Annonce responsive Google Ads : Tout savoir sur ce format de publicité

Annonces responsive Google Ads

Avec Google Ads, la publicité atteint un maximum de prospects : la solution créée par Google permet d’afficher des campagnes personnalisées sur le réseau de recherche ainsi que sur nombre de sites partenaires. Grâce aux annonces Google Ads, une entreprise peut facilement communiquer autour d’un de ses produits ou services. L’outil d’annonce « responsive », qui a remplacé les annonces textuelles simples, offre encore plus d’automatisation. C’est ce que l’on explore aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une annonce responsive sur Google Ads ?

Annonce responsive Google Ads : fonctionnement

Aux premiers temps de la publicité en ligne, faire correspondre formats natifs, publicités textuelles et publicités illustrées tenait parfois de la gageure. D’un navigateur à l’autre, d’une résolution à l’autre, l’affichage d’un message pouvait être plus aléatoire qu’aujourd’hui.

Avec les annonces responsives de Google Ads, ces déconvenues appartiennent définitivement au passé, puisque ce format d’annonce, intégré notamment au réseau de recherche (Google Search) et aux sites partenaires (Google Display) se veut avant tout « hybride ». Il permet en effet un affichage optimisé des illustrations et des textes d’une annonce, sans perte d’informations.

Surtout, l’annonce responsive par Google Ads s’adapte automatiquement aux espaces publicitaires et aux appareils sur lesquels elles est visualisée. En clair, on nourrit l’interface Google Ads avec des textes, des photos, des titres, et l’algorithme se charge lui-même de sélectionner les parties de l’image et du texte qui vont le mieux fonctionner sur les prospects choisis. De cette façon, le message publicitaire sera modifié pour tenir dans l’un des formats de diffusion, que ce soit en termes de résolution comme de disposition. Cela vaut aussi bien pour les bannières sur les côtés, au centre ou en haut d’une page que pour les espaces publicitaires qui doivent fonctionner sur les petits écrans des dispositifs mobiles (smartphones et tablettes) ou sur les affichages plus larges des écrans d’ordinateur.

Options avancées des annonces responsives

L’interface de Google Ads donne accès à de nombreux paramètres afin d’améliorer quantitativement les annonces responsives. Ce sont notamment les options avancées de l’interface qui offrent des solutions d’automatisation particulièrement bien étudiées pour optimiser les messages et les adapter à leur support final.

Ainsi, l’option « amélioration des assets » combine les éléments de l’annonceur, à savoir les titres, les textes et les images, pour mieux agencer ce qui sera lu et vu par les internautes. Un recadrage intelligent des visuels, une mise en page complète des logos/photos avec les éléments textuels, la suppression de certaines parties (comme les descriptions non nécessaires) vont être pratiquées en quelques secondes par Google. La solution utilise et croise des données en lien avec les comportements des internautes cibles et choisit ce qui s’apparente comme le meilleur compromis visuel pour attirer l’œil des prospects.

La fonction de formats natifs offre aux annonceurs un arsenal supplémentaire de solutions afin de proposer à des sites comme YouTube ou Gmail des tailles d’image standardisées, le tout en récupérant des assets spécifiques (nous en reparlerons plus bas). Une option qui améliore grandement l’intégration des campagnes dans d’autres sites Google et chez d’autres éditeurs.
L’amélioration des annonces dans l’univers Google Ads responsive passe également par la mise en place de vidéos générées automatiquement. Plutôt que de réaliser leurs vidéos eux-mêmes, les annonceurs peuvent activer la fonction depuis leur interface : à partir des assets clients (titres, longs titres, description, logo et images), l’intelligence artificielle se charge d’animer les images et les textes en insérant des transitions permettant un exposé clair et visuel du produit ou du service mis en avant par la publicité. Les algorithmes et les données servent encore une fois à calculer comment les éléments les plus pertinents peuvent être propulsés dans la vidéo en fonction des comportements observés par le moteur de recherche sur les internautes.

Pourquoi utiliser des annonces display responsives ?

