L’avènement des réseaux sociaux a provoqué des changements profonds dans nos habitudes de consommation. Aujourd’hui, plus que jamais, les internautes sont influencés par les médias sociaux pour leurs achats. La publicité payante sur les réseaux sociaux apparaît alors comme un levier marketing incontournable pour développer notoriété et visibilité, générer de l’engagement, des leads et des ventes. Dans cet article, découvrez ainsi les clés pour faire de la publicité sur Facebook un levier de performance pour votre entreprise :

Facebook Ads, des leviers de performance : 

Booster votre notoriété de marque grâce à Facebook Ads 

Premièrement, Facebook Ads vous propose de nombreux types de campagne de publicité pour développer votre notoriété et votre visibilité. Le but sera alors d’asseoir votre présence sur les réseaux sociaux. Vous bénéficierez alors de la portée organique illimitée de la plateforme, ainsi que de ses outils de segmentation de cible efficaces et précis. La plateforme dispose en effet de solides fonctionnalités pour créer des audiences performantes, à partir de différents critères : démographiques, centres d’intérêt, connexions / interactions. Vous pourrez aussi opter pour des audiences personnalisées : inclusion, exclusion ou audiences similaires. Pour les campagnes de pub Facebook, vous pourrez choisir de faire des campagnes de sensibilisation. Elles permettent de sensibiliser le public et une audience cible à votre marque ou au problème que vos produits ou services peuvent résoudre. Vous pourrez aussi faire des campagnes de considération pour booster les interactions avec votre page Facebook : publications sponsorisées, “J’aime” sur la page, réponses à un évènement, vues sur vos vidéos, etc. 

Conversions et leads avec Facebook Ads 

Deuxièmement, Facebook Ads est un outil ultra performant pour obtenir des conversions et générer des leads. Vous pourrez ainsi créer des campagnes de considération orientées pour le trafic sur votre site Internet ou produire des leads sur la plateforme. Attirer du trafic qualifié sur votre site vous permettra également de générer davantage de contacts qualifiés. Pour cela, veillez évidemment à disposer des bons outils de capture sur vos pages.  Mais vous allez également pouvoir générer des ventes grâce aux call to action intégrés dans vos contenus et dans vos publicités Facebook. La régie publicitaire du média social vous propose 3 objectifs publicitaires pour ses campagnes de conversion : Conversions, Vente catalogue, Trafic en point de vente.  Le premier vous permettra de convertir des utilisateurs en prospects ou nouveaux clients au coût le plus bas. Avec le second, vous pouvez promouvoir vos produits sur un catalogue Facebook précédemment créé. Le dernier a pour but d’orienter les utilisateurs vers vos magasins et boutiques physiques. Les campagnes de conversion sur Facebook sont ainsi très efficaces et surtout très variées pour s’adapter à tout objectif publicitaire. Elles ont fait la renommée de sa plateforme publicitaire auprès des annonceurs. Avec Facebook Ads, vous pourrez ainsi choisir parmi plusieurs campagnes pour atteindre au mieux vos objectifs marketing. Ses algorithmes optimiseront le taux de clic, le coût par résultat, ou encore le coût pour mille impressions pour vous permettre d’atteindre le meilleur retour sur investissement.

Diversité de la publicité sur Facebook 

Formats des annonces Facebook Ads 

Avec Facebook Ads, vous disposerez d’un large choix pour vos formats publicitaires. Ces derniers vous permettront d’exprimer pleinement votre créativité et de développer ainsi un storytelling de marque solide. Vous pourrez ainsi créer des annonces et publicités avec : du texte, des images, des photographies, des vidéos, des carrousels ou des diaporamas. Ces derniers permettent d’obtenir jusqu’à 20% à 30% de conversions supplémentaires. Vous pouvez aussi créer des types de publicité bien spécifique pour les utilisateurs mobile comme les collections. Avec ces dernières, vous pourrez mettre en avant jusqu’à 50 produits sous votre pub Facebook principale.  La publicité sur Facebook est ainsi responsive. Elle s’adapte à tous les supports média : mobile, tablette, pc ou desktop. Certains formats sont uniquement pour mobile, comme les collections, mais la plupart s’affichent de façon optimale sur tous les supports. Vous pourrez alors toucher tous les utilisateurs avec vos publicités Facebook.

Les emplacements des publicités sur Facebook 

Outre un large choix de formats, Facebook Ads vous propose plusieurs emplacements pour afficher vos annonces et publicités payantes. Vous pourrez ainsi les diffuser dans le fil d’actualité, ou feed, de l’utilisateur. Elles pourront aussi apparaître dans les stories Facebook, sur Messenger ou dans la colonne de droite.

Tracking et remarketing avec Facebook Ads 

Le Pixel Facebook Ads 

Le Pixel Facebook Ads est une fonctionnalité indispensable pour tracker les internautes ayant déjà visité votre site Internet. Il se présente sous la forme d’un encodage, un bout de code JavaScript, que vous devrez installer sur vos pages web.  Ce Pixel va ensuite suivre vos prospects éventuels et analyser leur comportement. Vous pourrez ainsi vous en servir pour créer des audiences de retargeting et mettre en place les campagnes de pub Facebook associées. 

Campagne de retargeting Facebook 

Comme évoqué précédemment, l’installation du Pixel Facebook vous permettra de lancer des campagnes publicitaires de retargeting. Pour rappel, le retargeting désigne le même concept que le remarketing. Ce type de campagnes est parmi l’une des plus puissantes et efficaces de la plateforme. Car vous pourrez diffuser des publicités en reciblant des internautes ayant déjà visité votre site Internet.  Généralement, jusqu’à 90% des utilisateurs quittent un site Internet sans jamais y revenir. Pourtant, car ils ont visité ce site, ces derniers ont vraisemblablement manifesté un intérêt pour ses contenus, ses produits ou ses services. Ainsi, avec une campagne de retargeting sur Facebook Ads, vous pourrez toucher ces audiences spécifiques. De par l’intérêt déjà manifesté, ces cibles sont plus susceptibles d’être intéressées par vos publicités. Elles présentent ainsi bien souvent un taux de conversion supérieur à d’autres audiences. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vos campagnes de publicité, faites appel aux services de notre agence de marketing digital Doko. Nos équipes vous aident à optimiser vos publicités et vos campagnes marketing pour faire de Facebook Ads un véritable levier de croissance et de performance pour votre entreprise.

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