Veille digitale : pourquoi et comment faire sa veille ?
La veille digitale est une opération qui consiste à surveiller le net afin de collecter les informations nécessaires à la mise en place de sa stratégie digitale et webmarketing. Elle implique la collecte, l’analyse, le partage et le traitement des données recueillies. Pour une entreprise, il est indispensable de maîtriser les voies et moyens facilitant cette approche.
Veille digitale : un atout dans votre stratégie Web
Faire de la veille digitale permet à une entreprise d’être performante. Grâce à cette dernière, vous pouvez affiner votre stratégie digitale. Elle permet de mieux connaître l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et d’anticiper les changements à venir. Elle permet également de réussir votre veille concurrentielle.
Vous pouvez ainsi identifier vos concurrents et ce qu’ils font afin de renforcer votre position. La veille digitale permet d’être mieux informé sur les nouveautés ou les tendances. Elle favorise une meilleure gestion de la réputation de votre entreprise. À ce titre, vous pouvez appréhender la manière dont vos clients vous voient et ce qu’ils disent de vous. Du reste, cette technique permet de trouver de nouvelles idées pour une gestion digitale plus fluide.
Comment faire une veille digitale ?
La veille digitale peut se faire à travers trois principaux canaux
Les moteurs de recherche
Pour vous informer ou pour faire des recherches spécifiques sur le Net, il vous faut l’aide d’un moteur de recherche. Il en existe plusieurs et les plus connus sont Google, Bing et Yahoo. Ils sondent toute la toile pour faire ressortir les informations demandées. Vous pouvez régulièrement utiliser un moteur de recherche pour connaître vos concurrents ainsi que les actualités dans votre secteur d’activité.
Cependant, cette action de veille digitale présente quelques limites. Les moteurs de recherche n’effectuent pas toujours une indexation spontanée de leurs contenus et les nouvelles informations sont parfois moins bien positionnées. De plus, les données publiées par les entreprises sur les médias sociaux sont très peu indexées.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de grands outils de communication pour les entreprises. Cela fait d’eux une importante source d’information et un très bon outil de veille sur internet. Vous pouvez avoir des informations sur vos internautes ou vos concurrents à travers les nombreux réseaux qui existent.
Les plus utilisés sont Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Avec son moteur de recherche et son système d’abonnement permettant de filtrer naturellement les informations, Twitter est l’un des réseaux les plus pratiques et adaptés à la veille digitale.
Les outils de veille digitale
Pour effectuer une veille d’informations efficace, il faut interroger tout le web de façon permanente. Des outils spécialisés sont disponibles pour effectuer cette tâche qui peut s’avérer complexe et fastidieuse. Au nombre de ceux-ci figure en bonne position le service d’alerte du géant Google. Son fonctionnement est simple : vous recevez automatiquement une notification chaque fois qu’un contenu comportant les mots-clés (préalablement définis) est publié.
Gratuit, Talkwalker Alerts est une alternative à Google Alerts. Par ailleurs, Feedly est un outil de veille digitale polyvalent et efficace. C’est un agrégateur de contenu qui concentre les flux d’articles à partir de mots-clés. Les autres plateformes de veille digitales telles que Netvibes, Panda, Flipboard, Behance et Instapaper, sont également des possibilités à prendre en compte. Du reste, Scoop.it, Tweetdeck, Hootsuite, Feedreader, Klout et Kred viennent compléter cette liste non exhaustive d’outils intéressants.