Avantages des annonces responsives adwords

Le premier avantage, et non des moindres, des annonces display responsives vient bien sûr du gain de temps qu’il offre à toute la chaîne de création d’un annonceur. En effet, plutôt que de devoir anticiper tous les formats de diffusion possibles d’un message, celui-ci laisse l’intelligence artificielle de Google optimiser l’affichage des textes et des images avec de « simples » assets. Ce qui laisse aux annonceurs le loisir de se concentrer davantage sur le monitoring des performances plutôt que sur la technique.

Le deuxième intérêt de la solution de Google découle de cette possibilité d’automatisation : c’est encore une fois la machine qui se charge de rendre l’agencement le plus efficace possible, évitant les allers-retours fastidieux et l’itération d’annonces tests susceptibles de mieux performer. Google Ads rogne ou recadre les images, met en valeur le logo, coupe ou réagence le texte selon des méthodes éprouvées, qui ne nécessitent plus autant d’attention « humaine » qu’auparavant.

Ayant remplacé les formats d’annonce plus traditionnels de Google Ads, la technique des responsive AdWords offre une large palette de diffusion : qu’il s’agisse de l’environnement Google Search ou des « annonces display », la solution se charge d’adapter l’ensemble des assets aux différents canaux de diffusion. Une manière de répondre à de multiples enjeux de visibilité sur des campagnes à 360°, qui toucheront des publics différents et se présenteront sous des formats divers, de la bannière à l’annonce textuelle dynamique.

Cela entraîne évidemment un spectre d’audience plus large qu’avec les campagnes statiques traditionnelles, et un taux de conversion amélioré. Sur ce dernier point, les annonces display suivent la même logique que Google Ads dans son ensemble, en offrant des possibilités de montrer aux internautes des contenus similaires à ce qu’ils ont pu visiter précédemment.

Dans quel cas utiliser les annonces responsives ?

Pour les annonceurs qui souhaitent diffuser leurs campagnes dans l’environnement Google, les campagnes Google Ads responsives sont désormais obligatoires, les annonces textuelles traditionnelles ayant été supprimées au profit de cette solution plus souple.

De manière plus générale, les annonces responsives s’avèrent adaptées aux annonceurs voulant s’appuyer sur le visuel et les logos pour diffuser leur identité et leurs produits de manière large. De plus, les campagnes de ce type permettent de mettre en place des CTA intégrés directement aux annonces, afin de susciter toujours plus d’engagements, à travers un message impactant.

Les annonces responsives, on l’a vu, répondent aux enjeux du réseau display Google, soit un ensemble de trois millions de sites web, 650 000 applications, sans compter les différents sites de l’écosystème de la firme de Mountain View, en particulier YouTube et Gmail. Dans cette perspective, il est important que l’annonceur choisisse des objectifs clairs lors du lancement d’un message. Entre la promotion de la marque, la notoriété des produits, l’augmentation des ventes et la génération de prospects, le choix est vaste, et implique des canaux de diffusions précis, que Google sélectionne en fonction de la volonté de l’annonceur. Les annonces responsives seront ensuite déployées selon des critères de mots-clés, de données démographiques, de remarketing (les pages déjà visitées par les internautes) ou encore de zone géographique.

Comment réussir vos annonces responsives sur Google Ads ?

Composition d’une annonce responsive Google Ads

Les annonces display responsives se créent directement dans l’interface Google Ads, via le menu Toutes les campagnes > Campagnes Display > Campagne > Annonces et composants > Annonces > bouton « + » > annonce display responsive. Outre l’URL de la landing page visée par la campagne, c’est là que Google demande aux annonceurs de télécharger les logos et les images, afin de commencer le travail automatique de recadrage et de disposition. À noter que certains critères techniques sont demandés pour que les fichiers ne déclenchent pas d’erreur : pour les visuels simples, une proportion de 1,91:1 ou un format carré, avec idéalement une résolution de 1200 pixels de hauteur, est requise. Les logos adoptent la même exigence, mais le ratio d’aspect des logos en paysage est de 4:1. La taille maximale du fichier est de 5 120 Ko. Quinze images peuvent être uploadées pour une campagne.

