La publicité payante et notamment la régie publicitaire Google Adwords revêtent de nombreux pouvoirs marketing donc celui de récolter des leads rapidement. Entendez par lead tout ce qui relève des contacts clients en B2C et contacts commerciaux en B2B. Cela peut passer par tout type de formulaire de l’inscription à la newsletter en passant par la demande de devis ou tout simplement l’utilisation de votre formulaire de contact. Pas besoin d’avoir un site e-commerce pour profiter des avantages qu’offre le référencement payant ! Créez dès maintenant des campagnes publicitaires pour générer des contacts qui deviendront vos nouveaux clients !

Pourquoi utiliser le SEA pour générer des leads ?

Google : 1er moteur de recherche au monde

Si plusieurs leviers existent pour générer des leads en marketing digital, Google Ads reste l’un des canaux les plus puissants. Sa plus grande force réside évidemment dans la popularité du moteur de recherche : 90% des requêtes mondiales effectuées sur le web sont réalisées sur Google ! De quoi obtenir une visibilité immédiate bien plus importante que sur n’importe quel autre canal. Et pour toujours augmenter davantage vos chances d’être visible et d’obtenir des leads, Google Ads possède de nombreux autres atouts dont la précision des paramètres proposés.

Générer des leads via des campagnes Ads

Plutôt que de s’enfermer dans un seul canal, sur un seul outil ou sur un seul réseau social, pourquoi ne pas obtenir de la génération de lead sur plusieurs canaux à la fois ? Google permet de définir quel type de campagne publicitaire convient à votre objectif. Ainsi, selon la campagne définie, vous pourrez apparaître sur les pages de résultats Google, sur Youtube, Gmail et de nombreux sites internet. Autant de plateformes de diffusion augmentent grandement vos chances de toucher vos clients potentiels !

Réseau Search

L’un des types de campagnes les plus répandus est la campagne sur le réseau de recherche. C’est par ce biais que l’on peut créer des liens sponsorisés qui apparaîtront sur les résultats de recherche de Google. Cette stratégie SEA peut être très efficace à condition d’avoir une annonce publicitaire d’excellente qualité et de se positionner sur les bons mots-clés. En effet, c’est grâce au choix des mots-clés que votre annonce pourra apparaître auprès des bonnes personnes réalisant leur recherche Google. Si votre landing page répond à un besoin précis, les annonces publicitaires sur le réseau de recherche pourront vous apporter de très bons résultats. L’étape de l’achat de mots-clés est très importante, n’hésitez pas à vous faire conseiller auprès d’une agence professionnelle pour définir une liste de mots-clés pertinente.

Réseau Display

Les campagnes display correspondent à des annonces illustrées diffusées sur le web. En bannière ou en vidéo, ce type de campagne est souvent associé à la recherche de notoriété. Pourtant, sa stratégie remarketing aussi appelée retargeting peut aussi être très intéressante pour récolter du contact entrant. Cette dernière met en avant vos publicités auprès de personnes ayant déjà visité votre page de destination. Ce petit « rappel » incite l’internaute à passer à l’action en cliquant sur votre annonce et en remplissant votre formulaire.

Comment générer des leads qualifiés grâce à Google Ads

Pour obtenir des leads qualifiés avec des annonces diffusées via Google Ads, il ne suffit pas de créer une campagne bien paramétrée. Toute la partie stratégique est essentielle pour obtenir de vrais résultats et des leads pertinents. Sans stratégie bien ficelée, il y a beaucoup plus de chances de ne pas récolter de bonnes retombées sur ses campagnes, mais également de perdre de l’argent. En effet, si vous obtenez des leads de personnes qui n’achètent pas sur votre site par la suite, ce sont des leads qui vous coûteront de l’argent sans vous apporter de conversion. C’est pourquoi il faut être doté de plusieurs compétences en référencement afin de définir une stratégie rentable : fixer des objectifs commerciaux, déterminer ses cibles, rédiger ses annonces, travailler son site web et surtout, bien savoir analyser ses données statistiques. L’accompagnement d’une agence SEA est fortement recommandé pour mettre en place une stratégie de référencement efficace et diffuser des annonces Ads impactantes !

Fixer ses objectifs marketing

Vous souhaitez obtenir un maximum de leads ? Augmenter radicalement votre chiffre d’affaires ? La publicité payante peut vous aider à atteindre vos objectifs les plus ambitieux ! Mais pour que vos pubs soient efficaces, il faut définir des paliers chiffrés et atteignables appelés KPI. Ces objectifs sont bien évidemment à adapter à votre activité et à votre stratégie digitale. Vous pouvez très bien définir des objectifs concernant votre publicité. Par exemple, atteindre les 1 000 clics en 1 mois avec un coût par clic (CPC) moyen de moins d’un euro. Vous pouvez également fixer des objectifs concrets liés à votre besoin du moment : avoir 150 formulaires de contact remplis en une semaine, 20 nouveaux téléchargements de démo par jour, 300 inscriptions à votre événement en 2 jours ou encore 20 % de devis demandés supplémentaires en 6 mois. Cette définition de vos objectifs vous permettra de mieux analyser la performance de vos campagnes, si une optimisation de ces dernières est à prévoir ou au contraire, s’il faut revoir vos objectifs.

