclusivement sur le format mobile. Non disponibles sur Youtube, elles apparaîtront sur tous les sites et applications partenaires vidéos de Google. Ces campagnes publicitaires vidéo sont souvent utilisées pour gagner en notoriété à moindre coût, car les enchères sont plus faibles sur ce format d’annonce. De plus, vous ne payez qu’une fois qu’un internaute aura visionné au moins 2 secondes de votre vidéo.
Annonces Bumper
Avec le format Bumper, qui est plus court et impactant, vous proposez des annonces publicitaires de 6 secondes maximum, qui seront diffusées à un plus grand nombre de personnes ! Les internautes ne pourront pas ignorer l’annonce, la vidéo bumper sera donc intégralement visionnée par chaque personne tombant sur votre publicité.
Annonces In-Feed
Avec les annonces in-feed, vous êtes certain de toucher une audience intéressée par votre produit ou service ! Ici, votre annonce aura l’apparence d’une vidéo classique sur les résultats de recherche de Youtube. Comme pour le référencement payant sur le réseau de recherche, votre vidéo apparaîtra en fonction de la requête de l’internaute, mais également par rapport à ses centres d’intérêts. Ici vous ne payez qu’au coût par clic (CPC) une fois que la miniature de votre annonce vidéo est cliquée.
Les campagnes shopping
Annonces pour un produit
Vous avez un site e-commerce et vous souhaitez augmenter vos ventes ? Les campagnes Google shopping sont prévues à cet effet. Elles rapportent un excellent taux de conversion ainsi qu’un bon retour sur investissement si la campagne est bien paramétrée. Comment ça fonctionne ? En associant une requête correspondant à votre produit sur Google shopping, ce dernier apparaîtra visuellement sur la page de résultats de Google. Ce type d’annonce se compose d’une image de votre produit, du titre, d’une description et du prix. Impossible de passer à côté sur la page de résultats ! C’est pourquoi les annonces de produits sont puissantes et rentables. En cliquant dessus, l’internaute sera automatiquement redirigé vers la landing page produit de votre site internet.
Annonces par produits en boutique
Vous ne possédez pas de site e-commerce ? Google a pensé à vous ! Vous avez la possibilité de mettre en place une campagne shopping sur un site web vitrine hébergé sur Google, composé d’images de vos produits vendus en boutique. C’est un moyen efficace de vendre et gagner en visibilité sur le web même sans posséder un site e-commerce !
Les campagnes pour application
Annonces pour l’installation
La création d’une campagne semble incontournable pour faire face à la concurrence dans le milieu des applications mobiles. Google vous propose de diffuser des annonces de téléchargement de votre application sur de nombreux canaux pertinents : le réseau de recherche, le réseau display, Youtube, Discover sans oublier Google Play. L’objectif est simple : obtenir plus de téléchargements et de clients potentiels sur votre application !
Annonces d’engagement
Les annonces d’engagements seront visibles sur les mêmes canaux mais vous offriront des résultats différents. Ici, le but est d’abord de fidéliser vos utilisateurs en les dirigeant vers une page spécifique de votre application. C’est aussi un excellent format pour gagner en notoriété, surtout avant la sortie officielle de votre jeu ou application !
Les campagnes locales
Lancer une campagne locale vous permettra de drainer du trafic qualifié directement dans votre magasin. En effet, tout est mis en place pour faciliter la venue de vos prospects dans votre boutique. Vos annonces locales pourront être diffusées sur plusieurs canaux à savoir le réseau de recherche, le réseau display, Youtube et surtout, Google Maps. Des extensions d’annonces seront intégrées afin d’apporter toutes les informations nécessaires à vos visiteurs : numéro de téléphone, adresse et horaires. Pour que votre campagne locale soit rentable, pensez à bien travailler son ciblage avec un expert Google Ads. En effet, il est essentiel de cibler uniquement les personnes proches de votre boutique et d’exclure celles qui ne sont pas situées dans votre zone géographique afin que votre campagne soit la plus efficace possible.
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