KPI SEO : les Indicateurs de Performances du référencement naturel

kpi seo

Lorsque l’on met en place une stratégie de référencement, ou que l’on fait appel à une agence SEO, il est primordial de mesurer les performances des actions mises en place. Pour cela vous devez suivre des KPI seo qui vous permettront de définir ou non le succès de la stratégie employée. Nous passerons en revue les différents kpi seo à analyser, ainsi que les outils seo vous permettant de les suivre.

Trafic organique : le résultat de votre stratégie

Le KPI seo le plus étudié et analysé est sans aucun doute le trafic organique. On peut le voir comme le kpi seo « final » puisqu’il représente les gains de votre stratégie de référencement. Pour avoir une meilleure visibilité de vos résultats, il est important de déterminer des dates et périodes de comparaison. Il est inutile de savoir si vous avez fait 1000 ou 10000 visiteurs de trafic organique. Mais plutôt de savoir si vous avez réalisé 70% de trafic organique comparé au mois précédent, ou année dernière.

Positionnement des mots clés : le KPI SEO incontournable

Le deuxième kpi seo abordé est le positionnement des mots clés. Le positionnement de vos mots clés SEO est l’indicateur de performances à suivre pour tous sites. Il permet de situer votre site web face à vos concurrents seo. Ainsi vous allez retrouver votre classement dans les résultats de recherche sur un mot clé donné. Pour savoir quel mot clé suivre, il est nécessaire de réaliser un audit seo, plus précisément un audit sémantique. Il a pour but de vous guider sur les mots clés de votre activité, vos produits ou services sur lesquels il est nécessaire de se positionner dans le but d’acquérir un trafic seo qualifié.

Le positionnement des mots clés doit se faire régulièrement : une fois par mois minimum. Il est inutile de regarder ce kpi seo tous les jours, puisque le classement des SERP est en constante évolution, et que le gain de place sur Google prend du temps selon les cas et la concurrence.

Notre conseil d’expert seo : faites une liste de vos principaux mots clés à surveiller, les mots sur lesquels vous devez concentrer vos efforts et qui représentent le mieux votre activité pour les utilisateurs. Surveillez cette liste régulièrement pour mesurer les performances de vos actions : Onsite, netlinking et ajout de contenu seo.

La durée des visites SEO : le KPI de la pertinence de votre contenu

Une fois que vous avez pris connaissance de vos positions et de votre trafic organique, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Créer du contenu seo est une chose, mais est-il intéressant pour vos clients ? Pour mesurer cela rien de plus simple : vous devez suivre le kpi seo qu’est la durée des visites organique.

La durée des visites détermine l’intérêt que portent vos visiteurs à votre contenu et votre site web. Plus contenus sont longs, plus ce kpi seo est susceptible d’être élevé. Attention tout de même, faire un article de 6000 mots peut avoir moins d’intérêt qu’un article seo de 1500 mots. Vous devez trouver un équilibre entre quantité et contenu de qualité, simple et facile à lire. Votre niveau d’écriture, la structure de vos pages, le ton employé influent sur la durée des visites SEO.

Vous pouvez allez plus loin avec ce kpi seo, et l’étendre à l’ensemble de votre site web. Pour cela, vous devez suivre le temps moyen par session. Cet indicateur de performance regroupe le temps passé sur l’ensemble de vos pages et des sessions des utilisateurs issues des différents canaux d’acquisition.

seo kpi

Vitesse de chargement des pages

Autre kpi seo à surveiller : la vitesse de chargement des pages de votre site web. Comme vous le savez, le temps c’est de l’argent, mais aussi du référencement. La vitesse de chargement des pages a une grande influence sur le classement dans les moteurs de recherches. Plus une page est lente, plus elle est discréditée aux yeux de google. N’oubliez pas que Google s’efforce de proposer des contenus web de qualité à ces utilisateurs, il est donc logique qu’un contenu qui se charge rapidement sera mis en valeur.

Si votre site est lent, ne négligez pas les optimisations. Elles sont généralement rapides à mettre en place et le gain en termes de référencement naturel est conséquent. L’erreur la plus fréquente est le poids des images qui ralentissent le chargement d’une page.

Notre conseil d’expert seo : visez un temps de chargement des pages de 2s, c’est le temps recommandé par Google. Utilisez des images avec un poids maximum de 150kpo, et mettez une place un cache. Si vous avez un site wordpress, il existe de nombreuses solutions de cache gratuites et simples à installer.

Le CTR : le KPI SEO mesurant votre attractivité

Qu’est ce que le CTR ? Le ctr correspond au taux de clic sur un résultat de recherche. Il est évalué grâce au calcul : (nombre de clics/nombre d’impressions)*100. Plus le résultat est proche de 100, plus votre CTR est important et significatif d’une bonne performance.

