Problème avec la publicité Facebook : ma publicité ne fonctionne pas
Pourquoi les publicités sur Facebook ne fonctionnent pas ? Comment débloquer mon référencement payant sur les plateformes Meta ? Quelles erreurs dois-je éviter pour ma première campagne publicitaire ? Ce sont peut-être quelques-unes des questions que vous vous posez aujourd’hui. Cet article a ainsi pour but de vous aiguiller sur les raisons et de vous proposer des solutions à vos erreurs en matière de campagnes publicitaires sur Facebook :
Causes fréquentes d’échec des publicités Facebook
Avant de penser résolution de problèmes ou optimisation, il est nécessaire de savoir quelles sont les causes fréquentes d’échec des publicités sur Facebook. En voici une liste non exhaustive et non chronologique :
- Un ciblage mal défini : trop large ou trop restreint, il peut empêcher vos annonces de toucher la bonne audience.
- Un message publicitaire pas adapté : votre contenu textuel doit être en phase avec les attentes de votre audience pour rendre vos publicités efficaces. Il faut soigner le ton, les textes et l’appel à l’action.
- Des visuels peu attrayants : comme pour les textes, vos visuels peuvent ne pas être adaptés à votre audience ou ne pas être suffisamment attrayant pour attirer l’attention de l’internaute.
- Un budget trop faible mal réparti : Un mauvais ajustement du budget, qu’il soit trop faible ou mal optimisé, peut limiter la diffusion de vos annonces et réduire leur impact.
- Le non-respect des règles publicitaires de Facebook : Des violations des politiques publicitaires peuvent entraîner la suspension de vos annonces ou une portée réduite.
- Une mauvaise optimisation des enchères.
- Des problèmes techniques évitables : échec de facturation, limite de dépense atteinte, un blocage “En attente d’examen”, des modifications trop fréquentes, etc.
Ces erreurs sont courantes, mais heureusement, elles peuvent être corrigées avec des ajustements stratégiques. Quant aux problèmes techniques, veillez à les éviter en préparant bien vos publicités pour ne pas les modifier fréquemment, en indiquant le bon moyen de paiement, en recréant les annonces bloquées en attente d’examen.
Evitez les erreurs sur vos campagnes Facebook avec Doko
Résolution des problèmes techniques des campagnes Facebook Ads
Comme nous l’avons vu, il existe deux types de causes d’échec pour vos publicités sur les réseaux sociaux : des problèmes techniques et des soucis d’optimisation. Voici donc quelques solutions pour résoudre des problèmes techniques sur vos campagnes de pub Facebook Ads :
Comment débloquer les publicités sur Facebook ?
Quelques problèmes techniques peuvent provoquer un blocage de votre publicité sur Facebook. C’est notamment le cas si le statut de vos publicités demeure “En attente d’examen”. Dans ce cas, n’attendez pas et dupliquez votre campagne pour un nouvel examen. Il arrive en effet que la plateforme publicitaire Facebook Ads rencontre des bugs, sans raison. Mieux vaut donc prendre les devants et copiez votre campagne, supprimez l’ancienne, pour ne pas perdre de temps.
Une autre possibilité de blocage est que vos publicités ne respectent pas les règles de Meta. Facebook interdit en effet certains types de contenus et cela peut entraîner une publicité Facebook non diffusée, la non-validation de vos publicités ou une diffusion restreinte. C’est le cas des contenus violents, des contenus surfaits ou irréalistes, des contenus pour adultes ou des contenus discriminants.
Réinitialisation du gestionnaire de publicité
Vous rencontrez des problèmes techniques ou vous souhaitez réinitialiser vos paramètres publicitaires pour repartir de zéro sur de bonnes bases ? Alors sachez que vous avez la possibilité de réinitialiser votre gestionnaire de publicité Facebook en cas de soucis. Suivez ainsi ces étapes pour effectuer une réinitialisation optimale de votre gestionnaire de publicités Facebook Ads :
- Rendez-vous sur votre gestionnaire de publicités Facebook puis cliquez sur l’onglet “Paramètres”.
