Le référencement payant SEA peut être un outil très puissant pour obtenir des résultats immédiats et de nouveaux clients. À condition de bien savoir manier les publicités Google Adwords ! Pour cela, la définition de ses objectifs ainsi que le suivi des campagnes sont une base indispensable pour mesurer la performance de sa stratégie SEA et obtenir de bons résultats. Après avoir créé votre compte Google Ads, il reste une dernière étape avant de lancer votre première campagne : fixer vos KPI. Le KPI ou indicateur clé de performance en français, représente une donnée chiffrée à analyser pour atteindre votre objectif principal. Il existe de nombreux types de KPI pour tous les canaux webmarketing existants. Jetons un œil sur les KPI accessibles sur le tableau de bord Google Ads.

Quels KPIs suivre sur Google Ads pour analyser ses performances SEA ?

Mesurer le trafic

L’un des principaux objectifs lorsque l’on souhaite créer des campagnes est d’augmenter le nombre de visites sur son site internet. En effet, qui dit plus de visites dit plus de notoriété, plus de personnes touchées et donc, plus de chances de faire de nouvelles ventes. Il est ainsi possible de suivre le nombre de visites de chacune de vos campagnes pour déterminer celle qui fonctionne le mieux. Sur Google Analytics, vous pourrez également obtenir plus d’informations en obtenant le pourcentage de visiteurs provenant du SEA ainsi que par les autres canaux. Vous saurez donc si le SEA est l’un de vos leviers principaux pour obtenir des visites sur votre site internet. Pensez également à suivre votre taux de rebond. Cette donnée permet de mesurer le pourcentage de visiteurs ayant quitté immédiatement votre page de destination après avoir cliqué sur l’une de vos annonces publicitaires. Si votre taux de rebond est élevé, cela signifie que votre campagne rencontre un problème à pallier. Cela peut venir d’un mauvais ciblage, d’un mauvais paramétrage ou de la rédaction de l’annonce à revoir par exemple. C’est le moment de faire appel à un expert Google Ads pour résoudre ce frein le plus rapidement possible !

Mesurer l’engagement

Est-ce que vos campagnes publicitaires fonctionnent correctement ? Est-ce qu’elles créent suffisamment d’engagements ? Les premières choses à vérifier pour le savoir sont le taux de clic (CTR) ainsi que le nombre de clics global qui correspond au nombre de visiteurs allant sur votre site. Ces éléments sont essentiels pour déterminer la performance de vos campagnes. Avec le taux de clic, vous pourrez définir le pourcentage de personnes ayant cliqué sur votre annonce après l’avoir vue, le nombre de vues correspondant à la donnée intitulée « impressions ». Cela peut par exemple signifier que, bien que vous ayez un grand nombre de clics sur votre annonce, si le taux de clic est faible, vous pourriez sûrement obtenir bien plus d’engagements en retravaillant votre campagne ! De même, si vous avez mis en place des campagnes de notoriété, ne vous affolez pas si le taux de clic est faible, l’objectif principal des campagnes display est surtout d’augmenter le nombre total d’impressions, pas d’inciter aux clics ! Ces deux exemples montrent parfaitement l’intérêt de fixer des objectifs clairs pour suivre les bons KPI par la suite. Cette étape étant cruciale pour obtenir des annonces efficaces, il est fortement conseillé de se faire accompagner par une agence spécialisée en SEA.

Mesurer les conversions

Que vous ayez un site e-commerce ou un site vitrine, effectuer le suivi des conversions et des leads est primordial si vous avez créé une campagne publicitaire ayant pour objectif d’augmenter vos contacts ou vos ventes. Pour cela, il faut observer le nombre de conversions et le taux de conversion également appelé taux de transformation. C’est-à-dire, le pourcentage d’internautes ayant cliqué sur votre annonce et ayant acheté par la suite, transformant ainsi le prospect en client ! La conversion ou le lead peuvent correspondre à plusieurs typologies : acheter un produit, remplir un formulaire de contact, demander un devis, s’inscrire à un événement etc. À vous de définir dès le lancement de votre campagne à quel type de conversion elle est associée. Pour obtenir un nombre conséquent de conversions, il est essentiel de paramétrer correctement sa campagne dès le début, car chaque étape doit parfaitement fonctionner : votre annonce doit acquérir une visibilité immédiate, obtenir des clics vers votre landing page pour que l’internaute puisse convertir. À chaque étape du tunnel de conversion, vous perdez des internautes. Il faut donc optimiser votre campagne pour obtenir un grand nombre de vues dès le début, ce qui permettra d’obtenir un taux de conversion satisfaisant. L’expertise d’une agence web certifiée Google Partner sera un véritable atout pour obtenir les meilleurs résultats dès le lancement de votre campagne.

