Si l’on oppose souvent le référencement naturel SEO au référencement payant SEA, il est pourtant bon de se rappeler que Google Ads n’est pas le seul à proposer de la publicité sur internet ! Ces dernières années, les publicités de réseaux sociaux se sont notamment développées au point d’être devenues des éléments indispensables dans une stratégie d’acquisition. Ces dernières sont reliées au référencement SMO (Search Media Optimization) distinct du SEA. Alors que le SMO reste centré uniquement sur les réseaux sociaux, le SEA permet de toucher une très large partie du web. Avec Google Ads, il existe même plusieurs types de campagnes et des formats d’annonces diférents. Vous avez la possibilité de vous positionner sur des mots-clés, de diffuser des campagnes sur le réseau Google display, Google shopping, sur Youtube et sur de nombreux sites internet. Alors Google Ads ou Social Media Ads ?

La publicité payante sur les réseaux sociaux : le Social Media Ads

Facebook Ads

Aujourd’hui, pour générer de la notoriété et être visible sur Facebook, il est indispensable de faire de la publicité en ligne via Facebook Ads pour atteindre sa cible. Faire de la publicité Facebook présente de nombreux avantages puisque c’est le réseau le plus utilisé au monde, avec 40 millions d’utilisateurs actifs par mois. Plusieurs formats de publicité vous sont d’ailleurs proposés afin de définir ceux qui conviennent à votre objectif. Grâce à Facebook Ads, vous pouvez non seulement augmenter votre e-réputation en touchant un large public, mais aussi inciter les internautes à convertir sur votre site internet, en s’inscrivant à un événement ou en remplissant un formulaire de coordonnées par exemple. Le ciblage vous permet de viser des internautes sur plusieurs critères : âge, sexe, zone géographique, intérêts, etc. En revanche, tout le paramétrage et les diffusions se limitent à Facebook, tandis que Google peut toucher tous les utilisateurs du moteur de recherche sur de nombreuses plateformes. Les deux outils de publicité peuvent être parfaitement complémentaires pour toucher une audience spécifique et atteindre ses objectifs.

Publicité sur Instagram

De la même société que Facebook et avec le même outil de gestion « Business Manager », vous pourrez réaliser des publicités sponsorisées sur Instagram. La stratégie social ads d’Instagram repose principalement sur les visuels et l’image de marque. Ici, il vous faudra miser sur vos plus beaux clichés, sur les vidéos les plus impactantes et sur les messages qui correspondent bien à votre image. En story Instagram ou sur le fil d’actualité, il est possible de créer de véritables campagnes de notoriété pour faire connaître votre produit ou service. Si Facebook touche un public large, avec Instagram vous pourrez principalement cibler les personnes de 18 à 35 ans. La publicité Google Ads et la publicité Instagram peuvent être utilisées dans deux optiques différentes d’une stratégie de référencement, mais peuvent aussi être complémentaires. Avec Instagram, vous allez faire connaître votre produit pour donner envie de l’utiliser : il faut aller vers les clients potentiels en se faisant connaître. Avec une campagne Adwords, notamment avec les annonces textuelles, c’est l’internaute qui rencontre un besoin, tape sa requête dans Google et visualise votre publicité : le client vient vers votre publicité payante.

Publicité sur Linkedin

Tout community manager le sait bien, Linkedin est un réseau professionnel orienté principalement B2B. Pour la publicité, c’est exactement la même chose. Si vous avez une activité visant les B2C, les particuliers, détournez vous de ce réseau qui ne sera réellement pas adapté à vos besoins. En revanche, pour des professionnels, mettre en place des campagnes publicitaires Linkedin en plus de Google Ads peut être très intéressant. Linkedin vous propose des ciblages B2B très précis, avec des caractéristiques comme le métier, la taille de l’entreprise, les compétences, le niveau d’étude, etc. En revanche, contrairement aux derniers médias sociaux présentés, Linkedin n’est pas utilisé pour vendre des produits et créer des conversions. En fait, il sera surtout utile pour renforcer votre notoriété auprès du monde professionnel et vous apporter des leads entrants, notamment des inscriptions à des événements, mais surtout pour obtenir des prises de contact. Sur ce réseau social, ce sont bien les contacts qui valent de l’or et qui peuvent vous amener de nouveaux clients ! Si tous les secteurs d’activité ne sont pas encore tout à fait présents sur réseau social, ce dernier ne cesse de croître d’année en année et les publicités Linkedin vont devenir de plus en plus intéressantes. L’avantage principal de Google Ads sur Linkedin sera donc de pouvoir à la fois cibler les professionnels tout en créant des liens sponsorisés qui convertissent.

