Comment augmenter ses ventes en ligne grâce au SEA et Google Ads ?
En tant que e-commerçant, lorsque l’on souhaite augmenter rapidement et fortement ses ventes sur sa boutique en ligne, on pense immédiatement au référencement payant SEA. Et pour cause ! La publicité payante sur internet est une force indispensable dans toute stratégie digitale composée d’un site marchand pour mettre en avant ses produits sur le web et vendre en ligne. Entre la précision des créations de campagnes commerciales et les résultats instantanés qu’offrent les régies publicitaires, nous vous expliquons comment le SEA peut considérablement impacter votre activité en ligne !
La publicité payante et Google Ads : des leviers puissants pour votre site e-commerce
Stratégie SEA pour obtenir des achats sur votre e-shop
Si le référencement naturel SEO est très avantageux sur le long terme et est primordial, le référencement SEA permet d’obtenir des résultats immédiats. Si votre campagne de publicité est bien paramétrée, vous pouvez recevoir de nouvelles conversions dès la mise en ligne de vos liens sponsorisés, de vos annonces visuelles ou de vos vidéos publicitaires. De quoi développer radicalement et rapidement son site e-commerce ! Comment cela fonctionne-t-il précisément ? En mettant en avant vos produits par des liens sponsorisés auprès d’internautes pertinents, il y a de fortes chances que votre annonce génère des clics et augmente votre taux de conversions. En définissant un ciblage précis de votre audience, correspondant à vos prospects et à vos clients potentiels, vous toucherez le bon public et obtiendrez un trafic qualifié, ce qui générera du chiffre d’affaires.
Google Ads : outil de gestion de vos campagnes Ads
S’il existe plusieurs manières de faire des annonces publicitaires sur le web, la régie publicitaire de Google reste l’un des outils les plus puissants pour obtenir des résultats pour sa boutique en ligne. En effet, Google Ads offre de nombreux avantages très intéressants. Le premier et non des moindres est la visibilité que l’on obtient en diffusant ses publicités via Google. Étant le premier moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, avoir ses annonces diffusées sur les pages de résultats Google offre une bien meilleure visibilité immédiate que sur n’importe quelle autre plateforme. Avoir un compte Google Ads permet également de paramétrer le plus précisément possible ses annonces. Ainsi, il est possible de définir le type de campagne qui vous convient, Google Shopping pouvant être très intéressant pour vendre en ligne tout comme les campagnes sur le réseau de recherche. De cette manière, vous pouvez définir les mots-clés les plus pertinents pour apparaître sur les meilleures requêtes des internautes. Plus le mot-clé est bien choisi et pertinent, plus vous aurez de chances d’obtenir des ventes par votre publicité. C’est aussi sur Google Ads que vous pourrez effectuer le suivi de vos campagnes avec sa gestion centralisée. Grâce à l’ensemble de vos données, vous pourrez modifier vos campagnes si necéssaire et perfectionner votre stratégie SEA et webmarketing.
Optimisez votre commerce en ligne pour booster les ventes sur internet
Entre l’optimisation de ses campagnes pour obtenir des annonces sponsorisées efficaces et une bonne préparation stratégique, voici nos conseils en tant qu’agence pour améliorer vos ventes en ligne. Notre agence Doko spécialisée en SEA vous aidera à réaliser chaque étape de votre stratégie : définition de vos objectifs et KPIS pour votre e-commerce, ciblage de votre audience, gestion et analyse des campagnes et enfin la veille concurrentielle.
Fixez vos objectifs commerciaux
Vouloir augmenter ses ventes sur votre boutique en ligne est significatif et déterminer des objectifs commerciaux est primordial pour y parvenir. En effet, si vous ne définissez pas d’objectif précis, vous ne pourrez pas évaluer la performance de votre stratégie SEA. Pour bien réussir vos campagnes Google Ads, il est essentiel de commencer par savoir quel objectif vous visez et les KPIs à analyser en conséquence. Ainsi, il va falloir vous fixer des objectifs chiffrés et réalisables dans un temps déterminé. Cela concerne tous les éléments qui serviront au développement de vos ventes sur votre e-shop ! Vous pouvez définir par exemple : le pourcentage de nouveaux clients que vous souhaitez obtenir, le montant du panier d’achat moyen, votre taux de conversions ou encore le retour sur investissement (ROI) de vos ventes en ligne. En définissant ces objectifs, vous saurez également quelles données analyser parmi toutes celles disponibles sur Google Ads et Google Analytics. Vous pourrez ainsi plus facilement analyser vos campagnes, en tirer des conclusions sur leur performance et les moduler si nécessaire.