- Cliquez ensuite sur “Paramètres de l’entreprise”, et sélectionnez “Comptes” puis “Comptes publicitaires”.
- Sur cette page, vous allez sélectionner le compte publicitaire que vous souhaitez réinitialiser, une fois ce choix fait, cliquez alors sur l’icône de menu à trois points.
- Sélectionnez alors l’option “Fermer le compte” ce qui va effectivement désactiver tous les paramètres actuels.
- Créez ensuite un nouveau compte publicitaire en cliquant sur “Ajouter” et suivez les instructions.
Une autre possibilité consiste à réinitialiser le compte avec les paramètres par défaut. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Connectez-vous sur votre compte Facebook et allez sur le gestionnaire de publicités.
- Cliquez sur l’icône des paramètres dans le coin supérieur droit de la page.
- Dans le menu déroulant, sélectionnez “Réinitialiser les paramètres par défaut”.
- Confirmez votre choix et attendez ensuite la fin du processus.
Une fois la réinitialisation terminée, vous devrez certainement reconfigurer certains paramètres ou intégrations.
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Optimisation des campagnes Facebook Ads
Outre les éventuels soucis techniques, une autre cause d’échec de vos publicités sur les médias sociaux réside dans des problèmes d’optimisation. Faisons donc le point sur les principaux axes d’amélioration pour vos campagnes de publicités sur Facebook.
Amélioration du ciblage et des audiences
Pour réussir sa campagne publicitaire, il faut avoir réalisé un bon ciblage de ses audiences. C’est donc évidemment l’un des premiers axes d’amélioration sur lesquels se concentrer. Alors quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre ciblage ?
Une audience trop large
Tout d’abord, vous pouvez cibler trop large. Il peut être tentant pour une première campagne de publicité d’avoir des critères étendus. Vous pouvez vous dire que vous aurez ainsi plus de chance de convertir de nouveaux prospects, de vendre ou de gagner en notoriété. Au contraire, en ciblant tout le monde, vous ne ciblez personne et votre budget est dépensé à montrer votre publicité à des internautes non intéressés par vos produits ou vos services.
Il vaut donc mieux avoir une audience très ciblée en élargissant vos critères sociodémographiques. Veillez donc à bien sélectionner une tranche d’âge précise, le genre, des centres d’intérêts précis, des critères géographiques, etc. C’est pourquoi il est recommandé de définir un “persona” pour sa publicité. Vous avez ainsi plus de chances de présenter le bon produit à la bonne personne, et donc de vendre.
Une audience trop restreinte
Au contraire, vous pouvez aussi avoir une audience trop restreinte. Si vous avez ajoutez trop de critères restrictifs, il se peut que la portée de votre audience soit trop insuffisante pour déclencher une vraie dynamique sur vos campagnes de publicité Facebook Ads.
Heureusement, les recommandations de Facebook Ads sur le côté droit du configurateur pourront vous aiguiller. Si elles vous indiquent que l’audience est trop restreinte lorsque vous créez votre publicité, alors vous devrez ajuster vos critères pour élargir votre audience. Vous serez ainsi en mesure d’atteindre votre cible pendant cette campagne. Il existe donc un juste milieu entre trop de critères et pas assez.
Des audiences qui se chevauchent
Un autre écueil dans votre ciblage peut être ce qu’on appelle le “chevauchement d’audiences”. Cette situation arrive fréquemment lorsqu’un annonceur lance plusieurs ensembles de publicités en même temps ciblant les mêmes audiences. Le fait d’avoir des cibles trop similaires peut réduire la portée et la diffusion de vos publicités, et surtout augmenter vos coûts globaux et donc réduire votre ROI !