La mise en ligne des assets se poursuit avec la partie textuelle. Pour une campagne, l’annonceur peut créer de 1 à 5 titres courts de 30 caractères maximum chacun, ainsi qu’un titre long, à 90 signes maximum. Pour chaque titre court, une description peut être associée, et elle ne devra pas dépasser non plus 90 caractères. Un indicateur de performance, situé directement dans l’outil de mise en ligne, donne une lecture précise de la viabilité des messages inclus dans les titres et les descriptions, et leurs liens avec des mots-clés pertinents.

La plateforme permet aussi d’ajouter une vidéo (de moins de 30 secondes) pour les annonceurs ne souhaitant pas laisser Google générer automatiquement un contenu animé à partir des assets.

Faire appel à une agence digitale spécialisée pour gérer vos annonces responsives

Si l’interface de Google Ads ne pose aucun problème technique aux annonceurs, c’est bien dans la pertinence des différents assets que leur travail peut se compliquer. En effet, si Google optimise directement la disposition et les textes intégrés à la campagne, encore faut-il que la stratégie dédiée à ce support publicitaire soit cohérente.

C’est là que les agences digitales spécialisées entrent en jeu. En effet, la spécificité des annonces responsives provient de sa gestion « personnalisée » sur un petit nombre de facteurs. La simplicité de mise en ligne ne fait pas tout, et le fait de pouvoir combiner titres et descriptions en laissant l’intelligence artificielle faire l’optimisation, ou au contraire imposer une position particulière à certains blocs de texte requiert une certaine expérience des attendus de Google Ads quant aux assets et à leur disposition.

L’une des caractéristiques des annonces responsives demeure la capacité de Google à promouvoir certains messages dans les enchères publicitaires classiques. En clair, plus les messages seront susceptibles de toucher une large audience, meilleure sera leur diffusion, et donc le nombre de clics associés. Aussi, il est important de considérer cet enjeu avant le lancement d’une campagne, dans le but de performer. Une agence digitale spécialisée fournit naturellement son expérience aux annonceurs qui veulent ainsi optimiser leurs annonces et bénéficier des « bonus » que Google déploie.

De manière générale, confier la gestion et la mise en place des annonces à une agence digitale spécialisée en publicité Google offre aux annonceurs un vrai gain de temps (dans un premier temps) et d’argent (dans un second). Une société de ce type dispose en effet d’un regard permanent sur les tendances en matière de message et sur les avantages à employer tel ou tel visuel, telle ou telle description, à laisser les automates de Google prendre plus ou moins la main, en fonction du marché, de la concurrence, et bien sûr des supports eux-mêmes. Challenger un titre court, simplifier une description, écarter un visuel jugé trop flou ou modifier une campagne en cours afin d’en optimiser le rendement : voilà autant de missions que l’on peut confier à une agence digitale dédiée. Un chef de projet et un consultant pourront accompagner n’importe quel annonceur ou marque dans une campagne, d’abord en créant de A à Z une stratégie orientée Google Ads pour optimiser le SEA, puis en gérant directement la plate-forme technique, les propositions d’assets, le suivi de la visibilité et du trafic. Après la mise en place des annonces, les agences continuent leur travail par le biais de propositions de modifications éventuelles, tout en assurant la tenue du budget publicitaire en lien avec les objectifs de conversion, de prospects ou d’achats.

Devenu un incontournable du webmarketing, le SEA orienté annonce responsive croise toutes les tendances actuelles en matière de référencement publicitaire, d’optimisation de l’affichage et de message dynamique. Comprendre ses enjeux en termes d’image de marque et de développement publicitaire a donc une importance capitale aujourd’hui, et requiert, pour les annonceurs, une collaboration avec des agences digitales dédiées, qui sauront transformer les idées, les messages et les produits en autant d’assets susceptibles d’augmenter l’attractivité d’une marque.

