CTR Facebook Ads : Comment l’augmenter et Savoir s’il est Bon ?

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En matière de publicité sur Facebook, ce sont le CTR et les clics qui font tout. Coûts de la campagne, coûts de conversion, coûts d’acquisition : tout commence par un clic. Optimiser le CTR de vos annonces est donc l’un des points les plus importants pour gagner en performance et tirer le maximum de vos campagnes…

Les clics sur les “facebook ads” peuvent faire augmenter ou diminuer les coûts, selon le niveau de sophistication du ciblage, la création publicitaire et l’engagement dans la publicité elle-même.

Plus vous aurez de clics, plus vous aurez de conversions (résultats). Pour un budget donné, le moyen d’avoir le plus de clics possible est d’avoir un coût par clic faible. Le coût par clic étant lié au CTR, vous devez être obsédé par le taux de clics de vos publicités Facebook.

Vous trouverez dans l’article suivant tout ce que vous devez savoir sur le CTR de Facebook. Avant de commencer la lecture en profondeur, nous souhaitons vous informer que Doko, agence Facebook Ads experte, propose des audits gratuits de compte pour identifier les freins à la performance. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus. 

Qu’est-ce que le CTR sur Facebook ?

Le CTR (click through rate, ou taux de clic en français) est un indicateur de performance utilisé dans la publicité (et aussi en SEO). C’est un indicateur qui mesure le ratio de clics (combien de fois quelqu’un a cliqué sur votre publicité) par rapport aux impressions (combien de fois votre publicité a été vue sur la plateforme) pour chaque publicité.

Dans sa définition plus large, il s’agit du nombre de personnes qui ont effectivement cliqué sur votre lien et ont été dirigées vers une offre, une vitrine en ligne, un formulaire de saisie de données, une page de renvoi, un site web, etc., divisé par le nombre total de visiteurs ayant consulté le lien (dans un courriel, une page de renvoi, un site web, une annonce, etc.).

En termes simples, c’est le chiffre qui représente le pourcentage de personnes qui ont été suffisamment engagées par ce que vous leur avez présenté pour cliquer sur votre lien.

Les spécialistes du marketing et les annonceurs utilisent ce ratio pour déterminer l’efficacité d’une annonce, d’un email, d’une page de renvoi, d’un site web entier et dans notre cas, les performances de campagnes sur Facebook. Le CTR peut être utilisé pour mesurer le succès des campagnes publicitaires, d’ensembles de publicités, des images publicitaires de Facebook, de la mise en page des pages d’atterrissage et des sites web, et bien plus encore.

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Résumé : CTR sur Facebook

C’est le rapport entre le nombre de fois où une publicité a été cliquée et le nombre de fois où elle a été vue.

Jusqu’à récemment, Facebook vous donnait un CTR qui incluait des choses comme les clics hors site, les préférences et les réponses aux événements. Ce chiffre gonflé est souvent confondu avec les clics sur les liens et peut fausser votre interprétation de la performance de votre publicité.

Si vous faites la promotion d’une photo avec une annonce photo, votre CTR mesure simplement le nombre de clics sur la zone publicitaire. Cela inclut les clics sur la photo (pour l’ouvrir/agrandir), sur les réactions, sur les commentaires, sur le nom de la page, ou même sur le texte “view more” (au cas où vous auriez écrit un peu trop). Cette fonction est utile pour les annonces de photos, mais elle peut prêter à confusion lorsqu’il s’agit de mesurer le CTR des liens.

C’est pourquoi Facebook a désormais deux CTR distincts à vous montrer, le second représentant exclusivement les clics sur les liens. Cela permet d’obtenir un aperçu plus précis de l’engagement et des performances de votre publicité. Indicateur à suivre : CTR des liens sortants.

CTR sur les publicités Facebook : que vérifier ?

Lorsque vous vérifiez votre CTR, il est utile de savoir ce qu’il faut rechercher. Il est important de faire attention au type de poste, sinon vos résultats peuvent être trompeurs. Par exemple, les photos et les vidéos peuvent avoir un énorme CTR. Les gens ne sautent pas sur l’occasion de lire l’article que vous venez de partager comme ils le feraient pour regarder une vidéo intéressante.

