Les liens, nerfs historiques de la guerre du SEO

Le netlinking, ou création de liens, est l’un des critères les plus importants pour être premier dans Google et avoir un référencement naturel efficace. Historiquement, le lien a toujours eu une place privilégiée dans l’algorithme de Google avec le PageRank (indicateur quantitatif de la popularité d’une page Web). Aujourd’hui, un site sans aucun lien peut difficilement se positionner dans les SERP (search engine result pages), surtout sur des requêtes concurrentielles. Mais attention, il ne faut pas prendre le netlinking à la légère : lorsque celui-ci est mal fait, il peut devenir dangereux pour la popularité de votre site. L’agence SEO Doko vous propose ainsi une méthodologie saine pour analyser et nettoyer vos backlinks actuels et créer de nouveaux liens entrants de qualité : l’audit netlinking.

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Création de backlinks : notre méthodologie

Pour être réellement bien menée et efficace durablement, une stratégie de netlinking s’inscrit sur le long terme et se doit de privilégier avant tout la qualité, bien plus que la quantité. L’idée est de commencer par analyser en détail votre profil de liens entrants avant d’éliminer ceux qui pourraient vous desservir puis d’en créer, peu à peu, de nouveaux provenant de sources (ou domaines référents) variées et de confiance. 

En bref, la stratégie de netlinking proposée par votre agence lyonnaise Doko repose sur :

  • l’analyse des liens entrants existant
  • le nettoyage éventuel des liens de mauvaise qualité ou spammy
  • la création progressive de liens entrants.
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Les techniques de netlinking de notre agence SEO à Lyon

Pour vous aider à construire un profil de liens équilibré et durable, l’agence de netlinking Doko recommande de travailler sur plusieurs axes, tels que :

Les annuaires Web et d’entreprises de qualité

Les annuaires Web et d’entreprises sont les grands oubliés du netlinking. Avec l’avénement des plateformes d’achat de liens, ses spots sont souvant mis de côté dans les stratégies SEO. Cependant, il reste important d’acquérir des liens sur les annuaires de qualité pour diversifier son profil de liens. Aussi, les annuaires locaux pour les entreprises locales sont très intéressants d’un point de vue SEO. Une bonne agence netlinking saura dénicher les meilleurs spots de backlink thématisés pour votre site web.

L’échange d’articles, via la création de contenu

L’échange de liens via des articles de blog est toujours une technique intéressante pour la création de liens. Néanmoins, ll faut faire attention à travailler en triangulation pour ne pas avoir trop de liens réciproques.

Le linkbaiting, via la création de contenu seo

Des contenus seo de qualité et/ou qui buzz sont la meilleure solution (avec les relations presse) pour acquérir des liens. En effet, les nouveaux liens acquis par le linkbaiting seront tous naturels, un must pour Google et donc votre référencement.

L’achat de liens, via des plateformes de confiance

L’achat de liens est a étudié pour votre stratégie de création de liens. Que cela soit pour augmenter rapidement votre popularité ou consolider votre projet de liens existants, passer par des plateformes de netlinking est une solution rapide et efficace pour gagner en popularité.

Les domaines expirés

La création d’un réseau de sites (via des noms de domaines expirés) peut être une solution pertinente si vous faites face à une forte concurrence sur Google. Cela permet de créer des backlinks de manières contrôlée et efficace. Il est fortement conseillé de faire appel à une agence netlinking afin de contourner les pièges et potentielles erreurs qui pourraient affecter le référencement de votre site.

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Le netlinking, qu’est-ce que c’est ?

Le netlinking, aussi connu sous le nom de linking ou link building, consiste à créer des liens vers son site Internet. L’objectif : le faire gagner en popularité pour qu’il puisse mieux être vu par Google. Avant 2012, la création de liens pouvait être abusive (SPAM, commentaires sur des blogs et forums, annuaires en tout genre…), mais la mise à jour Google Penguin a sifflé la fin de la récréation. Ce nouvel algorithme du géant de Mountain View a été créé pour sanctionner les sites ayant abusé de techniques de netlinking blackhat et de liens de mauvaise qualité. Attention, le linking n’a rien à voir avec les liens sponsorisés et Google Ads.

Pourquoi faire du netlinking ?

Le netlinking est un des trois piliers du SEO. L’algorithme de Google étant principalement basé sur les liens entre les sites (et entre les pages d’un site), il est important d’avoir des backlinks vers son site Internet.

Le lien doit être vu comme un signal d’autorité et de confiance entre les sites et les pages. Plus un site ou une page a de liens, plus il a d’autorité, et donc plus Google pourra le positionner haut dans les résultats de recherche.

Il est donc important de faire du netlinking pour entretenir et augmenter la popularité d’un site auprès de Google et gagner des positions sur les SERP pour vos mots clés stratégiques.

Comment définir un lien de qualité ?

D’après Google, un lien de qualité est un lien naturel. Hors, pour les TPE et PME (souvent sans service de communication), il est difficile de faire parler naturellement de l’entreprise. À l’inverse des grands groupes et autres marques connues dont on parle plus naturellement dans les journaux, à la télévision ou sur Internet. Apple ou Amazon, pour ne citer qu’eux, n’ont pas besoin de travailler leur netlinking, contrairement à l’artisan de votre quartier. La création de liens est donc une étape importante et incontournable pour le SEO. Elle permet de donner du « jus » à votre site et de le faire ressortir des classements dans Google.

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Pourquoi faire appel à une agence de netlinking ?

Faire appel à une agence pour son netlinking, c’est se garantir des plusieurs choses :

Une expérience et un avoir savoir

En effet, l’expérience en netlinking est importante car une campagne de création de liens peut avoir un impact négatif en termes de référencement sur un site Internet. Par exemple, si les ancres sont sur-optimisées, vous risquez de voir votre site perdre en positionnement sur Google.

L’utilisation d’outils et de data

La pluspart des agences netlinking ont des abonnements à des outils comme MajecticsSEO, Ahref ou Seobserver. Ces outils permettent un suivi et monitoring des lients entrants vers un site et ses pages. Il est important de pouvoir suivre ces liens et de garder ainsi une bonne popularité pour son site Internet.

Un réseau de sites et de partenaires existants

Passer par une agence pour son netlinking, c’est aussi avoir accès à des sites que vous n’auriez pas pu avoir autrement. En effet, les agences ont souvant un réseau de sites propres et des partenaires de confiance. Sela permet à l’entreprise qui travaille avec l’agence d’avoir des liens que ses concurrents ne pourront pas avoir. Un plus pour booster ses positions dans les résultats de recherche de Google.