Comment augmenter ses ventes en ligne avec Facebook Ads ?
Facebook représente un véritable levier de performance pour les entreprises. Plateforme populaire, ce réseau social dispose d’une solide base d’utilisateurs auxquels vous pourrez vendre vos services et vos produits en ligne.
Comme tout média social, il dispose d’une régie publicitaire : Facebook Ads. Cette dernière est l’une des plus performantes et intéressantes pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Découvrez ainsi comment augmenter vos ventes sur Internet avec Facebook Ads :
Vendre en ligne grâce à Facebook
Créez votre page entreprise et votre boutique sur Facebook
La première étape pour vendre en ligne sur Facebook sera évidemment de créer une page Facebook ainsi qu’une boutique sur Facebook. Vous pourrez ainsi établir votre communauté pour communiquer efficacement auprès d’eux depuis vos pages Facebook, avec des contenus créatifs et informatifs.
Mais surtout, vous pourrez vendre sur Facebook vos produits directement. Pour cela, vous pourrez notamment créer une boutique Facebook pour qu’ils soient directement rattachés à votre page. Vos fans pourront ainsi facilement consulter vos produits et interagir avec votre entreprise.
Faire de la publicité attrayante sur Facebook
Une fois votre page créée et votre marketplace Facebook installées, vous pourrez faire de la publicité sur Facebook efficacement. Pour cela, vous devrez évidemment créer des publicités créatives. Et pour cela, Facebook Ads vous propose des formats publicitaires variés : textes, images, photographies, vidéos, diaporamas et carrousels. Ces deux derniers sont idéals pour faire des publicités dynamiques sur ce média social. Ils enregistrent généralement un taux de conversion supérieur de 20 à 30% par rapport aux autres formats.
Vous aurez ainsi le choix pour faire de la publicité. Nous vous recommandons donc d’opter pour des publicités dynamiques, comme les carrousels qui s’affichent correctement sur tous les devices (desktop, mobile, tablette). Vous devrez alors intégrer des Call to Action pour déclencher des conversions et des ventes sur votre propre boutique e-commerce.
Pour les utilisateurs mobiles, vous pourrez enfin utiliser les Collections, un nouveau format publicitaire très efficace. Avec ces dernières, vous pourrez promouvoir jusqu’à 50 produits sous une pub Facebook principale. Ces utilisateurs de Facebook pourront ainsi visualiser une collection de vos différents produits. Lorsqu’ils cliqueront sur un produit, ils pourront atterrir sur sa page associée, sur votre site de vente sur Internet ou votre application mobile, pour terminer l’achat.
Diffuser de la publicité sur Facebook pour booster ses ventes en ligne :
Comme évoqué précédemment, Facebook Ads dispose de nombreux formats et types de publicité pour convertir et vendre sur sa plateforme. Mais ce n’est pas l’unique force de ce réseau publicitaire. Vous apprécierez en effet son système de ciblage et d’audience. Facebook est connu pour sa large base d’utilisateurs, de toute démographie et de tout horizon.
Facebook Ads vous propose ainsi des outils très performants pour cibler au mieux une audience spécifique et convertir des internautes en prospects ou nouveaux clients potentiels.
Audience personnalisée Facebook Ads
Sur Facebook Ads, vous pourrez créer des audiences personnalisées qui vous permettront de faire une segmentation très précise. Vous pourrez constituer une audience, ou presque, pour vendre vos produits et vos services en ligne. Avec les audiences classiques, vous pourrez cibler par critères démographiques, par centre d’intérêt, par connexions ou interactions. Avec les audiences personnalisées, vous pourrez segmenter par inclusions ou exclusions ou encore par audiences similaires.
Ces dernières sont très intéressantes pour les annonceurs. Avec cette fonctionnalité Facebook Ads, vous pourrez vous servir d’une audience déjà performante pour composer une autre similaire. L’objectif sera alors de cibler un nouveau groupe de personnes, pour tester de nouveaux messages publicitaires et établir un autre segment performant.
Campagne de remarketing
Grâce à Facebook Ads, vous aurez également la possibilité de faire des campagnes publicitaires de remarketing ou retargeting. Ces dernières sont parmi les plus efficaces et puissantes sur Internet.
Pour cela, vous devrez au préalable installer le Pixel Facebook sur votre site Internet et sur vos pages web. Grâce à ce bout de code JavaScript, vous pourrez suivre ou tracker les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre marque, en visitant votre site ou en ayant fait un abandon panier par exemple.
Car ils ont déjà interagi avec votre entreprise, ils sont plus susceptibles d’être convaincus par vos publicités. Ainsi, avec une campagne publicitaire de retargeting, vous pourrez diffuser de la publicité directement à ces internautes. Avec la répétition vient souvent la vente.
Communiquer avec ses clients sur Facebook pour fidéliser
Les publicités payantes Facebook Ads sont idéales pour vendre, de par les outils que propose la plateforme : segmentation et audiences, formats publicitaires et emplacements. Outre la conversion, vous pourrez utiliser Facebook pour communiquer efficacement avec vos clients, fédérer une communauté et surtout fidéliser.
Messagerie instantanée Facebook
Grâce à votre page pro Facebook, vous pourrez publier des contenus divers et variés pour informer et divertir vos fans. C’est l’une des nombreuses faces du Community Management. Le but est alors de maîtriser votre image de marque, d’améliorer votre visibilité et votre notoriété, et surtout de développer un storytelling.
Mais disposer d’une page Facebook entreprise vous permettra aussi d’interagir avec vos clients grâce à la messagerie instantanée de la plateforme : Messenger. Sur Messenger, vous pourrez proposer un point de contact privilégié, pour du service client optimisé et même automatisé, mais aussi du SAV pour votre Service Après Vente. Il vous sera même possible de faire de la publicité directement sur Messenger.
Cette communication par Messenger permet non seulement de construire une certaine proximité avec vos clients et vos prospects, mais aussi de vous donner une image de marque moderne et innovante.
Avis Facebook
Lors de la vente, vous pouvez également solliciter les retours de vos clients sur votre page Facebook. Vous obtiendrez alors des avis, mais en apprendrez surtout sur les considérations de vos clients. Vous pourrez ainsi adapter votre communication, mais aussi répondre à ses problèmes et offrir des solutions personnalisées, et très pertinentes.
Ces actions vous permettront de fidéliser durablement vos clients et de les transformer en fans de votre entreprise, de votre marque et de vos produits. Non seulement vous améliorerez potentiellement votre taux de réachat. Mais vous créerez également de véritables ambassadeurs de votre marque. Le bouche à oreille demeure, même à l’heure d’Internet, un puissant vecteur de vente et de notoriété.
Pour mettre en place des campagnes de publicité performantes sur Facebook Ads, vous pouvez faire appel à une agence webmarketing telle que notre agence Doko. Nos équipes expertes vous accompagnent de A à Z sur la plateforme, du paramétrage de votre page et de votre compte publicitaire jusqu’au lancement et l’optimisation de campagnes de pub.