Réalisez un audit SEO sur mesure

Après avoir pris connaissance de votre business (produits/services, cibles et concurrents), un consultant SEO sera dédié à votre audit. Chez Doko, nous partons du principe que toute action marketing doit être précédée d’une étude de l’environnement et de la concurrence. L’audit SEO (ou analyse de l’environnement) permettra d’étudier les besoins exprimés par les internautes (les mots clés), votre offre (site Internet), ainsi que la concurrence. Les audits SEO se déroulent généralement en quatre étapes.

L’audit sémantique 

L’algorithme de Google étant basé sur les mots clés et les liens (netlinking), chaque audit de référencement commence par l’analyse précise des expressions sur lesquelles vous souhaitez positionner votre site Internet. Les mots clés peuvent être comparés aux besoins exprimés par les internautes dans les moteurs de recherche. En étudiant correctement les requêtes des utilisateurs, nous pourrons définir ensemble des mots clés stratégiques pour votre référencement. Les « keywords » sont définis par rapport à votre activité et des outils SEO comme le générateur de mots clés Google Ads (accessible aux annonceurs, Doko est certifiée Google Partners) ou Yooda Insight, un outil d’analyse de mots clés français.

L’audit concurrentiel

Une fois vos mots clés définis, la deuxième phase consiste à analyser votre position dans Google, mais aussi celles de vos concurrents. Plus que des positions, l’audit concurrentiel fait apparaître la visibilité d’un site Web sur une expression, un groupe de mots clés ou un secteur d’activité. Cette étude de la concurrence permet aussi de mettre en avant l’utilisation de Google Ads par vos concurrents, ainsi que leur profil de liens (via Majestic SEO, par exemple).

Pour chaque audit SEO concurrentiel, vous recevrez :

  • Un document avec toutes les données de positionnement et l’étude des backlinks
  • Une synthèse des données récoltées
  • Des recommandations d’actions SEM (référencement naturel et publicité en ligne)

Aussi, l’agence Doko peut proposer une approche plus « Webmarketing » en ajoutant une pige des sites des concurrents afin d’étudier leur communication sur la toile (architecture de site, mise en avant de réassurances et arguments commerciaux, utilisation d’un blog, présence sur les réseaux sociaux…)

L’audit technique 

La technique, tout comme la sémantique, est importante pour votre référencement. Allier le contenu à la performance permet d’avoir un site bien positionné dans les résultats de recherche. Doko, agence de référencement, propose des audits techniques de votre site pour vérifier qu’aucun frein n’est présent et qu’il soit bien pris en compte par Google. En effet, des problèmes peuvent bloquer les robots des moteurs de recherche et ainsi pénaliser votre site. À la suite de l’analyse technique de votre site, Doko pourrait vous préconiser des optimisations SEO à mettre en place.

Détails de l’audit SEO Technique :

  • Crawl (robots,txt, pages d’erreurs, chaînes de redirections…)
  • Architecture du site et URL
  • Utilisation des URL canoniques
  • Utilisation des balises sémantiques (title et méta description)
  • Utilisation des balises hn
  • Utilisation des ALT des images
  • Optimisation du crawl du site et maillage interne
  • Analyse du contenu (quantité et qualité)
  • Analyse des rich snippets
  • HTTPS
  • Vitesse du site et temps de chargement des pages
  • Configuration de la search console Google
    et indexation du site
  • Utilisation du responsiv

L’audit netlinking

Dernier volet de l’audit SEO et de votre stratégie de référencement naturel, l’audit de netlinking consiste à dresser votre profil de lien pour vérifier l’efficacité et la pertinence de vos backlinks. Le consultant SEO dédié à votre projet analyse ainsi vos domaines référents, vos backlinks (nombre, qualité, variété des sources) ainsi que les ancres utilisées pour renvoyer vers les différentes pages de votre site Internet. C’est de là que devra alors découler votre stratégie de netlinking dont la finalité est de booster durablement la popularité de votre site Internet auprès des moteurs de recherches et surtout Google. Pour ce faire, il conviendra enfin de créer, progressivement dans le temps, des liens de qualité.

Un audit SEO sur mesure à Lyon

Vous aimeriez en savoir plus sur l’état de santé général de votre site Internet ? Vous avez le sentiment que celui-ci n’est pas suffisamment bien perçu par Google mais ne savez pas comment faire pour booster votre référencement ?
Basée à Lyon, l’agence SEO Doko vous propose la réalisation d’un audit SEO sur-mesure pour votre site vitrine ou e-commerce. Pour ce faire, nos experts en référencement Web analysent votre site dans son ensemble : technique, onsite, concurrence SEO, choix des mots clés stratégiques, netlinking… tout est passé au peigne fin, avant de mettre en place une stratégie réfléchie pour booster la visibilité de votre site sur Google ainsi que son positionnement dans les SERP.

