La mise en place de campagnes de coût par clic (CPC) en utilisant de Google Ads, ou en faisant appel à une agence Google Adscontribue à améliorer le trafic sur votre site web, cependant, il est difficile de savoir si vos annonces sont suffisamment performantes pour valoir l’investissement. Vous devez comprendre comment fonctionne le taux de clic (CTR) et comment l’améliorer pour augmenter la rentabilité de ces campagnes.

La mesure des résultats par le CTR google ads est différente des autres indicateurs, dans la mesure où un taux de clics peu élevé peut sembler adapté à votre type d’entreprise ou même supérieur à la moyenne. Lorsque vous connaissez la performance de vos annonces, il est possible d’apporter des changements pour augmenter le taux de clics et rentabiliser vos campagnes Google Ads.

Qu’est-ce que Google Ads ? Présentation de l’outil Adwords

Google a mis au point une plateforme publicitaire : Google Ads (anciennement Adwords) afin de permettre aux entreprises de toucher plus de clients grâce à différents modes de diffusion.  Google Ads permet à ces utilisateurs de diffuser des annonces textuelles ou Display à l’aide du système CPC (coût par clic). Cette méthode permet aux annonceurs de ne payer que lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce, et donc devient potentiellement un acheteur ou client.

De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans ce type de publicité en ligne, c’est le cas par exemple pour une agence sea ou agence google ads, qui propose à ces clients des campagnes sur-mesure et rentable.

Il faut savoir que Google Ads met à disposition des administrateurs du compte publicitaire différents KPI et unités de mesure afin de comprendre et analyser les performances des campagnes. C’est là que le CTR Google Ads intervient. C’est l’un des KPI les plus surveillés des agences sea, et nous allons vous montrer pourquoi.

Qu’est-ce que le taux de clics ?

Le CTR Google Ads définit comme “un ratio qui indique la quantité de clics sur votre annonce” et qui détermine le pourcentage en divisant le nombre de clics par le nombre de fois qu’une annonce est vue. Chacune de vos annonces et chacun des mots clés que vous indiquez possèdent leur propre CTR, qui vous aide à déterminer si chaque groupe d’annonces de votre campagne est efficace ou non.

Le CTR fait partie des éléments qui ont une incidence sur le Quality Score, un indice que Google assigne en se basant sur la performance et la pertinence des annonces. Un Quality Score élevé se traduit par une plus grande visibilité de votre annonce et un coût de diffusion plus faible. Un CTR faible peut provoquer l’insertion d’annonces dans des zones publicitaires moins attrayantes dans les résultats de recherche en augmentant votre coût par clic (CPC).

Quand le CTR google ads d’une annonce est faible, un problème survient généralement au niveau du texte de l’annonce et des mots clés que vous avez sélectionné pour la campagne.

agence google ads

Des impressions élevées et un CTR faible signifient que votre annonce ne correspond pas à la recherche des clients potentiels. Il se peut que les utilisateurs ne soient pas sensibles à vos annonces google ads malgré vos efforts en copywriting ou autres promotions et bénéfices mis en avant. Et cela puisqu’ils ne voient aucun lien entre vos annonces et leurs besoins.

Qu’est-ce qui affecte le CTR Google Ads ?

Si on trouvait une solution miracle pour obtenir le meilleur CTR google ads, chaque entreprise se positionnerait en première position dans les recherches de mots-clés pertinents. Toutefois, le taux de clics d’une annonce est déterminé par plusieurs facteurs :

  • Position de l’annonce : Les annonces en tête de page reçoivent 85 % des clics, comparées à 13 % pour les annonces dans la barre latérale.
  • Pertinence : Le rendement est meilleur lorsque les mots clés de l’annonce sont très proches des termes de recherche.
  • Utilisation des extensions : Les annonces ayant des extensions génèrent plus de clics lorsqu’elles sont affichées dans les résultats.
  • Utilisation des appareils : Les écrans mobiles plus petits affichent moins de publicités au-dessus du pli.
  • Landing Page : Google Ads prend en compte la pertinence des landings pages en fonction des annonces et mots clés que vous avez sélectionnés.
  • Type de réseau de diffusion : Les annonces auront des CTR différents selon le type de diffusion sélectionné : réseau de recherche ou Display par exemple.

Si les annonces sont diffusées à différents endroits, le CTR google ads d’un canal peut être plus élevé que les autres et dépend davantage de l’audience du canal lui-même plutôt que de la qualité de vos annonces.

Un faible CTR sur tous les réseaux de Google Ads témoigne de la nécessité d’améliorer votre campagne Google Ads.

