Google display ads : tout savoir sur ce format de publicité payante

google display ads

Qu’est-ce que Google Display Ads ? Vous cherchez des informations sur ce format de publicité payante ? Nous vous proposons d’éclaircir ce sujet et de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le display Google Ads. Suivez le guide pour apprendre à créer une campagne publicitaire efficace sur le web.

 

Qu’est-ce que le display Google Ads ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’est-ce que sont exactement les annonces display de Google Ads. Nous allons ainsi faire un point définition, expliquer la force de ce médium et les bons cas dans lesquels l’utiliser.

Définition et importance du display Google Ads

Le Display Google Ads est un type de publicité en ligne permettant aux annonceurs de diffuser des annonces visuelles sous forme de bannières, d’images ou de vidéos sur des sites partenaires de Google. Vous allez ainsi utiliser le réseau Display de Google Ads, un ensemble composé de plus de deux millions de sites Web et d’applications où vos annonces publicitaires peuvent être diffusées. D’après Google, les sites du réseau Display touchent plus de 90 % des internautes dans le monde. Ce sont des blogs, des sites de niche, des sites d’autorité (grands médias par exemple), ou encore des applications Google comme Gmail ou Youtube.

C’est ainsi là toute l’importance des annonces display Google Adwords : elles ont une portée massive. Vous pourrez ainsi capter l’attention des utilisateurs tout au long de leur navigation sur le web. Les annonces Display représentent alors un outil puissant pour divers objectifs : améliorer la notoriété de votre marque, toucher des audiences très spécifiques et les inciter à passer à l’action.

La seconde force de Google Display est que vous avez accès à des options de ciblage avancées : ciblage démographique, géographique, par centres d’intérêt ou par comportement en ligne. Vous pouvez donc atteindre des segments de marché très précis avec des messages personnalisés et pertinents pour votre cible.

Dans quels cas utiliser une campagne Display ?

Nous vous recommandons d’utiliser les campagnes Display dans les cas suivants :

  • Pour accroître la notoriété de votre marque, par exemple lors du lancement d’un nouveau produit ou service ;
  • Pour toucher de nouvelles audiences et explorer d’autres segments de marché, grâce notamment à la puissance du ciblage contextuel et des intérêts ;
  • Pour soutenir des promotions ou des évènements spécifiques ;
  • Pour des campagnes de remarketing, en ciblant des utilisateurs ayant déjà visité votre site Internet ou ayant interagi avec votre marque, mais n’ayant pas encore été convertis.

En diffusant des annonces visuelles attractives auprès d’un large public, votre campagne Display vous permet d’atteindre une forte visibilité sur votre marché et d’accroître la mémorisation de vos leads potentiels. Elle vous permet aussi de toucher vos cibles, actuels ou nouvelles, de manière très précise en fonction de leurs intérêts et de leur offrir un message sur mesure pour les inciter à passer à l’action.

 

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Comment créer une campagne de display sur Google Ads ?

Maintenant que vous connaissez l’importance et l’utilité des campagnes Google Display, vous vous demandez sûrement comment les créer sur Google Ads. Voici donc un petit guide pour lancer une campagne display étape par étape :

Étapes pour faire une campagne de display

La première étape consiste à vous connecter à votre compte Google Ads. Vous allez ensuite cliquer sur l’icône “Nouvelle campagne”. Vous aurez alors accès à plusieurs objectifs :

  • Ventes,
  • Prospects,
  • Trafic vers le site Web,
  • Considération du Produit et de la marque,
  • Couverture et notoriété de la marque,
  • Promotion d’une application,
  • Promotions et visites en magasin,
  • Créer une campagne sans objectif spécifique.

Une fois le choix validé, vous devrez ensuite définir des objectifs de conversion.

 

choisir l'objectif google display ads

 

Vous accéderez alors à la seconde étape où vous devrez sélectionner un type de campagne. Vous devrez donc cliquer sur Réseau Display pour créer une campagne de ce type. ll vous sera ensuite demander l’URL de votre site Internet ou de la page de destination de vos annonces. Puis vous pourrez préciser un nom pour votre campagne de publicité.

 

sélectionner le type de campagne ads

 

A la troisième étape, vous accéderez aux paramètres de votre campagne. Vous pourrez alors préciser des critères tels que la zone géographique ciblée et la langue. Des paramètres avancés sont aussi à votre disposition : rotation des annonces, calendrier de diffusion, options d’URL, dates de début et de fin, exclusions de contenu. Ce dernier paramètre permet par exemple de désactiver la diffusion de vos annonces sur des contenus ne convenant pas à votre marque (contenus sensibles).

