Facebook Ads : Maîtriser les campagnes Advantage+ Shopping pour booster vos ventes

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Lancées fin 2022, les campagnes Advantage+ Shopping sont le nouveau “produit” révolutionnaire de la régie publicitaire Meta. En automatisant et optimisant vos stratégies de vente, elles vous promettent d’atteindre de bien meilleurs résultats qu’avec les campagnes traditionnelles avec une annonce de réduction de 12% des coûts par action.

Comprendre et maîtriser ce nouveau type de publicités sur les réseaux sociaux apparaît alors comme essentiel pour booster vos performances e-commerce. Découvrez dans ce guide comment les maîtriser pour maximiser vos résultats de vente :

 

Comprendre les campagnes Advantage+ Shopping

Les campagnes Advantage+ Shopping sont une solution publicitaire avancée proposée par Meta depuis bientôt deux ans. Elles ont été conçues pour automatiser et simplifier vos efforts en SEA. Elles s’adressent donc aux annonceurs souhaitant lancer des campagnes sur les réseaux sociaux rapidement et efficacement en bénéficiant de la puissance du machine learning. Grâce à l’automatisation, ces campagnes vous permettent en effet de toucher les audiences les plus pertinentes avec une configuration minimale, offrant ainsi une meilleure efficacité globale.

Contrairement aux campagnes manuelles, Advantage+ Shopping repose sur l’intelligence artificielle pour ajuster automatiquement des paramètres clés, comme le ciblage et les enchères. L’objectif est simple : maximiser les conversions tout en optimisant le retour sur investissement (ROI).

Le fonctionnement de ces campagnes repose sur l’analyse des données massives collectées par Meta à partir du comportement des utilisateurs. En temps réel, la plateforme ajuste ainsi la diffusion des publicités pour les montrer aux internautes les plus susceptibles de convertir, que ce soit pour un achat ou une interaction. L’intégration avec le catalogue produit permet également de personnaliser les annonces en fonction des préférences spécifiques des utilisateurs, augmentant ainsi considérablement le potentiel de conversion.

En résumé, les campagnes Advantage+ Shopping vous permettent de gagner du temps et d’optimiser vos performances publicitaires grâce à une gestion automatisée et intelligente, tout en restant flexible pour s’adapter à l’évolution des comportements des utilisateurs.

 

Les avantages des campagnes Advantage+ Shopping

Les campagnes Advantage+ Shopping présentent de nombreux avantages par rapport aux publicités Facebook classiques ou sur d’autres plateformes de référencement payant. Voici pour nous les principaux :

  • Automatisation intelligente : Grâce à l’intelligence artificielle, vous bénéficiez d’une gestion quotidienne des publicités simplifiée. Car contrairement aux campagnes manuelles, vous n’avez pas à ajuster continuellement les différents paramètres pour atteindre vos objectifs, c’est l’algorithme Meta qui apprend au fil de la campagne pour les améliorer automatiquement, sans action de votre part.
  • Optimisation des conversions : L’algorithme Meta optimise le ciblage pour maximiser les conversions et diffuser les publicités auprès des audiences les plus susceptibles d’acheter vos produits, ce qui est censé améliorer la rentabilité de vos campagnes de publicités.
  • Simplification du processus de création : Advantage+ Shopping vous permet de créer facilement des campagnes efficaces avec un flux simplifié. Les annonceurs peuvent ainsi rapidement lancer une campagne publicitaire et obtenir des résultats concluants sans avoir à connaître très bien le référencement payant. Cependant, vous aurez généralement de meilleurs résultats en utilisant des publicités ou campagnes déjà éprouvées.
  • Acquisition et fidélisation : les campagnes Advantage+ Shopping sont conçues pour réaliser à la fois de l’acquisition de nouveaux clients et du retargeting. Vous pouvez cependant orienter l’un ou l’autre lors de la définition de votre budget notamment.
  • Amélioration continue : Les performances des campagnes s’améliorent au fil du temps grâce aux données collectées. C’est ce qu’on appelle la phase d’apprentissage. Vous pourrez ainsi obtenir un meilleur retour sur investissement à mesure que l’algorithme apprend. La promesse est ainsi de bénéficier au fil du temps de publicités de plus en plus performantes pour une audience cible donnée ou pour un groupe de produits.

Vous l’aurez compris, avec les campagnes Advantage+ Shopping, vous gagnez en efficacité et en rapidité. Contrairement aux publicités Facebook classiques, vous devez fournir moins d’intervention manuelle, tout en bénéficiant d’une meilleure gestion des budgets et des audiences. Il convient cependant de faire confiance aux algorithmes et à l’intelligence artificielle pour atteindre les résultats escomptés.