Cela soulève un autre point intéressant sur les éléments à rechercher lors de la vérification du CTR sur Facebook. Si vous partagez un article qui renvoie à un autre, assurez-vous de savoir si vous lisez le CTR de votre article ou le lien lui-même. Le CTR peut être très différent et ce dernier n’est pas pertinent pour évaluer votre publicité.

Le CTR ne raconte pas toute l’histoire

Bien que votre CTR vous donne une idée de la manière dont votre publicité engage les utilisateurs, il ne s’agit pas d’une évaluation globale des performances de votre publicité. Vous faites du marketing sur Facebook avec une seule idée en tête : les conversions.

Si vous venez de vérifier le taux de conversion de votre dernier message et qu’il est inférieur à la moyenne, ne l’abandonnez pas et retournez à la case départ. Cet article peut attirer moins de personnes, mais celles-ci peuvent être bien ciblées. Si votre message est plus fermé que les autres, son CTR n’est pas aussi important. Nous préférons un message à fort taux de conversion et à faible CTR à un message à faible taux de conversion, peu importe ce que son CTR vous dit.

Comment le taux de clics est-il calculé sur Facebook ?

Facebook calcule votre CTR en divisant le nombre total de clics d’une publicité par son nombre total d’impressions. Le résultat est ensuite multiplié par 100 et exprimé en pourcentage.

Par exemple, si 1 000 personnes ont vu votre publicité et que 100 personnes ont cliqué dessus, Facebook divise d’abord 100 (nombre de clics) par 1 000 (nombre d’impressions). Le résultat de ce calcul est de 0,1, qui est ensuite multiplié par 100 pour obtenir votre pourcentage de CTR : 10 %.

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Comment trouver votre CTR sur Facebook ?

Suivez ces étapes pour trouver le CTR pour chacune de vos publicités Facebook :

  1. Connectez-vous au gestionnaire de publicités Facebook.
  2. Ouvrez l’onglet “Ads
  3. Assurez-vous que vous avez sélectionné la période que vous souhaitez visualiser.
  4. Ouvrez le menu déroulant “Colonnes” et sélectionnez “Performance et clics“.
  5.  Faites défiler vers la droite jusqu’à ce que vous voyiez la colonne “CTR (All)”.

Quel est le CTR moyen des publicités Facebook ?

Selon une étude comparative sur les publicités Facebook menée par Wordstream en 2017, le CTR moyen des publicités Facebook dans tous les secteurs est de 0,90 %. Mais le rapport a également montré que les CTR varient selon le secteur, l’emploi et la formation professionnelle affichant le CTR moyen le plus bas à 0,47 % et le juridique le plus élevé à 1,61 %.

Cependant, cette étude a maintenant deux ans et l’algorithme de Facebook a considérablement changé depuis qu’elle a été menée. Nous avons donc voulu creuser un peu plus et voir si nous pouvions trouver des statistiques plus récentes.

Une étude plus récente menée par AdStage montre que le CTR médian des publicités du fil d’actualité de Facebook au premier trimestre 2019 est de 1,33 %. Gardez à l’esprit que la moyenne et la médiane sont deux façons différentes de calculer les données pour former des points de référence, ce qui pourrait expliquer la différence entre les résultats des deux études.

Mais en utilisant les données de ces deux études, nous pouvons dire qu’un CTR moyen pour les publicités Facebook se situe probablement entre 0,90 et 1,33%.

Il convient également de mentionner que les données d’AdStage montrent que le CTR des publicités Facebook a constamment diminué au cours de l’année dernière, passant d’une médiane de 2,36% au premier trimestre 2018 à une médiane de 1,33% au premier trimestre 2019.

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Qu’est-ce qu’un bon CTR pour les publicités Facebook ?

Connaître le CTR moyen ou médian des publicités Facebook est un bon point de départ pour évaluer vos performances, mais une meilleure question à poser pour améliorer vos performances est “Qu’est-ce qu’un bon CTR pour les publicités Facebook ?

Selon notre expérience, un bon CTR pour les publicités Facebook se situe entre 2 et 5 %.

 

4 façons d’augmenter le CTR pour les publicités Facebook

Comment certains commerçants et annonceurs parviennent-ils à obtenir des CTR nettement supérieurs aux taux moyen et médian ?

Voici quatre astuces que l’agence Doko applique aux campagnes de ses clients pour optimiser le CTR sur Facebook Ads.

