L’analyse d’audience, kézako ?

Aussi appelée Webanalytics, l’analyse d’audience est l’étude des statistiques d’un site Internet ou d’une application pour quantifier les visites (sessions) des utilisateurs et leurs actions ou achats. C’est aussi un moyen d’étudier plus précisément leurs comportements (parcours utilisateurs, suivi de micro conversions ou d’événements, consommation de contenu…). En installant, sur votre site ou application, une solution d’analyse d’audience telle que Google Analytics, Mixpanel, ou AT Internet, vous pourrez alors connaître ses performances et calculer le chiffre d’affaires généré par rapport aux actions mises en place.

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Les Objectifs de la Webanalytics

Parce qu’elle permet de collecter des données qualitatives et quantitatives sur votre site Internet ou votre application, l’analyse d’audience permet non seulement de suivre les performances de votre site ou application en termes d’acquisition, de conversion, de rétention et de fidélisation, mais aussi de définir des actions à mettre en place pour améliorer l’expérience des internautes et mieux maîtriser votre retour sur investissement.

    • Suivre les performances d’un site internet ou d’une application

À l’aide de tags placés dans le code source des pages Web dont vous souhaitez mesurer les performances grâce au tracking, vous obtenez de précieux renseignements sur votre site et son trafic, en fonction des KPI (indicateurs clés de performances) définis en amont : nombre de visiteurs, source du trafic, devices utilisés, pages vues et temps passé, taux de rebond, actions ou microconversions réalisées (téléchargement de documents, inscription à votre newsletter, création d’un compte personnel, ajout au panier, demande de renseignement, achat…). Les données ainsi collectées permettent de dresser l’état de santé de votre site Web ou de votre application et d’identifier plus facilement les éventuels points bloquants à retravailler pour pouvoir générer plus de chiffre d’affaires et atteindre le seuil de rentabilité.

    • Ajuster vos actions et booster vos résultats

Savoir analyser les données ainsi collectées et agir en conséquence pour booster les performances de votre site ou application nécessite de mettre en place les bonnes actions. Grâce à l’analyse d’audience basée sur des KPI pertinents et mesurables, des experts en Web Analytics, tels que ceux de l’agence Suisse Doko, sont ainsi en mesure de vous accompagner au mieux pour atteindre plus facilement vos objectifs marketing. Par exemple, si votre site ne parvient pas à générer suffisamment de trafic, le chef de projet dédié pourra vous guider vers des prestations SEO ou la mise en place de campagnes de publicité en ligne. De même, si votre site ne convertit pas, alors nous pourrons envisager ensemble de simplifier votre tunnel de conversion ou même de revoir l’architecture de votre site. 

    • Maitriser le retour sur investissement de votre site

Dernier point, mais pas des moindres : savoir utiliser correctement la digital analytics, ou l’analyse d’audience, permet de toujours garder un oeil sur le chiffre d’affaires engendré via votre site ou votre application. Ainsi vous maitrisez mieux votre ROI (ou retour sur investissement) : vous savez précisément combien vous rapporte votre site ou votre application et d’où provient cet argent (trafic organique, ou référencement payant, trafic social, sites référents). De fait, cela vous permet d’ajuster convenablement votre budget, par exemple en créant des campagnes Google Ads ou Facebook Ads mieux ciblées, si celles-ci s’avèrent efficaces, ou en investissant dans la rédaction Web pour optimiser encore vos contenus et votre référencement naturel.

Une méthodologie d’analyse d’audience éprouvée par l’Agence Doko


Parce que la réussite de votre business est la priorité de l’agence Doko, les experts restent à votre écoute tout au long du projet que vous leur confiez. Ils vous proposent régulièrement des solutions adaptées pour vous aider à atteindre efficacement vos objectifs. Ainsi, la méthodologie utilisée pour l’analyse d’audience est éprouvée depuis de nombreuses années. Elle repose notamment sur :

  • La compréhension des besoins et objectifs du client
  • La définition des KPI (Key Performance Indicators) : mesure de l’audience, des conversions, de la performance des contenus, de la fidélisation…
  • L’élaboration d’un plan de marquage et la génération des tags sur Analytics, Facebook, et autres
  • La mise en place des outils de tracking (via GTM) et l’intégration des tags
  • La fiabilisation des KPI et le suivi des performances du site
  • Le reporting régulier qui permet l’analyse des résultats obtenus et la proposition d’actions futures.
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