Déterminer la cible à contacter

On ne le répétera jamais assez, la cible fait partie des éléments primordiaux pour mettre en place une campagne Google rentable. C’est grâce à ce travail de définition de vos cibles que vous pourrez générer du trafic qualifié sur votre landing page et obtenir également du lead qualifié. De plus, le paramétrage et la rédaction de votre annonce seront totalement différents d’un ciblage à un autre. La première chose à définir est de savoir si vous souhaitez générer du lead B2B (venant des professionnels) ou du lead B2C (venant des particuliers). D’autres points plus précis pourront également être définis comme l’âge, le sexe, la zone géographique, mais également la profession, les catégories sociaux professionnels, les loisirs et même l’événement marquant vécu par votre cible au moment de la diffusion de votre publicité. Si par exemple vous souhaitez obtenir des inscriptions à un événement professionnel sur les ressources humaines ciblant des RH de toute la France et de tout âge, vous ne réaliserez pas la même annonce que si vous souhaitez des inscriptions à un petit festival de musique ciblant les jeunes autour de votre événement aimant le style de musique diffusé.

Définir le message du lead

Une fois la cible définie, il est maintenant temps d’écrire une annonce qui lui est proprement destinée. N’oubliez pas que vos annonces textuelles apparaissent en fonction d’un mot-clé tapé dans le moteur de recherche Google. Les internautes tapant ce mot-clé ont donc un besoin à assouvir et votre annonce peut le faire ! Ces internautes sont donc déjà des prospects potentiels. N’hésitez donc pas à mettre en avant le besoin que résout votre annonce : téléchargement de tutoriels de bricolage pour débutant, inscription à un webinar sur le marketing digital, devis en ligne pour refaire son isolation etc. Le message doit être clair dès la première phrase ! Adaptez également le ton de votre annonce à votre cible. Le vocabulaire utilisé doit s’adapter si votre cible est premium, professionnelle ou jeune par exemple. Des difficultés à rédiger avec une vision marketing ? Un expert Google Ads saura rédiger pour vous en fonction de votre activité, de vos objectifs et de votre cible pour vous créer des annonces efficaces, subtiles et impactantes qui inciteront le passage à l’action.

Soigner sa page de destination

Votre annonce vous paraît bien rédigée et paramétrée ? Bravo à vous ! Mais attention de bien poursuivre ce travail sur votre landing page ! En effet, si un internaute a cliqué sur votre annonce car elle lui a semblé intéressante et tombe sur une page de destination qui ne correspond pas à l’annonce, qui n’a pas une allure professionnelle voire qui rencontre des problèmes techniques, il y a fort à parier que votre prospect quitte rapidement votre site internet sans convertir ! Là encore, une agence spécialisée en référencement et en graphisme peut être un grand soutien pour créer une page de destination efficace et qui convertit. Entre le design, la rédaction des textes, l’aspect technique de la page ainsi que la mise en forme de votre formulaire, plusieurs points sont à prendre en compte pour obtenir une landing page pertinente et efficace. Comme pour vos annonces publicitaires, pensez toujours à bien adapter votre page et votre message à votre cible !

Suivre et analyser les retombées de vos leads

Entre Google Ads et Google Analytics, vous obtiendrez toutes les données nécessaires à l’analyse de vos campagnes publicitaires et de vos leads. Pratique, Google Ads vous permet à la fois de gérer vos campagnes et de les analyser dans une seule et même interface. Bien que vous ne pourrez pas observer directement l’évolution de votre retour sur investissement, vous pourrez tout de même trouver votre coût par lead ainsi que de nombreuses autres données qui permettront d’optimiser toujours davantage vos publicités : coût par clic, taux de clics, taux de transformation, taux d’impressions etc. Sans oublier votre budget dépensé ! L’analyse de ces statistiques permettra de définir la performance de vos campagnes, si vous atteignez vos objectifs ou non, et de les modifier en conséquence. L’analyse d’un expert Adwords est toujours vivement conseillée à cette étape pour gagner du temps, analyser les données pertinentes et améliorer vos campagnes même en réduisant votre budget dépensé si possible !

Retrouvez tous les avantages et bénéfices de Google Ads :

  1. Pourquoi utiliser Google Ads ?
  2. À qui s’adresse le SEA sur Google Ads ?
  3. Quels sont les avantages de Google Ads ?
  4. Comment booster ses ventes en ligne grâce au SEA et Google Ads ?
  5. Quels KPIs suivre sur Google Ads pour analyser ses performances SEA ?
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