Avec Google Ads, la publicité atteint un maximum de prospects : la solution créée par Google permet d’afficher des campagnes personnalisées sur le réseau de recherche ainsi que sur nombre de sites partenaires. Grâce aux annonces Google Ads, une entreprise peut facilement communiquer autour d’un de ses produits ou services. L’outil d’annonce « responsive », qui a remplacé les annonces textuelles simples, offre encore plus d’automatisation. C’est ce que l’on explore aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une annonce responsive sur Google Ads ?

Annonce responsive Google Ads : fonctionnement

Aux premiers temps de la publicité en ligne, faire correspondre formats natifs, publicités textuelles et publicités illustrées tenait parfois de la gageure. D’un navigateur à l’autre, d’une résolution à l’autre, l’affichage d’un message pouvait être plus aléatoire qu’aujourd’hui.

Avec les annonces responsives de Google Ads, ces déconvenues appartiennent définitivement au passé, puisque ce format d’annonce, intégré notamment au réseau de recherche (Google Search) et aux sites partenaires (Google Display) se veut avant tout « hybride ». Il permet en effet un affichage optimisé des illustrations et des textes d’une annonce, sans perte d’informations.

Surtout, l’annonce responsive par Google Ads s’adapte automatiquement aux espaces publicitaires et aux appareils sur lesquels elles est visualisée. En clair, on nourrit l’interface Google Ads avec des textes, des photos, des titres, et l’algorithme se charge lui-même de sélectionner les parties de l’image et du texte qui vont le mieux fonctionner sur les prospects choisis. De cette façon, le message publicitaire sera modifié pour tenir dans l’un des formats de diffusion, que ce soit en termes de résolution comme de disposition. Cela vaut aussi bien pour les bannières sur les côtés, au centre ou en haut d’une page que pour les espaces publicitaires qui doivent fonctionner sur les petits écrans des dispositifs mobiles (smartphones et tablettes) ou sur les affichages plus larges des écrans d’ordinateur.

Options avancées des annonces responsives

L’interface de Google Ads donne accès à de nombreux paramètres afin d’améliorer quantitativement les annonces responsives. Ce sont notamment les options avancées de l’interface qui offrent des solutions d’automatisation particulièrement bien étudiées pour optimiser les messages et les adapter à leur support final.

Ainsi, l’option « amélioration des assets » combine les éléments de l’annonceur, à savoir les titres, les textes et les images, pour mieux agencer ce qui sera lu et vu par les internautes. Un recadrage intelligent des visuels, une mise en page complète des logos/photos avec les éléments textuels, la suppression de certaines parties (comme les descriptions non nécessaires) vont être pratiquées en quelques secondes par Google. La solution utilise et croise des données en lien avec les comportements des internautes cibles et choisit ce qui s’apparente comme le meilleur compromis visuel pour attirer l’œil des prospects.

La fonction de formats natifs offre aux annonceurs un arsenal supplémentaire de solutions afin de proposer à des sites comme YouTube ou Gmail des tailles d’image standardisées, le tout en récupérant des assets spécifiques (nous en reparlerons plus bas). Une option qui améliore grandement l’intégration des campagnes dans d’autres sites Google et chez d’autres éditeurs.
L’amélioration des annonces dans l’univers Google Ads responsive passe également par la mise en place de vidéos générées automatiquement. Plutôt que de réaliser leurs vidéos eux-mêmes, les annonceurs peuvent activer la fonction depuis leur interface : à partir des assets clients (titres, longs titres, description, logo et images), l’intelligence artificielle se charge d’animer les images et les textes en insérant des transitions permettant un exposé clair et visuel du produit ou du service mis en avant par la publicité. Les algorithmes et les données servent encore une fois à calculer comment les éléments les plus pertinents peuvent être propulsés dans la vidéo en fonction des comportements observés par le moteur de recherche sur les internautes.

Pourquoi utiliser des annonces display responsives ?

