Google Partner : Obtenir la certification Google Ads

Étant devenu le principal outil de marketing, internet est désormais pris d’assaut par des milliers d’entreprises dans l’objectif d’être plus visibles. Cette concurrence a entraîné la naissance d’une multitude d’agences publicitaires qui se proposent de contribuer à la promotion desdites entreprises à travers leur savoir-faire. Très peu d’entreprises disposent en effet des compétences nécessaires pour se faire connaître sur internet. Cependant, une part non négligeable des agences publicitaires ne dispose pas également de ces compétences. C’est ce qui explique la création du Badge Google Partner destiné à identifier les meilleures agences des moins bonnes. Mais qu’est-ce concrètement ? Quels sont ses avantages et comment l’obtenir ? Le présent article vous dit l’essentiel à savoir à propos de ce badge.

Qu’est-ce que le Badge Google Partner ?

Le Badge Google Partner est une certification qui atteste de la maîtrise des outils de promotion de Google (Google Ads, Google shopping, etc.). Il s’adresse ainsi aux agences Google Ads et publicitaires ainsi qu’aux professionnels du numérique. Comme évoqué, il a été mis en place par Google afin de permettre aux clients ou entreprises de s’assurer de la compétence d’une agence publicitaire avant de s’engager avec elle. L’utilisation des outils publicitaires de Google n’est en effet pas chose aisée, car nécessitant de grandes compétences techniques. Le Badge Google Partner certifie qu’une agence web dispose de connaissances avérées dans l’un ou des cinq domaines suivants.

La publicité sur le réseau de recherche

La publicité sur le réseau de recherche fait référence aux annonces textuelles de Google que l’on peut retrouver dans les résultats de recherches. Elle concerne l’ensemble des compétences nécessaires pour réaliser une excellente campagne publicitaire sur Google. Il s’agit notamment des compétences dans le domaine de la création, de la gestion et d’optimisation de contenus.

La publicité sur le réseau display

Elle concerne l’ensemble des compétences nécessaires dans la mise en place et la gestion d’annonces publicitaires sur le réseau display. Il s’agit de la publication de bannières sous différents formats, vidéos. LEs publicités sont publiées sur des sites internet bénéficiant des services Adsense de Google.

La publicité vidéo

Il s’agit des connaissances élémentaires et avancées indispensables pour la création et la gestion de campagnes publicitaires sous forme de vidéo. Elle peut avoir lieu sur le web de façon générale et sur YouTube en particulier. La publicité vidéo permet de capter l’attention des utilisateurs lors de leurs recherches.

La publicité avec Google shopping et la publicité sur mobile

Il s’agit des campagnes publicitaires réalisées sur la plateforme Google Shopping et à la mise en place d’un compte Merchant Center. Google Shopping est un format d’annonce Google automatisé, à l’inverse des annonces textuelles traditionnelles. Il vous suffit de mettre en place un flux produit qui reprendra les photos, prix et noms de vos produits. La publicité sur mobile concerne, quant à elle, les campagnes publicitaires réalisées à destination des appareils mobiles.

Avantages de la certification Google Partner

Disposer de la certification Google Partner quand on est une agence publicitaire ou un professionnel du numérique offre de nombreux avantages. En premier, il permet à une agence de se faire valoir comme étant une agence compétente en matière d’utilisation des services de Google. Le Badge Google Partner apparaît ainsi comme un moyen de se démarquer des autres agences et d’obtenir davantage de clients. Il est la preuve qu’une agence web dispose réellement des capacités nécessaires pour faire la promotion des entreprises faisant appel à elle. Il peut être affiché sur le site ou sur les différents supports publicitaires propres à l’agence. Le Badge Google Partner permet ensuite à une agence google ads ou à un professionnel de bénéficier de nombreuses formations et d’offres promotionnelles de la part de Google. Il permet également d’avoir accès à des évènements spéciaux toujours organisés par le géant du web.

Pourquoi choisir une agence web Google Partner ?

Toute entreprise devrait faire appel à des agences Google Ads partenaires de Google pour plusieurs raisons. En premier, travailler avec une agence web Google Partner est une garantie de bénéficier de services de qualité. Une agence web Google Partner dispose en effet des compétences avérées et capables de faire apparaître n’importe quelle entreprise dans les meilleurs résultats de Google. Également, confier la gestion de ses campagnes publicitaires à une agence partenaire de Google est une garantie d’éviter des pertes financières. Beaucoup d’agences web ne réussissent pas souvent à offrir un retour sur investissement à leurs clients malgré les ressources financières allouées par ces derniers.