Établir une stratégie e-commerce
Il ne suffit pas d’avoir un site e-commerce fonctionnel et attractif pour obtenir des conversions ! Il y a toute une stratégie à préparer et déployer dès le lancement de votre activité de vente en ligne. Il faudra définir comment vos visiteurs vont trouver votre site web, comment les inciter à le visiter et à passer à l’achat en ligne. Plusieurs points sont à prendre en compte. Il vous faudra tout d’abord établir une notoriété en ligne pour que vos futurs clients vous connaissent. Cela peut passer par plusieurs leviers d’acquisition : les réseaux sociaux, le référencement naturel, ou des publicités payantes. Une fois votre marque connue, il faudra inciter vos visiteurs à passer à l’achat sur votre site e-commerce. Utiliser les liens commerciaux de la bonne manière, au bon moment et auprès de la bonne personne est une technique redoutablement efficace. Le remarketing est une campagne publicitaire ciblant les personnes ayant déjà visité votre site et ayant déjà été intéressées par votre produit, est une stratégie à valoriser pour augmenter vos ventes en ligne ! Toute cette réflexion passe par un travail sur le tunnel de conversion de votre business. Enfin, il est important de bien définir votre budget dans chaque canal de votre communication digitale.
Ciblez votre audience
La puissance de Google Ads réside dans la précision du ciblage des audiences. Il serait dommage de ne pas en profiter pleinement en ne définissant pas correctement vos cibles dès le début ! Créer une campagne Google bien ciblée vous permettra de générer du trafic qualifié vers votre site internet et donc, d’augmenter vos ventes. Si vous souhaitez faire une campagne locale, vous pouvez par exemple cibler par zone géographique. Si vos produits sont uniquement à destination des plus jeunes, vous pouvez définir un ciblage par âge. À l’inverse, vous pouvez également exclure les personnes qui ne correspondent pas à votre audience. Soyez précis dans la réalisation de vos personas, c’est la base essentielle de toute stratégie marketing qui fonctionne !
Testez vos campagnes Ads
Vous vous êtes positionné sur un mot-clé et vous vous rendez compte que ce dernier génère des visites mais aucune vente ? Cela peut être problématique, surtout si vous avez opté pour le système d’enchères au coût par clic (CPC). Heureusement, rien n’est définitif sur Google Ads ! Vous pouvez modifier vos campagnes quand vous le souhaitez en fonction de l’analyse statistique des résultats de vos campagnes afin qu’elles soient les plus rentables possible. Plusieurs optimisations pour vos campagnes sont proposées : rédiger à nouveau les annonces, moduler le montant de votre budget maximum ou encore revoir le ciblage.
Analysez vos KPIs de vente en ligne
Quelles données analyser pour connaître les performances de vos campagnes Google Ads ? Tout cela dépend des objectifs que vous vous êtes fixés en créant vos campagnes. Mais pour un site e-commerce, il sera essentiel de suivre votre taux de conversion et taux de transformation. Vous devez également surveiller attentivement votre taux de rebond, votre taux de clic et le nombre d’impressions de vos campagnes. Vous pourrez conclure plusieurs éléments en analysant ces données essentielles. Par exemple, un taux d’impression élevé avec taux de clic bas indique une annonce qui n’intéresse pas l’audience visée, il faudra donc revoir votre campagne et/ou votre annonce. Une agence spécialisée SEA peut vous faire une audit de votre compte Google Ads afin d’analyser et réguler vos campagnes de publicité qui ne fonctionnent pas.
Fidélisez vos clients
La fidélisation est la clé pour pérenniser votre activité en ligne. Pour garder vos clients actuels, il faudra déployer plusieurs leviers marketing : campagne promotionnelle, événements en ligne, newsletters, etc. Le plus important reste la satisfaction client et nécessite d’offrir un service après-vente et un service client irréprochable. Pensez à simplifier et rendre agréable chaque moment que votre client passera sur votre site e-commerce.
Restez en veille concurrentielle en e-commerce
Tout évolue très vite sur internet et pour le SEA et Google Ads, c’est pareil ! C’est pourquoi il est essentiel de rester en veille constante dans votre domaine d’activité et en webmarketing. Observez la concurrence et les autres annonceurs : ont-ils modifié certains aspects de leur stratégie ? Les autres sites internet ont-ils rajouté des nouveautés ? Pensez également à vos clients : ont-ils de nouveaux besoins ? De nouveaux modes de consommation ? Soyez toujours à la page afin que votre site web reste le plus professionnel et le plus moderne possible, c’est-à-dire qu’il soit design, agréable à utiliser, doté des derniers outils pratiques et surtout, qu’il n’ait aucun bug ! Besoin d’une optimisation de votre site web, de créer ou de perfectionner votre stratégie SEA ? Faites appel à une agence spécialisée en Google Ads pour vous créer des campagnes rentables !
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