Les liens, nerfs historiques de la guerre du référencement

Le netlinking, ou création de liens, est l’un des critères les plus importants pour être premier dans Google et avoir un référencement naturel efficace. Historiquement, le lien a toujours eu une place privilégiée dans l’algorithme de Google avec le PageRank (indicateur quantitatif de la popularité d’une page Web). Aujourd’hui, un site sans aucun lien peut difficilement se positionner dans les SERP (search engine result pages), surtout sur des requêtes concurrentielles. Mais attention, il ne faut pas prendre le netlinking à la légère : lorsque celui-ci est mal fait, il peut devenir dangereux pour la popularité de votre site. L’agence Doko vous propose ainsi une méthodologie saine pour analyser et nettoyer vos backlinks actuels et créer de nouveaux liens entrants de qualité.

agence netlinking lyon

Le linkbuilding, qu’est-ce que c’est ?

Le netlinking, aussi connu sous le nom de linking ou link building, consiste à créer des liens vers son site Internet. L’objectif : le faire gagner en popularité pour qu’il puisse mieux être vu par Google. Avant 2012, la création de liens pouvait être abusive (SPAM, commentaires sur des blogs et forums, annuaires en tout genre…), mais la mise à jour Google Penguin a sifflé la fin de la récréation. Ce nouvel algorithme du géant de Mountain View a été créé pour sanctionner les sites ayant abusé de techniques de netlinking blackhat et de liens de mauvaise qualité. Attention, le linking n’a rien à voir avec les liens sponsorisés et Google Ads.

Création de backlinks : notre méthodologie

Pour être réellement bien menée et efficace durablement, une stratégie de netlinking s’inscrit sur le long terme et se doit de privilégier avant tout la qualité, bien plus que la quantité. L’idée est de commencer par analyser en détail votre profil de liens entrants avant d’éliminer ceux qui pourraient vous desservir puis d’en créer, peu à peu, de nouveaux provenant de sources (ou domaines référents) variées et de confiance. 

En bref, la stratégie de netlinking proposée par votre agence lyonnaise Doko repose sur :

agence netlinking à lyon

Comment définir un lien de qualité ?

D’après Google, un lien de qualité est un lien naturel. Hors, pour les TPE et PME (souvent sans service de communication), il est difficile de faire parler naturellement de l’entreprise. À l’inverse des grands groupes et autres marques connues dont on parle plus naturellement dans les journaux, à la télévision ou sur Internet. Apple ou Amazon, pour ne citer qu’eux, n’ont pas besoin de travailler leur netlinking, contrairement à l’artisan de votre quartier. La création de liens est donc une étape importante et incontournable pour le SEO. Elle permet de donner du « jus » à votre site et de le faire ressortir des classements dans Google.

Les techniques de netlinking de notre agence à Lyon

Pour vous aider à construire un profil de liens équilibré et durable, l’agence de netlinking Doko recommande de travailler sur plusieurs axes, tels que :

  • les annuaires Web et d’entreprises de qualité, 
  • l’échange d’articles, via la création de contenu,
  • le linkbaiting, via la création de contenu,
  • l’achat de liens, via des plateformes de confiance
  • les domaines expirés