Réduire votre ciblage

Améliorer son CTR sur Facebook est toujours une combinaison de ciblage fort, de bonne publicité et d’un visuel puissant. Cependant, le plus grand levier dont vous disposez est celui des options de ciblage.

L’une des stratégies les plus négligées en matière de PPC dans les médias sociaux est le marketing de niche. Cela signifie qu’il ne s’agit pas seulement de faire du marketing auprès des personnes qui ont un intérêt qui s’approche de votre niche. Il faut plutôt cibler votre marketing sur des types de clients spécifiques. Si votre public est trop large, alors le message est généralement assez générique dans un effort pour accommoder l’ensemble du groupe.

Lorsque vous réduisez votre ciblage, vous vous adressez à une clientèle plus restreinte, et vous avez maintenant de la spécificité et de l’empathie de votre côté.

Chaque fois que votre création devient plus spécifique à un public, il est plus probable qu’il clique sur votre publicité, réagisse aux commentaires, partage avec ses amis et sa famille ou clique sur une conversion.

Utiliser des visuels engageants ou de la vidéo

Une façon efficace d’améliorer le taux de clics sur vos publicités Facebook est d’incorporer des visuels plus attrayants tels que des vidéos, des GIF ou des infographies. En effet, les utilisateurs sont habitués à voir les mêmes images statiques lorsqu’ils défilent sur Facebook, donc pimenter le flux d’informations avec du contenu dynamique augmente la probabilité d’un clic.

La clé d’une campagne publicitaire réussie sur Facebook est de s’assurer que votre contenu se démarque. C’est la raison pour laquelle les vidéos et les images fonctionnent si bien. Les utilisateurs sont attirés par des visuels forts, surtout lorsqu’ils impliquent d’autres personnes.

En ajoutant une vidéo et un titre convaincants, vous pouvez avoir un CTR de 10 % ou plus. Mais tout le monde ne recommande pas la vidéo.

La vidéo est souvent plus cliquée, mais convertie moins. En fonction de l’objectif de votre campagne (notoriété vs conversion), vous devez choisir le média adéquat. Les vidéos sont meilleures pour la construction de la marque et l’engagement, tandis ce que les images sont meilleures pour générer des ventes (d’après notre expérience).

Améliorez votre copie d’annonce

Il n’est pas surprenant que votre texte publicitaire fasse une différence dans le CTR. Plusieurs de nos répondants ont donné leur avis sur la manière d’améliorer votre texte publicitaire :

– Ajoutez des attributs personnels aux annonces.
– Rédigez un titre convaincant.
– Posez une question.
– Répondez à une question.
– Utiliser les formules de Copy Writing PAS ou AIDA

Tout commence avec la première phrase. Elle doit correspondre directement à un point sensible ou à un désir de votre client.

Exploiter la preuve sociale

La manière la plus efficace d’augmenter la CTR sur les publicités Facebook est d’augmenter et d’afficher la preuve sociale sur vos publicités. Vous pouvez renforcer la preuve sociale en obtenant plus d’appréciations, de commentaires et de partages sur vos publicités.

Astuce : vous pouvez diffuser de nouvelles publicités à faible engagement auprès des publics les plus fidèles (forte VLT, longue relation avec la marque) afin de recueillir les commentaires positifs des clients actuels.

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Conclusion : Le CTR de vos publicités Facebook

Un bon CTR dépend de plusieurs choses : votre produit/service, votre niche/marché, la qualité de votre texte et de vos graphiques, le type de message et le public cible (Cold vs Facebook retargeting). Une bonne façon de comprendre un bon CTR est de comparer vos publicités en les testant séparément.

Lorsque vous testez une publicité par rapport à une autre en apportant de petites modifications, vous commencez à pouvoir déterminer ce que votre public aime ou n’aime pas. Essayez de changer les graphiques, l’appel à l’action, les titres, le texte, etc. pour voir quel est le meilleur CTR. Ne vous arrêtez pas quand vous avez trouvé votre rythme. Continuez à tester et à améliorer les performances de votre publicité.

Testez en permanence de nouveaux formats publicitaires, messages et images et vous trouverez le meilleur CTR pour vos annonces ainsi que la manière la plus efficace de commercialiser votre marque sur Facebook.

expert SEO et SEA Lyon
Loic Julien
Fondateur et directeur de l'agence Doko. Passionné de marketing en ligne, SEO et SEA.
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