Les liens, nerfs historiques de la guerre du SEO

Lorsqu’il est question de mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace et durable, le netlinking (ou la création de liens entrants) constitue l’un des leviers les plus importants pour être premier dans Google.
Historiquement, le lien a toujours eu une place privilégiée dans l’algorithme de Google, avec le PageRank (indicateur quantitatif de la popularité d’une page Web). Aujourd’hui, un site sans aucun lien peut difficilement se positionner dans les SERP (search engine result pages), surtout sur des requêtes concurrentielles. Mais attention, il ne faut pas prendre le netlinking à la légère : lorsque celui-ci est mal fait, il peut devenir dangereux pour la popularité de votre site et même entraîner quelques pénalités de la part du moteur de recherche californien. L’agence SEO Doko, en Suisse, vous propose ainsi une méthodologie saine pour analyser vos backlinks actuels, désavouer ceux qui peuvent vous porter préjudice et créer de nouveaux liens entrants de qualité : l’audit netlinking.

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Création de backlinks : notre méthodologie

Pour être réellement bien menée et efficace durablement, une stratégie de netlinking s’inscrit sur le long terme et se doit de privilégier avant tout la qualité, bien plus que la quantité. L’idée est de commencer par analyser en détail votre profil de liens entrants avant d’éliminer ceux qui pourraient vous desservir puis d’en créer, peu à peu, de nouveaux provenant de sources (ou domaines référents) variées et de confiance. 

En bref, la stratégie de netlinking proposée par votre agence Suisse Doko repose sur :

  • l’analyse des liens entrants existants
  • le nettoyage éventuel des liens de mauvaise qualité ou spammy
  • la création progressive de nouveaux liens entrants, sur des spots sélectionnés minutieusement.
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Les techniques de netlinking de notre agence SEO en Suisse

Pour vous aider à construire un profil de liens équilibré et durable, l’agence de netlinking Doko recommande de travailler sur plusieurs axes, tels que :

Les annuaires Web et d’entreprises de qualité

Les annuaires Web et d’entreprises sont les grands oubliés du netlinking. Avec l’avènement des plateformes d’achat de liens, ces spots sont souvent mis de côté dans les stratégies d’optimisation SEO. Cependant, il reste important d’acquérir des liens sur les annuaires de qualité pour diversifier son profil de liens. Aussi, les annuaires locaux sont très intéressants pour les entreprises locales d’un point de vue SEO et plus particulièrement pour leur référencement local. Une bonne agence de netlinking saura dénicher les meilleurs spots de backlink thématisés pour votre site web et votre secteur d’activité.

L’échange d’articles, via la création de contenu

L’échange de liens via des articles de blog est toujours une technique intéressante pour la création de liens, à condition de produire un contenu éditorial de qualité. Néanmoins, lorsque vous décidez de faire des échanges de liens et d’articles, par exemple via le guest blogging, il faut faire attention à travailler en triangulation avec plusieurs sites ou blogs pour ne pas avoir trop de liens réciproques.

Le linkbaiting, via la création de contenu seo

Des contenus SEO de qualité et/ou qui font le buzz sont la meilleure solution (avec les relations presse) pour acquérir des liens vers votre site. En effet, les nouveaux liens acquis par le linkbaiting seront tous naturels, un must pour Google et donc votre référencement.

L’achat de liens, via des plateformes de confiance

L’achat de liens est à étudier pour votre stratégie de création de liens. Que cela soit pour augmenter votre popularité rapidement ou pour consolider votre projet de liens existants, passer par des plateformes de netlinking est une solution rapide et efficace pour gagner en popularité et générer du trafic sur votre site.

Les domaines expirés

La création d’un réseau de sites (via des noms de domaines expirés) peut être une solution pertinente si vous faites face à une forte concurrence sur Google. Cela permet de créer des backlinks de manière contrôlée et efficace. Il est fortement conseillé de faire appel à une agence netlinking afin de contourner les pièges et potentielles erreurs qui pourraient affecter le référencement de votre site.

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Le netlinking, qu’est-ce que c’est ?

Le netlinking, aussi connu sous le nom de linking ou link building, consiste à créer des liens vers son site Internet. L’objectif : le faire gagner en popularité pour qu’il puisse mieux être visible par Google. Avant 2012, la création de liens pouvait être abusive (SPAM, commentaires sur des blogs et forums, annuaires en tout genre…), mais la mise à jour Google Penguin a sifflé la fin de la récréation. Connu en français sous le nom de Google Pingouin, ce nouvel algorithme du géant de Mountain View a été créé pour sanctionner les sites ayant abusé de techniques de netlinking black hat et de liens de mauvaise qualité.

