Le Brief Parfait pour Écrire un Article SEO
Si vous travaillez dans le domaine de la rédaction de contenu web, si vous gérez un site web ou si votre entreprise est présente sur le web, vous avez forcément déjà entendu parler de l’importance du référencement naturel (SEO). Le SEO est un élément important pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche comme Google. Mais comment rédiger un article qui soit à la fois pertinent pour votre public cible et bien classé sur les moteurs de recherche ? La réponse se trouve dans un élément essentiel à la rédaction : le brief de rédaction SEO.
Qu’est-ce qu’un brief de rédaction ?
Un brief de rédaction SEO est un document qui contient toutes les demandes faites à un rédacteur professionnel afin d’écrire des textes de qualité. Le but est de se positionner dans les résultats des moteurs de recherche et d’attirer du trafic de qualité.
Définition du brief SEO
Un brief de rédaction, également connu sous le nom de brief créatif ou brief rédactionnel, est un document qui définit et résume les objectifs, les attentes et les directives pour la création d’un contenu. Dans le contexte du SEO, un brief de rédaction SEO met en avant les exigences spécifiques pour rédiger un article optimisé pour les moteurs de recherche.
À quoi sert un brief ?
Le brief de rédaction sert de guide pour le rédacteur, c’est un outil important dans l’amélioration de votre processus de rédaction. Il contient des informations claires et fournit toutes les recommandations nécessaires pour créer un texte qui atteint les objectifs que vous aurez fixé pour votre contenu. Pour un article SEO, le brief est essentiel car il indique au rédacteur quelles sont les cibles à atteindre, les mots-clés, la structure et le style de rédaction.
Votre brief doit être composé de tous les éléments qui seront nécessaires à la personne chargée d’écrire votre contenu. Afin de bien définir ses éléments, contactez notre agence experte en SEO.
Pourquoi et comment construire un brief de rédaction ?
Les objectifs rédactionnels
Le premier élément clé d’un brief de rédaction SEO est la définition des objectifs. Que souhaitez-vous accomplir avec cet article ? Est-ce pour informer, persuader ou vendre ? Vous devez également préciser les objectifs de référencement, voulez-vous vous positionner en SEO sur des mots clés spécifiques, promouvoir votre entreprise etc…
Vous devez exposer simplement à quoi servira le contenu, les KPI SEO qui vous sont nécessaire à l’analyse des performances de vos contenus ainsi que tout élément nécessaire au rédacteur pour comprendre votre demande.
- À qui s’adresse votre contenu ?
- Quelle est sa longueur ?
- Quand souhaitez-vous le publier ?
- À quoi est destiné le contenu (blog, support interne, réseaux sociaux, sites partenaires) ?
Le sujet de votre contenu
Le brief doit spécifier clairement le sujet de l’article. Quel est le thème principal que vous souhaitez aborder ? Quelles sont les informations essentielles à inclure ? Plus le sujet est défini, plus il sera facile pour le rédacteur de créer un contenu pertinent.
Votre rédacteur ne connaît pas toujours le sujet traiter alors, n’hésitez pas à ajouter à votre brief des articles d’inspirations. En choisissant des articles qui abordent déjà la thématique, vous donnerez au rédacteur de la matière pour l’aider dans sa rédaction.
La mise en forme de votre article
La mise en forme de l’article est également importante. Votre brief doit contenir l’ensemble des éléments de mise en forme essentiel à la rédaction de votre contenu afin de s’inscrire idéalement dans votre ligne éditoriale.
Il est important de préciser les points suivants :
- Le ton rédactionnel,
- L’axe de rédaction,
- La personne, la voix utilisée pour la rédaction.
Pour une rédaction web SEO booster, une mise en page propre et structurée est essentielle pour une expérience de lecture optimale.
Quels sont les éléments clés du brief de rédaction ?
Les mots-clés et le champ lexical
L’un des éléments les plus importants d’un brief de rédaction SEO est la spécification des mots-clés et la réalisation d’un champ lexical. Il est nécessaire de spécifier au rédacteur les mots-clés ou expressions qu’il doit inclure dans l’article pour le rendre pertinent pour les moteurs de recherche. Assurez-vous d’inclure également des termes connexes dans votre champ lexical pour une meilleure pertinence et donc une meilleure compatibilité SEO.