Votre CTR Google Ads est-il à la hauteur de votre secteur d’activité ?

La moyenne du CTR google ads pour la majorité des entreprises est de 2 %, ce qui peut sembler peu élevé. Ce chiffre varie d’un secteur à l’autre, de 1,66 à 3,4 % selon HubSpotLes domaines comme les rencontres sont parmi les secteurs où le taux de CTR est le plus élevé.

Cela est probablement dû au succès de leur offre, et implique que le CTR peut varier en fonction de la demande pour le type de produits et de services que votre entreprise privilégie. Cependant, si le taux de clic est systématiquement faible et ne reflète pas ce qu’une entreprise de votre secteur de marché doit avoir, vous devez vous efforcer d’améliorer votre campagne.

Le fait que votre taux de clic google ads reste trop longtemps à un niveau bas entraîne non seulement un mauvais rendement de votre budget publicitaire, mais aussi un effet négatif sur votre score de qualité.

Si vous ne faites rien pour améliorer votre score, la visibilité de votre campagne Google ads risque d’être réduite, le taux de clics sera plus faible et les dépenses par clic plus élevé.

Avoir un meilleur CTR sur Google Ads : nos conseils

Vous souhaitez améliorer votre CTR Google Ads au niveau des normes du secteur et dépasser vos concurrents dans les résultats de recherche ?

Améliorer le CTR google Adwords ne requiert ni méthodes fantaisistes ni une compréhension approfondie de chaque facteur pris en compte par Google pour établir le score de qualité et le positionnement des annoncesSi vous êtes habitué à optimiser votre référencement, vous devriez pouvoir effectuer sans problème les changements nécessaires pour améliorer la CTR de toutes vos annonces PPC.

Mots-clés : répondre aux besoins de l’utilisateur

Vérifiez que les principaux mots clés figurent dans les titres, mais aussi dans les URL d’affichage de vos annonces. Ceci permet de créer un sentiment de fiabilité en démontrant que l’annonce est adaptée aux termes de recherche d’un utilisateur. Si vous n’avez pas de titres contenant vos mots clés, le fait de les rajouter peut tout simplement améliorer votre taux de clics google ads. Et pour encore plus optimiser votre CTR, placez le mot clé dans le Titre 1 de votre annonce (le plus à gauche). De ce fait, l’utilisateur verra directement ce qu’il recherche dans votre annonce sans la lire complètement.

Extensions d’annonces google ads

Quand la position des annonces est suffisamment élevée, exploitez les extensions d’annonces : telles que les

  • Extension d’accroche : elle permet de mettre en avant les avantages de votre entreprise comme un service client 24/24, des frais de livraisons gratuites, un magasin ouvert 7j/7.
  • Extrait de site : ils permettent d’apporter plus d’informations sur les produits et services que vous proposez. Ils se présentent sous la forme de liens clicablent qui renvoient vers vos offres plus précises que vos annonces. Si votre annonce concerne un abonnement à un logiciel, les extraits de site peuvent être les différents types d’abonnement
  • Extension d’appel : vous pouvez afficher directement un numéro de téléphone que les utilisateurs peuvent appeler en un clic : idéal pour des réservations par exemple.
  • Extension de produit : il s’agit ici des produits de votre entreprise accompagnés d’une photo. Ce qui permet à l’utilisateur de mieux visualiser votre offre.
  • Extension de prix : vous pouvez afficher le prix de vos produits avec une courte description

En fournissant aux internautes des renseignements supplémentaires concernant votre entreprise et en leur donnant la possibilité de vous contacter immédiatement, vous augmentez les possibilités de clics.

CTA : la puissance de l’appel à l’action

Grâce à un puissant appel à l’action (CTA) associé à un texte publicitaire accrocheur, les utilisateurs sont amenés à cliquer sur votre annonce. Intégrez une remise dans votre titre pour encourager les consommateurs à faire des achats avant que le temps ne soit écoulé.

Un bon CTR google adwords implique que le travail que vous consacrez à vos campagnes publicitaires est récompensé et que vous ne dépensez pas plus de votre budget marketing qu’il ne faut pour toucher votre public cible.

Améliorer son CTR google ads permet de renforcer votre score de qualité, de diminuer votre CPC et de diffuser vos publicités auprès d’un plus grand nombre de consommateursAnalysez vos campagnes existantes pour voir où votre approche pourrait être améliorée, et développez des méthodes AdWords efficaces que vous pourrez appliquer à toutes les prochaines campagnes Google Ads.

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