Campagnes Performance Max : Le Guide Google Ads

Dans le domaine de la publicité en ligne, la solution Google Ads est bien connue des annonceurs. En effet, le système adossé au moteur de recherche offre de nombreux avantages, comme le ciblage précis des annonces (en fonction de mots-clés, de tranche d’âge, d’appareils de lecture, etc.), la souplesse des frais publicitaires, le monitoring des engagements, la gestion facilitée grâce au compte administrateur… L’entreprise de la Silicon Valley souhaite aller encore plus loin, avec la mise à disposition de Performance Max, un type de campagne particulier qui se diffuse sur l’ensemble des canaux publicitaires de Google Ads, disposant d’une interface simplifiée.
Qu’est-ce qu’une campagne Performance Max ?
Google met à disposition des annonceurs plusieurs types de campagnes en fonction des supports (réseau de recherche, Display sur les sites Web, annonces sur YouTube en vidéo). Avec Performance Max, ces canaux sont disponibles au sein d’une seule et même campagne, optimisée en fonction des objectifs de l’annonceur et des performances de la campagne, de manière automatique, par le biais d’un algorithme et du machine learning.
Performance Max : l’automatisation de vos campagnes Google Ads
Avec Performance Max, Google fait entrer les campagnes de publicité en ligne dans l’ère de l’automatisation. C’est en effet une optimisation automatique des campagnes qui va agir en temps réel pour maximiser les performances de tel ou tel support, en fonction des objectifs de conversion fournis par l’annonceur. L’automatisation est expliquée tout au long du processus, via une page Insight ainsi que des rapports qui montrent quels assets ont été choisis par l’algorithme, et pourquoi. Le processus ne s’arrête pas là : le budget de la campagne est optimisé en fonction des différents canaux et des différentes enchères, pour un gain de valeur et de plus nombreuses conversions.
Performance Max : une campagne unique diffusée sur l’ensemble du réseau Google Ads
Avec des canaux et des réseaux majeurs sur Internet aujourd’hui, Google se positionne naturellement comme un candidat idéal pour des campagnes uniques utilisant l’ensemble des options de diffusion disponibles avec Performance Max. Voici la liste des applications et des supports sur lesquels peuvent être diffusés via Google Ads, les annonces Google Performance Max :
- Réseau de recherche : les résultats de recherche Google sur le Web, ainsi que l’ensemble des partenaires du réseau de recherche Google, qui ont un champ de recherche Google sur leur site et/ou leur appli. On appelle ces résultats publicitaires des annonces textuelles.
- Google Play : le store d’application de Google dispose de plusieurs emplacements publicitaires où peuvent figurer des campagnes Google Ads.
- Gmail et l’ensemble du réseau Display : il s’agit de l’ensemble des sites Web partenaires de Google où figurent des bannières, des encarts ou de petites fenêtres comme emplacements publicitaires. YouTube et Gmail font partie du réseau Display de Google Ads.
- YouTube, qui héberge les annonces vidéo et les dispatche sur la plateforme directement, mais également sur les sites et applications partenaires de YouTube. Les vidéos prennent la forme d’annonces InStream ainsi que des annonces Video Discovery (la vidéo de campagne se situe en miniature dans différents champs de YouTube, comme les recommandations vidéo ou les résultats de recherche).
- Maps : l’application et le site d’itinéraire et de localisation Google Maps contiennent différents emplacements publicitaires ciblés utilisables par Google Ads Performance Max.
- Discover : l’agrégateur personnalisé de contenus de Google dispose d’espaces publicitaires où peuvent s’afficher des contenus promotionnels Performance Max.
Avantages des campagnes Performance Max
Faire le choix d’une campagne Performance Max, c’est confier à l’optimisation automatique de nombreux paramètres pour maximiser les résultats. Une délégation qui s’accompagne de nombreux avantages. Vous cherchez à déléguer votre compte Google Ads à des experts, faîtes appel à l’agence Doko pour votre publicité sur Google.
Augmenter vos conversions et leur valeur
Performance Max est pensé avant tout pour augmenter le nombre de conversions, en privilégiant la qualité des contenus publicitaires et leur pertinence avec les différents supports de l’univers Google utilisés. De manière automatisée, la solution gère les enchères sur les canaux de diffusion, afin d’obtenir une performance conforme aux objectifs fixés par l’annonceur. En découle une meilleure utilisation du budget, des arbitrages en temps réel et une hausse de valeur de chaque conversion.
Grâce aux aides et aux informations que Google met à disposition de ses clients Performance Max, chaque aspect d’une campagne peut être mesuré, évalué et corrigé en fonction des retours de la solution sur les affichages de contenus publicitaires et sur les comportements et les intentions des utilisateurs. Autant de données collectées et organisées avant d’être mises à disposition des annonceurs au sein d’une page Insights qui permet de comprendre toutes les tendances.
