Google Ads est le levier le plus performant du référencement payant SEA. C’est sur cet outil que vous allez pouvoir créer une publicité sponsorisée pour apparaître dans les premiers résultats de la première page de Google. De quoi gagner grandement en visibilité et en clics ! Entre le paramétrage et la gestion de campagnes, la définition des objectifs, la mise en place d’une stratégie webmarketing, la gestion du budget et le suivi statistique des différentes campagnes Ads, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour bien utiliser votre compte Google Ads et obtenir des campagnes performantes. Avant de faire appel à une agence spécialisée en SEA pour vous aider à déployer votre stratégie de référencement, comprenez comment fonctionne l’outil Google Ads.

Comment fonctionnent les enchères Google Ads ?

 Le système des enchères Google Ads

Afin de voir apparaître l’un de vos liens commerciaux sur Google, il faut que vous définissiez un montant maximum sur le mot-clé sur lequel vous positionner. Mais face à vous, plusieurs annonceurs vont également poser des budgets sur ce mot-clé. C’est pourquoi il vous faudra gérer votre budget de la meilleure manière afin de pouvoir apparaître sur les résultats de recherche sans dépenser trop d’argent. Plusieurs stratégies d’enchères existent afin d’optimiser votre budget selon vos objectifs. Vous pouvez par exemple payer au nombre de clics, de conversions, d’impressions, de vues ou d’engagements. La stratégie la plus répandue est celle du coût par clic (CPC) où vous ne payez qu’une fois votre annonce cliquée. Heureusement, une enchère Google Ads ne fonctionne pas exactement de la même manière qu’une enchère classique. Le budget n’est effectivement pas le seul élément pris en compte pour apparaître sur le moteur de recherche Google via le SEA.

 Le quality score

Le quality score ou score de qualité est le 2e élément essentiel à prendre en compte dans les enchères Google Ads. En effet, Google a tout intérêt à proposer les annonces sponsorisées les plus pertinentes à ses internautes. C’est pourquoi Google analyse aussi le niveau de qualité de vos liens sponsorisés en plus du budget maximum que vous êtes prêt à dépenser. Sûrement vous demandez-vous alors : comment augmenter la pertinence d’une annonce ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour améliorer un score de pertinence. Définir les bons mots-clés, la rédaction de l’annonce avec le choix des bonnes extensions ainsi qu’une bonne page de destination en font notamment partie. C’est pourquoi il est plus qu’important de bien optimiser chacune de vos annonces pour être diffusé un maximum de fois sans dépenser un budget monstrueux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de Google Ads qui saura comment augmenter la pertinence de vos annonces et obtenir un niveau de qualité élevé. Cela vous permettra d’augmenter vos résultats tout en baissant votre investissement !

 Les différents réseaux

Pour augmenter votre score de pertinence, il faut d’abord bien paramétrer sa campagne Google Ads. Cela passe par le choix du réseau sur lequel vous souhaitez positionner votre campagne publicitaire. Vous devez choisir le réseau en fonction des objectifs marketing que vous vous êtes fixés. Car chaque type de campagne vous oriente vers des objectifs bien définis. Le réseau le plus connu est le réseau de recherche où vous allez créer des annonces textuelles. Ce sont les annonces qui apparaissent directement sur la page de résultats de Google. Vous pouvez également y retrouver les annonces du réseau Google shopping. Enfin, il existe des types de campagnes où la diffusion d’annonces ne s’effectue pas sur la page de résultats de recherche. Avec une campagne display, vous mettez en avant des annonces illustrées de votre marque, notamment avec des bannières, sur plusieurs sites internet. Enfin, vous avez aussi la possibilité de sélectionner le réseau vidéo pour diffuser vos annonces au format vidéo sur Youtube. Pour acquérir de bons résultats à sa campagne publicitaire Google, il faut donc d’abord bien définir ses objectifs commerciaux.

Comment débuter avec Google Ads ?

 Définir ses objectifs commerciaux

Avant de vous lancer dans la création de votre première campagne, il faut d’abord savoir pour quelles raisons vous la créez, quels objectifs souhaitez-vous atteindre ? Obtenir de nouveaux clients, gagner en notoriété, générer du trafic, augmenter son chiffre d’affaires etc. Ces directions sont de bonnes bases, mais cela ne sera pas suffisant pour optimiser le paramétrage de vos campagnes. Pour créer une campagne, il vous faudra définir des objectifs pertinents et concrets. Cela peut être d’atteindre un certain taux de clics (CTR) en 6 mois, améliorer les conversions de votre landing page de 10 % en 2 mois, viser un fort taux d’impression en moins d’une semaine pour gagner une visibilité immédiate par le réseau Google Display etc. Enfin, ces objectifs doivent être atteignables temporellement et économiquement. Mais cette pertinence varie d’une activité à une autre, certains objectifs seront plus longs à atteindre dans le milieu de l’immobilier ou des assurances par exemple. Une agence experte en campagne de référencement et dans votre domaine d’activité sera un avantage considérable pour votre entreprise. En effet, cette dernière saura non seulement si vos objectifs sont pertinents, mais pourra également analyser vos résultats et savoir s’ils sont dans la moyenne du marché ou s’il y a des aspects à revoir. N’oubliez pas que vous pouvez bien évidemment créer une campagne spécifique pour chaque objectif visé afin de les atteindre plus rapidement !