Avantages des annonces responsives adwords

Le premier avantage, et non des moindres, des annonces display responsives vient bien sûr du gain de temps qu’il offre à toute la chaîne de création d’un annonceur. En effet, plutôt que de devoir anticiper tous les formats de diffusion possibles d’un message, celui-ci laisse l’intelligence artificielle de Google optimiser l’affichage des textes et des images avec de « simples » assets. Ce qui laisse aux annonceurs le loisir de se concentrer davantage sur le monitoring des performances plutôt que sur la technique.

Le deuxième intérêt de la solution de Google découle de cette possibilité d’automatisation : c’est encore une fois la machine qui se charge de rendre l’agencement le plus efficace possible, évitant les allers-retours fastidieux et l’itération d’annonces tests susceptibles de mieux performer. Google Ads rogne ou recadre les images, met en valeur le logo, coupe ou réagence le texte selon des méthodes éprouvées, qui ne nécessitent plus autant d’attention « humaine » qu’auparavant.

Ayant remplacé les formats d’annonce plus traditionnels de Google Ads, la technique des responsive AdWords offre une large palette de diffusion : qu’il s’agisse de l’environnement Google Search ou des « annonces display », la solution se charge d’adapter l’ensemble des assets aux différents canaux de diffusion. Une manière de répondre à de multiples enjeux de visibilité sur des campagnes à 360°, qui toucheront des publics différents et se présenteront sous des formats divers, de la bannière à l’annonce textuelle dynamique.

Cela entraîne évidemment un spectre d’audience plus large qu’avec les campagnes statiques traditionnelles, et un taux de conversion amélioré. Sur ce dernier point, les annonces display suivent la même logique que Google Ads dans son ensemble, en offrant des possibilités de montrer aux internautes des contenus similaires à ce qu’ils ont pu visiter précédemment.

Dans quel cas utiliser les annonces responsives ?

Pour les annonceurs qui souhaitent diffuser leurs campagnes dans l’environnement Google, les campagnes Google Ads responsives sont désormais obligatoires, les annonces textuelles traditionnelles ayant été supprimées au profit de cette solution plus souple.

De manière plus générale, les annonces responsives s’avèrent adaptées aux annonceurs voulant s’appuyer sur le visuel et les logos pour diffuser leur identité et leurs produits de manière large. De plus, les campagnes de ce type permettent de mettre en place des CTA intégrés directement aux annonces, afin de susciter toujours plus d’engagements, à travers un message impactant.

Les annonces responsives, on l’a vu, répondent aux enjeux du réseau display Google, soit un ensemble de trois millions de sites web, 650 000 applications, sans compter les différents sites de l’écosystème de la firme de Mountain View, en particulier YouTube et Gmail. Dans cette perspective, il est important que l’annonceur choisisse des objectifs clairs lors du lancement d’un message. Entre la promotion de la marque, la notoriété des produits, l’augmentation des ventes et la génération de prospects, le choix est vaste, et implique des canaux de diffusions précis, que Google sélectionne en fonction de la volonté de l’annonceur. Les annonces responsives seront ensuite déployées selon des critères de mots-clés, de données démographiques, de remarketing (les pages déjà visitées par les internautes) ou encore de zone géographique.

Comment réussir vos annonces responsives sur Google Ads ?

Composition d’une annonce responsive Google Ads

Les annonces display responsives se créent directement dans l’interface Google Ads, via le menu Toutes les campagnes > Campagnes Display > Campagne > Annonces et composants > Annonces > bouton « + » > annonce display responsive. Outre l’URL de la landing page visée par la campagne, c’est là que Google demande aux annonceurs de télécharger les logos et les images, afin de commencer le travail automatique de recadrage et de disposition. À noter que certains critères techniques sont demandés pour que les fichiers ne déclenchent pas d’erreur : pour les visuels simples, une proportion de 1,91:1 ou un format carré, avec idéalement une résolution de 1200 pixels de hauteur, est requise. Les logos adoptent la même exigence, mais le ratio d’aspect des logos en paysage est de 4:1. La taille maximale du fichier est de 5 120 Ko. Quinze images peuvent être uploadées pour une campagne.

