Guide complet sur les liens annexes Google Ads
Vous cherchez des informations sur les liens annexes Google Ads pour optimiser vos campagnes de publicités ? Alors vous êtes au bon endroit, dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur les liens annexes. Ces liens annexes sont l’une des extensions principales de Google Ads. Les utiliser vous permettra ainsi d’améliorer vos campagnes.
Qu’est-ce qu’un lien annexe Google Ads ?
Tout d’abord, nous devons définir ce que sont les liens annexes. Ces extensions apparaissent sous le texte de vos annonces Google Ads, qui s’affichent en haut et en bas des résultats de recherche Google. Elles vous permettent de fournir une alternative de navigation à l’utilisateur, en lui proposant une page annexe que vous souhaitez mettre en avant.
Pour rappel, chaque campagne Google Ads dispose d’une annonce, et pour chaque annonce est associée une URL finale. Votre objectif consiste normalement à ce que les internautes cliquent et atteignent cette page de vente finale.
Cependant, vous pouvez souhaiter relayer d’autres URLs importantes pour votre site Internet, comme votre page contact, un formulaire ou la page d’un produit phare. Et c’est là le but que sert le lien annexe, il va vous permettre de relayer ces pages en se plaçant juste en dessous de votre annonce Google Ads et donc de les mettre en avant pour que l’internaute les consulte.
Et comme souvent avec Google, vous disposez de nombreuses possibilités de personnalisation et optimisation pour cette extension de lien, comme la modification du texte du lien et des URLs ou l’évaluation des performances des annonces diffusées incluant des liens annexes. Ces options vous aideront à atteindre les objectifs fixés pour ces liens sponsorisés, selon vos objectifs de conversions ou de ciblage.
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Comment ajouter des liens annexes sur Google Ads ?
Vous vous demandez sûrement comment ajouter les liens annexes à vos prochaines annonces Adwords. Suivez étape par étape nos instructions détaillées pour décupler les résultats de vos campagnes en incluant désormais un lien annexe à vos publicités Google Ads :
Étape 1 : Ajout de l’extension liens annexes
La première étape consiste à ajouter l’option ”Extension Liens annexes” à votre campagne. Pour cela, rendez-vous sur la page de la campagne de publicité souhaitée. Cliquez ensuite sur l’onglet gris “Extensions d’annonce”. Vous verrez apparaître un bouton dans le menu juste en-dessous “Afficher : Extensions Liens annexes”.
Vous pourrez alors choisir entre affecter l’extension à toute la campagne Google Adwords ou à un groupe d’annonces seulement. Une fois décidé, vous pouvez créer un lien annexe en cliquant sur le bouton “+ Extension” en rouge.
Étape 2 : Saisie des textes
Vous arrivez maintenant à la deuxième étape. Pour saisir le texte, vous devez cliquer sur l’icône “+ Nouveau lien annexe”. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir. Dans le premier champ à votre disposition “Texte du lien”, vous pourrez renseigner les informations que verront les internautes, en 25 caractères seulement. Par exemple, vous pouvez écrire “Contact” ou “Nos meilleures ventes”.
Étape 3 : URL de destination
Dans un second champ “URL finale”, vous allez pouvoir enfin ajouter l’URL de destination de la page web souhaitée pour cette campagne de liens annexes. Attention, indiquez bien l’URL renvoyant directement vers cette page.
Et, comme nous le détaillerons ci-dessous dans les erreurs courantes, veillez à indiquer une URL fonctionnelle, sans erreur 401 ou autre.
Étape 4 : Choix des appareils
Vous aurez aussi la possibilité de choisir des “préférences relatives aux appareils”. Cochez simplement la case “Mobile” si votre URL est optimisée pour ce type de device. Si cela n’est pas le cas, sachez que vous pouvez indiquer un peu plus une URL pour les devices mobile.
Étape optionnelle : Description
Avant de passer à la configuration de vos liens annexes, vous avez la possibilité d’indiquer une description. Nous vous invitons vivement à le faire. Vous pouvez renseigner des informations indispensables ou impactantes pour pousser à l’action les internautes et augmenter les résultats de vos campagnes Ads Google.
Par exemple, si votre lien annexe renvoie vers votre page Contact, vous avez vraisemblablement indiqué “Contact” en texte du lien. Vous pouvez alors préciser “Contactez-nous” dans le premier champ de description puis “Du lundi au vendredi de 8h à 18h” dans le second. Le premier champ invite les internautes à vous écrire, le second leur offre des informations sur les horaires de contact et de retours éventuels de votre part.
Étape 5 : Validation de la configuration des liens
Vous avez validé la partie texte de votre lien annexe ? Vous pouvez désormais valider la configuration de vos liens. Cliquez sur Dates de début/fin, Planification, si vous souhaitez que votre lien annexe apparaisse sur une période définie. Des options avancées sont aussi à votre disposition.
Une fois cela fait, cliquez sur le bouton bleu “Enregistrer”. Vous pouvez alors vérifier que votre lien annexe est bien configuré en vérifiant notamment la partie texte.