Élaborer sa stratégie marketing

Une fois votre objectif défini, il va falloir établir la stratégie pour l’atteindre grâce à votre campagne de référencement SEA. L’une des bases de votre stratégie marketing digitale sera de définir vos cibles. En effet, il est inutile de mettre en place une campagne qui touche énormément de personnes mais jamais vos clients potentiels ! Afin d’obtenir un trafic qualifié vers votre site internet, vous devez connaître vos prospects en créant des personas. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez désormais gérer vos campagnes en définissant le ciblage des audiences que vous souhaitez atteindre et celles que vous souhaitez au contraire exclure. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte à cette étape, savoir le lieu de vie et l’âge de votre cible ne suffira pas. Choisir une agence experte en SEA peut grandement vous aider dans la mise en place de votre stratégie marketing par son expérience et ses connaissances. Pensez que cette élaboration vous servira aussi bien pour votre stratégie SEA que pour tous vos autres leviers de communication !

Adapter sa stratégie d’enchère

Comme expliqué précédemment, il existe plusieurs stratégies d’enchères pour vous permettre d’optimiser votre budget dédié à Ads et d’atteindre vos objectifs. Ces dernières sont définies justement en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre à savoir : augmenter ses bénéfices, obtenir plus de ventes ou de prospects, attirer plus de visiteurs sur son site, augmenter sa notoriété. Si vous avez bien défini vos objectifs commerciaux, cette étape ne devrait pas vous poser problème. C’est ensuite que ça se complique, car plusieurs stratégies d’enchère intelligentes vous sont proposées pour un seul et même objectif ! Entre « maximiser la valeur de conversion », « maximiser les conversions », « CPA cible » ou « maximiser les clics », il peut-être difficile d’y voir clair. Nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner par un expert Google Ads à cette étape de la création de vos publicités. En effet, pour que votre campagne ads soit rentable, il ne faut surtout pas se tromper sur le choix de votre stratégie d’enchère et choisir le système le plus pertinent en fonction de votre objectif, de votre budget et de votre activité.

Comment bien utiliser Google Ads ?

 Bien choisir les mots-clés

Pour créer des annonces publicitaires efficaces, le choix des mots-clés est très important. Vos prospects vont effectuer leurs recherches Google en tapant des requêtes composées de mots-clés. Il vous faut donc choisir les bons mots-clés recherchés par vos potentiels clients pour obtenir des clics et de bons résultats. Si vous vous positionnez sur des mots-clés qui ne sont pas recherchés, vous n’aurez aucune visibilité. Pire, si vous vous placez sur un mot-clé recherché mais pas pertinent, ne correspondant pas à votre page de destination, vous aurez beaucoup de clics que vous payerez mais sans aucune conversion ce qui fera chuter votre retour sur investissement ! Prenez alors le temps de structurer vos groupes d’annonces afin qu’ils répondent correctement à une liste de mots-clés adéquate.

Analyse et suivi des KPIs

Lancer une campagne Google Ads sans en faire le suivi est une très mauvaise idée. C’est en analysant vos KPI que vous connaîtrez la performance de vos campagnes. Car, sachez que les campagnes publicitaires qui fonctionnent aujourd’hui ne fonctionnent pas forcément demain ! La concurrence, l’algorithme Google et les recherches des internautes évoluant de jour en jour, il est essentiel de garder un œil régulier sur les résultats des campagnes diffusées. Plusieurs indicateurs clés de performances seront à observer en fonction de l’objectif défini. Vous pourrez avoir besoin de suivre votre taux de conversion pour une campagne spécifique et le taux d’impression pour d’autres campagnes publicitaires par exemple. Une agence spécialisée en référencement payant pourra suivre la campagne de votre choix et saura en un rien de temps quelles données analyser pour en tirer des conclusions sur son optimisation possible.

Google Analytics : mesurer vos performances

Saviez-vous que le suivi des campagnes et des KPIs ne se réalisait pas uniquement sur Google Ads ? En effet, étant donné que vous dirigez les internautes vers votre site internet via vos annonces publicitaires, vous pouvez également trouver de nombreuses statistiques sur Google Analytics. Un professionnel pourra lier vos 2 outils Google afin que vos données soient bien complémentaires. Vous aurez ainsi plus de données sur vos campagnes, afin de savoir si ces dernières sont bien rentables ou non. Perdu dans tous ces chiffres et intitulés marketing ? N’hésitez pas à faire appel à une agence webmarketing pour analyser vos campagnes et les optimiser pour atteindre tous vos objectifs !

 

Retrouvez toutes les informations sur Google Ads :

  1. Qu’est-ce que Google Ads ?
  2. Quels sont les différents types de campagnes et formats d’annonces Google Ads ?
  3. Quelle est la différence entre Google Ads et les autres systèmes publicitaires ?
  4. Quelles sont les différences entre Google Ads et Google Ads Express ?

 

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