Les types d’audience de Facebook Ads : savoir cibler votre audience pour réussir vos campagnes de publicités

Pour réussir vos campagnes publicitaires, vous devez évidemment bien connaître vos cibles et comment les atteindre. Heureusement, la régie publicitaire Facebook Ads offre de nombreux outils et moyens pour cibler correctement vos différentes audiences. Découvrez ainsi les types d’audience de la plateforme de publicité :

 

Qu’est-ce qu’une audience sur Facebook ads ?

 

Audience Facebook : définition

 

Votre audience en ligne est le groupe de personnes que vous pouvez toucher avec vos messages publicitaires. Ce groupe de personnes peut être défini par de nombreux critères différents : démographiques, par centre d’intérêt, par interactions. 

 

Les plateformes de médias sociaux utilisent différentes catégories pour décrire les audiences. Elles vous offrent de nombreuses façons pour les déterminer. Vous pourrez ainsi personnaliser vos différentes publicités Facebook pour toucher une audience spécifique

 

Quels sont les types d’audience de Facebook ads ?

 

Avec la publicité Facebook, plusieurs types d’audience existent : classiques et personnalisées. Si nécessaire, une agence spécialisée peut vous aider dans l’analyse de votre audience.

 

Audiences classiques

 

Ciblage démographique

 

Vous pouvez cibler un groupe de personnes avec des critères démographiques : âge, localisation, etc. Ce type de ciblage permet à des entreprises ancrées localement de viser des clients susceptibles de se déplacer ensuite dans le lieu de vente par exemple.

 

Ciblage par centre d’intérêt

 

Un autre type de ciblage classique est par centre d’intérêt. Vous pourrez ainsi atteindre des internautes intéressés par des thématiques proches de vos produits et vos services, ou liées à vos contenus et à votre marque.

 

Ciblage par connexions / interactions

 

Le ciblage par connexions ou par interactions vous permet de bâtir une audience en fonction de la façon dont les individus sont connectés à votre entreprise. Vous pouvez ainsi toucher ceux ayant interagi avec votre Page Facebook, votre application web ou l’un de vos évènements. 

 

Ce type de ciblage permet d’atteindre une grande précision et d’affiner votre audience, car vous pouvez inclure ou exclure des connexions à votre convenance. Soyez cependant vigilant pour ne pas restreindre trop votre audience cible

 

Ciblage par retargeting

 

Le ciblage par retargeting ou remarketing vous permet de cibler très précisément vos clients existants. C’est une stratégie de ciblage très puissante en webmarketing. En effet, vous allez avec ce ciblage montrer des publicités uniquement à des personnes ayant déjà montré un intérêt pour votre marque ou une de vos offres publicitaires. 

 

Ce type de campagne de publicité digitale permet généralement d’atteindre d’excellents résultats. C’est donc l’un des types d’audience classique préférés en marketing digital.

 

Audiences personnalisées

 

Les audiences classiques peuvent être personnalisées pour obtenir des résultats beaucoup plus importants avec vos publicités sur les moteurs de recherche ou vos liens sponsorisés.

 

Ciblage par inclusion

 

Comme évoqué précédemment, vous avez la possibilité lorsque vous allez composer une audience publicitaire d’inclure certains groupes d’individus, certains types d’interactions ou de connexions. 

 

Ciblage par exclusion

 

À l’inverse, vous pouvez, lorsque vous créez des campagnes de publicité, choisir d’exclure certaines audiences, certaines interactions et connexions. Cette démarche vous permet ainsi de vous concentrer sur des groupes et des audiences particulières et de les segmenter. 

 

Vos annonces et publicités ne peuvent s’adresser à toutes vos cibles, exclure certains groupes vous permettra ainsi de diffuser un nouveau message publicitaire ou différent de vos offres habituelles.

 

Les audiences similaires

 

L’audience similaire est une fonctionnalité proposée par Facebook Ads. Elle vous permet de trouver des utilisateurs présentant des caractéristiques comportementales et démographiques similaires à une cible déjà identifiée par vos soins. 

 

Vous disposez d’une audience publicitaire déjà bien établie et avec de bonnes performances ? Vous pouvez vous en servir de base, avec cette fonctionnalité Facebook, pour composer une audience similaire pour tenter de cibler un nouveau groupe d’individus. Cela peut être une bonne occasion pour tester de nouveaux messages et liens publicitaires sur une nouvelle cible.

 

audience campagne facebook ads

Comment cibler son audience sur Facebook ads ?

 

Vous pouvez créer des audiences sur Facebook Ads de deux façons différentes : à partir de vos propres sources ou à partir des données Facebook. 

 

Base de données client

 

Votre base de données client est évidemment une belle mine de données pour bâtir une audience pour le réseau social Facebook.

 

Trafic sur votre site web

 

Grâce au pixel Facebook, vous pouvez par exemple choisir de retargeter et de viser les internautes ayant déjà navigués sur votre site Internet. Ces derniers ont déjà trouvé votre site via des requêtes sur les moteurs de recherche ou en cliquant sur vos liens sponsorisés ou non. Ils sont donc potentiellement intéressés par votre marque, vos produits et vos services. 