Le ctr a une influence sur le référencement naturel, il aide Google à déterminer l’attractivité et la qualité de vos pages. Plus votre site, page ou article est bien positionné sur Google, plus vous serez susceptible d’avoir un taux de clic élevé. Le meilleur moyen d’avoir un CTR performant est d’avoir la position 1, ou 0. La position 0 prend une place importante dans les SERP : impossible de passer à côté de votre article.

Le CTR influe sur la position SEO, et inversement, ce kpi seo peut donc être travaillé « naturellement » grâce aux gains de positons, et de manière plus manuelle et précise via un travail de méta title et description.

Notre conseil d’expert SEO : si votre CTR est faible, effectuez un contrôle qualité de vos balises méta Titles (il s’agit du titre visible dans les résultats des moteurs de recherches). Une bonne balise méta title doit contenir votre mot clé et donner à l’internaute d’en savoir plus sur le sujet.

kpi seo

Les clients issus du trafic seo

Générer du trafic naturel est la principale mission d’une agence seo, mais il faut aller plus loin que la seule statistique du trafic organique. Une bonne agence seo comme Doko a pour objectif de généré un trafic qualité, le but étant de réaliser des ventes, réservations, commande, prise de contact.

Pour vérifier si votre trafic est qualifié, vous devez suivre le kpi seo suivant : les conversions provenant du trafic organique. Vous pourrez ainsi analyser la répartition de vos conversions en fonction des sources de trafic de votre site web.

Domaines référents et backlinks : les KPI du netlinking

Impossible de parler de SEO sans mentionner le netlinking et la création de liens. Le netlinking est un des piliers du référencement naturel qui consiste à créer des liens vers un site. Créer des liens est un fait, mais faut-il encore le faire intelligemment. Pour cela vous devez surveiller 2 principaux indicateurs, à savoir :

kpi seo netlinking

  • Le nombre de domaines référents
  • Le nombre de backlinks

La puissance d’un domaine (site web) se rapporte à la quantité de domaines référents et de liens. Sachez qu’un site avec 10 domaines référents et 10 liens, sera plus puissant qu’un site avec 1 domaine référents et 10 liens. Le but est de conserver un ratio équitable entre : domaines référents/backlink.

Suivez l’évolution de vos liens à l’aide d’outil netlinking (voir la partie dédiée en bas de l’article). Nous n’entrerons pas plus en détail sur la partie netlinking, pour plus de renseignements rendez-vous sur notre article dédié au netlinking.

Le taux de contenu dupliqué : éviter les pénalités google

Le contenu dupliqué est un danger pour tous les sites web. Pour rappel un contenu dupliqué est un contenu qui a été pris sur un site, et publié sur un autre sans modifications, ou une faible modification. Mais le duplicate content peut aussi être présent de manière interne : répétition de nom de fiche produit, de méta description et autre.

Ce kpi seo est plus difficile à trouver puisqu’il faut se munir d’outil seo spécialisé et bien souvent payant. Même si des solutions gratuites existent. Sachez que vous devez avoir un taux de contenu dupliqué le plus proche de 0. Si l’ensemble de votre contenu est dupliqué, ou a été volé, Google pourra vous sanctionner par une perte de référencement, ou dans les cas extrêmes, une pénalité manuelle entrainant un blacklistage du site en question. Vous devez prendre en compte que chaque contenu doit être unique, ne passez pas à côté de cette métrique.

Outils de KPI SEO : les indispensables

Connaitre les kpi seo à suivre est un bon début, faut-il encore savoir où les trouver. Voici un résumé des outils SEO pour obtenir des indicateurs de performances clés et analyser les différentes clés de succès seo.

Google Analytics pour analyser le comportement des utilisateurs

Google analytics sera le point névralgique de votre étude de données seo. C’est la solution d’analyse de données la plus répandue sur le web, simple à installer et configurer, Google Analytics permet de suivre les données des utilisateurs de votre site de manière complète.

Vous pouvez donc retrouver différents KPI seo comme :

  • Trafic organique
  • Répartition du trafic
  • Temps passé par page
  • Temps passé par session
  • Conversion SEO et autres leviers
  • Temps de chargement des pages

Prenez le temps d’explorer les différentes rubriques et sections pour comprendre ce qui se passe sur votre site.

Notre conseil d’expert seo : allez plus loin que les premiers graphiques et tableaux proposés, mettez en place des filtres et dimensions secondaires.

