Si le référencement payant est devenu incontournable dans toute stratégie webmarketing, tout le monde ne peut pourtant pas être un expert Google Ads. Mais la régie publicitaire de Google a tout prévu ! Grâce à Google Adwords Express, il est possible de créer une campagne de référencement et d’obtenir ses propres liens sponsorisés rapidement et facilement, même en étant amateur en marketing digital. Bien évidemment, Google Ads Express étant un outil très simplifié, il ne sera pas aussi puissant et impactant que Google Ads. Alors pourquoi utiliser l’un plutôt que l’autre ? Quelles sont leurs différences entre les deux régies publicitaires ? On vous explique tout dès maintenant !

Google Ads Express : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Google Ads Express : une régie publicitaire simplifiée

Il est vrai que Google Ads peut être impressionnant lorsque l’on n’a aucune expérience en création d’annonces publicitaires. Entre les différents types de campagnes, le budget à gérer, le système d’enchères, le choix des mots-clés, le paramétrage et l’analyse des campagnes, il y a vite de quoi perdre la tête ! Google Ads Express a été développé dans l’optique de permettre aux TPE et PME sans connaissance approfondie en référencement payant SEA, de pouvoir diffuser des annonces sponsorisées sur le réseau de recherche Google. L’objectif est de démocratiser Google Ads avec une interface simplifiée, rapide et facile à prendre en main pour que toute entreprise puisse bénéficier des avantages de Google Ads et des résultats rapides et puissants qu’offre la publicité sur internet. Si les liens commerciaux peuvent rediriger directement vers votre site internet, l’autre grand avantage de Google Ads Express est que vous pouvez créer des campagnes publicitaires sans avoir de site web ! Une simple page Google My Business vous suffira pour faire la promotion de votre entreprise.

Google Ads Express : les similarités avec Google Adwords

Coût par clic

Avec Google Ads Express, vous pourrez uniquement diffuser des annonces textuelles qui apparaîtront sur les pages de résultats Google. Il est donc possible de gérer votre budget en effectuant une facturation au coût par clic (CPC). Ainsi, votre annonce peut apparaître autant de fois que possible dans les résultats Google, vous payerez seulement lorsque votre annonce sera cliquée par un internaute. C’est un excellent système si vous souhaitez payer en fonction du nombre de visites vers votre site web ou vers votre page Google. Il peut également être intéressant si vous renvoyez vers une landing page pour recevoir des conversions ou si vous souhaitez inciter à l’achat.

Campagne locale

La campagne locale est l’une des nombreuses typologies de campagnes proposées sur Google Ads. À l’inverse, sur Google Ads Express, c’est la seule campagne qui vous est proposée. Vous l’aurez compris, cet outil est donc uniquement à destination des entreprises locales souhaitant toucher des personnes à proximité de leur boutique. L’intégralité de cet outil a été pensée pour ce type de campagne, c’est pour cette raison qu’il est si simple à prendre en main ! Impossible de se perdre dans des dizaines d’objectifs ou de paramètres, ici tout est fait pour aller à l’essentiel : être visible localement et faire venir de nouveaux clients en magasin. Tout ce qui est nécessaire pour atteindre ces objectifs a été conservé, notamment les extensions d’annonces Google. Ces dernières sont des informations pratiques qui incitent les internautes à venir en boutique : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture etc. Ainsi, quel que soit votre secteur d’activité, Google Ads Express peut être intéressant pour agrandir sa notoriété locale.

Les limites de Google Ads Express

Ciblage restreint

Qui dit outil simplifié dit moins de choix de paramétrage et donc moins de résultats probants. L’un des inconvénients majeurs de Google Ads Express est l’impossibilité de définir un ciblage précis. En effet, étant donné qu’il n’est possible d’effectuer que des campagnes locales, Google Ads Express ne vous permet que de cibler par zone géographique. Mais si vous souhaitez également cibler des personnes jeunes, des hommes ou des femmes, des personnes qui s’intéressent à l’automobile ou qui viennent de se marier, cela ne sera pas possible. À l’inverse, vous ne pourrez également pas exclure des audiences spécifiques. Cela signifie que vos publicités peuvent être vues par des personnes qui ne sont pas du tout intéressées par vos produits ou services. En conséquence, il y a de fortes chances de ne pas générer du trafic qualifié, de ne pas toucher ses prospects et donc, d’obtenir moins de conversions et moins de ventes. En touchant les mauvaises personnes, vous pourrez même perdre de l’argent si un internaute ne correspond pas à votre cible et qu’il clique sur votre annonce sponsorisée.