Vous souhaitez ajouter un autre lien annexe à votre campagne publicitaire ? Vous n’avez qu’à cliquer à nouveau sur l’icône “+ Nouveau lien annexe” pour en créer un nouveau à ajouter à cette campagne spécifique ou au groupe d’annonces publicitaires sélectionné.
Faire appel à une agence experte en liens annexes Google Ads
Comment bien paramétrer Google Ads pour optimiser les liens annexes ?
Pour obtenir les meilleurs résultats avec vos liens annexes, il est nécessaire de connaître les paramètres Google Ads nécessaires à votre réussite. Il existe ainsi de bonnes pratiques pour créer des liens annexes efficaces. Certaines erreurs sont aussi à éviter lors de cette création pour garantir une optimisation des liens annexes de vos campagnes publicitaires sur le web. Voici nos conseils :
Meilleures pratiques pour créer des liens annexes efficaces
Vous vous demandez sûrement quelles sont les meilleures pratiques pour créer vos liens annexes ? Tout d’abord, et comme nous avons pu l’évoquer précédemment, choisissez des pages pertinentes qui répondent aux besoins de vos utilisateurs, comme vos pages de contact, ou de vos meilleurs produits et services.
Pour maximiser l’efficacité de vos liens annexes, vous devez veiller à bien les paramétrer dès le départ :
- Utilisez des descriptions courtes et engageantes pour inciter au clic,
- Mettez les liens les plus pertinents pour vos objectifs commerciaux en premier,
- Utilisez des mots-clés adaptés dans vos textes pour améliorer la visibilité et l’attractivité de vos liens.
Une fois vos liens annexes créés, vous devez suivre leurs performances. Google Analytics vous permet par exemple d’analyser le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC moyen), le taux de conversion ou bien encore le temps passé sur les pages choisies. Veillez donc à bien choisir ces indicateurs de performance KPI avant de lancer votre campagne.
Les rapports de Google Ads vous offrent quant à eux des insights détaillés sur vos liens annexes. Ils vous aideront à identifier quels sont vos liens les plus performants et ceux qui nécessitent des ajustements pour maximiser vos résultats.
Vous pouvez aussi comparer différentes versions de vos liens avec des tests A/B pour déterminer lesquelles sont les plus efficaces. C’est ainsi une autre bonne pratique en matière de stratégie Google Ads : pensez à ajuster vos liens pour améliorer vos performances au fur et à mesure de vos campagnes Adwords. Vous pouvez ainsi :
- Identifier ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas grâce à l’analyse des performances (comme le CTR),
- Modifier les textes et les pages cibles en fonction de vos résultats,
- Ajuster le budget et l’orienter par exemple vers les contenus les plus efficaces.
En suivant ces bonnes pratiques, vous pourrez maximiser l’impact de vos liens annexes et améliorerez les performances globales de vos campagnes Google Ads pour obtenir un meilleur retour sur investissement et référencement payant.
Erreurs courantes à éviter lors de la création de liens annexes
La première erreur courante à la création de lien annexe est de renvoyer vers une page avec des liens ne fonctionnant pas, ou pire encore vers une page qui ne fonctionne pas. Cela peut être le résultat de plusieurs problèmes : des URL mal formées, ou une page de destination défectueuse ou même parfois, des pages n’existant plus.
Soyez donc particulièrement vigilant lors de la création que votre page web fonctionne correctement. Car en cas de liens non fonctionnels, Google va percevoir votre site web comme de mauvaise qualité, en plus de la frustration générée chez les visiteurs. Nous vous invitons ainsi à contrôler l’ensemble des liens présents sur votre page de destination de votre lien annexe. Vérifiez que tous fonctionnent et renvoient vers les bonnes pages. Si une page renvoie une erreur, vous pouvez supprimer le lien qui mène à cette page d’erreur ou de préférence, procédez au remplacement par un lien fonctionnel.
Gardez aussi en tête cet aspect lorsque vous réalisez des modifications ou des mises à jour sur votre site Internet : est-ce que cette page est liée à une campagne de publicités Google Ads en cours ? Vérifiez régulièrement que vos liens publicitaires fonctionnent comme prévu. C’est là la deuxième erreur courante : réalisez des modifications sur les pages de destination pendant une campagne Adwords et ne pas vérifier que le lien annexe fonctionne toujours correctement. Encore une fois, cela peut dégrader la note globale de votre site web auprès de Google, en plus de créer de la frustration chez vos visiteurs, de potentiels leads, et surtout amoindrir vos résultats, votre taux de clic et votre ROI.
Notre conseil : faire appel à une agence Google Ads pour optimiser vos liens annexes
Vous ne souhaitez pas vous tromper dans l’optimisation de vos liens annexes et de vos campagnes publicitaires sur Google Ads en général ? Vous pouvez faire appel à une agence experte en Google Ads comme la nôtre pour obtenir un accompagnement et une expertise pour votre référencement et vos campagnes SEA.
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