Régie publicitaire de Facebook, Facebook Ads est parmi les plus intéressantes pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux. En plus de la large base d’utilisateurs du social media, sa plateforme publicitaire vous offre une multitude de choix pour vos publicités. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre créativité pour convaincre et séduire les internautes. 

 

Mais Facebook Ads vous donne surtout accès à des outils très performants pour créer des campagnes efficaces et pertinentes pour vos objectifs. Découvrez ainsi comment mesurer vos performances sur Facebook Ads :

 

Facebook Business Manager : le gestionnaire de publicité 

 

Facebook Business Manager est l’outil de la plateforme pour gérer toutes vos campagnes publicitaires, en cours, achevées ou à venir. C’est donc un outil indispensable pour centraliser vos campagnes de pub Facebook et surtout avoir accès aux rapports et aux statistiques qui en découlent. 

 

Ce gestionnaire de publicité Facebook est heureusement très bien fait. Optimisé au fil des années, vous y trouverez toutes les données pour optimiser au mieux vos campagnes Facebook futures. 

 

De nombreuses options sont à votre disposition pour ajuster avant lancement et même après lancement de votre campagne de pub. Vous pourrez ainsi sélectionner les objectifs publicitaires pour atteindre les résultats souhaités. Découleront de cet objectif de la campagne de nombreuses autres variables : les formats publicitaires possibles, votre budget, etc.

 

Fixer vos objectifs pour vos campagnes Facebook Ads : 

 

Facebook Ads vous propose plusieurs types de campagnes sur sa plateforme : de sensibilisation, de considération, de conversion. Avec chaque type viennent plusieurs objectifs publicitaires. Chacun vous permettra d’atteindre un but bien précis, de l’amélioration de votre visibilité à la conversion, en passant par la génération de trafic qualifié vers votre site Internet. Découvrons-les ensemble :

 

Objectif de sensibilisation 

 

Sur Facebook Ads, vous pourrez conduire une campagne de sensibilisation. Deux objectifs vous sont proposés : notoriété de la marque et couverture. Avec le premier, la campagne de pub aura pour but d’améliorer la notoriété de votre marque. 

 

Avec le second, l’objectif de la campagne sera de toucher le plus grand nombre d’internautes pour une audience spécifique donnée. Ces dernières campagnes sont très efficaces, en particulier en retargeting ou remarketing.

 

Objectif de considération 

 

Pour les campagnes de considération, vous disposerez d’un large choix d’objectifs publicitaires bien spécifiques. Pour rappel, les campagnes ont différentes utilités : faire connaître à vos cibles vos solutions, votre marque, vos contenus, vos produits ou services.

 

Vous pourrez ainsi choisir parmi les objectifs suivants : 

 

  • Trafic pour générer du trafic qualifié sur votre site à moindre coût.
  • Interaction pour augmenter les “J’aime” sur votre page Facebook, les réponses à un évènement, ou les interactions avec vos publications, like, commentaires ou partages par exemple.
  • Installation apps pour obtenir le plus de téléchargements de votre application mobile de la part d’utilisateurs cibles.
  • Vues des vidéos vise à maximiser le nombre de vues de vos contenus vidéos.
  • Génération de prospects permet de générer des prospects ou clients potentiels directement sur la plateforme, sans friction, et grâce à un formulaire personnalisable et intégré.
  • Messages pour générer des contacts par Messenger, l’outil de messagerie de Facebook.

 

Chacun de ces objectifs de considération permettra de servir un but précis pour votre entreprise et votre marque. Certains seront les premiers pas pour fédérer une communauté. D’autres permettent de faire entrer une partie de vos audiences cibles dans votre tunnel de conversion, ou tunnel de vente.

 

Objectif de conversion 

 

Pour vos campagnes de conversion, vous pourrez choisir parmi 3 objectifs : Conversions, Vente Catalogue et Trafic en point de vente. Le premier est un objectif publicitaire phare de la plateforme Facebook Ads. Son but est ainsi de générer des conversions sur votre site Internet à moindre coût. Les algorithmes de Facebook Ads chercheront ainsi à optimiser au mieux le coût de conversion

 

Quant aux deux autres, l’objectif Vente Catalogue est destiné aux annonceurs ayant créé un catalogue sur Facebook. Vous pourrez alors promouvoir les produits de ce catalogue via cet objectif de campagne

 

Pour le Trafic en point de vente, il est évidemment pertinent pour les entreprises disposant de magasins ou de boutiques physiques. Vous pourrez donc créer des publicités Facebook pour orienter votre audience cible vers ces points de vente. Des boutons d’appel à l’action spécifiques vous sont ainsi proposés pour ce faire : itinéraire, appeler, envoyer un message, en savoir plus, acheter ou commander.

 

Mesurer vos publicités sur Facebook grâce aux KPIs : 

 

Chaque objectif publicitaire dispose de ses propres KPIs à suivre. Ces KPI, pour Indicateurs Clés de Performance, vous permettent donc de mesurer les performances de votre campagne publicitaire et de les analyser. Vous saurez ainsi si vous avez atteint vos propres objectifs marketing, notamment en termes de retour sur investissement. Grâce à ces KPIs, vous pourrez également mieux régler et ajuster vos campagnes futures sur Facebook.

 

Qu’est-ce qu’un KPI ? 

 

Comme évoqué précédemment, un KPI est un indicateur clé de performance. Il vous permet de mesurer la performance de vos publicités payantes sur Facebook. Vos KPIs sont généralement connectés aux objectifs de la campagne fixés au préalable. 

 

Quels KPIs suivre pour analyser vos campagnes Facebook Ads ? 

 

Toutes les campagnes ne peuvent donc pas être analysées ou suivies sous le prisme des mêmes KPIs. Ils varient ainsi selon l’objectif sélectionné. Avec Facebook Ads, vous pourrez mesurer divers indicateurs de performances : impression, couverture et portée, interaction et engagement, taux de conversion et leads générés.

 

Plusieurs indicateurs de performance clés peuvent être intéressants à suivre selon vos campagnes Facebook Ads

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  • Taux de clic ou CTR : se rapporte au nombre de clics sur une publicité par rapport au nombre d’affichages.
  • Coût par clic ou CPC : est le coût payé par l’annonceur pour chaque clic effectué sur la pub.
  • Return on ad spend ou ROAS  : cet indicateur de performance est évidemment parmi les plus importants. Il vous permet de mesurer les revenus générés pour chaque euro dépensé en publicité. Il est ainsi très similaire au retour sur investissement. 
  • Coût par action ou CPA : désigne le prix payé pour une action donnée.
  • Coût par mille ou CPM : le coût par mille impressions désigne le prix payé pour ce nombre d’affichages de vos publicités.

 

Pour suivre et mesurer efficacement les performances de vos campagnes marketing Facebook Ads, vous pouvez faire appel aux services de notre agence webmarketing Doko. Nous vous accompagnons de A à Z, de la définition de vos objectifs et des indicateurs clés de performance associés à l’optimisation de vos futures campagnes.

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