 

paramétrer une campagne google ads display

 

Vient après une étape cruciale pour votre campagne publicitaire : Budget et enchères. Vous pourrez définir un budget quotidien moyen. Puis vous aurez plusieurs choix en termes de types d’enchères :

  • Conversions vous permet de définir un CPC, coût par clic, ou un CPA cible, coût par action, puis payer par conversions, interactions ou impressions,
  • Valeur de conversion, où vous payerez sur le ROAS, ou Return On Ad Spent,
  • Impressions visibles, où vous définirez un CPM, le coût moyen pour 1 000 impressions visibles.

budget et enchères display

 

Vous arrivez enfin à l’étape de paramétrage du ciblage, l’une des plus importantes pour vos campagnes Display Google. Plusieurs s’offrent à vous ici :

  • Les options Mots-clés, Thèmes et Emplacement vous permettent de cibler le type de contenu sur lequel vous souhaitez que vos annonces apparaissent,
  • Les options Segments d’audience et Données démographiques sont plutôt destinées à une sélection précise de votre audience cible.

Pour chaque option, vous aurez accès à de nombreux critères pour définir votre segment d’audience et d’utilisateurs cible. Ces critères vous permettent notamment de cibler des utilisateurs selon leurs centres d’intérêts ou intentions d’achat, ou des utilisateurs ayant recherché certains termes sur Google. Nous vous invitons ainsi à les explorer sur l’interface Google Ads pour les découvrir. Il peut être difficile de naviguer et d’arriver à créer un segment personnalisé vous permettant d’atteindre vos objectifs de ventes ou de conversions. Une agence spécialisée peut vous accompagner sur ce sujet et vous aider à paramétrer vos campagnes Google Adwords.

Bon à savoir : Google vous donne des estimations de vos performances selon votre budget et vos choix d’enchères à ce stade de la création de campagne Display.

Paramétrage technique des annonces display

Une fois votre campagne créée et paramétrée, vous allez pouvoir passer à la dernière étape : le paramétrage technique de vos annonces Display. À nouveau de nombreuses options s’offrent à vous pour la création de votre annonce publicitaire :

  • URL de destination et nom de l’entreprise ;
  • Images : vous pouvez en ajouter jusqu’à 15 ;
  • Logos : jusqu’à 5 par annonce ;
  • Vidéos : un élément facultatif pouvant aller jusqu’à 30 secondes ;
  • Titres et descriptions ;
  • Options de formats supplémentaires, avec des possibilités de personnalisation ;

Pour vos images, vous avez la possibilité de les créer vous-même avec des outils web ou professionnels, comme Canva ou Photoshop. Vous pouvez faire appel à un graphiste en interne ou auprès d’une agence spécialisée ou d’un indépendant. Sachez cependant que Google Ads met à votre disposition une banque d’asset et une banque d’images gratuites.

Une fois votre annonce personnalisée créée, vous passerez à une étape de vérification de la campagne. Assurez-vous que le type de campagne est bien réglé sur “Display” pour être diffusé sur le Google Display Network. Une fois ceci vérifié, vous pouvez cliquer sur “Publier la campagne” pour la lancer.

 

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Avantages de mettre en place une campagne display

Comme nous l’évoquions précédemment, les campagnes sur le réseau Display présentent de nombreux avantages. Voyons-les dans le détail :

Augmentation de la visibilité de la marque

Une campagne Display vous permet de diffuser vos annonces sur un large réseau de sites Internet, d’applications et de vidéos. Vous allez pouvoir toucher des audiences très spécifiques et vous faire connaître auprès de clients potentiels. Ces campagnes Google Ads sont ainsi de bons moyens pour accroître la visibilité de votre marque et la notoriété de votre entreprise.

Ciblage précis des audiences

Une des forces de Google Display est le ciblage précis des audiences et des segments d’utilisateurs que vous propose l’outil de création. Des critères spécifiques vous sont proposés : démographique, géographique, par centres d’intérêts, par intentions d’achat, par mots-clés recherchés sur le web, etc.

Avec vos campagnes Display, vous pouvez ainsi cibler des audiences plus susceptibles d’acheter vos produits et vos services, d’être intéressé par votre offre ou votre marque. Google Display se prête également parfaitement aux campagnes de remarketing, en ciblant spécifiquement les internautes ayant déjà interagi avec votre marque. Ce type de campagne est très pertinent pour générer des ventes auprès de prospects déjà intéressés.

Génération de trafic qualifié vers le site web

Grâce à ce ciblage spécifique des audiences Display, vous allez générer un trafic qualifié vers votre site Internet. Vous pourrez cibler des internautes correspondant parfaitement à votre client type, selon des critères démographiques ou géographiques par exemple. En ajoutant des critères d’intentions d’achat ou de mots-clés, vous attirez des visiteurs hautement intéressés par votre offre de services et de produits.

