Pourquoi faire de la Publicité Facebook ?

1er réseau social dans le monde, Facebook est devenu, en quelques années, un levier Webmarketing très important pour les entreprises. Incontournable pour toucher une audience ciblée avec le bon message, la publicité Facebook, ou Facebook Ads, s’est donc logiquement imposée comme un canal online prioritaire, au même titre que Google Ads. Doko, agence lyonnaise de publicité en ligne, vous accompagne dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie Facebook Ads efficace, qui vous permettra à la fois de générer un trafic encore plus qualifié vers votre site et de faire progresser la notoriété de votre entreprise auprès de chacun de vos nouveaux clients et prospects.

Faire des Facebook Ads permet d’atteindre un certain nombre d’objectifs

Sensibilisation, considération, conversion :  les publicités Facebook s’adaptent à votre objectif marketing digital (trafic, engagement…). Ainsi, grâce au gestionnaire de publicité Facebook, toute entreprise qui se lance dans les Facebooks Ads peut facilement définir un certain nombre d’objectifs cohérents pour ses différentes campagnes sur le réseau social.

Parmi ces objectifs, on retrouve notamment :

  • La génération de trafic qualifié vers votre site Internet
  • La génération de ventes en ligne
  • La génération de téléchargement d’applications mobiles
  • La génération de vues pour vos vidéos
  • La génération de visites en points de vente (publicité locale)
  • La collection de leads qualifiés pour votre activité
  • La création d’une communauté avec le recrutement de fans
  • L’augmentation de la portée de vos publications (page Facebook)
  • Le développement de la notoriété de votre entreprise, de votre marque ou un produit/service
  • La diffusion de publicités sur Instagram (images et vidéos)

Mise en place d’une campagne Facebook Ads avec l’agence Doko

Basée à Lyon, l’agence digitale Doko prend en charge vos campagnes publicitaires Facebook de A à Z pour un accompagnement de marketing en ligne sur mesure. Ainsi, le chef de projet dédié à votre dossier s’occupe notamment des points suivants :

  • Définition de la stratégie publicitaire à mettre en place
  • Définition de plusieurs ciblages (par centre d’intérêt, données démographiques, ou comportement des internautes sur votre site…) via Audience Insight et/ou le pixel FB
  • Design de vos publicités à l’image de votre entreprise
  • Mise en place de vos campagnes (via l’outil Ads Manager)
  • Suivi et optimisation des campagnes, ensembles de publicité et annonces en temps réel
  • Aide à l’installation du pixel Facebook (pour tracker les conversions Facebook Ads et créer des audiences de retargeting).
Créer une campagne Facebook Ads

De plus, chaque mois, l’agence vous fournit un reporting précis sur les performances de vos campagnes de publicité Facebook, pour vous permettre de garder toujours un oeil attentif sur votre ROI (retour sur investissement).

Publicité sociale : de nombreuses références pour Doko

Vous hésitez encore à faire de la pub Facebook ? Faites comme ces entreprises et boostez, vous aussi, votre notoriété, votre trafic et vos ventes grâce à des publicités sociales pertinentes et réussies. Elles sont su faire confiance à l’agence de social Ads Doko, alors pourquoi pas vous ? Vous pouvez même regarder nos exemples de pub Facebook qui convertissent, pour vous aider ai prendre la bonne décision.

Votre agence de Publicité Facebook à Lyon

Gérant d’une petite ou moyenne entreprise de e-commerce, vous souhaitez développer rapidement la notoriété de votre société sur Internet et les réseaux sociaux ? Vous voyez régulièrement de la publicité sur Facebook et vous vous dites “Pourquoi pas moi ?” ? 

Faire appel aux consultants en social ads (publicité sur les médias sociaux) de l’agence Doko à Lyon, c’est la garantie d’établir des campagnes pertinentes, en accord avec vos objectifs marketing !

publicité facebook et instagram sur mesure

Facebook Ads et Publicité Instagram :
des Social Ads sur mesure

Après analyse de vos besoins et objectifs marketing, les experts en publicité en ligne de l’agence Doko à Lyon vous proposent un accompagnement complet et sur mesure. Ainsi, ils vous aident à définir la stratégie publicitaire la mieux adaptée à votre entreprise ; celle qui vous permettra à la fois de développer votre visibilité et de booster votre activité en atteignant rapidement le seuil de rentabilité. Pour ce faire, il convient de déterminer ensemble des objectifs et précis : gagner en notoriété et attirer des fans sur votre page Facebook, attirer du trafic sur votre site Web, générer des leads qualifiés, augmenter vos conversions et ventes en ligne, attirer des visiteurs dans vos points de vente…

Une fois la stratégie définie, en accord le client, les consultants Facebook Ads de votre agence Webmarketing lyonnaise garantissent la bonne mise en place de vos campagnes et effectuent un suivi régulier en temps réel. Un reporting clair et détaillé est livré chaque mois pour vous permettre de suivre les résultats plus facilement, en fonction des différents KPIs (indicateurs clés de performance) identifiés en amont.

