Facebook naît en 2004 et deux mois seulement après sa création, le réseau social reçoit ses premières publicités. Aujourd’hui, ce média social est le troisième site le plus visité au monde après Google et YouTube selon Alexa. Il est également bien ancré dans les habitudes et les modes de consommation de chacun. 

 

En France, en 2021, 3 internautes sur 4 utilisaient Facebook régulièrement d’après une étude de we are social et Hootsuite 2021. La même étude indiquait que 33 millions d’utilisateurs français pouvaient même être atteints via des publicités Facebook ! La plateforme représente ainsi une véritable opportunité pour les entreprises de toute taille pour se développer, vendre en ligne et toucher une large audience.

Comment débuter sur Facebook Ads ? 

 

Facebook Ads n’est pas si compliquée à comprendre au premier abord. Cependant, pour bien réussir sur cette plateforme publicitaire, il est nécessaire de bien comprendre les bases. Découvrez comment bien débuter sur Facebook Ads :

 

Objectifs, KPIs et audiences sur Facebook Ads 

 

Les KPIs signifient Key Indicator Performance en anglais. Ce sont donc des indicateurs de performance. Ils sont généralement fixés avant de lancer une campagne marketing ou de publicité Facebook. Comme pour tout autre projet, vous devez les sélectionner selon les objectifs fixés pour votre campagne publicitaire

 

Les objectifs de la campagne de publicité Facebook peuvent être nombreux et bien différents : conversions, génération de leads, campagnes de notoriété, développement de votre visibilité et de votre page Facebook. 

 

Vos objectifs impactent également votre audience et votre segmentation. Selon les buts décidés pour votre campagne publicitaire, vous n’allez pas chercher à cibler la même audience. Vous devrez segmenter différemment et donc fixer les bons KPIs par rapport à vos cibles.

 

Créer un compte publicitaire Facebook 

 

Pour faire de la publicité sur Facebook, vous devrez évidemment disposer d’un compte publicitaire Facebook. Pour cela, vous devez vous rendre dans le Business Manager. Vous pourrez alors créer un nouveau compte publicitaire ou ajouter des comptes publicitaires qui vous appartiennent. Il est aussi possible d’obtenir un accès à ceux détenus par d’autres personnes ou entreprises.

 

Pour paramétrer votre compte, vous pouvez le faire seul ou aussi recevoir les conseils d’une agence publicitaire dédiée. Vous profiterez alors de son expérience pour disposer du meilleur outil pour faire des publicités sur le réseau social.

 

Créer son pixel Facebook 

 

Le Pixel Facebook est un outil indispensable pour suivre ou tracker les utilisateurs ayant visité votre site Internet. Ce bout de code JavaScript s’installe donc sur vos pages web. Il vous permettra ensuite de faire des campagnes de remarketing ou retargeting, un type de campagne publicitaire très performant.

 

En effet, 90% des utilisateurs quittent un site web sans jamais y revenir. Pourtant, ils ont vraisemblablement manifesté un intérêt pour votre entreprise, ses produits et ses services, ou son contenu. Avec Facebook Ads, vous pourrez créer des audiences de retargeting pour cibler précisément ces utilisateurs. 

 

Cependant, installer un Pixel Facebook demande des compétences techniques notamment en code pour être performant. Vous pouvez faire appel à une agence web marketing spécialisée pour l’installer et surtout vérifier qu’ils fonctionnent bien. Vous pourrez alors utiliser ce levier puissant du remarketing !

 

Comment bien utiliser Facebook Ads ? 

 

Une fois les bases comprises, comment bien faire de la publicité sur Facebook ? Comme pour tous les autres réseaux sociaux, la plateforme dispose de spécificités que vous devez avoir en tête avant de créer des publicités. Voici quelques conseils :

 

Créer des visuels attractifs pour vos publicités Facebook 

 

Pour la création de publicités Facebook, vous n’aurez que l’embarras de choix sur les supports. La plateforme supporte de nombreux types de publicités : images, photos, vidéos, carrousels, etc. Vous pourrez également opter pour différents formats, statiques avec du texte par exemple, ou dynamique avec des storys. Vous pouvez alors laisser libre cours à votre imagination et votre créativité pour représenter au mieux votre marque, vos services et vos produits.

