Quels sont les différents types de campagnes et formats d’annonces Facebook Ads ?
Sur Facebook Ads, vous pourrez programmer et lancer différentes campagnes de publicité. Vos campagnes sont à définir en fonction de vos objectifs : souhaitez-vous attirer du trafic qualifié sur votre site Internet ? Rendre votre page Facebook plus visible ? Convertir des prospects en clients et augmenter vos ventes ?
Selon votre stratégie en cours, vous pourrez créer une campagne publicitaire spécifique dans le gestionnaire de publicités Facebook. Découvrons-les ensemble :
Les campagnes Facebook Ads :
Avec la régie publicitaire Facebooks Ads, vous pourrez opter pour 3 types de campagnes publicitaires : de sensibilisation, de considération et de conversion. Voici les spécificités de chacune :
Campagne de sensibilisation :
Avec une campagne de sensibilisation, votre objectif sera alors de sensibiliser votre public cible à votre marque, mais aussi au problème que votre entreprise peut résoudre. Deux objectifs vous seront ainsi proposés par la plateforme pour ce type de campagne :
- Notoriété de la marque : le but est de rendre votre marque mémorable par votre audience cible. L’impact d’une campagne de publicité de ce type est difficile à quantifier et à estimer. Il est peu utilisé par les PMEs et davantage par les grands groupes.
- Couverture : comme pour le type de campagne précédente, l’objectif est de toucher le plus grand nombre d’internautes dans une audience donnée. Le but est alors d’être vu et retenu par vos prospects potentiels. Ces campagnes sont particulièrement efficaces pour du remarketing.
Campagne de considération :
Les campagnes de considération visent à faire connaître à votre public cible vos solutions, vos produits et vos services. Le but est de les familiariser avec une solution potentielle à l’un de leurs problèmes. Facebook Ads vous propose 6 types de campagne pour répondre à cet objectif :
- Trafic : les campagnes de trafic permettent d’attirer du trafic qualifié sur votre site Internet à moindre coût. Facebook cherche donc à attirer les internautes les plus susceptibles de cliquer sur votre publicité ou votre annonce. L’algorithme optimisera le coût par résultat, n’espérez donc pas obtenir des résultats similaires à une campagne de conversion. Le but sera plutôt de promouvoir efficacement vos contenus, cibler une audience spécifique ou tester des propositions de valeur.
- Interaction : cet objectif contient 3 sous-objectifs qui sont : interactions avec une publication, mentions “J’aime la Page”, réponses à un évènement. Le but de ces campagnes est de montrer vos publicités aux internautes les plus susceptibles de liker, commenter avec une publication, de répondre favorablement à un événement ou d’aimer votre page. Les résultats sont très variables selon le sous-objectif.
- Installation apps : comme son nom l’indique, cet objectif a pour but d’obtenir le plus de téléchargements de votre application mobile. Facebook va donc chercher à atteindre le coût par installation d’application le plus bas possible.
- Vues des vidéos : cet objectif permet de maximiser le nombre de vues d’une vidéo en particulier. C’est un type de campagne très intéressant pour générer de la visibilité et de la notoriété. Vous pourrez promouvoir une vidéo présentant vos produits ou services, ou votre marque, un tutoriel, une rediffusion d’un Facebook Live, etc.
- Génération de prospects : avec cet objectif, vous allez chercher à générer des prospects directement sur Facebook via un formulaire. La friction est minimum, car le prospect ne sort pas de la plateforme.
- Messages : cet objectif très spécifique permet d’inciter les internautes à vous contacter sur Messenger, par exemple pour poser des questions.
Campagne de conversion :
Pour les campagnes de conversion, l’objectif est évidemment de convaincre vos clients potentiels de passer à l’action. Votre but est alors bien souvent de vendre vos produits ou vos services. Trois options s’offrent à vous dans le gestionnaire de publicités Facebook pour ce type de campagnes :
- Conversions : cet objectif est probablement le plus connu et utilisé. Son but est de générer des conversions sur votre site Internet au coût le plus bas. Facebook Ads cherche ainsi ici à optimiser le coût par conversion. De nombreuses optimisations manuelles sont possibles avec cet objectif pour obtenir le meilleur retour sur investissement.
