Comment analyser le Netlinking d’un site web ?

comment analyser le netlinking d'un site web

Toute stratégie SEO a pour but d’accroître la visibilité d’un site web. L’acquisition de liens permettant un bon positionnement sur les moteurs de recherche est l’un des principaux moyens pour y parvenir. Nous vous proposons d’apprendre comment analyser le netlinking d’un site internet.

Analyse du netlinking : à quoi sert-elle ?

Encore appelé link building, ou tissage de liens, le netlinking est une technique qui vise à augmenter le nombre de liens externes qui conduisent vers votre site internet. Il se fait généralement par l’échange ou l’achat de liens hypertextes afin de permettre un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Une stratégie netlinking est donc un grand levier SEO qui offre un bon nombre davantage sur la concurrence.

Avec l’acquisition de backlink, vous allez améliorer votre référencement naturel. Google et d’autres moteurs de recherche se basent sur la qualité et la quantité de backlink d’un site internet pour juger la pertinence de son contenu afin de déterminer son positionnement.

Il est aussi important de faire une analyse netlinking, car cela vous permet, entre autres, de vous assurer de la fiabilité de vos backlinks et de leurs sites de provenance. Car, bien qu’ils permettent d’assurer du trafic, tous les liens ne sont pas bénéfiques pour un site web.

analyse netlinking

Netlinking : que faut-il analyser ?

Vous vous demandez surement ce qu’il faut analyser lorsque l’on fait du netlinking. Un bon audit netlinking doit tenir compte des éléments suivants :

Les domaines référents

On désigne par domaine référents, un site internet qui a émis un lien externe vers un autre site. Recevoir des liens en provenance de plusieurs domaines référents signifie qu’on a la confiance d’autres sites web et qu’on est crédible. Ainsi, on est mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Le nombre de backlink

Pour les moteurs de recherche, plus il y a de liens qui pointent vers un site web, plus ce dernier est populaire et mieux il est positionné. Vous comprenez donc pourquoi il est important de garder un œil sur le nombre de backlinks et de régulièrement en acquérir davantage.

Les ancres des liens

L’ancre d’un lien est le nom (titre) que porte ce dernier dans un contenu. Elle donne aux moteurs de recherche, des indications sur la nature du contenu qui se cache derrière le lien. Pour ne pas se faire sanctionner par Google et son algorithme Pingouin, il faut respecter certaines règles dans le choix du nom de ses liens.

Les outils du netlinking

Il existe plusieurs outils pour surveiller, suivre et gérer vos backlinks et votre netlinking. Nous vous présentons ici quelques-uns.

Majestic SEO

Majestic SEO est une plateforme qui vous permet de vérifier et de suivre vos backlinks. Avec elle, vous pouvez connaître le nombre de liens qui renvoient vers votre site, le nombre de domaines référents ainsi que les liens gagnés ou perdus en cours de route.

SEMRush

SEMRush est un outil d’analyse de mots-clés qui sont indispensables pour une stratégie SEO. Il vous aide à suivre vos positions sur des mots-clés. Avec lui, vous avez aussi la possibilité de connaître le classement de vos concurrents sur ceux-ci.

Ahrefs

Avec plusieurs modes d’analyse de backlinks, Ahrefs permet de vérifier les liens entrants pour un URL ou pour un domaine. Vous connaîtrez ainsi pour chaque lien qui redirige vers votre site, la source, l’ancre et la nature.

expert SEO et SEA Lyon
Loic Julien
Fondateur et directeur de l'agence Doko. Passionné de marketing en ligne, SEO et SEA.
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