Quel format choisir pour vos Facebook Ads ?

 

Sur Facebook, comme sur Instagram, plusieurs formats publicitaires sont possibles. La plupart prennent la forme de publicités natives et s’intègrent directement, tels des posts classiques, dans le fil d’actualité des membres de la communauté Facebook.
Pour ce qui est du choix du (ou des) format(s) à privilégier pour vos campagnes publicitaires, votre budget et vos besoins seront les principaux facteurs déterminants. Parmi les principaux formats, on retrouve notamment :

La publicité Image

Format le plus courant sur le réseau social, la publicité Image (ou format photo) est souvent la moins coûteuse et la plus simple et rapide à mettre en oeuvre. Diffusée aussi bien sur Facebook que sur Instagram, elle permet d’attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site ou application grâce à un visuel unique. Le visuel est généralement accompagné d’un texte court et percutant pour présenter votre activité ainsi que vos produits et services et inciter l’utilisateur à cliquer sur votre lien ou à liker votre page Facebook.

Cependant comme la publicité photo ne permet l’ajout que d’un seul visuel, il est essentiel de choisir une image claire et inspirante, de préférence en haute définition. Pour attirer davantage l’attention, un titre peut être ajouté directement sur l’image, à condition de ne pas recouvrir plus de 15% de la photo.

La publicité vidéo

Pour élargir la portée de votre diffusion, animer la conversation avec votre audience, générer des vues et des conversions, le format vidéo est alors la solution idéale. Il peut être diffusé aussi bien sur le fil d’actualité Facebook, que sur Instagram ou Messenger pour cibler une audience la plus large possible. Dynamique, ce format convient parfaitement pour la présentation de votre marque et de vos produits et services ou la mise en avant de témoignages de vos clients. L’idée étant de privilégier les formats courts (vidéos de moins de 15 secondes) qui sont plus susceptibles de marquer les esprits et d’être vus en entier, notamment sur mobile. 

Toutefois, il faut là aussi miser sur la qualité de votre support publicitaire. La mise en place de Facebook Ads au format vidéo est donc souvent plus coûteuse et chronophage, puisqu’il faut prévoir la création de la vidéo dans votre budget.

Le carrousel publicitaire

Les pubs Facebook au format Carrousel permettent de rassembler, dans une seule et même annonce publicitaire, jusqu’à 10 images et/ou vidéos à faire défiler. Chaque visuel peut alors avoir un titre, un CTA (ex : bouton like, bouton contact…), et même un lien, ou une landing page, personnalisés. Le carrousel est donc la solution à privilégier si vous avez besoin de promouvoir simultanément plusieurs produits (ou services). Puisque vous présentez une plus large sélection d’articles, vous augmentez considérablement vos chances d’intéresser les internautes et votre taux de clics (CTR) est alors positivement impacté.

Les Facebook Ads de type Carrousel peuvent aussi servir à présenter, au travers des différents visuels, tous les aspects et avantages d’un même produit. En termes de résultat, les CPC (coût par clic) et CPA (coût par action) sont souvent plus faibles que sur les autres formats d’annonces Facebook.

Le format collection

Plus immersif, le format collection permet de plonger l’internaute au coeur de votre marque pour lui offrir une expérience unique, notamment lorsqu’il interagit avec votre publicité.

Conçu spécialement pour les acteurs du e-commerce (notamment les secteurs de la vente au détail, du tourisme et de l’hôtellerie), ce format publicitaire est composé d’une image principale (ou vidéo) haute définition, en dessous de laquelle on retrouve 4 plus petites images. Ces dernières permettent de présenter différents articles ou services.

Les publicités Facebook au format collection se basent directement sur votre catalogue et peuvent ainsi permettre ainsi à l’internaute de découvrir vos produits et services ou même de les acheter sans quitter Facebook ou Instagram.

Quel budget pour vos campagnes Facebook et Instagram ?