Reconnaître une agence Google Partner est simple. La plupart des agences affichent leurs badges (un rectangle avec la mention “Google Partner”) généralement sur la page d’accueil de leurs sites. Il est possible de cliquer là-dessus et d’être redirigé sur le site officiel de Google Partner et précisément sur la page consacrée à l’agence. Le futur client peut alors découvrir les domaines dans lesquels est spécialisée l’agence ainsi que le nombre d’employés disposant de certifications.

Comment devenir Google Partner ?

Pour devenir Google Partner, il est nécessaire d’obtenir les certifications Ads et de disposer d’un seuil de dépenses donné. Mais avant, l’agence devra réunir certaines conditions obligatoires. Il s’agit entre autres de la possession d’un compte Gmail valide et d’un compte Adwords actif.

Les certifications Google ads

Il s’agit des certifications dans chacun des cinq domaines cités précédemment (Publicité sur le réseau de recherche, sur le réseau Display, etc.). Pour ce faire, les employés de l’agence doivent s’inscrire à la Google Academy (l’école en ligne de Google). L’objectif, s’y faire former dans l’un des cinq domaines. Suite à la formation qui est gratuite, chaque employé est évalué afin d’obtenir ladite certification. L’examen se focalise particulièrement sur les concepts de base et intermédiaires de l’outil Adwords et la publicité sur internet. Il se focalise également sur les pratiques nécessaires à la réussite d’une campagne Google Ads.

Les dépenses du compte Google ads

Outre l’obtention des différentes certifications, une agence sea désireuse de devenir partenaire de Google devra également prouver à Google qu’elle intervient réellement dans ce secteur. Pour ce faire, elle devra révéler ses dépenses publicitaires qui devront se chiffrer à 20 000 dollars au cours des trois derniers mois. Plus précisément, des dépenses doivent être enregistrées à chaque journée des 60 derniers jours. Il s’agit de dépenses réalisées uniquement sur Google et non sur d’autres moteurs de recherche afin d’éviter les tricheries. Une fois les certifications obtenues et le montant des dépenses révélé, l’agence reçoit un mail de confirmation du début de son partenariat avec Google. Il contient également le fichier Zip comportant le badge sous plusieurs formats.

Le partenariat avec Google n’est cependant pas indéfini. Il peut prendre fin en cas de mauvaises performances de l’agence publicitaire. Google vérifie ainsi de façon régulière les performances de chaque agence partenaire. La fidélité des clients, l’augmentation de leurs revenus ainsi que ceux de l’agence elle-même sont les critères pris en compte dans l’analyse de la performance.

Google Partner et Google Partner Premier : quelle différence ?

Il n’existe pas que le badge Google Partner, mais également celui de Google Partner Premier. Le badge Google Partner Premier est le niveau supérieur du partenariat avec Google. Il offre ainsi des avantages supplémentaires, mais nécessite également des conditions d’obtention plus élevées. En ce qui concerne les avantages, une agence Google Partner Premier bénéficie de tous les avantages des agences Google Partner en plus de :

  • La participation à la conférence (Google Partners) organisée chaque année par Google ;
  • La formation au management d’entreprise.

Concernant les conditions nécessaires pour devenir Google Partner Premier, une agence doit disposer d’au moins deux membres dotés d’une ou de plusieurs certifications Adwords. Un seul membre suffit par contre pour le badge Google Partner. Ensuite, le seuil de dépenses est plus élevé, c’est-à-dire au-delà de 20 000 dollars au cours des trois derniers mois. Enfin, les agences Google Partner Premier sont davantage soumises à des contrôles et se doivent d’être plus performantes afin de pouvoir maintenir leur partenariat.

En somme, la réussite de campagnes publicitaires particulièrement sur Internet est nécessaire pour accroître son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il est primordial de recourir aux services d’agences sea dotées des certifications Google Partner ou Google Partner Premier. Seules de telles agences offrent la garantie d’un retour sur investissement, car elles possèdent des connaissances en la matière et certifiées par Google lui-même.