Être visible sur Google : Pourquoi et comment référencer son site Internet ?

Avec une part de marché de plus de 90% en France, Google est le moteur de recherche leader. Pour créer des visites qualifiées et attirer de nouveaux prospects, chaque entreprise se doit donc d’avoir un site référencé et présent en première page de ses résultats de recherche. Que vous soyez sur les mots clés génériques ou sur la longue-traîne, vous devez donner une chance à votre site d’être visible dans les moteurs de recherche.

SEO Onsite : des méthodes de référencement naturel efficaces

Concevoir un site Web qui aura toutes les chances de se positionner dans les SERP n’est pas chose aisée. C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à une agence de référencement experte en SEO Onsite. Ainsi, l’agence lyonnaise Doko vous propose une approche saine pour vous aider à créer un site efficace aux yeux de Google en travaillant aussi bien les éléments de SEO technique que le On-page (optimisation de vos contenus, des zones chaudes et de votre maillage interne…).

Optimisation du SEO de votre site Web : notre méthodologie

Pour vous accompagner au mieux dans l’optimisation SEO de votre site Web, notre équipe d’experts SEO Onsite se base sur une méthodologie qui a su faire ses preuves. Celle-ci consiste en un certain nombre d’étapes clés :

  • Livraison d’un audit SEO pour analyser vos mots clés stratégiques, votre concurrence et votre site
  • Définition de la stratégie en référencement naturel
  • Choix du nom de domaine (si vous ne possédez pas encore de site Web)
  • Conception d’une architecture optimisée SEO (utilisation de silos ou cocons sémantiques)
  • Livraison d’un cahier des charges SEO pour la mise en place des bonnes pratiques (balises sémantiques, balises hn, rich snippets, open graph…)
  • Rédaction des balises sémantiques (h1, h2, title, méta description, URL…)
  • Aide à la rédaction d’un contenu optimisé SEO (optimisation sémantique)
  • Crawl du site et optimisation du passage de robots des moteurs de recherche
  • Aide à l’optimisation de la vitesse du site et passage/migration en HTTPS
  • Configuration de la search console Google et indexation du site

Un suivi SEO à Lyon : accompagnement en référencement naturel

À la suite de la création ou de la refonte de votre site Internet, l’agence SEO Doko à Lyon vous propose un accompagnement en référencement naturel, grâce à de nombreux outils SEO qui nous permettent de suivre l’évolution de votre site pendant plusieurs mois et de vous faire des recommandations stratégiques.

Exemple de suivi SEO par l’agence Doko :

  • Suivi de positionnement des mots clés stratégiques définis ensemble,
  • Création de contenus optimisés SEO (blog, nouvelles pages…),
  • Mise à jour technique du site,
  • Netlinking : création de liens de qualité
  • Reporting et conseils mensuels

Notez toutefois que l’agence ne peut pas garantir de résultats de positionnement. En cas de besoin, nous pouvons cependant vous proposer des prestations de référencement payant (ou SEA) pour vous rendre visible aussi sur Google Ads.

SEO Onsite

Vous souhaitez optimiser votre site Internet, pour qu’il soit plus visible aux yeux de Google et mieux positionner dans ses SERP ? Alors, ne cherchez plus : l’agence SEO Doko vous aide travailler votre SEO Onsite. Cette expression regroupe toutes les actions d’optimisation du référencement naturel qui ont lieu au niveau du site Web et de ses contenus (SEO On-page) et concerne donc aussi bien la technique que la sémantique. Faites donc confiance à votre consultant SEO dédié pour gérer votre site Web et vous tenir informé des bonnes pratiques de référencement naturel.

 

Pourquoi travailler le référencement de son site ? 

Travailler le référencement de son site Internet, avec l’aide de professionnels du SEO, comme l’agence lyonnaise Doko, permet de générer plus de trafic qualifié sur son site Internet. En effet, si votre site est sain (SEO technique suivie en temps réel) et son SEO Onpage régulièrement amélioré, alors votre site gagnera plus facilement la confiance des internautes comme celle du géant californien. Ainsi, le nombre de visites, votre notoriété, votre image de marque et vos ventes en ligne ne pourront qu’augmenter : Google et ses résultats naturels représentent bien souvent la première source de trafic sur Internet. Avec un trafic Web en hausse, vous devriez aussi logiquement attirer plus de leads en magasin dans le cas où votre activité ne se déroulerait pas essentiellement sur Internet.

Si le SEO Onsite représente un investissement conséquent, celui-ci devient rentable sur le long terme dès lors que les premiers résultats commencent à être visibles et que votre site remonte considérablement dans les résultats de recherche.

L’importance d’un suivi SEO sur le long-terme

Opter pour un suivi SEO de vos mots clés et votre visibilité sur plusieurs mois, voire plusieurs années consécutives, est capital pour garantir les meilleurs résultats possibles. De plus, il faut compter jusqu’à 3 mois en moyenne pour que le positionnement du site soit réellement impacté et que les optimisations SEO techniques et textuelles soient prises en compte par Google. 

 

Suivi des outils Google et des mots clés 

Pour surveiller correctement les résultats SEO et le positionnement de votre site sur différents mots clés stratégiques, il convient tout d’abord de comprendre l’algorithme Google et de suivre les mises à jour de ce dernier afin de savoir quand et comment réagir au mieux lorsque votre positionnement est impacté.