 

Comme nous l’avons vu précédemment, ces anciens visiteurs sont parfaits pour des campagnes marketing de retargeting. Déjà intéressés par votre marque et votre entreprise, ils seront plus susceptibles de cliquer sur vos publicités payantes et de passer à l’action en achetant vos produits ou souscrivant à vos services. Vous disposerez également de données démographiques sur ces visiteurs. 

 

Trafic sur votre application mobile

 

Vous disposez d’une application mobile ? Pour la création de vos différentes campagnes publicitaires, vous pouvez vous baser sur les données de vos utilisateurs mobiles pour bâtir vos prochaines audiences Facebook. Ces informations publicitaires seront précieuses pour cibler correctement certains groupes d’individus, pour du retargeting par exemple.

 

Informations sur l’activité de vos clients en boutique physique

 

L’activité de vos clients en boutique physique peut également représenter une belle opportunité pour déterminer vos audiences sur Facebook Ads et ensuite créer des publicités payantes pertinentes.

 

À partir des données de Facebook

 

Vous pouvez également utiliser les données fournies par Facebook pour cibler votre audience phare. Plusieurs moyens sont à votre disposition :

 

Vues sur vos vidéos

 

Vous pouvez utiliser les données issues des vues sur vos vidéos pour créer une audience cible. Ces vues sont un bon indicateur d’un intérêt pour vos contenus vidéos et donc pour votre marque.

 

Interactions avec vos pages

 

Vous pouvez également choisir de cibler vos clients potentiels via les interactions avec vos pages Facebook. Visez ainsi les personnes intéressées par vos contenus de marque. Elles seront plus susceptibles de passer à l’action, car déjà séduites par votre Brand Content. Les likes sur vos contenus éditoriaux, les partages, les commentaires peuvent démontrer un intérêt certain pour votre entreprise, son univers, ses produits et ses services.

 

Profil Instagram Business

 

Les données issues de votre profil Instagram Business peuvent également vous aider dans la création de votre audience potentielle Facebook. À nouveau, vous pourrez viser directement des internautes ayant montré un intérêt pour votre univers de marque, en likant vos contenus sur Instagram ou en consultant vos vidéos.

 

Vos évènements Facebook

 

Les évènements Facebook peuvent également vous fournir des données précieuses pour construire votre audience publicitaire. Après tout, les participants à vos événements sont déjà convaincus par votre marque et ses contenus. Déjà convertis, ils sont plus susceptibles de passer à l’action en achetant vos produits ou vos services via des publicités bien ciblées.

 

Quelle audience choisir selon le type de vos campagnes ads ?

 

Le choix d’une audience dépend évidemment de vos campagnes publicitaires sur Facebook Ads. Certaines audiences sont généralement meilleures pour certains objectifs de conversion, de vente ou de trafic. Il faut donc adapter votre audience à votre campagne Ads. Une agence webmarketing pourra notamment vous aider dans cette démarche. Elle dispose souvent d’une solide expérience et d’un savoir-faire qui lui permettent d’ajuster au mieux vos groupes d’audience à vos objectifs marketing. Voici cependant quelques conseils pour choisir votre audience en fonction du type de vos campagnes Facebook Ads.

 

Pour une campagne de retargeting, nous vous recommandons évidemment d’opter pour une audience classique avec ciblage par retargeting. Vous allez ainsi toucher vos clients existants. Vos publicités Facebook Ads seront montrées uniquement à des internautes ayant déjà montré un intérêt prononcé pour vos produits, vos services ou votre marque. Par exemple, cela inclut ceux ayant déjà acheté sur votre site et ayant placé des produits dans leur panier.

 

Pour attirer du trafic qualité ou séduire de nouveaux internautes, vous pouvez cibler une audience démographique ou géographique ou par intérêts. Vous toucherez ainsi potentiellement des nouveaux prospects intéressés par votre entreprise et son univers de marque.

 

Pour faire des conversions ou des ventes, vous pouvez utiliser une audience déjà bien établie, notamment des utilisateurs ayant déjà interagi avec votre page ou votre entreprise (visite du site Internet, like, partage, commentaires).

 

Pour une campagne promotionnelle spécifique, vous pouvez utiliser les audiences par exclusion ou par inclusion pour cibler des groupes précis de vos prospects ou de vos clients actuels. Pour toucher une nouvelle cible, lors d’une nouvelle campagne publicitaire sur Facebook, nous vous conseillons aussi les audiences similaires, en particulier si vous disposez déjà de quelques groupes d’audience performants et bien établis. 

 

Vous pourrez vous en servir pour toucher de nouveaux clients : pour générer du trafic qualifié sur votre site web, ou sur votre page, pour alimenter votre tunnel de vente ou faire des ventes. Cela peut aussi servir une campagne de notoriété, pour promouvoir des contenus web ou pour augmenter votre compteur d’abonnés.