 

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Mise en place d’une campagne Advantage+ Shopping

Pour mettre en place une campagne Advantage+ Shopping, vous devez suivre quelques étapes et surtout remplir un prérequis. Voyons ensemble comment procéder simplement :

Prérequis pour lancer une campagne Advantage+ Shopping

Le prérequis à toute campagne publicitaire sur Meta est l’installation du pixel Meta. Ce dernier est un extrait de code que vous devez ajouter à votre site web. Il vous permettra ensuite de mesurer l’efficacité de vos publicités en suivant notamment les actions réalisées par les internautes sur votre site web. Par exemple, cela peut être l’ajout d’un article au panier ou un achat.

Créer un pixel Meta puis l’installer sur votre site Internet n’est pas très ardu. Meta vous propose un guide assez simple à suivre pour le mettre en place et commencer ensuite à diffuser des publicités.

Veillez également à préparer votre catalogue de produits. Lesquels souhaitez-vous mettre en avant ? Vous devez faire une sélection des articles que vous souhaitez privilégier pour vos campagnes publicitaires.

Étapes de configuration d’une campagne Advantage+ Shopping

Comment configurer votre campagne Advantage+ Shopping ? Vous devez suivre plusieurs étapes. La première consiste à créer une campagne publicitaire dans votre Gestionnaire de publicités. Choisissez ensuite l’objectif “ventes”, cliquez sur “Continuer” puis sélectionnez l’option “Campagne de shopping Advantage+”.

 

Lancer une campagne Advantage+ Shopping

 

La deuxième étape sera alors la configuration des réglages de base. Vous devez donc définir un nom, puis sélectionner une catégorie pour vos publicités et le lieu de conversion (site web). Indiquez ensuite votre pixel Facebook et utilisez l’évènement “Achat”.

Vous arrivez ensuite à la troisième partie “Localisation de l’audience”. C’est là l’une des particularités des campagnes Advantage+ Shopping : plus d’audience ici, vous choisissez simplement un ou plusieurs pays avec quand même la possibilité d’exclure certains lieux.

Localisation de l'audience Advantage+ Shopping

Dans un quatrième temps, vous arrivez à la partie budget et calendrier où vous indiquerez votre budget quotidien, ainsi qu’une date de début et potentiellement une date de fin. Ajoutez ensuite le bénéficiaire et payeur, puis finalement attribuez le paramètre d’attribution. Meta propose par défaut le clic à 7 jours ou vue à 1 jour, mais vous pouvez choisir d’autres paramètres.

 

Budget et calendrier Advantage+ Shopping

 

Vous arrivez enfin à la partie création de publicités. C’est sûrement la partie la plus essentielle pour réussir votre campagne Advantage+ Shopping. Car l’algorithme se charge de maximiser vos profits et votre retour sur investissement, il convient de soigner cette étape. Pour cela, nous vous invitons à créer des publicités impactantes. Vous pouvez heureusement vous appuyer sur des campagnes précédentes ayant bien fonctionné.

Comme pour toute autre campagne, veillez à définir vos KPI, ou indicateurs de performance pour pouvoir mesurer vos résultats et tirer des conclusions en vue d’améliorer vos prochaines publicités Meta.

 

Optimisation des campagnes Advantage+ Shopping : étape par étape

Une fois votre première campagne lancée, vous allez pouvoir mesurer et analyser vos performances. Grâce à ces données, vous serez en mesure d’optimiser vos prochaines campagnes. Voici plusieurs étapes à suivre pour vous assurer une amélioration de vos performances :

Étape 1 : Analyse des performances initiales

La première étape pour optimiser vos campagnes consiste à analyser vos performances initiales. Vos rapports de résultats représentent une mine d’or d’informations pour ensuite améliorer vos publicités sur Meta. C’est notamment le cas si vous faites des campagnes pour acquérir de nouveaux clients ou pour cibler des internautes étant déjà passés à l’action.

Vous saurez également quelles sont les publicités ou les produits les plus performants. Les campagnes Advantage+ Shopping sont généralement d’autant plus efficaces quand vous utilisez des campagnes précédentes ayant bien fonctionné. Pour commencer, il convient évidemment de créer de nouvelles publicités. Mais au fil du temps, vous pouvez choisir les plus efficaces pour maximiser vos résultats. L’analyse des performances vous offre la possibilité de sélectionner et optimiser les publicités.