 

Nul besoin d’être une multinationale pour faire de la publicité Facebook. Cette dernière est en effet accessible à tous, avec un investissement minimal de 1€/jour. Elle convient ainsi parfaitement aux budgets souvent restreints des petites et moyennes entreprises, qui cherchent à se faire connaître localement pour booster leurs ventes en ligne et attirer des visites dans leurs points de vente physiques.

Cependant, il est difficile de vous donner un tarif Facebook Ads exact, sans avoir au préalable étudié vos besoins et objectifs publicitaires (sensibilisation, considération, conversion). Votre budget Facebook Ads va en effet dépendre de plusieurs facteurs : la thématique de votre entreprise, l’objectif de votre campagne (notoriété, conversion, vues…), votre présence actuelle sur Facebook, les formats d’annonce choisis, le type de personnes (ou d’audiences) que vous allez cibler : celles qui s’intéressent à votre thématique, les clients ayant déjà visité votre site internet ou effectué un achat antérieur (retargeting), les internautes aux profils similaires à ceux de vos clients actuels (lookalike), etc.

Doko, votre agence de publicité Facebook à Lyon, est là pour vous conseiller et vous aider, en fonction d’objectifs clairement définis en amont, à estimer au mieux le budget nécessaire à la mis en place de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Publicité facebook : quel budget ?

Est-ce que les Facebook Ads et publicités Instagram sont rentables ?

 

À condition d’être mises en place correctement via le Gestionnaire de publicité Facebook, les annonces Facebook Ads et publicités Instagram peuvent vite devenir rentables. Avec une moyenne de 1,72$ pour tous les secteurs d’activités confondus, le CPC (coût par clic) moyen sur Facebook reste effectivement bas, comparé à d’autres plateformes de publicité en ligne, telles que Google Ads. De même, le coût par conversion (ou CPA) reste lui aussi généralement inférieur aux résultats que l’on peut obtenir sur AdWords. 

Aussi pour être sûr d’atteindre rapidement votre seuil de rentabilité et faire en sorte que votre retour sur investissement (ROI) soit le meilleur possible, il convient de mettre en place des annonces pertinentes et efficaces. Mettre en avant des visuels bien travaillés et suffisamment évocateurs par rapport aux offres proposées, jouer avec les émotions de vos fans, leur proposer les bonnes annonces au bon moment sont autant d’éléments auxquels il faut faire particulièrement attention pour garantir la réussite de vos campagnes publicitaires sur Facebook ou Instagram.

Comment calculer le retour sur investissement de la publicité Facebook ?

Ratio entre le montant gagné et la somme dépensée, le ROI (retour sur investissement) permet d’évaluer le succès de vos campagnes de publicité Facebook et Instagram : en bref, est-ce que ces publicités vous permettent ou non de générer du profit et d’atteindre, ou peut-être même de dépasser, les objectifs fixés ?

Pour faire simple, le retour sur investissement de la publicité Facebook est instagram se calcule grâce à la formule suivante :

ROI (en %) = (Gain généré par les publicités – coût de l’investissement publicitaire) / coût de l’investissement publicitaire.

Si le pourcentage ainsi obtenu est égal à 0, alors vous atteignez tout juste le seuil de rentabilité (avec un gain égal à l’investissement effectué). Lorsque le ROI est supérieur à 0% alors vos gains dépassent votre investissement et vous gagnez de l’argent grâce à vos social Ads

Si le ROI peut-être un bon indicateur de performance pour vos campagnes publicitaires, notamment lorsqu’elles s’inscrivent dans la durée, il faut parfois bien analyser ce chiffre sur plusieurs mois avant de prendre des décisions radicales par rapport à vos campagnes. Faire appel à des experts en publicité Facebook, comme l’agence lyonnaise Doko, c’est la garantie d’obtenir les bons conseils en temps réel concernant les actions à mettre en place.

Facebook Ads est-il compatible avec Google Ads et les autres régies publicitaires ?

Facebook Ads est entièrement compatible avec d’autres formes de publicité en ligne, telles que les annonces Google Ads sur le réseau de recherche, les annonces sur le réseau display, les Native Ads (Taboola notamment), etc. Être déjà présent sur Google Ads n’empêche donc en rien de créer votre première pub Facebook.

Aussi, avant de vous lancer dans le référencement payant (SEA) ou les Facebook Ads, il faut toutefois faire attention à bien définir en amont les objectifs de votre projet digital, et à mettre en place une stratégie publicitaire pertinente et adaptée à chacune des régies choisies.