La publicité payante en ligne est une force de vente pour une entreprise. Aujourd’hui, être présent en ligne est devenu incontournable, contrôler cette présence l’est encore plus. Mais être en ligne permet aussi, au-delà de se rendre plus visible, de vendre et de convertir les prospects en clients. 

 

Les moteurs de recherche comme Google, les réseaux sociaux comme l’incontournable Facebook, offrent ainsi des plateformes pour diffuser auprès d’un large public des publicités. Découvrez les différences entre les deux et ce que vous pouvez en tirer :

 

Facebook Ads vs Google Ads : quelles différences entre les deux régies publicitaires ?

 

Les deux plateformes disposent de nettes différences, mais aussi de similarités. Facebook Ads est ainsi plutôt visuelle tandis que Google Ads est davantage textuelle. Voici en détail les différences entre les deux :

 

Objectifs et campagnes 

 

Les objectifs marketing des deux régies sont bien différents, et par conséquent, les campagnes publicitaires créées le sont également. Google Ads permet de diffuser des publicités sur les moteurs de recherche. Facebook Ads permet de créer des publicités sur les réseaux sociaux. Les deux ne répondent donc pas du tout aux mêmes objectifs. Ces 2 plateformes de diffusion de publicités sont bien différentes dans la consommation finale.

 

Audience et ciblage 

 

L’une des similarités principales entre les deux plateformes est que vous pourrez toucher une large audience sur chacune. Google est le principal moteur de recherche en France et dans le monde, tandis que Facebook est le principal réseau social actuellement. 

Les deux offrent également de belles possibilités de segmentation de vos cibles pour toucher une audience spécifique. Pour Google, le ciblage se fait par intention. Pour Facebook, le ciblage est surtout par intérêt. 

Les deux plateformes récoltent également beaucoup d’informations sur leurs utilisateurs. Leurs algorithmes connaissent bien les habitudes de chaque audience. Facebook Ads comme Google Ads vous offrent donc de puissants leviers pour segmenter puis toucher les bonnes cibles pour développer votre activité.

 

L’offre et la demande 

 

Une des différences fondamentales entre les deux régies se trouve dans le principe d’offre et demande. Le système est ainsi inversé entre Google Ads et Facebook Ads

Avec le premier, l’utilisateur fait une recherche précise dans le but de répondre à un besoin précis. L’annonceur va donc offrir une réponse à ce besoin. Il va chercher à se positionner sur plusieurs requêtes ou mots-clés liés à ses produits, ses services ou sa marque.

Avec le second, Facebook Ads, les annonceurs cherchent au contraire à créer la demande en provoquant le besoin pour un produit ou un service. Évidemment, il y a aussi une recherche de la réponse à un besoin. Car vos produits et vos services peuvent aussi représenter une solution. Mais à la différence de Google Ads, l’utilisateur ne va pas faire une action de recherche précise pour trouver votre entreprise.

L’avantage de Facebook Ads est ainsi qu’en visionnant votre publicité, l’internaute pourra être convaincu que votre produit ou service est la solution à l’un de ses problèmes ou besoins. La plateforme du média social connaît les habitudes et sait reconnaître par les interactions quels pourraient être les utilisateurs les plus susceptibles d’interagir et de s’intéresser à vos pages Facebook.

 

Social Ads : les réseaux sociaux, plateformes de diffusion de publicité payante : 

 

Tous les plus grands médias sociaux disposent actuellement de plateformes pour la diffusion de publicités payantes. Ces plateformes sont plus proches du fonctionnement de Facebook Ads que Google Ads. Mais elles ont aussi leurs différences. Voici un bref comparatif de toutes ces plateformes de Social Ads avec celle de Facebook :

 

Différences Instagram Ads et Facebook Ads 

 

Instagram appartient à la même entreprise que Facebook Ads. Il est souvent possible de diffuser les mêmes campagnes publicitaires sur l’un et l’autre de ces médias sociaux. Cependant, les deux plateformes ont leurs différences. 