La structure du contenu et le calibrage
Pour un brief de rédaction SEO parfait, il est essentiel de définir la structure de base de l’article. Pour cela, voici un ensemble de points que vous devez préciser :
- Le nombre de paragraphes souhaités pour chaque section
La structure d’un article est un élément essentiel dans le processus de rédaction car il permet d’indiquer au rédacteur exactement ce que vous attendez pour votre article. Il est important d’y préciser vos titres (H1), vos sous-titres (H2, H3) et toutes informations complémentaires pouvant aider le rédacteur.
- La longueur approximative de l’article en mots
Le calibrage de votre article est aussi un facteur important à notifier dans votre brief de rédaction. Il permettra au rédacteur de visualiser la longueur attendue pour votre contenu et de bien choisir les informations à inclure dans l’article.
Une structure bien établie et un calibrage en accord avec le contenu proposé permettra de créer un contenu cohérent et adapté à vos objectifs SEO.
Les éléments SEO à ne pas oublier
Dans le brief de rédaction parfait il y a des éléments SEO essentiels à préciser. Ces éléments sont les suivants :
- Le titre (Title),
- La méta-description (Meta description),
- Les noms et les attributs alternatifs (Alt) pour les images.
Ces éléments jouent un rôle crucial dans le classement de votre contenu sur les moteurs de recherche c’est pourquoi il est si important de les préciser dans votre brief de rédaction. Afin de les déterminer de façon optimale, vous pouvez faire appel à une agence experte du SEO.
Voici un exemple de tableau illustrant le brief de rédaction SEO parfait. Notez que ce tableau est assez général et peut nécessiter des adaptations en fonction des besoins spécifiques de votre projet ou de votre entreprise.
Section | Détails |
Titre du contenu |
Exemple Guide complet de la randonnée en montagne pour débutants |
Objectif du contenu | Informer les débutants sur les bases de la randonnée en montagne et les encourager à essayer. |
Mots clés principaux | Randonnée en montagne pour débutants, guide de randonnée, conseils de randonnée. |
Mots clés secondaires | Sécurité en randonnée, équipement de randonnée, meilleures montagnes pour débutants |
Longueur | 2000-2500 mots |
Tonalité | Amicale, informative, encourageante |
Public cible | Débutants en randonnée de 20 à 40 ans, intéressés par les activités de plein air. |
Structure |
H1.La randonnée en montagne en montagne pour débutant H2. Pourquoi la randonnée est bénéfique H2. Équipement essentiel pour débutants H3. Conseils de sécurité H2. Meilleures montagnes pour débutants H3. Ressources supplémentaires |
Liens internes |
– [Article sur les chaussures de randonnée] – [Blog sur les expériences de randonnée] |
Liens externes |
– [Site sur la sécurité en montagne] – [Forum de randonnée pour débutants] |
Images |
– Photo d’un groupe en randonnée – Image d’équipement essentiel – Graphique sur les bienfaits de la randonnée |
Consignes spécifiques |
– Éviter le jargon technique – Mettre en évidence les conseils de sécurité – Utiliser des sous-titres accrocheurs |
Ce tableau n’est qu’un exemple illustratif. Un brief réel doit être plus détaillé, surtout pour des contenus plus complexes ou techniques. Il est également essentiel de fournir au rédacteur toutes les ressources ou références nécessaires pour qu’il puisse comprendre le sujet et le public cible.
En résumé, un brief de rédaction SEO bien construit est essentiel pour la création d’articles qui non seulement répondent aux besoins de votre public cible, mais qui sont également bien classés sur les moteurs de recherche. Il est nécessaire de prendre le temps de construire un bon brief détaillé qui inclut des objectifs clairs, un sujet précis, une mise en forme adaptée, des mots clés pertinents et tous les éléments SEO nécessaires. Si vous avez besoin d’aide dans la réalisation de vos briefs de rédaction ou dans la rédaction de vos contenus contactez notre agence experte en rédaction Web.