Toucher une nouvelle audience
En combinant des cibles spécifiques (par âge, par mots-clés, par habitude de recherche) et des supports variés (de Gmail à YouTube en passant par les recherches Google), Performance Max aide les annonceurs à réaliser une campagne unique pour toucher de nouvelles audiences. En temps réel, tel ou tel canal de diffusion sera ainsi privilégié en fonction des résultats, de manière à maximiser les conversions et le nombre de nouveaux clients.
Dans le processus, l’automatisation se sert des inputs des annonceurs, de manière à transformer leur expertise et leurs ressources créatives en une campagne unique parfaitement adaptée à la reconnaissance des marques et des produits par de nouveaux publics.
Dans quel cas utiliser les campagnes Performance Max ?
Au sein de l’écosystème Google Ads, les campagnes Performance Max complètent les publicités habituelles, en proposant aux annonceurs une expérience nouvelle quant au ciblage des utilisateurs et au choix des canaux Google Ads.
Ciblage précis ou audience large ?
Les habitués de l’environnement publicitaire associé à Google Search savent à quel point l’utilisation des mots-clés est un prérequis indispensable pour réussir sa campagne Google Ads. Pour autant, la solution Performance Max permet d’agrémenter ce type d’approche en ouvrant l’audience à une cible au-delà des mots-clés habituels.
L’utilisation de Performance Max se prête bien aux campagnes dont l’accomplissement dépend d’un objectif chiffré. L’algorithme va en effet tester l’ensemble des combinaisons de contenus et de canaux de diffusion pour remplir un objectif de vente, de conversion ou de notoriété défini par l’annonceur avant la campagne.
L’exploitation de données d’entreprises est un vrai plus dans ce contexte : en partageant avec l’outil des listes d’audience et des audiences similaires aux objectifs de l’annonceur, l’annonceur facilitera le calcul des meilleures propositions d’annonce par l’algorithme.
Vos campagnes diffusées sur tout le réseau Google Ads
La particularité de Performance Max provient de son utilisation transcanal et transmédia. Même si l’annonceur garde toujours le contrôle sur la diffusion de ses annonces, le machine learning œuvrant au cœur de la solution de Google expérimente pour lui les meilleures combinaisons possibles entre ciblage et canal de diffusion. En clair, si un professionnel avait par exemple privilégié YouTube pour ses précédentes campagnes, son passage sur Performance Max va lui offrir un aperçu de l’efficacité de sa publicité sur Maps ou en Google Search, sans avoir à modifier sa campagne en profondeur. D’où l’intérêt de prévoir des assets extrêmement précis quant à leur contenu et large quant à leur portée, afin que la solution trouve le ou les « meilleurs » canaux pour toucher une audience pertinente.
Comment réussir vos campagnes Performance Max ?
Si Google Performance Max fait la part belle à l’optimisation automatisée, la solution repose sur l’anticipation des besoins de l’annonceur. L’objectif doit ainsi être fixé avec précision avant le démarrage de la campagne, de même que le budget alloué. Côté timing, l’acquisition client se mesure au minimum un mois à un mois et demi après le démarrage des annonces, le temps que l’algorithme peaufine les meilleures combinaisons annonces/support.
Google Performance Max et acquisition client
Au cœur d’une stratégie SEA plus efficiente et plus souple, Google Performance Max dévoile le meilleur de lui-même comme support à un nouvel objectif d’acquisition de clients. En effet, l’approche en temps réel force la solution à proposer des pistes inédites, créatives, afin de voir les buts de campagne transformés en réussites. D’où l’importance, pour l’annonceur, d’être pertinent dans son choix d’assets créatifs initiaux, que ce soit dans les titres, les descriptions, mais aussi les assets créatifs visuels (images, vidéo, bannières) que la solution de Google Ads va « tester » au fur et à mesure de la campagne.
Google Performance Max : Insights à votre service !
La page Insights, qui contient le monitoring et les rapports d’une campagne Google Ads, a été entièrement repensée pour Google Performance Max. On y retrouve notamment des insights dédiés aux termes de recherche, ce qui vous permet d’affiner vos assets de création et les pages de destination. Le rapport « statistiques sur l’audience des assets » disponible dans Insights participe également à l’amélioration de ces assets et à l’élargissement des audiences.
L’outil automatisé de Google contient également, machine learning oblige, un insight dévolu aux prévisions concernant la demande. De quoi anticiper les intérêts et les tendances de recherche relatifs aux objectifs d’une campagne. Enfin, en consultant régulièrement la page Insights, l’annonceur a accès aux recommandations de la solution Google Performance Max quant à tel ou tel aspect de la campagne. La solution s’adapte, de plus, quotidiennement, aux objectifs, afin d’optimiser son affichage et de le personnaliser, annonceur par annonceur.