Les KPIs Facebook ads pour piloter ses campagnes de publicités

Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et Facebook ont pris au fil des années une importance croissante. Elles constituent aujourd’hui l’un des canaux payants les plus efficaces pour la génération de leads et les conversions clients. Facebook Ads, régie publicitaire du célèbre média social, est ainsi l’une des plateformes les plus intéressantes pour créer […]

Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et Facebook ont pris au fil des années une importance croissante. Elles constituent aujourd’hui l’un des canaux payants les plus efficaces pour la génération de leads et les conversions clients.

Facebook Ads, régie publicitaire du célèbre média social, est ainsi l’une des plateformes les plus intéressantes pour créer une campagne de publicité et atteindre différents objectifs, de visibilité, de trafic ou de vente. Connaître ses principaux KPIs est alors indispensable pour piloter ses campagnes publicitaires au mieux :

Qu’est qu’un KPI ? Définition :

Les KPis : indicateurs clés de performance

L’acronyme KPI signifie en anglais « Key Performance Indicator », un indicateur clé de performance en français. Il est généralement un élément chiffré qui doit être déterminé avant le lancement d’une action, marketing ou publicitaire par exemple.

À quoi sert un KPI ?

Un KPI permet d’évaluer les retombées d’une campagne publicitaire ou d’une action marketing. Il permet ainsi de déterminer le ROI, le Return on Investment ou Retour sur Investissement.

L’analyse d’une stratégie ou campagne marketing prend généralement en compte plusieurs KPI pour obtenir une vision claire des retombées de l’action. Dans le cas d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, on peut notamment mesurer le nombre de clics sur la publicité, le taux d’ouverture, le nombre de visites sur votre site Internet pour la mesure du trafic, le nombre de ventes ou d’inscriptions à une liste email.

Pourquoi suivre ses KPIs ?

Suivre ses KPIs est tout d’abord indispensable pour savoir si une campagne de publicité a bien répondu à vos attentes et à vos objectifs. C’est pourquoi vous devez choisir plusieurs KPIs à suivre avant le lancement de votre campagne.

Mais ces KPIs sont aussi essentiels pour piloter et ajuster vos actions marketing en cours de campagne. Vous pourrez ainsi déterminer en amont si vos publicités sur les réseaux sociaux fonctionnent bien, et selon vos objectifs. Dans le cas contraire, vous pourrez prendre les actions et mesures nécessaires pour corriger une mauvaise trajectoire.

Sans ce suivi des KPIs, vous risquez de dépenser de fortes sommes en publicité pour des résultats moindres.

Quels sont les types de KPI Facebook Ads :

Facebook Ads met à votre disposition plusieurs types de KPIs pour suivre efficacement vos campagnes publicitaires sur les médias sociaux. En voici les principaux :

Couverture

L’indicateur de couverture, ou de portée, permet d’avoir une estimation du nombre de fois que votre publicité a été diffusée auprès d’utilisateurs uniques. Vous pouvez ainsi comparer ce nombre au nombre d’impressions pour savoir combien de fois cette publicité a été diffusée auprès du même utilisateur.
Les termes Couverture et Portée sont indissociables sur la plateforme Facebook Ads. Les deux font références au même concept : le nombre d’impressions auprès d’utilisateurs uniques.

Coût par résultat

Le coût par résultat (CPR) permet de mesurer le coût d’une acquisition, d’une conversion ou d’un achat. Selon votre stratégie, vous souhaitez par exemple générer un maximum de prospects ou d’inscriptions, des ventes sur votre site marchand. Ce KPI vous indique donc le coût pour chaque résultat associé à vos objectifs.

ROAS

Le ROAS est l’acronyme de « Return On Ad Spent ». Ce terme désigne donc la mesure du retour sur investissement d’une dépense publicitaire. On l’exprime généralement en termes de chiffre d’affaires ou de pourcentage. Si une campagne vous apporte 100 000€ de chiffres d’affaires pour 10 000€ investis, le ROAS sera alors de 10 ou de 1000%.