Publicité sur Tiktok

Tiktok est le nouveau réseau social en vogue chez les jeunes, il est donc également possible de faire des publicités social ads sur ce nouveau média ! Pourtant, les formats de publicité sont ici loin des schémas classiques. Un objectif ici : se faire connaître et surtout, créer des liens avec sa communauté ! En mettant en avant un hashtag challenge d’une marque à suivre, où les internautes devront réaliser le défi lancé par l’annonceur ou tout simplement en apparaissant dans le feed Tiktok, le but est principalement de gagner en notoriété et en proximité avec ses internautes afin de les fidéliser. L’audience principale de ce réseau se situe entre 16 et 25 ans, c’est le canal idéal pour toucher les plus jeunes ! Vous l’aurez compris, les publicités diffusées sur Tiktok ne permettent en revanche pas d’augmenter directement ses visites ni ses ventes contrairement à Google Ads qui offre également beaucoup plus de choix dans les formats publicitaires.

La différence entre Google Ads et le Social Media Ads

L’intention d’achat

La force majeure de Google Ads par rapport aux médias sociaux réside dans la recherche Google par mot-clé. En effet, l’internaute va taper son besoin dans la barre du moteur de recherche. Que ce soit « chaussure à talon rouge » ou « estimer une maison », toutes ces requêtes répondent à un besoin qui est à assouvir immédiatement. Dès lors, vous pouvez diffuser vos annonces sur des mots-clés pertinents. Ce système permet de générer du trafic qualifié vers votre page de destination avec de fortes chances d’aboutir à une conversion ou à un lead et donc, d’augmenter votre retour sur investissement. Si certains médias sociaux peuvent également apporter de la conversion et du lead, ils fonctionnent dans l’autre sens. C’est-à-dire que l’internaute décide de convertir parce qu’il a vu la publicité et non parce qu’il avait d’abord le besoin. Donc le choix de passer par Google Ads ou par du social media Ads dépendra principalement de votre stratégie de marketing digital et de votre tunnel de conversion. Mais on le répète, les deux stratégies peuvent très bien fonctionner mutuellement ! Dans chacun des deux cas, il est important d’être accompagné par une agence web spécialisée pour vous créer des publicités optimisées et rentables.

Le ciblage

Certains réseaux ont un ciblage très spécifique comme Linkedin qui ne vise que la sphère professionnelle ou Tiktok qui a une communauté principalement très jeune. De même, les critères de ciblage sont différents d’une plateforme à une autre. Ils sont essentiellement basés sur les informations acquises par l’algorithme du réseau. Ça peut par exemple concerner les comptes et pages suivies par la cible, les centres d’intérêts en fonction des posts et vidéos likés, commentés et partagés. Au-delà de la connaissance des cibles, Google se base également sur leur comportement en ligne notamment le ciblage par intention comme nous l’avons vu précédemment. Google connaissant tout le chemin de recherche d’un internaute, il connaît ses habitudes et de quelle manière il va acheter en ligne. C’est donc un outil particulièrement redoutable pour convertir, mais uniquement si l’on sait bien paramétrer ses campagnes. Bien choisir votre une agence de référencement vous permettra d’utiliser pleinement toute la puissance de Google Ads !

Le fonctionnement et l’outil

La principale différence entre Google Ads et les interfaces des médias sociaux ads est la précision du paramétrage proposée. Afin d’offrir des outils à la portée de tout type d’entreprise, les plateformes de publicité des réseaux sociaux limitent le nombre de paramétrages pour obtenir une interface plus accessible. Cette accessibilité ne signifie absolument pas que l’outil est plus simple d’utilisation ! Car pour optimiser ses campagnes et obtenir des annonces efficaces, il est également essentiel, en social medias ads, d’avoir des compétences et une expertise dans ce domaine. En revanche, ces outils ne permettent pas d’aller autant en précision dans le choix des formats d’annonces, dans l’optimisation des publicités ou encore dans le choix de la dépense du budget. En revanche, toutes ces plateformes ont centralisé leurs fonctionnalités permettant de gérer vos campagnes, de la création à la diffusion, en passant par le suivi des statistiques. Ces données sont aussi variables d’un outil à un autre, celles des réseaux se concentrant plus sur le nombre d’impressions, le taux d’interaction, le nombre de likes et de partages etc. Tandis que pour Google Ads nous observons plutôt le taux de clic ou le taux de conversion.

Le budget

Chaque plateforme propose une gestion de budget différente, en fonction des formats de publicité sélectionnés. Là encore, plusieurs systèmes d’enchères sont proposés sur Google Ads afin de dépenser votre budget adwords de la meilleure façon, quel que soit le type de campagne choisi. À l’inverse, les réseaux sociaux ne vous proposeront qu’un type de facturation, en fonction du format d’annonce sélectionné. Heureusement, quelles que soient les plateformes sur lesquelles on souhaite investir, le budget est toujours entièrement maîtrisé, on sait combien l’on va dépenser au maximum par jour et/ou par mois. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans la gestion de son budget. Pour les réseaux sociaux, le budget variera principalement en fonction du nombre de personnes que l’on souhaite toucher. Pour Google Ads, le budget changera en fonction du prix au mot-clé, des annonceurs concurrents et donc de votre secteur d’activité. L’optimisation de son budget est sûrement l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans la gestion de campagnes publicitaires. Que ce soit sur les réseaux ou sur Google, faites-vous accompagner par une agence webmarketing spécialisée qui saura diffuser vos annonces pour obtenir d’excellents résultats en économisant un maximum de budget !

 

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