 

Évidemment, créer des visuels attractifs et impactants est l’une des étapes cruciales pour obtenir de solides résultats sur Facebook et sur tous les médias sociaux. Vos publicités visuelles doivent également répondre aux besoins et aux intérêts de votre audience cible.

 

Définir sa campagne Facebook Ads 

 

Bien définir votre campagne de publicité Facebook Ads est évidemment crucial pour réussir sur la plateforme. Cela vous demande d’avoir une réflexion poussée sur vos publicités, le ciblage, l’affichage, le format, le budget et la programmation. La première étape est alors de donner un nom à votre campagne Facebook puis de choisir quelques options comme le test par répartition A/B.

 

Vient ensuite le ciblage. C’est à ce moment-là que vous choisirez quelle audience votre campagne et ses publicités doivent toucher. 

 

Vous devez après cela faire le choix du placement de vos publicités. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’option automatique, la plus simple d’utilisation. Mais vous pouvez aussi pousser la personnalisation des emplacements : plateformes, types d’appareil, etc.

 

Le format des publicités devra également être fixé. Facebook met ainsi à disposition des annonceurs un outil de prévisualisation. Vous pourrez ainsi définir le format en insérant votre texte, vos images ou en spécifiant le média de votre choix. Plusieurs formats sont possibles selon vos objectifs. Vous pourrez ensuite visualiser le résultat et obtenir un aperçu de l’affichage de votre publicité sur chaque emplacement choisi. 

 

La dernière étape majeure sera enfin de fixer le budget et de programmer votre publicité ou votre groupe d’annonces. Pour votre budget publicitaire, vous devrez choisir entre un budget global ou quotidien. Il est aussi possible de contrôler les frais d’enchères ainsi que de fixer des options avancées pour gérer au plus près vos dépenses de publicité. Quant à la programmation, elle consiste simplement à choisir les dates de lancement de vos annonces et surtout la fin de la campagne de vos publicités Facebook.

 

Une agence webmarketing spécialisée pourra vous aider à paramétrer vos premières campagnes publicitaires sur Facebook. Vous bénéficierez ainsi de son expertise et de conseils avisés pour obtenir les meilleurs résultats et surtout le meilleur retour sur investissement. 

 

Tester et analyser vos publicités Facebook 

 

Une fois que vous avez lancé vos campagnes publicitaires, vous devrez suivre vos KPIs, fixés selon vos objectifs : conversion, visibilité, notoriété, remarketing, etc. Vous pourrez alors savoir si vos campagnes de publicité répondent à vos attentes et à vos espérances, notamment pour le retour sur investissement ou le taux de clic moyen (CTR).

 

Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous pourrez toujours moduler et ajuster votre campagne publicitaire et vos annonces depuis le gestionnaire de publicités Facebook. Attention cependant aux modifications effectuées dans cette interface ! Il existe en effet une phase d’apprentissage sur Facebook. Des modifications importantes ou non de votre campagne peuvent entraîner un retour dans cette phase, ce qui peut impacter négativement votre ROI. Tout ajustement d’une campagne en cours requiert ainsi des paramétrages complexes pour ne pas ruiner complètement cette dernière. Cela demande ainsi une certaine expérience. Il est généralement préférable de ne pas toucher une campagne une fois lancée. Mieux vaut donc bien la paramétrer et la penser en amont.

 

Pour réaliser des campagnes publicitaires performantes et les optimiser au mieux, vous pouvez faire appel à une agence webmarketing spécialisée comme Doko. Nos équipes expertes vous accompagnent pas à pas : pour définir vos objectifs, créer des campagnes efficaces et des publicités créatives. Notre but est ainsi de vous bâtir une audience cible ultra performante puis de l’élargir et d’en créer de nouvelles selon vos besoins.

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