Mesurer l’investissement

Non, les conversions ne reflètent pas directement le chiffre d’affaires ! Pour avoir une vue précise de votre bénéfice, il va vous falloir analyser votre ROAS : le retour sur investissement par la publicité. Ce dernier se calcule tout simplement par les bénéfices engendrés par vos publicités, soustrait à votre investissement dans le référencement payant. Si l’écart est trop faible voire négatif, il y a sûrement des choses à revoir au niveau du système d’enchères sélectionné ! Afin que vos campagnes soient rentables, il faut tout d’abord que votre budget soit pertinent face aux annonceurs concurrents, mais qu’il soit surtout dépensé de la bonne manière. En coût par clic (CPC), en coût par acquisition ou coût par action (CPA, CPA cible) ou encore au coût par impression.De nombreux systèmes d’enchères existent. Il est donc important de trouver celui qui correspondra à votre objectif, à votre campagne Google ainsi qu’à votre budget pour obtenir un maximum de résultats, en dépensant le moins possible. Pensez à faire appel à un professionnel Google Ads pour vous accompagner sur cette étape cruciale du référencement payant !

Comment utiliser les KPI avec Google Ads ?

Choisir les bons KPI et fixer des objectifs

Vous l’aurez compris, fixer des objectifs est la première étape majeure lorsque l’on souhaite se lancer dans la publicité payante en ligne. C’est par la définition de ces objectifs que vous saurez quels KPI analyser puis déterminer si votre campagne est bien performante ou non. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour définir des objectifs pertinents : la stratégie de marketing digital, le domaine d’activité, la concurrence, le budget, mais également les prospects que vous souhaitez cibler. Partez dès maintenant sur de bonnes bases ! Obtenez les conseils d’une agence digitale pour mettre en place une stratégie et des objectifs viables qui vous serviront lors de la création de vos campagnes SEA mais également pour toutes vos actions marketing.

Analyser l’évolution des KPI

La régie publicitaire de Google est très pratique par son système centralisé. Sur un seul et même outil, il est possible d’obtenir en quelques clics de nombreuses données tout en poursuivant la gestion des campagnes. Profitez-en pour suivre les indicateurs de vos campagnes très régulièrement. En effet, une publicité qui fonctionne un jour peut obtenir des résultats très différents dès le lendemain ! Un nouveau concurrent, une modification dans l’algorithme Google ou encore un changement dans les besoins de vos cibles ; beaucoup d’éléments peuvent perturber la performance de vos campagnes ! Piloter correctement une campagne de pub demande donc de mesurer l’efficacité de cette dernière de façon régulière. Comment gagner du temps lors de cette étape d’analyse ? Le piège serait de vouloir tout analyser et de s’y perdre dans l’ensemble de ces chiffres. En ayant déterminé par avance les indicateurs à suivre, vous n’aurez qu’à observer l’évolution de ces KPI uniquement, puisque ce sont ceux-là qui seront réellement pertinents pour connaître la performance de votre campagne, et non toutes les nombreuses données proposées par Google Ads.

Adapter ses campagnes par rapport aux résultats

Mesurer les performances de vos campagnes permet principalement d’augmenter la pertinence de chacune d’entre elles dans l’ambition d’atteindre tous vos objectifs. Analyser la performance des publicités en observant les KPI facilite également la prise de décision dans tous vos choix stratégiques. Comment cela fonctionne-t-il ? En fonction de l’analyse des campagnes et de leurs résultats, vous pourrez conclure plusieurs aspects comme le fait que votre publicité ne vous rapporte pas assez, qu’elle n’obtient pas assez de visibilité ou qu’elle ne convertit pas. Il est alors temps de trouver quelles optimisations sont possibles pour créer une campagne plus performante. Cela peut demander de tout simplement supprimer un mot-clé ou de réécrire ses annonces textuelles comme il peut être possible de devoir modifier son système d’enchères, changer les audiences définies, modifier le type de campagne ou même revoir toute sa stratégie digitale. Tout cela dépend bien évidemment de chaque campagne ! La meilleure option pour réussir une campagne dès son lancement, tout en dépensant son budget de la meilleure manière, reste de faire appel à une agence spécialisée dans le référencement payant SEA. Grâce à ses compétences, elle saura paramétrer, gérer vos campagnes, mais également les analyser et les optimiser si besoin pour vous apporter les meilleurs résultats possibles.

 

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