D’autre part, maîtriser les outils internes de Google, comme Analytics ou encore la Google Search Console, permet de garder un oeil attentif sur votre audience, vos visites et les performances de vos pages Web (requêtes faites par les internautes pour trouver la page, nombre de visites, données démographiques et géographiques sur les visiteurs…). Ainsi vous pouvez réagir plus rapidement et mettre à jour votre site en conséquence.

Évolutions du site et mise à jour SEO

Assurer un suivi SEO sur le long terme permet de voir comment se comporte votre site de mois en mois, et de définir si votre activité est saisonnière ou non grâce à une agence SEO Onsite. Ce point peut être crucial dans la mise en place de votre stratégie de référencement naturel, afin de déterminer le moment opportun pour mettre en avant une page ou un produit spécifique et faire les bonnes optimisations.

Aussi, si votre site stagne, et que son positionnement n’évolue pas aussi vite que vous le voudriez, alors il peut être temps de faire quelques mises à jour plus conséquentes. En effet, un site dont le contenu ne change jamais aura moins de chance d’apparaître en haut des pages de résultats de Google qu’un site dont les contenus sont régulièrement rafraîchis et mis à jour. De plus, il est important de rester à l’affût des bonnes pratiques SEO car les recommandations pour plaire à Google peuvent elles-aussi évoluer.

Création de contenus Web

Lorsqu’il s’agit d’optimiser un site pour le SEO, la création de contenus Web s’avère être une étape capitale sur laquelle il ne faut pas lésiner. Aussi, faire appel à des experts en rédaction Web, comme l’agence Doko à Lyon, permet de garantir la qualité du travail. La création de nouveaux contenus digitaux peut en effet avoir un impact conséquent sur le positionnement de votre site dans les SERP des différents moteurs de recherche. Cela permet d’une part de rafraîchir et d’enrichir vos contenus existants, mais aussi de traiter davantage de mots clés stratégiques avec la mise en ligne de nouvelles pages de contenus ou autres articles de blog.

En plus des prestations classiques de création de contenus par des rédacteurs spécialisés dans votre domaine, les experts Web de l’agence Doko peuvent également vous proposer leurs services et conseils sur la gestion de votre ligne éditoriale et la mise en place d’un calendrier de publication cohérent.

Suivi du netlinking interne

La création et le suivi d’un netlinking interne (ou maillage de liens) puissant et réfléchi permet de fluidifier la navigation sur votre site, aussi bien pour les internautes que pour les robots de Google, qui peuvent alors crawler plus aisément votre site e-commerce ou vitrine, dans son ensemble. Ainsi, vous générez aussi du trafic sur vos pages profondes et pouvez également mieux répondre aux requêtes des internautes tout en optimisant l’expérience utilisateur. Ce dernier n’a pas besoin de fouiller les moindres recoins de votre site : la présence de liens internes lui indique les sujets connexes à la page qu’il consulte et peut aussi le pousser dans le tunnel de conversion (via des liens vers une landing page, une fiche produit ou votre page contact) . De plus, le maillage de liens internes est également intéressant pour renforcer le référencement naturel de votre site et booster le PageRank de vos pages stratégiques. En effet, les liens ainsi créés sur votre site permettent de conférer de la popularité aux pages importantes vers lesquelles ils pointent.

Comment référencer un site WordPress ?

Référencer un site WordPress sur Google commence par de bon réglages. Il conviendra ainsi de paramétrer votre site WordPress correctement. Cela implique notamment d’activer l’indexation et la visibilité sur les moteurs de recherches. Ensuite, choisissez bien le titre de votre site ou de votre blog WordPress, car c’est ce nom que Google utilise pour faire apparaître votre site dans ses SERP. Il doit donc être suffisamment représentatif de vos contenus tout en étant à la fois clair et concis. Puis n’oubliez pas d’optimiser vos URL : mieux vaut pouvoir garder la main sur vos permaliens pour éviter les URL à rallonge et faire en sorte qu’elles restent toujours cohérentes.

Enfin, dernier point non négligeable pour favoriser le référencement de votre site WordPress : l’installation de plug-ins dédiés tels que Yoast SEO (pour optimiser plus facilement vos balises Metas), WordPress Fastest Cache (pour rendre votre site plus performant et plus rapide) ou encore Imagify (pour redimensionner et alléger les images).

Aussi, pour WordPress, il est important de surveiller les pages crawlées, notamment avec l’analyse de logs. Surveiller les logs du passage de Google et la mise à jour du robots.txt pourrait vous permettre de gagner en crawl budget.

Comment référencer un site Prestashop ?

Comme pour n’importe quel autre type de site e-commerce, référencer un site Prestashop sur les moteurs de recherche nécessite de connaître et respecter les bonnes pratiques de SEO Onsite. Pour ce faire, soignez les balises metas titles et descriptions de vos différentes pages et fiches produits. Les premières doivent contenir le mot clé principal de la page en question, tandis que les secondes servent à attirer le lecteur et lui donner envie de visiter votre site. Ensuite, pensez à produire, seul ou par le biais d’une agence de rédaction Web comme Doko à Lyon, des contenus à forte valeur ajoutée, qui soient suffisamment riches  et conséquents pour plaire à Google. Enfin, n’oubliez pas de baliser vos contenus à l’aide des Hn : H1 pour le titre principal de votre contenu, puis H2 pour les principaux paragraphes, H3 pour les sous-paragraphes… 

Enfin, ne négligez pas la technique et faites en sorte de booster la notoriété de votre site PrestaShop via une stratégie de netlinking bien conçue et reposant sur la création de backlinks de qualité.