Vous avez un site web depuis quelque temps avec du contenu de qualité qui intéresse vos cibles. Pourtant, le nombre de visiteurs dans Google Analytics ne parvient pas à décoller, même après l’intégration d’améliorations et l’ajout de nouveaux articles. Vous vous êtes certainement posé la question : comment parvenir à bien se positionner sur Google pour les mots clés les plus représentatifs de votre secteur d’activité ? Comment obtenir plus de trafic qualifié pour générer des ventes additionnelles ? Dois-je faire appel à une agence de référencement naturel ?

Vous trouverez dans cet article les conseils à suivre pour chercher et trouver le bon prestataire SEO pour développer votre visibilité sur Google.


Privilégiez la transparence

Si vous n’avez jamais entendu parler de SEO et que vous souhaitez gagner du temps en confiant cette tâche à un professionnel, vous devez porter votre choix sur une agence de référencement travaillant dans la transparence la plus totale. Pour ce faire, ne faites pas confiance à un acteur SEO qui se cacherait derrière des termes et expressions trop techniques au lieu de vous expliquer autant que possible ce qu’il fera pour hisser votre site dans le Triangle d’or. Portez votre choix sur un spécialiste référencement qui aura à cœur de vous associer au maximum dans ce projet vital pour la survie de votre site Internet. Aussi, l’agence SEO que vous choisirez doit faire preuve de pédagogie pour vous expliquer quelles actions concrètes seront menées sur votre site.

Méfiez-vous des agences de webmarketing qui vous promettront d’obtenir les meilleurs résultats possible en un laps de temps. Ce genre d’attitude prouve soit que ladite agence est incompétente ou qu’elle souhaite tout simplement obtenir la signature du contrat en usant de tromperie. Dans les deux cas de figure, vous serez perdant en paraphant puis en signant un tel contrat pour le référencement naturel de votre site. Le bon prestataire SEO doit pouvoir vous expliquer en des termes simples qu’en matière de référencement, les résultats dépendent aussi bien de la taille du site que de son secteur d’activité. A titre d’exemple, le référencement d’un site d’e-commerce exigera bien plus de temps pour obtenir d’excellents résultats comparés à un site vitrine d’un artisan peintre. Sachez aussi qu’il est quasiment impossible de garantir du trafic depuis les moteurs de recherche ou un positionnement sur Google.

Attention aux professionnels qui se présentent en tant « Google Partners« . Il s’agit d’une certification pour les liens sponsorisés (Google AdWords) du moteur de recherche américain. Même s’il s’agit de marketing des moteurs de recherche, le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimisation) et le référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising) sont très différents.

Quel prestataire SEO choisir ?


Transfert de compétence et un accompagnement

Il n’est pas à exclure qu’une relation de confiance avec votre consultant SEO puisse vous permettre de devenir autonome par la suite pour ne pas dépendre à vie de ce dernier. Un transfert de compétence pourra être fait pour vous permettre d’évoluer sans recourir à ses services continuellement. Le bon prestataire en référencement vous donnera des conseils importants sur comment rédiger un contenu optimiser pour le SEO et ainsi acquérir les bases en rédaction Web. L’agence pourra aussi vous accompagner (en fonction de sa mission) sur la mise en place d’une stratégie de content marketing.

De plus, la bonne agence de référencement vous donnera également des conseils sur comment obtenir de nouveaux liens (netlinking) pour votre site régulièrement et comment reconnaître un bon backlink et une ancre de lien optimisé pour le SEO. On parle plus généralement de notoriété et d’e-réputation pour votre site Web. Elle vous apprendra également à faire en sorte que chaque nouveau lien obtenu soit vu par Google comme étant le plus naturel possible et acquis à une fréquence de temps très raisonnable pour éviter toute sanction de la part de Google. Pourquoi ? Tout simplement parce que le référencement même lorsqu’il est de qualité a besoin d’être en entretenu par de petites actions SEO car la concurrence ne s’arrêtera jamais. De ce fait, l’inaction en matière de référencement peut s’avérer préjudiciable pour votre site.


Choisir une agence disponible et réactive

Nous vous conseillons vivement de privilégier un professionnel du SEO qui aura du temps à vous consacrer afin de vous tenir informé de l’évolution du travail qu’il effectue pour vous. Une rencontre peut être organisée avant le démarrage de chaque nouvelle étape de sa mission. Le bon prestataire SEO souhaitera vous impliquer dans son travail autant que possible.


Choisir un prestataire à la réputation reconnue et avec expérience

Le choix du bon prestataire SEO ne doit pas se faire sans s’assurer qu’il jouit d’une excellente réputation. La première chose à faire serait de vous assurer que l’expert en référencement est lui-même bien positionné sur Google pour les principaux mots clés liés à son secteur d’activité. De plus, il doit pouvoir vous montrer preuve à l’appui le travail réalisé pour d’autres clients en vous invitant à entrer en contacter avec quelques-uns d’entre eux pour vous assurer du sérieux de son travail.

L’expérience en acquisition de trafic est aussi un plus. Référencement local, optimisation d’un site e-commerce, travail sur la popularité d’un site vitrine. Un expert SEO sera adapté sa mission en fonction de votre type de site et des objectifs de vous viser (mots clés concurrentiels, longue traine…). La maîtrise de tous les aspects du SEO est aussi recommandée (audit de référencement, travail sur l’architecture (cocon ou siloing), techniques de référencement onsite, optimisation sémantique, création de liens entrants, webmarketing de manière générale…).


Une agence équipée d’outils de référencement naturel

Un prestataire SEO sérieux sera aussi équipé d’outils en référencement naturel. Si Screaming Frog SEO, Majestic ou Yooda ne vous disent rien, c’est normal. Cependant, ces noms sont très connus en SEO et ces outils sont utilisés par n’importe quel consultant SEO sérieux.

Découvez, par exemple, les outils SEO utilisés par l’équipe Doko

Pour compléter sur pourquoi un audit SEO coûte cher, vous pouvez lire l’article de nos confrères chez SeoMix : Prix d’un audit SEO


Vous devez savoir que choisir le bon prestataire SEO est indispensable si vous souhaitez que votre site se positionne dans les meilleures places des résultats de recherche pour les mots clés déterminants pour son secteur d’activité. Si vous ne tombez pas sur le bon, cela pourrait vous écouter beaucoup plus d’argent en recourant à un second prestataire après que le premier ne vous ait pas permis d’améliorer le référencement naturel de votre site. Nous espérons que cet article vous aidera à trouver le bon prestataire pour que votre site entre dans les bonnes grâces de Google et bénéficie d’un trafic organique de qualité afin d’améliorer votre ROI.

 

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