Taux d’ouverture

Traditionnellement, le taux d’ouverture est un KPI associé à une campagne e-mail. Il correspond alors au ratio suivant : messages ouverts / messages envoyés ou délivrés, multipliés par 100. Sur Facebook Ads, ce KPI apparaît plutôt sous le terme de taux d’impressions.

On peut l’utiliser pour un autre KPI, le Coût pour 1 000 impressions (CPM). Il s’agit alors simplement de diviser le coût d’une campagne par le nombre d’impressions, puis de multiplier par mille. Cet indicateur clé de performance permet ainsi de comparer les performances obtenues avec d’autres plateformes publicitaires.

Taux de clic

Le taux de clic ou CTR est un KPI crucial dans une campagne marketing sur les réseaux sociaux. Il permet de mesurer l’engagement et l’efficacité de vos publicités en ligne pour une audience donnée. Il se présente sous la forme d’un ratio (en pourcentage) du nombre de clics par rapport aux impressions de votre publicité Facebook Ads.

Taux de conversion

Le taux de conversion est aussi un KPI important. Il permet de mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire. L’outil Facebook peut alors calculer, selon les objectifs, le nombre de conversions, d’ajouts au panier ou d’achats, mais aussi d’actions sur un site ou une application, voire d’installation ou l’achat d’une application.

Taux de croissance de la liste d’inscription

Le taux de croissance de la liste d’inscription permet de savoir comment une publicité a impacté l’évolution de votre liste d’inscrits.

Portée des publications

Comme pour la couverture, la portée des publications permet de savoir combien d’utilisateurs uniques ont vu vos publications sur Facebook.

Les vues de votre profil / page / vidéos

Ce KPI permet de savoir combien de vues votre profil, votre page ou vos vidéos ont reçu à la suite d’une campagne publicitaire ou de promotion sur le réseau social.

Taux de croissance du nombre d’abonnés

Ce KPI vous permettra de mesurer l’évolution de votre nombre d’abonnés sur votre page, votre profil ou même une liste.

Taux d’engagement

L’engagement est mesuré par Facebook grâce à plusieurs indicateurs : mentions j’aime, clics sur le lien, enregistrements, partages, commentaires ou réactions. Le taux d’engagement vous indique ainsi si votre publicité intéresse ou non les utilisateurs Facebook.

Trafic sur le site web

Ce KPI permet de mesurer le trafic reçu sur votre site Internet à la suite de la promotion de vos publications ou d’une campagne publicitaire. Vous saurez alors si vous avez enregistré une hausse de visiteurs ou non.

Taux de croissance du trafic sur le site web

Comme pour le KPI précédent, ce dernier permet de voir l’évolution du trafic sur votre site Internet. C’est un bon indicateur dans le cas de campagnes d’acquisition de leads par exemple.

Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes entrés sur une page web et qui ont quitté le site juste après, sans avoir consulté d’autres pages web.

Volume de leads

Un autre indicateur clé pour une campagne publicitaire est le nombre de leads généré, ou volume de leads. Ces leads sont des prospects qui auront été capturés à un moment donné, par une interaction avec votre site web : inscription à votre liste email ou newsletter, formulaire de contact, etc.

Taux de conversion par canal

Le taux de conversion par canal permet de mesurer le nombre de leads, de visiteurs ou de ventes généré par chacun des canaux de votre campagne de publicité.

Taux add to cart

Le taux Add to Cart désigne comme son nom l’indique le taux de produits ou services ajoutés par le visiteur à son panier d’achats.

Les KPIs Facebook ads pour piloter ses campagnes publicitaires

Piloter ses campagnes facebook ads grâce aux KPI’s

Comment suivre les KPIs ?

Quel(s) outil(s) utiliser ?

Pour suivre vos KPIs, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics ou le Gestionnaire des Publicités de Facebook Ads. Vous pouvez aussi utiliser des outils extérieurs qui vous permettront de centraliser vos différentes campagnes.

Comment analyser mes KPIs ?

