Pourquoi et comment analyser votre audience ?

L’analyse d’audience est une prestation essentielle qui peut vous permettre d’optimiser votre taux de conversion et augmenter durablement vos ventes en ligne.
En effet, ce n’est pas parce qu’un site est bien visible en haut des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), qu’il arrive systématiquement à générer des conversions et engendrer de nombreuses ventes. Certains aspects, tels qu’une navigation inadaptée, une mauvaise ergonomie, ou encore un tunnel de conversion trop long et trop complexe pour vos cibles marketing, peuvent ainsi freiner les visiteurs.

Aussi, pour enrayer le problème et inverser la tendance, il convient donc de connaître parfaitement son audience. Gardez ainsi un oeil attentif sur les statistiques de votre site Internet, en utilisant par exemple Google Analytics et la Search Console. Ces outils vous permettent d’analyser les performances de votre site Web et d’étudier les comportements de vos visiteurs :  quelles pages ont-ils visitées, combien de temps sont-ils restés sur ces pages, quel est le taux de rebond, ont-ils réalisé un événement particulier (microconversion, téléchargement de documentation, inscription à la newsletter, ouverture d’un compte personnel…) ? Pour y voir plus clair et mettre en place des actions pertinentes, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du métier.

CRO : Boostez les conversions de votre site Web avec l’agence digitale Doko

Experte en CRO, ou Conversion Rate Optimization, l’agence digitale Doko en Suisse est là pour vous guider. Après l’analyse d’audience, la personne en charge de votre projet Web pourra alors mettre en place une stratégie d’optimisation du taux de conversion, basée sur plusieurs leviers d’action, en fonction de votre budget et de vos objectifs marketing.

Ajout de Call to Action (CTA)

 

L’un des premiers points que l’on regarde lorsqu’il s’agit d’optimiser les conversions est la présence de CTA , ou Call to Action, sur les différentes pages de votre site (home, fiches produits, pages de services, ou même les pages de contenus à visée SEO). Ces incitations à l’action prennent généralement la forme de “boutons” cliquables et doivent être  facilement identifiables pour attirer l’attention des internautes. Ils pointent généralement vers des pages plus stratégiques pour générer des conversions : page de contact par exemple, page de tarifs dans le cas des entreprises de services, espace personnel, ou toute autre page qui permettra au simple visiteur d’entrer dans le tunnel de conversion. L’implémentation de ces CTA est généralement simple, rapide et surtout peu coûteuse à mettre en place. Si le site ne présente pas d’autres soucis majeurs, alors les résultats devraient rapidement être au rendez-vous. De plus, les CTA peuvent aussi être intégrés dans vos différentes campagnes de marketing Web, au sein d’un e-mailing ou d’une Newsletter récurrente, par exemple, afin d’inciter les lecteurs à visiter votre site et convertir.

Création ou optimisation de Landing Pages sur votre Site Internet

Ensuite, il est possible de créer des Landing Pages ou de réorganiser celles qui existent déjà sur votre site. Ces pages d’atterrissage, ou de destination, sont généralement créées pour répondre aux besoins d’une campagne de marketing (emailing par exemple) ou de publicité en ligne. Elles permettent ainsi d’inciter les visiteurs à effectuer une action bien spécifique sur votre site, en fonction des produits et services proposés par votre entreprise. Cette action, qui peut consister à remplir un formulaire de contact, télécharger de la documentation ou même ajouter un produit au panier, doit impérativement être mesurable afin de suivre précisément son taux de conversion (réalisation de l’action demandée) et sa profitabilité. Grâce aux procédures d’A/B testing, il est même possible de réaliser plusieurs versions de votre landing page afin de déterminer laquelle convertit le mieux et ce qu’il faut faire pour l’optimiser au maximum. Les experts Doko peuvent alors vous guider dans la création de contenu et s’assurer de la mise en place des bonnes pratiques SEO. Ainsi, vos pages d’atterrissage pourront non seulement booster votre taux de conversion, mais vous permettront aussi d’augmenter encore en visibilité.

Modification de la navigation et du tunnel de conversion 

Autre point sur lequel on peut intervenir pour booster les conversions : la navigation sur votre site Web. En effet, si le visiteur se sent perdu lorsqu’il arrive sur votre site, qu’il ne trouve pas facilement vos produits et services, ou que le tunnel de conversion est composé de trop nombreuses étapes, alors il pourra vite faire demi-tour et visiter le site de vos concurrents au lieu d’acheter chez vous. Aussi, pour éviter ce problème et maximiser votre taux de conversion, les experts Doko pourront, dans un premier temps, revoir votre maillage interne (les liens existants entre les différentes pages de votre site) et intégrer si nécessaire un fil d’Ariane sur vos différentes pages pour améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la navigation. Pour aller encore plus loin, il sera aussi possible de revoir toute l’architecture de votre site, ce qui peut donner lieu à une refonte complète. Ce type de chantier peut être long à mettre en place et il est souvent plus coûteux, car il pourra nécessiter l’intervention d’un Web designer professionnel. Cependant, c’est généralement ce qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats sur le long terme : vous repartirez en effet sur une base saine et tout à fait cohérente.

Les références de votre agence Web Doko en Suisse

Basée en Suisse, l’agence digitale Doko partage avec vous son expertise et ses compétences en matière de stratégie CRO. Au fil des années, nombreuses entreprises issues de divers secteurs (modes, bricolage, voyage, loisirs, assurance…) ont su nous faire confiance pour améliorer leur taux de conversion et booster leurs ventes. Alors, pourquoi pas vous ? Pour vous convaincre, n’hésitez pas à consulter toutes nos études de cas et références.

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