La mise en ligne des assets se poursuit avec la partie textuelle. Pour une campagne, l’annonceur peut créer de 1 à 5 titres courts de 30 caractères maximum chacun, ainsi qu’un titre long, à 90 signes maximum. Pour chaque titre court, une description peut être associée, et elle ne devra pas dépasser non plus 90 caractères. Un indicateur de performance, situé directement dans l’outil de mise en ligne, donne une lecture précise de la viabilité des messages inclus dans les titres et les descriptions, et leurs liens avec des mots-clés pertinents.

La plateforme permet aussi d’ajouter une vidéo (de moins de 30 secondes) pour les annonceurs ne souhaitant pas laisser Google générer automatiquement un contenu animé à partir des assets.

Faire appel à une agence digitale spécialisée pour gérer vos annonces responsives

Si l’interface de Google Ads ne pose aucun problème technique aux annonceurs, c’est bien dans la pertinence des différents assets que leur travail peut se compliquer. En effet, si Google optimise directement la disposition et les textes intégrés à la campagne, encore faut-il que la stratégie dédiée à ce support publicitaire soit cohérente.

C’est là que les agences digitales spécialisées entrent en jeu. En effet, la spécificité des annonces responsives provient de sa gestion « personnalisée » sur un petit nombre de facteurs. La simplicité de mise en ligne ne fait pas tout, et le fait de pouvoir combiner titres et descriptions en laissant l’intelligence artificielle faire l’optimisation, ou au contraire imposer une position particulière à certains blocs de texte requiert une certaine expérience des attendus de Google Ads quant aux assets et à leur disposition.

L’une des caractéristiques des annonces responsives demeure la capacité de Google à promouvoir certains messages dans les enchères publicitaires classiques. En clair, plus les messages seront susceptibles de toucher une large audience, meilleure sera leur diffusion, et donc le nombre de clics associés. Aussi, il est important de considérer cet enjeu avant le lancement d’une campagne, dans le but de performer. Une agence digitale spécialisée fournit naturellement son expérience aux annonceurs qui veulent ainsi optimiser leurs annonces et bénéficier des « bonus » que Google déploie.

De manière générale, confier la gestion et la mise en place des annonces à une agence digitale spécialisée en publicité Google offre aux annonceurs un vrai gain de temps (dans un premier temps) et d’argent (dans un second). Une société de ce type dispose en effet d’un regard permanent sur les tendances en matière de message et sur les avantages à employer tel ou tel visuel, telle ou telle description, à laisser les automates de Google prendre plus ou moins la main, en fonction du marché, de la concurrence, et bien sûr des supports eux-mêmes. Challenger un titre court, simplifier une description, écarter un visuel jugé trop flou ou modifier une campagne en cours afin d’en optimiser le rendement : voilà autant de missions que l’on peut confier à une agence digitale dédiée. Un chef de projet et un consultant pourront accompagner n’importe quel annonceur ou marque dans une campagne, d’abord en créant de A à Z une stratégie orientée Google Ads pour optimiser le SEA, puis en gérant directement la plate-forme technique, les propositions d’assets, le suivi de la visibilité et du trafic. Après la mise en place des annonces, les agences continuent leur travail par le biais de propositions de modifications éventuelles, tout en assurant la tenue du budget publicitaire en lien avec les objectifs de conversion, de prospects ou d’achats.

Devenu un incontournable du webmarketing, le SEA orienté annonce responsive croise toutes les tendances actuelles en matière de référencement publicitaire, d’optimisation de l’affichage et de message dynamique. Comprendre ses enjeux en termes d’image de marque et de développement publicitaire a donc une importance capitale aujourd’hui, et requiert, pour les annonceurs, une collaboration avec des agences digitales dédiées, qui sauront transformer les idées, les messages et les produits en autant d’assets susceptibles d’augmenter l’attractivité d’une marque.

expert SEO et SEA Lyon
Loic Julien
Fondateur et directeur de l'agence Doko. Passionné de marketing en ligne, SEO et SEA.
Open chat
Bonjour et bienvenue chez Doko. Comment pouvons-nous vous aider ?