Étape 2 : Ajustement des paramètres de ciblage

Comme évoqué précédemment, les paramètres de ciblage sont principalement gérés par l’algorithme et l’IA de Advantage+ Shopping. Vous avez cependant un peu de marge pour régler ce paramétrage et améliorer vos campagnes. Vous pouvez par exemple jouer sur les zones géographiques ciblées, vous pouvez aussi exclure certaines zones qui ne sont pas rentables ou peu intéressantes pour votre activité e-commerce.

L’autre ajustement d’importance concerne le plafond de budget de clientèle existante. Nous en reparlerons plus après, mais car Advantage+ Shopping fait à la fois de l’acquisition de nouveaux clients et du retargeting sur les clients existants, vous pouvez orienter votre campagne dans un sens ou dans l’autre selon les buts recherchés.

Vous avez enfin la possibilité d’ajouter des audiences personnalisées dans vos paramètres Advantage+. Vous pourrez ainsi faire en sorte que l’algorithme de Facebook limite les dépenses sur celles-ci.

Étape 3 : Optimisation du catalogue produits

Un axe d’importance d’optimisation demeure dans l’amélioration de votre catalogue produits sur Facebook. Vous pouvez par exemple segmenter vos campagnes Advantage+ par gamme de produits ou bien par différents personas. Cependant, il faut aussi savoir que toute campagne supplémentaire que vous créez en plus va diluer votre budget total et donc prolonger la phase d’apprentissage de l’IA Meta.

Ainsi, en troisième étape, vous pouvez optimiser votre catalogue produits pour sélectionner les gammes, personas ou univers qui fonctionnent le mieux. Vous pouvez concentrer votre budget sur ces catalogues les plus rentables. Si vous avez peu de budget, commencez petit avec vos produits qui sont généralement les plus demandés. Au fur et à mesure, vous pourrez optimiser vos catalogues pour cibler au mieux vos audiences.

Étape 4 : Amélioration des visuels et des descriptions

Une autre option d’amélioration consiste à revoir vos visuels et vos descriptions. Si vous avez la possibilité de faire plusieurs campagnes, si votre budget le permet, vous pouvez tester plusieurs versions d’une même publicité pour un même catalogue.

Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée pour vous accompagner dans la sélection, la création et l’amélioration de vos visuels et des textes de vos publicités.

Étape 5 : Test et itération des stratégies d’enchères

Enfin, la dernière étape pour optimiser vos campagnes Advantage+ Shopping consiste à réaliser différents tests dans vos stratégies d’enchères. Là encore, votre marge de manœuvre demeure dans la répartition du budget. N’hésitez donc pas à réaliser des tests selon vos objectifs pour savoir ce qui vous apporte le meilleur ROI global.

 

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Budgétisation des campagnes Advantage+ Shopping

Quel budget prévoir ? Quelles stratégies adopter ? Une fois la technique bien appréhendée, vous vous demandez sûrement comment gérer votre budget publicitaire avec les campagnes Advantage+ Shopping. Plusieurs pistes peuvent être explorées dans la budgétisation de vos publicités.

Tout d’abord, nous vous recommandons d’aller pas à pas. Commencez avec un budget faible pour bien appréhender ce type de campagne. Vous pourrez ensuite faire évoluer les sommes allouées avec l’expérience.

De manière générale, il est conseillé de prévoir un budget au minimum 4 fois supérieur à votre CPA cible, le coût par installation/coût par action. C’est le montant que vous souhaitez payer par conversion. Dans la partie Budget, vous devez aussi définir un plafond de budget de clientèle existante. Pour rappel, un avantage majeur d’une campagne Advantage+ Shopping est qu’elle vous permet de faire à la fois de l’acquisition de nouveaux clients et du retargeting.

Cependant, il faut faire attention à ce que l’algorithme ne dépense pas trop de votre budget dans ce dernier. Pour cela, nous vous invitons à indiquer un plafond entre 5 et 10% pour la partie définition du plafond de budget de clientèle existante.

Évidemment, ce sont des recommandations standards pour ce type de campagnes de pub. Nous vous invitons à ajuster le budget selon vos objectifs et surtout vos retours d’expérience au fil de vos publicités sur les médias sociaux.

 

Notre conseil : faire appel à une agence Facebok Ads pour optimiser vos campagnes Advantage+ Shopping

Vous souhaitez maximiser l’efficacité de vos campagnes Advantage+ Shopping tout en évitant des erreurs coûteuses ? Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée comme Doko pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure dans l’optimisation de vos publicités Facebook Ads.

Experte dans le référencement payant SEA, l’agence Doko vous propose une approche personnalisée pour obtenir les meilleurs résultats sur la régie publicitaire Meta tout en respectant votre budget.

Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour discuter de vos objectifs et mettre en place des campagnes Facebook Ads performantes et adaptées à vos besoins.

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