Formats limités

En référencement payant, la rédaction des annonces est un élément crucial pour obtenir des résultats. C’est en effet grâce à une annonce bien rédigée que l’on augmente son niveau de qualité et que l’on obtient plus de chances d’être diffusé sur les résultats de recherche. Une annonce dynamique qui suscite l’intérêt par son texte va également générer des clics et donc apporter plus de ventes et de conversions. Google Ads Express ne permet malheureusement pas de personnaliser ses annonces. La taille du texte est également réduite par rapport aux annonces Google Ads, où l’on peut écrire un plus grand nombre de caractères.

Pas de choix des mots-clés

Alors qu’il est recommandé d’avoir une excellente stratégie de mots-clés sur Google Ads, vous serez ici aussi limité sur Google Ads Express. Au lieu de choisir les mots-clés sur lesquels vous positionner, Google Ads Express vous propose uniquement une liste de mots-clés réduite en fonction de votre domaine d’activité. Si cette technique facilite grandement la création d’une campagne Google, elle ne permet cependant pas de vous positionner sur des mots-clés précis, pertinents et stratégiques. Les conséquences sont de diffuser vos annonces sur des mots-clés concurrentiels, de ne pas vous démarquer, d’attirer moins de trafic et donc, d’obtenir moins de ventes.

Aucune modification des campagnes possible

Alors que vous pouvez moduler et optimiser vos campagnes en fonction de votre stratégie digitale ou de leurs statistiques sur Google Ads, aucune modification n’est possible sur Google Ads Express. Toujours dans l’optique de simplifier au maximum l’outil, l’idée est de laisser l’algorithme Google travailler seul, sans que vous ayez la main sur la campagne et en fonction des paramètres sélectionnés dès le début. C’est l’algorithme qui va par exemple dépenser votre budget défini, comme il le souhaite (sans jamais le dépasser) ou qui va mettre en avant votre annonce sur un mot-clé spécifique qui ne vous convient peut-être finalement plus. Ce manque de maniabilité ne permet pas de créer des campagnes évoluant sur le long terme.

Absence de suivi et de rapport

Le tableau de suivi sur Google Ads Express est également très limité. Si cela permet de ne pas se perdre dans toutes les données chiffrées qu’offre l’interface Google Ads, il est en revanche impossible de connaître la réelle performance de vos campagnes et de conclure sur les aspects à modifier ou non. Il est donc difficile d’apporter des conclusions sur son taux de conversion, son taux d’impression et même sur son retour sur investissement ! S’il est facile de créer une campagne sur Google Ads Express, il est par contre plus délicat de définir si des annonces sont rentables ou non. C’est pourtant bien l’analyse des KPIs et la gestion de campagnes qui sont au cœur du référencement payant afin de pouvoir les optimiser au maximum. C’est-à-dire, paramétrer des campagnes pour obtenir les meilleurs résultats en dépensant le plus petit budget possible.

Budget non maniable

Le budget justement est difficilement malléable sur Google Ads Express. Peu de choix de systèmes d’enchères, peu de suivi, peu de données chiffrées etc. Tout est automatisé par l’algorithme Google. Mais les choix de l’algorithme ne sont pas toujours les plus pertinents ! N’oubliez pas que Google est d’abord une entreprise qui cherche à augmenter son chiffre d’affaires. L’algorithme ira donc dans le sens de l’entreprise. Par conséquent, il y a de fortes chances que vous obteniez des résultats à vos publicités, en payant plus cher via Google Ads Express que via Google Ads.

Google Ads Express ou Google Ads : lequel choisir ?

Les avantages de Google Ads

Utiliser Google Ads Express peut sembler intéressant au premier abord pour les personnes ayant peu de compétences techniques en SEA. Néanmoins, cette simplification renforcée limite très fortement l’optimisation des campagnes sponsorisées. Finalement, même si vous réussissez à diffuser vos campagnes via Google Ads Express, il y a fort à parier que vous perdrez de l’argent via cet outil plutôt que si vous utilisez Google Ads. En effet, les nombreuses possibilités qu’offre Google Ads permettent une optimisation précise et puissante de chaque publicité promettant des résultats rentables. Néanmoins, obtenir d’excellents résultats via Google Ads n’est possible que si l’on comprend bien le fonctionnement de Google. Il est donc fortement conseillé d’être accompagné dans sa stratégie SEA par une agence web spécialisée dotée de la certification Google Adwords. Cette dernière vous offrira son expertise et son expérience pour créer et gérer vos campagnes afin qu’elles atteignent tous vos objectifs en gérant correctement votre budget dédié.

 

D’autres informations sur Google Ads à connaître :

  1. Qu’est-ce que Google Ads ?
  2. Comment fonctionne Google Ads ?
  3. Quels sont les différents types de campagnes et formats d’annonces Google Ads ?
  4. Quelle est la différence entre Google Ads et les autres systèmes publicitaires ?

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