Google Search Console : connaître votre CTR et bien plus

Autre outil de Google pour suivre vos kpi seo : la Google Search Console, aussi appelée GSC. Elle vous permet de suivre vos performances, ainsi que les mots clés qui génèrent du trafic. C’est un bon outil pour le suivi de positionnement si vous débuté, mais pour un suivi plus poussé privilégié un outil seo spécialisé comme SEMrush ou AWRcloud.

Le kpi seo qui va le plus nous intéresser sur la GSC est le CTR. Vous pouvez le suivre sur l’ensemble de votre site ou page pa page en renseignant l’URL de vos pages. Vous pouvez aussi mettre en place des filtres / classement croissants et décroissants pour améliorer le taux de clic des pages les plus en difficultés. Cet outil peut aussi surveiller le taux de clic par appareil : ordinateur, mobile et tablette.

Screaming Frog : l’outil seo onsite gratuit

Screaming frog est un outil de crawl seo, il peut être utilisé pour connaitre et détecter vos contenus dupliqués. Il permet de crawler un site et de récupérer toutes les informations comme :

  • URL
  • Balise Hn
  • Méta description
  • Méta title
  • Nombre de caractère
  • Statuts du code : 200, 301, 404
  • URL canonique

Cet outil seo est réservé à un public ayant de bonne connaissance web et seo. Il est moins intuitif que d’autre outil seo et Saas comme SEMrush et KWfinder, mais très efficace et il peut être utilisé gratuitement dans une certaine limite : idéal pour les sites de moins de 200 pages.

outil seo screaming frog

Majestic SEO pour les KPI SEO sur le netlinking

Revenons au nerf du SEO : le netlinking. C’est l’un des outils seo indispensables pour réussir son référencement : Majestic SEO.

Vous pouvez analyser la partie netlinking d’un ou plusieurs sites, vous trouverez donc votre nombre de domaines référents et de backlinks. Bien entendu l’outil va beaucoup plus loin que ça, il attribue un indice sur la qualité et la quantité des domaines et liens du site analysé.

SEMrush : KPI sur le positionnement

Pour suivre le positionnement SEO de votre site web, vous pouvez choisir un outil comme SEMrush. Il vous donne vos postions actuelles et passées (dans une certaine limite). Vous pouvez regrouper vos positons dans différentes catégories :

  • Top 1
  • Top 3
  • Top 10
  • Top 20 et ainsi de suite

Notre conseil d’expert seo : travaillez vos mots clés en position top 3 à top 20, vous obtiendrez plus de résultat qu’en concentrant vos efforts sur un mot clé en position 50.

kpi seo

Analyser les KPI SEO

Une fois que vous avez vos kpi seo en main et leurs données, vous devez les analyser. L’analyse permet de mesurer l’impact de vos actions et de celle de google (comme une mise à jour de l’algorithme par exemple).

Fixez vous des objectifs pour donner un sens à vos KPI seo comme un nombre de visite à atteindre, un positionnement de mot clé en 1ère position, une vitesse de chargement à atteindre en 3 mois. Un chiffre seul et sans contexte n’a pas d’importance. Vous devez effectuer des comparaisons entre des périodes données. Voici des exemples de comparaisons :

  • Mensuelles
  • Trimestrielles
  • Annuelles

Le but est de pouvoir dire si vous avez pu atteindre les objectifs fixés ou non en analysant vos indicateurs de succès de manière intelligente.

Créer des rapports, mensuels de préférence, afin de consulter vos indicateurs de performances régulièrement et de manière automatisée (le plus possible). La collecte est une tâche fastidieuse, privilégiez un processus automatique de récolte, en revanche l’analyse demande un oeil d’expert. L’agence seo Doko accompagne ces clients avec des rapports de KPI SEO sur-mesure et des analyses individuelles pour pouvoir adapter la stratégie selon les besoins et performances.

Question réponse sur les indicateurs de performances

Quels sont les outils de kpi seo ?

Les outils seo sont variés, gratuits ou payants le principal est de choisir un outil adapté à son projet SEO. Il peut s’agir de Google Analytics, SEMrush, AWR, Screaming Frog et Majestic SEO pour ne citer qu’eux.

Qu’est ce qu’un kpi seo ?

Un KPI seo, ou indicateur de performance, est une métrique, une donnée qui permet d’évaluer la performance des actions SEO. Il peut s’agir d’un nombre ou pourcentage de visiteurs web ou des positions sur Google par exemple.

expert SEO et SEA Lyon
Loic Julien
Fondateur et directeur de l'agence Doko. Passionné de marketing en ligne, SEO et SEA.
Open chat
Bonjour et bienvenue chez Doko. Comment pouvons-nous vous aider ?