Attention, le netlinking n’a rien à voir avec les liens sponsorisés et Google Ads qui sont, pour leur part, des leviers de référencement payant.

Pourquoi faire du netlinking ?

Le netlinking est l’un des trois piliers du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). L’algorithme de Google étant principalement basé sur les liens entre les sites (et entre les pages d’un site), il est important d’avoir un certain nombre de liens, ou backlinks, vers son site Internet.

Le lien doit être vu comme un signal d’autorité et de confiance entre les sites et les pages. Plus un site ou une page a de liens, plus il a d’autorité, et donc plus Google pourra le positionner haut dans les résultats de recherche.

Il est donc important de faire du netlinking pour entretenir et augmenter la popularité d’un site auprès de Google et gagner des positions sur les SERP pour vos mots clés stratégiques.

Comment définir un lien de qualité ?

D’après Google, un lien de qualité est un lien naturel. Hors, pour les TPE et PME (souvent sans service de communication), il est difficile de faire parler naturellement de l’entreprise ; à l’inverse des grands groupes et autres marques connues dont on parle plus naturellement dans les journaux, à la télévision ou sur Internet. Ainsi, Apple ou Amazon, pour ne citer qu’eux, n’ont pas besoin de travailler leur netlinking, contrairement à l’artisan de votre quartier.

La création de liens est donc une étape importante et incontournable pour le SEO et le référencement local. Elle permet de donner du « jus » à votre site et de le faire ressortir des classements dans Google, à condition toutefois d’être correctement réalisée. Ce n’est pas tout d’obtenir des backlinks, encore faut-il que ces derniers soient suffisament qualitatifs. 

 

Aussi, pour définir un lien de qualité, il faut tenir compte de différents éléments :

  • Pour être suffisamment puissant et pertinent, le lien entrant doit provenir d’un site de confiance, qui génère déjà un trafic organique conséquent
  • Le lien qui pointe vers votre site doit être en “dofollow”. En effet, un attribut nofollow empêcherait Google de suivre le lien et bloquerait donc le transfert de jus depuis le domaine référent.
  • Son ancre doit être correctement travaillée, en lien avec le mot clé SEO de votre page de destination. On évite ainsi de faire trop d’ancres exactes ou de multiplier les ancres génériques lorsqu’il s’agit de créer plusieurs liens vers une même page Web.

 

 

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Pourquoi faire appel à une agence de netlinking ?

À l’image d’une agence de référencement naturel (SEO), l’agence de netlinking compte généralement plusieurs consultants, experts SEO, et autres rédacteurs Web spécialisés dans votre secteur d’activité. Ensemble, ils ont ainsi toutes les compétences nécessaires pour vous apporter une meilleure visibilité sur vos mots clés principaux et seront en mesure de vous proposer une stratégie de liens profonds (ou “deep linking”) pour vous permettre de gagner en visibilité, d’accroître la popularité de votre site aux yeux de Google et de générer un trafic qualifié depuis différents sites référents de confiance. 

Faire appel à l’agence de netlinking Doko en Suisse pour gérer vos campagnes d’acquisition de liens, c’est la garantie d’obtenir des prestations de qualité, tout en évitant de faire subir à votre site Web le risque de pénalité manuelle ou algorithmique (par Google).

Une expérience et un avoir savoir

En effet, l’expérience en netlinking est importante car une campagne de création de liens peut avoir un impact négatif en termes de référencement sur un site Internet. Par exemple, si les ancres sont sur-optimisées, vous risquez de voir votre site perdre en positionnement sur Google.

L’utilisation d’outils et de data

La plupart des agences netlinking ont des abonnements à des outils comme Majestic SEO, Ahref ou Seobserver. Ces outils permettent un suivi et monitoring des liens entrants vers un site et ses pages. Il est important de pouvoir suivre ces liens et de garder ainsi une bonne popularité pour son site Internet.

Un réseau de sites et de partenaires existants

Passer par une agence pour son netlinking, c’est aussi avoir accès à des sites que vous n’auriez pas pu avoir autrement. En effet, les agences ont souvent un réseau de sites propres et des partenaires de confiance. Cela permet à l’entreprise qui travaille avec l’agence d’avoir des liens que ses concurrents ne pourront pas avoir. Un plus pour booster ses positions dans les résultats de recherche de Google.

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