Pour analyser vos KPIs, vous devrez disposer des bons outils, évoqués ci-dessus. Vous devez aussi bien sélectionner les indicateurs de performance à suivre et analyser au fil de vos campagnes. Ces KPIs sont à définir en fonction des objectifs de votre stratégie publicitaire.

À quelle fréquence mesurer mes KPIs ?

La fréquence de suivi dépend évidemment de la durée de votre campagne, du budget et de vos publicités. Certaines campagnes demandent d’être surveillées au jour le jour. De manière générale, il est commun de mesurer les KPIs les premiers jours de la campagne, pour découvrir rapidement d’éventuels soucis. Une fois la campagne bien lancée, il est possible de réduire la fréquence et de définir des étapes-clés.

Comment améliorer mes KPIs ?

Pour améliorer ses indicateurs de performances, vous devrez tout d’abord avoir bien sélectionné ses derniers en amont du lancement de la campagne publicitaire. Vous pourrez alors savoir lesquels sont les plus importants pour vos objectifs. Vous pourrez ensuite prendre plusieurs actions, comme faire des tests A/B pour définir la meilleure publicité, aller droit au but dans vos contenus ou améliorer vos landing pages.

Choisir mes axes d’améliorations

Comme évoqué précédemment, certains KPIs sont plus importants que d’autres pour votre campagne. Vous devrez ainsi bien choisir vos axes d’amélioration, c’est-à-dire les indicateurs pertinents à améliorer pour cette campagne précise.

Les KPIs les plus importants à suivre selon vos objectifs marketing :

Certains KPIs sont donc plus utiles que d’autres selon les objectifs de votre campagne publicitaire. Voyons les principaux associés à chacun des grands types de campagnes marketing :

Campagne de conversions

Une campagne de conversion peut servir plusieurs objectifs : attirer du trafic de qualité sur votre site web, générer des inscriptions ou des contacts, augmenter vos ventes ou demander une action. L’objectif est de convertir des utilisateurs en prospects ou en nouveaux clients.

Campagne d’acquisition de leads

Une campagne d’acquisition de leads vise spécifiquement à générer des leads, c’est-à-dire des prospects qualifiés. L’objectif est alors de convertir des utilisateurs, familiers ou non avec votre marque ou votre entreprise, en prospects.

Campagne de notoriété

Une campagne de notoriété a pour but de générer de la visibilité et d’améliorer votre e-réputation. Le but n’est alors pas tant de convertir ou d’attirer du trafic qualifié. Mais vous souhaitez probablement développer la notoriété de votre page Facebook ou de votre profil. Les KPIs à suivre peuvent alors être votre couverture, le taux d’engagement et les réactions.

Campagne d’image de marque

Une campagne d’image de marque vise spécifiquement à développer votre réputation sur Facebook et sur les réseaux sociaux. L’objectif sera alors d’avoir une large couverture et portée sur ce média social, mais aussi de générer des réactions et de l’engagement.

Campagne d’interactions

Une campagne d’interactions a pour objectif de maximiser le nombre d’interactions avec vos publications ou vos publicités. On souhaitera alors mesurer le taux d’engagement ou le taux de clic.

Campagne de remarketing

Une campagne de remarketing vise à toucher à nouveau des visiteurs ayant interagi avec vos publications, vos pages Facebook ou ayant visité votre site Internet. Le but sera alors de les convertir définitivement.

Conclusion sur les KPIs Facebook Ads

Les KPIs sont indispensables pour mesurer les performances et le succès d’une campagne Facebook Ads. Ils vous permettent aussi de piloter cette dernière au fur et à mesure et de corriger le tir en cas de problèmes. Vous pourrez en tirer des analyses précises à son issue pour améliorer vos prochaines campagnes publicitaires.

Il est ainsi conseillé de définir en amont les KPIs importants pour votre stratégie et votre campagne. Une agence webmarketing peut vous aider dans cette démarche, ainsi que dans l’élaboration de vos différentes campagnes.