Alors que 90 % des recherches effectuées sur un ordinateur sont réalisées sur le moteur de recherche Google, on comprend combien il est bien plus important de gagner en visibilité sur ce dernier plutôt que sur d’autres moteurs de recherche. C’est pourquoi les annonceurs choisissent majoritairement de créer leurs publicités payantes via Google Ads, la régie publicitaire de Google. Si Google Ads peut être un outil extrêmement puissant pour atteindre rapidement ses objectifs, encore faut-il bien comprendre le fonctionnement de cette régie publicitaire pour créer des annonces sponsorisées pertinentes, qui vous donneront un bon retour sur investissement.

Pourquoi faire de la publicité payante ?

Meilleur positionnement

La publicité Google Ads appartient au référencement payant SEA, à ne pas confondre avec le référencement naturel SEO. Le SEA vise un résultat immédiat, avec un objectif plutôt commercial, comme par exemple la vente d’un produit en ligne. Le SEA s’exprime par de la publicité payante sur internet, son financement est pondéré puisque vous attribuez un budget qui sera alloué à vos campagnes de publicité qui seront ensuite dépensées lors d’un clic sur vos liens sponsorisés. À contrario, le SEO est une stratégie de contenus, où l’on investit des moyens techniques et financiers sur le long terme pour construire sa notoriété ou son image de marque, c’est-à-dire pour un résultat pérenne.

Le SEO et le SEA sont deux stratégies de référencement complémentaires et aucune ne doit être privilégiée par rapport à l’autre. Cependant, garder à l’esprit que les liens sponsorisés sont toujours les premiers résultats affichés sur la page de résultats Google, avant les résultats SEO aussi appelés résultats naturels. Les liens commerciaux apparaissant en premier, ils obtiennent alors plus de visibilité et donc beaucoup plus de clics !

Résultat rapide

Vous l’aurez compris, l’un des avantages principaux de Google Ads est sa capacité à apporter une visibilité immédiate et d’excellents résultats grâce à la diffusion d’annonces et de liens sponsorisés. En effet, alors que le SEO vous permettra de vous positionner sur des mots-clés de façon pérenne, l’achat de mots-clés via Google Ads vous positionne instantanément dans les résultats de recherche. Le référencement payant SEA peut donc être un atout efficace dans votre stratégie digitale pour obtenir des résultats rapides, mais également pour faire face à la concurrence qu’elle soit déjà présente ou non sur Google Ads. Dans tous les cas, il est essentiel pour votre activité de développer à la fois une stratégie de référencement SEO et également SEA. En effet, ces deux stratégies sont complémentaires dans leur fonctionnement et vous assurent une sécurité indispensable. Imaginez qu’un nouveau concurrent débarque sur Google Ads avec un meilleur budget que vous, ou bien que l’algorithme Google change et vous fasse perdre tous vos positionnements SEO. Dans l’un de ces deux cas, vous aurez toujours l’autre levier pour amoindrir les conséquences. Si vous avez déjà mis en place une stratégie SEO, il est donc grand temps de l’associer au référencement payant SEA avec Google Ads !

Créer une publicité facilement

Lancer une première campagne Google Ads peut se faire en quelques minutes. Grâce à un compte Google Ads et un professionnel, vous pouvez créer rapidement vos publicités en ligne et obtenir des retombées immédiates. Mais gardez bien en tête que si la création d’une campagne publicitaire Google peut se réaliser rapidement, il est tout de même essentiel d’en connaître les paramètres, de savoir l’optimiser et d’en faire un suivi régulier si vous souhaitez obtenir des résultats rentables dès son lancement. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à une agence SEA pour vous accompagner dans le lancement de vos campagnes Ads.

Gestion de son budget

Les campagnes publicitaires sont diffusées selon un système concurrentiel d’enchères. Ainsi, il est important de bien savoir gérer votre budget sur cet outil. Plusieurs solutions d’enchères existent pour cela notamment le coût par clic (CPC) manuel. De cette manière, vous pourrez payer uniquement lorsque votre annonce est cliquée par un internaute, et non quand elle est simplement vue ou affichée dans les résultats de recherche. Vous saurez alors combien vous coûte chaque visite sur votre site internet venant de vos liens publicitaires. C’est souvent à cette étape du suivi de campagne qu’un annonceur se tourne vers une agence spécialisée. En effet, il peut être difficile d’analyser correctement les données et de choisir le bon paramétrage de sa campagne. Sachez que les campagnes mal paramétrées ne sont pas rentables. Pire, elles peuvent faire perdre beaucoup d’argent si cela n’est pas résolu rapidement ! Une agence SEA peut être un vrai atout et une sécurité non négligeable. Elle saura gérer l’optimisation de vos campagnes Ads et augmenter son niveau de qualité afin d’obtenir les meilleurs résultats, tout en déboursant le moins d’argent possible.