Pour résoudre ce problème, Facebook Ads met heureusement à votre disposition un outil de suppression de chevauchement d’audience. Rendez-vous dans la rubrique “Audiences” du gestionnaire de publicités Facebook. Vous pourrez alors cocher au moins deux audiences puis cliquer sur “Actions” puis “Afficher le chevauchement d’audience”. Vous arriverez ensuite sur un tableau de bord vous indiquant la ressemblance ou non de vos différentes audiences. Effectuez les changements indiqués si les similarités sont trop élevées.
Nous vous invitons également à prendre en compte ce problème éventuel à la création de vos différentes publicités. Pensez ainsi à exclure les audiences similaires lors de la définition de vos critères de ciblage pour éviter les chevauchements.
Ajustements budgétaires pour maximiser les résultats
La seconde variable d’importance est votre budget et surtout sa répartition. Si vous voulez augmenter les résultats de votre campagne de pub, vous pouvez donc ajuster le budget pour vos annonces Facebook.
La première piste de réflexion peut consister à accroître votre budget pour vos campagnes Facebook. Si vous avez un petit budget, veillez à vous concentrer sur une ou deux publicités dans un premier temps. Vous pourrez ainsi identifier celles qui sont rentables.
Si votre budget est déjà conséquent, vous pouvez par exemple réduire le nombre de campagnes pour concentrer vos ressources financières sur les plus cruciales ou les plus rentables. Vous pouvez aussi créer différentes publicités pour identifier celles qui marchent le mieux pour vos audiences cible. Veillez simplement à éviter les chevauchements d’audience pour ne pas gaspiller votre budget et nuire à votre retour sur investissement (ROI).
Utilisation des tests A/B
Comment limiter les erreurs dans vos efforts publicitaires ? Une des solutions pour améliorer vos publicités peut consister en la réalisation de tests A/B. C’est sûrement l’une des techniques les plus utiles pour progresser en référencement payant.
Vous pouvez créer une ou plusieurs variations d’une publicité payante. Vous allez ensuite réaliser des test
Optimisation des visuels et du contenu
Votre publicité peut ne pas fonctionner, car les visuels et/ou les textes ne sont pas suffisamment pertinents ou élaborés pour votre audience. Il peut être difficile de juger si ces éléments peuvent être améliorés ou non. Cependant, si vous avez suivi les conseils précédents, et que vos publicités ne rencontrent pas le succès espéré, vous pouvez réfléchir à l’optimisation de votre contenu publicitaire et de vos visuels.
Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels de la publicité pour vous accompagner. Vous pouvez aussi travailler sur l’amélioration de vos textes et de vos visuels, faire des tests A/B pour voir si les résultats s’améliorent également.
Suivi des performances et ajustements nécessaires
Pour améliorer vos campagnes pub, il est essentiel de suivre leurs performances en définissant en amont des KPIs, des indicateurs de performance. La régie publicitaire Meta vous offre également une quantité de données et indicateurs pour analyser vos annonces publicitaires et leurs résultats. Appuyez-vous sur cette mine d’informations pour faire les ajustements nécessaires à leur optimisation.
Faire appel à une agence Facebook Ads pour vos publicités
Vous souhaitez éviter les erreurs dans vos publicités Facebook ? Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée comme Doko pour bénéficier d’un accompagnement professionnel et précis dans vos campagnes. Experte dans la gestion des campagnes Facebook Ads, Doko vous aide à éviter les pièges courants et à maximiser les performances de vos annonces publicitaires.
Nos équipes vous aideront ainsi dans l’optimisation de vos paramètres de ciblage pour toucher la bonne audience. Elles vous assisteront pour ajuster vos enchères et maximiser votre retour sur investissement. Vous aurez aussi accès à un suivi de vos performances en temps réel pour affiner vos campagnes au fil du temps. Vous gagnez ainsi en efficacité tout en minimisant les erreurs coûteuses qui pourraient nuire à vos résultats.
En collaborant avec une agence comme Doko, vous profitez d’un accompagnement sur-mesure, que vous soyez une petite entreprise ou une marque plus établie. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos objectifs et mettre en place des campagnes Facebook Ads performantes et rentables.