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’audit SEO permet d’établir l’état de santé général de votre site aux yeux de Google. Le but étant d’analyser les éventuels points bloquants pour le référencement naturel, que ce soit au niveau technique (vitesse du site, pages en erreur…) ou sémantique. Ainsi, une fois ces freins identifiés, l’audit de référencement permet aux professionnels qui le réalisent de faire des recommandations avisées sur les actions à mettre en place sur votre site vitrine ou e-commerce.

Définir sa stratégie de visibilité sur Google

Toujours à l’écoute de vos besoins, l’agence lyonnaise Doko, experte en référencement naturel et publicité en ligne,  vous propose la réalisation d’un audit SEO Sémantique. La finalité de ce dernier est de booster votre visibilité et votre trafic naturel sur Google. Pour ce faire, nous commençons par analyser tous les mots clés, ou requêtes des internautes, aussi bien génériques que longues-traines, liés à votre domaine d’activité et votre zone géographique. Nous vous proposons alors une liste la plus exhaustive possible afin de sélectionner ensemble les mots clés stratégiques sur lesquels vont se concentrer tous les efforts SEO.
En effet, plus vous travaillez de mots clés sur votre site Web, plus vous allez être visible et générer du trafic, notamment lorsque votre site remonte dans les SERP et parvient à se positionner en première page des résultats naturels proposés par le géant californien.

Analyser le positionnement de vos concurrents 

Une fois vos mots clés stratégiques définis, l’agence vous propose la réalisation d’un audit concurrentiel, afin de déterminer vos concurrents SEO et leur visibilité sur les mots clés stratégiques définis précédemment. Cet audit concurrentiel permet de savoir si les mots clés choisis sont vraiment pertinents. D’autre part, il sert à apprécier les efforts de vos concurrents sémantiques en termes de SEO. Ainsi, une analyse rapide de leur positionnement et des actions de référencement qu’ils entreprennent aidera à définir au mieux la stratégie à mettre en place sur votre propre site Internet.
À noter que les concurrents SEO identifiés et analysés au cours de cet audit ne sont pas exactement les mêmes que vos concurrents marketing. En effet, l’analyse se base sur les mots clés liés à votre secteur d’activité et peut ainsi faire ressurgir différents types d’acteurs tels que des sites d’information généralistes ou spécialisés, des annuaires professionnels, des grands médias d’actualité…

Étudier les points bloquants sur votre site

Après les audits sémantiques et concurrentiels vient ensuite l’audit technique qui permet de mettre en lumière les points bloquants sur votre site vitrine ou e-commerce. Pour ce faire, l’agence SEO Doko à Lyon utilise différents outils SEO afin de crawler votre site et analyser tous les aspects : vitesse du site, pages d’erreurs existantes (code HTTP 404, ou redirections 301 en chaine), balises canonicals et hreflang mal configurées, pages contenant trop peu de contenu, balises meta titles et descriptions manquantes ou non optimisées, balises hn absentes ou mal utilisées, profil de liens trop faible… Autant d’éléments qui peuvent impacter le référencement naturel de votre site et engendrer un mauvais positionnement de vos pages dans les SERP.
À la suite de cet audit SEO technique, les experts en référencement de l’agence Doko ont une idée plus précise des actions et bonnes pratiques à mettre en place sur votre site et peuvent donc garantir un accompagnement avisé et sur-mesure. 

Une expérience SEO réussie

Si l’agence Doko à Lyon ne peut vous promettre à 100% que votre site sera 1er sur Google, travailler avec des experts SEO, c’est l’assurance d’accroître votre visibilité et votre notoriété sur le Web, comme votre trafic en magasin.
Ainsi avec Doko, vous profitez d’une expérience SEO positive et réussie dans le sens où le chef de projet dédié à votre site Internet vous accompagne durant plusieurs mois. Il prend en charge les optimisations sémantiques et techniques de votre site et la création progressive de backlinks de qualité afin de booster votre positionnement et de suivre de près le résultat des actions entreprises. Il reste également à votre écoute et vous donne toutes les clés nécessaires à la mise en place de bonnes pratiques SEO durables et saines. De plus, il peut également vous apporter quelques conseils plus généraux sur le Webmarketing et vous proposer la mise en place de campagnes publicitaires en ligne, afin d’obtenir des résultats plus immédiats.