La rédaction de contenu est une obligation de tous les jours pour améliorer son référencement. En effet, écrire pour le web de manière irréprochable pour les moteurs de recherche fait partie du cahier des charges que vous devez avoir pour optimiser votre site web et accroître vos conversions. Pour ce faire rédiger un article de blog est l’une des voies royales. Découvrez la rédaction web et tous ses bienfaits sur votre optimisation SEO avec Doko.


Retour sur le fonctionnement des moteurs de recherche

Pour être lu par votre cible principale, un bon article ne suffit pas. Lorsque vous utilisez un des moteurs de recherches en recherche d’informations, vous aurez un certain nombre de liens apparaissant. Ceux-ci sont classés en fonction de leur référencement web.

La méthode principale lorsque vous voulez accroître l’optimisation de votre contenu éditorial est : rechercher des mots clés, trouver le plus pertinent pour votre requête, produire du contenu autour de celui-ci et enfin convaincre vos prospects de lire et partager votre marketing de contenu.

Selon Google, votre page est indexée selon sa pertinence et son autorité. En d’autres termes, il faut positionner son content marketing sur le long terme pour monter dans les classements et capter plus d’audience. La pertinence est uniquement basée sur la qualité de votre contenu éditorial. L’autorité quant à elle est mesurée grâce au nombre de liens hypertextes menant vers vos pages. Ce nombre est aussi corrélé avec la qualité des sites pointant vers le vôtre.

Enfin, le concept de longue traîne n’est pas à négliger. Celui-ci signifie dans le jargon que 20% de votre trafic sera apporté par les mots clés principaux sur lesquels vous vous positionnez alors que 80% proviendront de nombreux autres mots clés moins évidents. C’est pourquoi vous diversifier est particulièrement important pour provoquer du passage grâce à votre marketing digital.

Vous l’aurez compris, le rédactionnel est primordial pour vous faire indexer par les moteurs de recherche. Ainsi, si vous voulez inciter un public à consommer votre contenu éditorial, il est nécessaire que les textes rédigés soient impeccables.


Comment créer un site web qui fidélise grâce à une production de contenus qualitatifs ?

Le rédacteur web est le métier qu’il faut à votre texte pour provoquer la conversion et un score SEO intéressant.

Celui-ci établira dans un premier temps votre ligne éditoriale pour positionner justement votre marketing de contenu. Celle-ci sera la base de votre stratégie digitale pour animer vos contenus éditoriaux autour d’un ton précis et attirer un public sur des mots clés définis.

Les règles d’or pour construire un contenu qualitatif sont :

  • Une lisibilité exemplaire
  • La maîtrise de la syntaxe est primordiale
  • Pas une faute d’orthographe !
  • Un apport journalistique intéressant
  • Relire son contenu et réécrire si besoin
  • Utiliser des phrases courtes et impactantes.
  • Éviter au maximum le duplicate content.

Les qualités rédactionnelles ne sont pas les seules à montrer pour obtenir un bon référencement. La création de contenus textuels apporte aussi une réelle valeur ajoutée si le rédacteur web SEO sait structurer ses pages. Il faut donc qu’il connaisse les bonnes pratiques à mettre en place pour apporter de la valeur ajoutée dès la première page.

Pour savoir comment écrire pour le web il est primordial de connaître l’impact des balises html (title, H1, H2…) ainsi que l’importance du maillage (interne ou externe). Animer le blogging de votre site, c’est avant tout penser référencement, ergonomie et notoriété.

Pour booster votre SEO sous toutes ses formes, vous associer avec l’agence SEO Doko est un gage de réussite, n’hésitez pas à nous contacter !