Quel budget pour votre prochaine campagne Facebook Ads ?

Combien coûtera votre prochaine campagne publicitaire sur Facebook et Instagram ? Pour savoir quelle part de votre budget publicitaire Facebook vous devez allouer à chaque campagne, il faut tenir compte d’un certain nombre de variables. Il est toujours difficile de savoir à l’avance combien coûteront vos publicités Facebook, mais si vous suivez les conseils dans cet article, vous devriez pouvoir planifier vos dépenses. C’est parti ! 👍

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Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir comment vous pouvez définir votre budget publicitaire Facebook dans Ads Manager et valider votre stratégie de publicité sur le réseau social américain. Et aussi pourquoi vous devez mener des campagnes de test pour déterminer votre budget publicitaire Facebook de base, et comment calculer exactement le coût de votre prochaine campagne publicitaire Facebook (sans deviner).

Une campagne test : la solution ? 🤔

De l’objectif et du public cible à la durée et aux campagnes simultanées, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lors de la définition de votre budget publicitaire. Et il est difficile de prendre en compte tous ces facteurs dans votre calcul.

Bien sûr, vous pouvez faire des estimations et examiner ce qui a fonctionné pour vos publicités dans le passé. Mais la seule chose que nous avons toujours trouvée utile est de mener une campagne test !

Il n’y a pas de meilleur moyen de voir comment les différents aspects de chaque campagne ont un impact sur vos résultats. Nous vous le prouverons.

définir budget facebook ads

Où définir votre budget publicitaire dans le gestionnaire de publicités Facebook

Facebook exige des annonceurs qu’ils fixent un budget pour chaque campagne (ou chaque ensemble de publicité). Pendant le processus de création de la campagne, vous pouvez définir votre budget dans la section Campagnes ou Ad Set de votre compte Facebook Ads Manager.

Nous recommandons le budget attribué à une campagne. Cela permet d’utiliser la puissance de l’algorithme de Facebook. En effet, en choisissant cette option, vous laissez Facebook distribuer le budget par tous les ensembles de publicité et dépenser le budget pour atteindre le plus d’objectifs de la campagne possible (objectifs de la campagne = conversions, notoriété…)

Définir votre budget publicitaire Facebook 💸

Les budgets journaliers

Les budgets journaliers sont parfaits pour les campagnes en cours, comme la sensibilisation aux marques, qui ne justifient pas de date de début ou de fin spécifique.

Les budgets à vie (de la campagne)

Les budgets à vie vous obligent à indiquer la durée de votre campagne, ce qui les rend plus adaptés aux campagnes plus courtes et plus ciblées, comme le reciblage ou la promotion des ventes.

La définition de votre budget est la partie la plus facile, mais il est un peu plus complexe de déterminer comment le rendre durable pour chaque campagne.

Notre avis sur le réglage du budget

Nous recommandons d’utiliser le budget journalier pour diffuser les campagnes en continu et générer de la performance sur le long-terme (tant quand c’est rentable pour votre entreprise ou que vous générez de la croissance pour votre startup). 📈 🚀

Examinons maintenant quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour déterminer le budget publicitaire Facebook le plus raisonnable pour vos campagnes !

Comment créer un budget publicitaire Facebook réaliste ? 👌

Il existe un certain nombre de facteurs différents à prendre en compte lorsque vous établissez votre budget publicitaire sur Facebook.

Par exemple, vous devez avoir une bonne compréhension de vos objectifs et vous devez mener des campagnes d’essai pour évaluer les différents montants du budget.

Définissez votre type de campagne (en fonction de vos objectifs)

Le type de campagne que vous menez a un impact direct sur la façon dont vous dépensez votre budget. Il y a un certain nombre de facteurs, notamment le public et l’objectif, que vous devez consolider avant de commencer.

Nous examinerons les différentes considérations que vous devez prendre en compte pour deux des types de campagnes les plus populaires : les publicités de reciblage et les campagnes à froid.

Budget pour une campagne à froid

Pour un public peu averti, de nombreux annonceurs diffusent des publicités dans un but à court terme, par exemple pour générer de nouvelles ventes et obtenir plus de prospects. Mais savez-vous qu’il faut au moins 72 heures à Facebook pour optimiser des campagnes. Prévoyez donc un test d’au moins 1 semaine.

Le premier jour de la campagne, l’algorithme de Facebook affine l’audience de la publicité en fonction des 500 à 1 000 premières personnes. À partir de là, Facebook élargira son ciblage pour inclure des utilisateurs similaires. Enfin, le troisième jour, vous pourrez suivre les performances de votre publicité avec l’audience optimale. Nous recommandons néanmoins 15 jours pour analyser les performances, le temps d’ajuster des réglages de la campagne test.