Obtenez un trafic de qualité grâce à un ciblage précis

Pour générer du trafic qualifié, il est essentiel de cibler précisément vos prospects et clients potentiels. Connaître vos cibles et votre audience permet d’augmenter la pertinence de vos annonces publicitaires, celle du nombre de clics et donc de vos conversions ou leads. Pour cela, vous aurez besoin de créer des personas de vos cibles : Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Qu’aiment-ils ? De quoi ont-ils peur ? Quel âge ont-ils ? Etc. Vous pourrez trouver des éléments de réponses dans vos outils internes, via votre CRM ou via Google Analytics par exemple. Vous pouvez aussi récolter des informations par vous-même ou avec l’accompagnement d’une agence web. Des experts en communication digitale pourront créer une base solide et concrète de vos personas qui vous serviront à la fois pour diffuser vos campagnes, mais aussi pour la création de tous vos supports de communication. Une fois vos cibles bien définies, vous pourrez effectuer un ciblage précis des audiences que vous souhaitez atteindre et celles que vous souhaitez au contraire exclure. Vous pourrez définir plusieurs caractéristiques comme la zone géographique, surtout si vous souhaitez réaliser des campagnes locales.

Augmenter son retour sur investissement

Pour obtenir des annonces efficaces, il est essentiel d’effectuer un suivi de campagne régulier en analysant les dépenses et le taux de conversion. Saviez-vous que plusieurs optimisations de vos annonces diffusées sont possibles pour augmenter votre retour sur investissement ? Entre le choix de la bonne enchère, la bonne rédaction de votre pub Google, le choix de mots-clés pertinents en fonction des requêtes et du prix au mot-clé, augmenter le score de qualité de votre lien sponsorisé ou encore le choix de la page de destination… Lancer une campagne rentable demande de nombreuses connaissances dont celle de savoir gérer et analyser le suivi des campagnes. Un professionnel de la publicité SEA saura quels éléments analyser sur votre campagne et de quelles manières il serait judicieux de l’optimiser.

Pourquoi utiliser Google Ads pour ses campagnes de publicité payantes ?

Gestion des campagnes en simultanée et centralisée

Sur l’interface de votre compte Google Ads, vous pourrez structurer et gérer vos campagnes. Au sein d’une campagne se trouvent des groupes d’annonces qui regroupent des annonces sponsorisées. Les campagnes sont organisées par leurs caractéristiques (type de campagne, objectif défini, ciblage etc.). Les groupes d’annonces sont quant à eux, souvent organisés par typologie de services ou de produits. Ce système d’entonnoir vous permet de mieux vous organiser dans vos créations et suivis de campagnes, mais également de créer plusieurs campagnes simultanées qui répondront à tous vos besoins. Sachez que vous pouvez très bien n’avoir qu’une seule campagne contenant plusieurs groupes d’annonces comme plusieurs campagnes contenant qu’un seul groupe d’annonces. L’autre avantage de Google Ads est de pouvoir partager facilement l’accès de vos campagnes à un tiers, une agence web notamment, sans avoir à donner les identifiants de votre propre compte Google.

Différents formats de campagnes

Plusieurs types de campagnes SEA existent pour atteindre vos différents objectifs. Les plus répandues sont les annonces textuelles sur le réseau de recherche. C’est-à-dire les campagnes diffusées sur la page de résultats de recherche de Google (SERP). Ce type de campagne est souvent utilisé pour gagner en trafic, obtenir plus de conversions ou de ventes. Si vous souhaitez atteindre ces mêmes objectifs avec un site e-commerce, une campagne Google Shopping qui mettra directement en avant vos produits est aussi une solution intéressante ! Si vous préférez mettre en place une campagne de notoriété afin d’être visible sur le web, il existe également les campagnes nommées Google Display. Ces dernières sont des annonces illustrées, des bannières visuelles de votre marque par exemple, qui seront présentes sur plusieurs sites web afin d’être vues par un maximum d’internautes et donc, de gagner des impressions et de la notoriété très rapidement.

Gestion des campagnes par une agence spécialisée

Google Ads, anciennement Google Adwords, faisant partie des leviers marketing incontournables depuis plusieurs années, des agences de marketing digital ont pris en main cet outil au point d’en être de véritables expertes. De ce fait, être accompagné par l’une de ces agences peut être un atout non négligeable non seulement pour développer votre stratégie Google Ads mais également votre stratégie web marketing globale. Grâce à leurs expériences, ils sauront gérer vos campagnes et diffuser vos annonces dans l’optique d’atteindre tous vos objectifs en optimisant votre budget. De nombreux éléments sont à prendre en compte sur Google Ads et pour être sûr de réussir une campagne, il est indispensable de connaître en détail toutes ces caractéristiques afin de les manier comme il faut. Le SEA étant du référencement payant, chaque mauvaise décision peut faire perdre de l’argent tandis que les bonnes décisions en rapportent. C’est pourquoi passer par un professionnel de la publicité payante peut être à la fois rassurant et rentable. Mais l’expérience ne faisant pas tout, pensez à sélectionner une agence qui sera à l’écoute de vos attentes et de vos besoins afin qu’elle puisse y répondre de la meilleure des manières !

 

Tout savoir sur Google Ads :

  1. À qui s’adresse le SEA sur Google Ads ?
  2. Quels sont les avantages de Google Ads ?
  3. Comment booster ses ventes en ligne grâce au SEA et Google Ads ?
  4. Comment booster ses contacts commerciaux grâce au SEA et Google Ads ?
  5. Quels KPIs suivre sur Google Ads pour analyser ses performances SEA ?