SEO Local : Touchez des clients près de chez vous

Avec l’avènement du mobile ces dernières années, et l’augmentation constante des recherches vocales ou écrites de proximité (de type “restaurant à lyon”, “coiffeur près de moi”, ou encore “serrurier à proximité”), le référencement local, ou géographique, sur Google a définitivement le vent en poupe. Il permet, par ailleurs, d’augmenter votre taux de conversion et de fidéliser toujours plus de clients proche de chez vous : aujourd’hui, près de 80% des requêtes de proximité sur mobile génèrent une visite ou un appel. Alors, misez vous aussi sur le référencement local, avec les conseils avisés de nos experts SEO qui sauront notamment vous guider pour vous rendre visible sur Google Maps, une étape clé pour conquérir de nouveaux clients à proximité de votre entreprise.

Référencez votre entreprise localement

Le référencement local est une technique d’optimisation qui consiste à améliorer la visibilité de votre site Internet dans une zone géographique précise (ville, arrondissement, secteur, quartier, etc…). Pour ce faire, il convient de positionner votre site sur des mots clés pertinents, qui tiennent compte de ces critères géographiques afin de répondre le mieux possible aux requêtes de proximité (de type “activité + ville”) émises par les internautes sur ordinateur ou mobile. Si le référencement Web local repose sur l’optimisation SEO onsite (contenus, balises métas et html, micro-données… de votre site), le but est de vous rendre visible sur la carte Google Maps et donc de travailler également les éléments off-site. Faire appel à une agence spécialisée dans le référencement local, comme l’agence SEO Doko à Lyon, c’est un bon moyen de vous assurer que votre site sera visible localement.

Un référencement géolocalisé pour tous les acteurs du retail

Puissant levier du SEO, le référencement local est particulièrement intéressant pour les TPE et PME aux zones de chalandise restreintes et bien définies. Il conviendra alors d’inclure, dans votre audit sémantique, les mots clés géolocalisés (incluant une localité) correspondant à votre activité. Ces mots clés devront ensuite être pris en compte lors de l’optimisation ou de la création de vos contenus Web, et notamment apparaître dans vos balises metas Title, dans vos titres h1 et hn, ainsi que dans le corps même de vos contenus. Ainsi pour un restaurant italien à Lyon, on pourra non seulement évoquer “Lyon”, mais aussi utiliser l’adjectif “lyonnais(e)”, ou d’autres expressions servant communément à décrire la Cité des Gones. Grâce aux conseils d’une agence de référencement SEO local, comme Doko à Lyon, mettez toutes les chances de votre côté pour toucher de nouveaux clients, plus proches de vous.

Soyez présent sur Google Maps et Google My Business

Google Maps est le premier endroit sur lequel vous voulez être visible lorsqu’il s’agit de référencement local sur Google. Créée par le moteur de recherche californien, cette carte interactive permet de localiser très rapidement toutes les entreprises à proximité de l’internaute qui la consulte. Cependant, apparaitre sur Google Maps demande un peu de travail : il faut notamment créer un compte Google gratuit et alimenter correctement votre profil d’établissement via la fiche Google My Business de votre entreprise. Ajoutez ainsi le nom exact, l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouvertures ainsi qu’un lien vers votre site Internet et éventuellement quelques photos. Faites confiance à Doko, votre agence lyonnaise de référencement local, pour paramétrer correctement votre fiche et vous rendre visible sur Google Maps.