Renforcement de la notoriété de la marque

Vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque sur le web ? Le vaste réseau Display vous permet, via des campagnes ciblées, d’atteindre une audience large et pertinente pour votre entreprise. En exploitant des critères précis, vous optimisez votre visibilité auprès des segments d’audience les plus intéressés par vos services et produits

 

Coût des Google Ads pour les campagnes display

Dans la partie création d’une campagne Display, nous avons pû voir les différentes options d’enchères. Cependant, vous vous demandez sûrement quel peut être le coût des annonces Google Ads ? Nous vous proposons de faire un point plus détaillé sur les modes d’enchères, les facteurs influençant le budget d’une campagne et surtout les stratégies pour assurer le meilleur retour sur investissement (ROI).

Modèle d’enchères et coût par clic (CPC)

Le modèle d’enchères pour les campagnes Google Display est basé principalement sur le coût par clic (CPC). Grâce à ce modèle, les annonceurs ne dépensent leur budget publicitaire que lorsqu’un utilisateur clique sur l’annonce Display. Le CPC varie donc selon la compétitivité des mots-clés ciblés mais aussi la qualité de votre annonce.

Un CPC bien optimisé vous permet de maximiser vos résultats tout en maîtrisant vos coûts publicitaires. Il est donc crucial de suivre et ajuster régulièrement vos enchères pour rester compétitif tout en optimisant votre budget.

Facteurs influençant le coût des campagnes

Plusieurs facteurs influencent le coût d’une campagne Display. Les principaux sont ainsi la concurrence sur les mots-clés sélectionnés, la qualité de votre annonce, mais aussi les segments d’audience ciblés. D’autres facteurs peuvent aussi entrer en compte dans l’évolution des prix des enchères, comme la saisonnalité ou le moment de la journée.

Pour maîtriser au mieux votre budget publicitaire, nous vous invitons à bien travailler vos annonces, mais aussi vos pages de destination (landing page). La création de votre campagne aura aussi un impact : assurez-vous de choisir des mots-clés compétitifs et de bien sélectionner les segments cibles pour vos audiences. Une agence spécialisée peut vous aider à faire une analyse approfondie de ces facteurs pour assurer une bonne maîtrise de votre budget et affiner vos stratégies publicitaires.

Stratégies pour optimiser le retour sur investissement

Pour maximiser le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes Display, il est essentiel de suivre quelques stratégies clés. Tout d’abord, vous devez affiner votre ciblage pour toucher les audiences les plus pertinentes pour votre marque, vos produits et vos services. Il convient ainsi de bien réfléchir à votre client type, vous pouvez créer différentes personas pour assurer une bonne sélection de critères de ciblage.

Nous vous recommandons ensuite de tester et ajuster continuellement vos annonces pour améliorer leur performance. Cela est particulièrement judicieux quand vous avez acquis une certaine expérience en référencement payant, vous pourrez comparer les performances de vos campagnes et de vos groupes d’annonce. Rassurez-vous cependant, l’automatisation des enchères peut également vous aider à obtenir de meilleurs résultats en fonction de vos objectifs spécifiques. Cela peut être d’une grande aide pour vos premières campagnes sur le réseau Google Display.

Enfin, vous devez analyser régulièrement les résultats de vos campagnes pour identifier les opportunités d’optimisation. Comme précédemment, cela vous permettra au fil du temps d’ajuster votre stratégie de publicité en conséquence et d’améliorer vos performances globales.

 

Notre conseil : faire appel à une agence Google Ads pour vos Display

Pour gérer vos campagnes Display Google Ads, vous pouvez donc faire appel à une agence spécialisée en Google Ads comme Doko. Il peut être difficile de naviguer au sein de cet écosystème compétitif du référencement payant et une agence peut vous aider à considérablement optimiser vos résultats publicitaires. Nous disposons de l’expertise nécessaire pour maximiser l’efficacité de vos campagnes publicitaires Google.

Ensemble, nous pouvons définir des stratégies de ciblage précises, puis nous nous chargerons d’optimiser les enchères et les budgets pour vous assurer le meilleur retour sur investissement. Nous vous aiderons également à concevoir des annonces pub visuellement percutantes qui captent directement l’attention de votre audience cible.

En externalisant la gestion de vos campagnes Display, vous bénéficiez en plus de notre expertise technique d’une analyse approfondie des performances de vos campagnes. Nous pouvons ainsi ajuster vos actions au fil des campagnes pour garantir un ROI optimal.

Vous souhaitez démarrer une campagne publicitaire ou souhaitez échanger sur le sujet ? Contactez-nous dès maintenant, nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos projets et vos besoins en termes de publicités payantes.

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