- Vente catalogue : destiné à ceux ayant créé un catalogue Facebook, cet objectif permet de promouvoir les produits du-dit catalogue auprès des internautes. Plusieurs options seront à votre disposition, et notamment concernant les comportements des utilisateurs.
- Trafic en point de vente : cet objectif s’adresse aux entreprises disposant d’un ou plusieurs points de vente. Vous pourrez alors créer des publicités pour orienter les internautes vers vos magasins. Plusieurs boutons d’appels à l’action sont ainsi disponibles (itinéraire, appeler, envoyer un message, en savoir plus, acheter ou commander).
Les formats d’annonces Facebook Ads :
Les formats publicitaires dépendent de vos campagnes publicitaires sur Facebook Ads. En effet, certaines campagnes vous permettent d’utiliser tous les formats d’annonces. D’autres sont limitées. Pour les Vues de vidéos, vous pourrez ainsi uniquement choisir le format d’annonce vidéo. Voici quelques explications concernant les principaux formats disponibles sur Facebook Ads :
Formats images, vidéos et carrousels sur Facebook :
Ce sont les formats les plus connus et les utilisés sur la plateforme publicitaire de ce média social.
- Images
Le format image vous permet ainsi de créer une publicité à partir d’une image avec un texte. Vous pourrez ainsi utiliser ce format pour présenter votre marque, vos produits et services dans le fil d’actualité Facebook.
Vous devrez suivre quelques recommandations et exigences techniques pour vos images : fichier JPG ou PNG, proportions comprises entre 1.91:1 et 1:1, résolution d’au moins 1 080 x 1 080 pixels, taille maximale de 30 Mo, large et hauteur minimales de 600 pixels.
- Vidéos
Quant au format vidéo, il est idéal pour captiver les internautes, capter l’attention et diffuser rapidement et efficacement votre message. Présentez vos produits et vos services de façon innovante. Les possibilités sont infinies avec la vidéo : présentation simple, tests visuels, témoignages, interviews, etc.
Là encore vous devrez respecter des recommandations et exigences techniques : fichiers MP4, MOV ou GIF, proportions 1:1 pour ordinateur ou mobile ou 4:5 pour mobile uniquement, taille maximale de 4 Go, large et hauteur minimales de 120 pixels, résolution d’au moins 1 080 x 1 080 pixels.
- Carrousels
Le format carrousel permet de mettre en avant jusqu’à 10 images ou vidéos dans une même publicité. C’est un excellent format de publicité pour promouvoir plusieurs produits, présenter différents détails d’un même produit ou service, ou encore développer un storytelling de marques au fil des diaporamas.
Les exigences techniques et recommandations sont similaires à celles pour les formats images et les vidéos présentés précédemment.
À noter que pour tous les formats d’annonces, le texte se limite à 125 caractères, son titre à 40 caractères et la description à 30 caractères.
Instant expérience Facebook
Le format Instant Experience s’adresse aux utilisateurs mobiles. Il vous permet de créer une publicité affichée en plein écran. Vous pourrez diffuser alors des vidéos, un carrousel, les produits de votre catalogue ou des images avec des produits identifiés. C’est un excellent format pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux mobiles.
Vous devrez généralement suivre les recommandations indiquées pour chacun des formats précédents.
Publicités “Collections” sur Facebook
Ce format de publicités est uniquement disponible sur mobile. Il vise à offrir une expérience plus engageante aux utilisateurs mobiles. Avec ce format, vous pourrez sélectionner une image ou vidéo principale.
Une fois cliquées, jusqu’à 50 produits pourront être mis en avant sous la pub Facebook principale. Les utilisateurs ont alors la possibilité de visualiser une “collection” de différents produits. En cliquant sur le produit, les utilisateurs pourront atterrir sur la page du produit concerné, sur votre site web ou sur une application mobile, où ils pourront effectuer l’achat.
Pour les caractéristiques techniques :
- Images : JPG ou PNG, proportions 1:1, résolution d’au moins 1 080 x 1 080 pixels, taille maximale de 30 Mo.
- Vidéos : MP4, MOV ou GIF, taille maximale de 4 Go.
- Texte : 12 caractères, titre de 40 caractères max, URL de la page de destination obligatoire.
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