Il y a beaucoup à faire pour déterminer votre budget publicitaire global, donc une fois que vous avez déterminé le type de campagne, l’étape suivante consiste à réfléchir aux résultats que vous souhaitez obtenir. (voir plus bas)

Budget pour une campagne de reciblage

Pour les publicités de reciblage (ou remarketing), comme celles qui visent à accroître la notoriété d’une marque, de nombreux annonceurs envisagent de mener des campagnes à long terme et à faible budget.

La création d’un budget réaliste pour ce type de campagne dépend de la taille de votre public et de l’agressivité que vous souhaitez donner à vos placements publicitaires.

L’essentiel est de suivre la fréquence et les performances, afin de savoir quand augmenter votre budget quotidien ou faire une pause pour éviter les périodes de faible engagement.

Considérez les premiers jours d’une telle campagne comme votre test, après quoi vous pourrez ajuster votre budget et vos dépenses en fonction des mesures de performance réelles.

Le chiffre à surveiller : la répétition ! La répétition est le nombre moyen de fois que chaque personne a vu votre publicité. Nous conseillons une répétition de rester sur une répétition de 2 à 3 sur une période d’une semaine et de 4 à 6 sur une période d’un mois (en fonction de votre « aggressivité » publicitaire). Il est important à surveiller ces chiffres, car une trop grande répétition peut entrainer une lassitude auprès de votre audience cible, ou même pire, une frustration avec un masquage ou signalement de votre publicité en ligne.

À vous d’ajuster votre budget pour fonction de la répétition.

Fixez un objectif pour vos résultats, pour définir votre budget 📌

Pour fixer un montant de budget qui fonctionne pour votre entreprise, vous devez vous concentrer sur ce que vous voulez réaliser avec votre campagne.

Au lieu de vous dire : « Je veux dépenser X $ pour ma campagne publicitaire », vous devriez vous demander : « Quel budget dois-je prévoir pour avoir un impact sur mon [résultat souhaité] ? Dois-je générer 100 leads B2B avec un CPA (coût par action) de 20€ ? Dois-je générer des ventes avec un ROAS d’au moins 7 ?

Quelques exemples d’objectifs (des clients de l’agence)

– Client 1 : générer des ventes de planchas électriques inox avec un CPA de 40€ max.

– Client 2 : générer des leads B2C pour moins de 2€/lead

– Client 3 : générer des ventes de séances d’hypnose en MP3 avec un ROAS de 5 minimum

– Client 3 : toucher 100000 parents avec la vidéo promotionnelle d’une application

Vous avez défini votre objectif ? Prenons un exemple ici :

Une entreprise spécialisée dans les cours d’œnologie a un objectif de générer des ventes pour un coût inférieur à 20€ la vente (CPA = 20€).

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Lancer une campagne test

La meilleure façon de déterminer un budget publicitaire est de mener une campagne test, même si elle ne coûte que 100€, bien qu’il soit préférable de faire plus. Les campagnes d’essai vous aident à établir une base de référence, fondée sur les résultats réels, pour les mesures importantes.

À faire : Valider votre offre commerciale, préparer votre plus belle landing page, définir son audience proche de votre coeur de cible et créer une publicité. Pour le test, nous recommandons le budget minimum pour avoir des résultats, soit 10€ par jour et donc 70€ sur 7 jours (une semaine). Des campagnes d’essai plus longues fournissent davantage d’informations sur lesquelles travailler et mieux analyser les résultats obtenus.

Vous constaterez peut-être que l’engagement s’intensifie après quatre jours ou qu’il diminue un peu entre le deuxième et le troisième jour. Ce sont là des données précieuses lorsque vous établissez un budget et que vous calculez l’impact réel de vos publicités sur vos objectifs.

Analyser les résultats

Mais quels chiffres dois-je analyser ? Par où commencer ? Voici quelques pistes :

– Combien de personnes avez-vous touchées avec la publicité ?
– Combien de ventes (et de chiffre d’affaires) avez-vous générées et quel est le ROI ?
– Combien de visites avez-vous générées ?
– Combien de leads commerciaux avez-vous reçus et à quel CPA ?
– Quel est votre taux de conversion ?

Une fois les chiffres analysés, vous pourrez définir votre budget Facebook Ads en fonction de vos objectifs et de premiers résultats obtenus. Bien sûr, vous pouvez prendre en compte l’amélioration des performances des campagnes avec la l’optimisation des publicités, des critères de ciblage et de votre site Internet.

 

Budget illimité ? 🚀

Et si vous n’aviez pas de budget cible ? Il est possible que vous n’ayez pas de budget limite. On explique : certains clients de l’agence n’ont pas de limite tant que les campagnes de publicité en ligne sont rentables. Un de nos clients peut monter à 3K€/jour sur la rentabilité des campagnes en maintenue. Bien sûr, il faut surveiller la répétition pour ne pas sur exposer vos publicités, en fonction de votre ciblage publicitaire (centres d’intérêts, par exemple).