Créer des campagnes sur Google Ads fait partie des leviers webmarketing indispensables aujourd’hui. En effet, quand on maîtrise bien l’optimisation d’une annonce publicitaire, comme les consultants d’une agence de publicité payante, on peut avoir de très bons résultats dès sa première campagne et dès le lancement de son activité. Vos objectifs marketing peuvent varier de l’acquisition de trafic à l’obtention de nouveaux clients. Mais qu’est-ce que Google Ads ? En lien avec le référencement payant également nommé SEA (pour Search Engine Advertising), c’est un outil permettant de mettre en avant votre site internet sur les résultats de recherche Google suite à un paiement des annonceurs.

De Adwords à Google Ads : le référencement payant et la publicité par Google

Création de Google Ads

Google Adwords voit le jour dans les années 2000 et devient Google Ads en 2018. Régie publicitaire du moteur de recherche Google, l’outil ne cesse de se développer depuis pour convenir aux nouveaux besoins de ses clients. D’autres moteurs de recherches ont également suivi la tendance en créant leur propre régie publicitaire comme Bing avec Bing Ads.

Outil de gestion de la publicité payante

Toute entreprise qui souhaite augmenter ses résultats rapidement et ayant un budget à y consacrer peut créer de la publicité Google Ads. En effet, faire de la publicité payante sur Google peut énormément rapporter à partir du moment où la campagne est bien définie. Pour obtenir de nouveaux clients, améliorer son trafic, gagner en visibilité, en notoriété ou encore augmenter ses ventes en un temps record, les annonces publicitaires sont le moyen le plus adapté pour atteindre ses objectifs rapidement. C’est également un outil essentiel pour faire face à une forte concurrence également présente sur Google Ads ou au contraire pour la devancer si elle n’utilise pas encore ce superbe outil !

 Annonces et liens sponsorisés

Le référencement payant SEA n’est pas à confondre avec le référencement naturel SEO. Ce dernier se traduit par de la rédaction de contenus sur des mots-clés ciblés dans le but d’enrichir votre site web et d’apparaître dans les résultats de recherche naturel. C’est une stratégie qui se construit sur le long terme. Quant au SEA, vous payez un mot clé pour obtenir une place dans les annonces Google, renvoyant vers la page de votre choix sur votre site. Il répond donc à un besoin immédiat et intervient sur un court moment, de façon récurrente ou non. Dans les deux cas, le but est de se positionner sur des mots-clés pour apparaître dans les meilleures positions des résultats de recherche Google (la SERP). En utilisant le SEA avec de l’achat de mots-clés via Google Ads, vous obtiendrez une annonce publicitaire qui apparaîtra forcément avant la partie SEO aussi appelée résultats naturels.

 Cibler des mots-clés

Vos clients potentiels font leur recherche par mots-clés sur Google. Afin que ces derniers tombent sur l’un de vos liens sponsorisés dès la première page, il est essentiel de vous positionner sur les bons mots-clés. Pour savoir si le choix des mots-clés est pertinent ou non, il vous faudra analyser la concurrence, connaître les requêtes de vos clients et définir des pages de destination adéquates aux mots-clés choisis. Inutile d’accumuler les achats de mots-clés pour être sûr d’apparaître un maximum sur les pages de résultat, cela vous désavantages et vous fera perdre de l’argent. Au contraire, se positionner sur quelques mots-clés plus spécifiques que l’on nomme « longue traîne » peut être une stratégie plus efficace selon votre activité. C’est pourquoi il peut être judicieux de faire appel à une agence spécialisée en Google Ads pour définir une liste de mots pertinente, vous accompagner dans la rédaction des annonces et mettre en place une campagne rentable.

 Système d’enchère Google Ads

Votre annonce sponsorisée va apparaître sur Google grâce à un système de mise en concurrence des annonces via des enchères. Chaque annonceur va définir un budget quotidien ou mensuel sur un mot-clé donné. Mais l’algorithme Google ne prend pas uniquement votre budget en compte pour définir les annonces qui seront les mieux positionnées ! Seront également évalués : le niveau de qualité de votre site et de la page de destination, puis si le mot-clé choisi est pertinent et enfin si l’annonce a bien été rédigée. Ainsi, même si votre concurrent a payé plus cher que vous pour sa campagne, il est possible que vos annonces apparaissent tout de même avant les siennes si elles sont plus pertinentes pour Google. C’est pourquoi il est plus qu’essentiel de travailler l’optimisation de ses annonces pour améliorer le score de qualité. Obtenir un niveau de qualité élevé permet d’avoir des annonces efficaces et de gagner en visibilité tout en économisant de l’argent. Enfin, sachez qu’il existe plusieurs façons d’enchérir sur ses liens commerciaux. Le plus répandu est de réaliser des enchères au coût par clic (CPC) manuelles. De cette manière, vous choisissez le budget maximum que vous souhaitez payer dès qu’un internaute clique sur votre annonce. Ainsi, vous payez uniquement lorsque votre annonce est cliquée et non quand elle est simplement apparue et vue par impression sur les résultats de recherche.

 Compte Google Ads : c’est quoi et à quoi sert-il ?