Tout d’abord, Instagram Ads est beaucoup plus visuel que Facebook. Le social media met en effet à l’honneur les contenus audiovisuels : vidéos, images et photographies. Le texte a ainsi moins sa place sur cette plateforme. Les utilisateurs y sont ensuite plus jeunes. 

Facebook Ads, contrairement à Instagram Ads, permet de toucher un plus large spectre d’internautes : jeunes, séniors, adolescents, etc. Les possibilités de publicités sont bien plus nombreuses, de par la diversité des publications et de ses formats. Pour des publicités très visuelles, vous pourrez ainsi faire le choix de diffuser vos annonces sur l’une et l’autre des plateformes.

 

Différences Linkedin Ads et Facebook Ads 

 

Il existe deux grandes différences entre LinkedIn Ads et Facebook Ads. La première se trouve évidemment dans l’utilisation. LinkedIn est un réseau social professionnel, là où Facebook est plus hétéroclite. Le premier a également une base d’utilisateurs bien moindre que le second. 

LinkedIn Ads est donc très utile pour créer des publicités dans un contexte B2B, Business to Business. Vous pourrez notamment faire des envois de messages sponsorisés directement à d’éventuels clients, partenaires ou futures recrues via LinkedIn Ads. Cela ne signifie pas cependant que Facebook Ads est à délaisser pour la publicité payante professionnelle.

Différences Pinterest Ads et Facebook Ads 

 

Comme Instagram, Pinterest est avant tout un réseau social très visuel. Mais Pinterest n’est pas qu’un média social, il agit également comme un moteur de recherche. La plateforme Pinterest Ads est souvent délaissée, mais peut offrir d’excellents résultats en particulier pour convertir des utilisateurs en clients potentiels. Des utilisateurs de tout âge interagissent chaque jour avec Pinterest.

Il est donc recommandé pour créer une campagne publicitaire très visuelle auprès de certains publics en particulier. Cependant, vous aurez moins de choix pour les formats d’annonces que sur Facebook Ads. Les audiences potentielles sont également moindres.

 

Différences Twitter Ads et Facebook Ads 

 

Twitter possède une large base d’utilisateurs. Ces derniers sont également plus jeunes en moyenne que sur Facebook. Cependant, les deux réseaux sociaux ne sont pas utilisés de la même façon. Pour les marques et entreprises, les utilisateurs cherchent sur les deux plateformes des interactions et des échanges, le suivi des actualités, de l’après-vente et de la découverte de nouveaux contenus. 

Twitter possède cependant un côté plus immédiat et buzz que Facebook. Les deux possèdent ainsi des similarités dans l’utilisation. Twitter Ads et Facebook Ads sont ainsi de bons moyens pour atteindre votre public avec des campagnes de notoriété. Facebook Ads sera cependant plus efficace pour faire des conversions et vendre auprès de votre cible.

 

Différences Tiktok Ads et Facebook Ads 

 

Tiktok est un média social très tendance chez les plus jeunes. Le principal avantage de la plateforme est ainsi de pouvoir promouvoir votre marque, vos produits et vos services auprès de cette population. Pour toucher une plus large audience, Facebook Ads sera cependant plus à privilégier. Pour une campagne de publicité orientée vers les plus jeunes, vous pouvez ainsi faire de la publicité sur les deux réseaux sociaux.

 

Différences Snapchat Ads et Facebook Ads 

 

Snapchat est un réseau social très visuel comme Instagram, Tiktok ou encore Pinterest. La base d’utilisateurs est moins importante. Comme pour Tiktok ou Instagram, les utilisateurs sont également bien plus jeunes en moyenne que sur Facebook. Comme pour Tiktok, les formats publicitaires sont également bien moins nombreux. 

La plateforme Snapchat Ads peut ainsi servir pour réaliser des campagnes de visibilité auprès d’une cible jeune. Facebook Ads vous offrira cependant plus de possibilités au niveau des formats de publicités et surtout d’optimisation.

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