 Interface de gestion des campagnes

C’est sur l’interface de votre compte Google Ads que vous allez pouvoir gérer vos campagnes publicitaires. Entre la création, le paramétrage et le suivi statistique de vos annonces diffusées, tout est réuni sur le même outil pour faciliter tout votre univers de gestion de campagnes. C’est également via votre compte Google Ads que vous allez pouvoir analyser les termes de recherche des internautes et définir le mot-clé le plus pertinent sur lequel positionner votre annonce avant de lancer une campagne. Sachez qu’il est également possible de non seulement gérer plusieurs campagnes via son compte Google Ads, mais également plusieurs comptes clients ! Ainsi, vous pouvez partager votre campagne Google Ads avec le compte d’une agence spécialisée en référencement payant afin d’optimiser et confier la gestion de vos publicités à des experts webmarketing !

 Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?

 Campagne Ads : définition

Une campagne Google Ads correspond au regroupement de plusieurs groupes d’annonces. Ces annonces sont réunies autour de paramétrages similaires selon le type de campagne défini : même ciblage, même budget, même zone géographique etc. C’est aussi au moment de créer une campagne que vous aurez la possibilité de choisir sa typologie : Google shopping, annonces textuelles sur le réseau de recherche, bannières en campagnes display, vidéos etc. L’idée est donc de réunir toutes vos publicités qui contiennent des caractéristiques similaires dans un seul et même endroit « campagne ». Sachez que vous pouvez très bien n’avoir qu’un seul groupe d’annonces au sein d’une campagne tout comme vous pouvez créer plusieurs campagnes Ads sur un seul et même compte pour atteindre vos différents objectifs !

 Groupe d’annonces

Au sein de votre campagne, vous aurez accès à des groupes d’annonces. Ces derniers regroupent plusieurs annonces ayant des cibles similaires et les mêmes mots-clés définis. Il est judicieux de classer ses groupes d’annonces par catégorie (services, type de produits…).

 Objectifs et intérêts

Les performances de vos campagnes seront différentes en fonction de l’objectif défini. En effet, chaque campagne doit avoir un objectif bien spécifique qui répondra à votre stratégie de marketing digital. Ainsi, vous pourrez choisir d’augmenter directement vos ventes, mais également de gagner en trafic ou en visibilité. La campagne Google Ads s’adapte en fonction de l’objectif que vous aurez choisi. Suite à la sélection de vos objectifs, pensez à bien définir des objectifs chiffrés avant de diffuser vos annonces et à toujours analyser vos retombées aussi bien sur Google Ads que sur Google Analytics. Afin que vos campagnes soient les plus optimisées possible, il est toujours conseillé de passer par un expert Google Ads pour obtenir les meilleurs résultats au coût le plus bas.

 Trafic

Vous souhaitez obtenir plus de visites de la part d’audience susceptible de convertir sur votre site ? L’objectif « trafic vers le site web » répondra à toutes vos attentes. Ainsi, Google Ads vous propose de créer des annonces dynamiques, des extensions et stratégies d’enchères qui vous permettront de générer du trafic qualifié.

Conversion et lead

Pour vendre vos produits ou services, l’objectif « ventes » sera votre allié ! Google Ads adaptera vos annonces pour toucher les utilisateurs susceptibles d’acheter chez vous. Google a aussi la capacité de montrer une nouvelle fois votre annonce aux internautes qui ont déjà été intéressés par votre service ou produit par le passé : c’est ce qu’on appelle le remarketing. Avec cet objectif, vous pourrez savoir en un coup d’œil si vos campagnes sont rentables ou non et si vous réalisez un bon retour sur investissement, surtout si vous possédez un site e-commerce. Vous avez aussi la possibilité de choisir l’objectif « prospects » afin d’augmenter votre taux de conversion pour une landing page choisie. Le but ici est d’inciter les internautes à acheter sur votre site web, ou de s’abonner à votre newsletter ou encore à  fournir leurs coordonnées. De même que pour vos ventes, il est important de réaliser un suivi des conversions afin d’optimiser vos campagnes si besoin.

Visibilité et notoriété

Pour gagner une visibilité immédiate, pensez à concevoir des campagnes de notoriété avec le réseau display ou vidéo ! Ces dernières sont des campagnes visuelles qui apparaîtront directement sur d’autres sites internet et non sur la page de résultats de recherche de Google. C’est sur ces types de campagne que vous pourrez définir l’objectif « audience et notoriété de la marque ». L’objectif ici n’est pas d’augmenter directement votre taux de clic (CTR), mais plutôt d’obtenir plus d’impressions, c’est-à-dire plus de vues. Ainsi, grâce à l’affichage de visuels reconnaissables de votre marque sur plusieurs sites et vidéos, vous marquerez les esprits des internautes et gagnerez rapidement en notoriété !

 

Tout savoir sur Google Ads :

  1. Comment fonctionne Google Ads ?
  2. Quels sont les différents types de campagnes et formats d’annonces Google Ads ?
  3. Quelle est la différence entre Google Ads et les autres systèmes publicitaires ?
  4. Quelles sont les différences entre Google Ads et Google Ads Express ?

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