Analyse de backlinks : quels outils choisir ?

Analyse de backlinks : quels outils choisir ?

Réussir le référencement naturel de son site est une opération qui requiert de la part de l’expert SEO, la prise en compte de nombreux facteurs parmi lesquels on peut citer l’optimisation des pages et leur structure, la rédaction de contenu, le nombre et la qualité des backlinks et bien plus encore. Dans ce présent article, nous vous parlerons principalement des outils à votre disposition pouvant vous permettre d’analyser les backlinks pointant vers votre site ou celui de vos concurrents. En matière de backlink, Google privilégie la qualité à la quantité. À titre d’exemple, un lien pointant vers votre site depuis un site tel que Clubic aura plus de valeur que 10 liens depuis des sites lambda de même thématique.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Pour les novices en matière de netlinking, sachez qu’un backlink est tout simplement un lien hypertexte présent sur un site B qui lorsqu’on clique dessus redirige l’internaute sur un site A. Pour le plus grand pourvoyeur de trafic organique qu’est Google, la popularité d’un site est évaluée au nombre, mais surtout à la qualité des backlinks pointant vers celui-ci. Suite aux nombreux abus, Google limite désormais le nombre de résultats affichés pour connaître le backlinks d’un site depuis son moteur de recherche en tapant la commande « link :www.nomdusite.com ». Si vous souhaitez connaître avec exactitude le nombre de backlinks d’un site, vous devez donc vous tourner vers des outils netlinking développés à cet effet parmi lesquels on peut citer : Ranks, Ahrefs, Majestic SEO, Opensite Explorer, Google Webmaster Tools, Backlink Watch ou encore Analyze Backlinks et bien d’autres encore.

analyse backlink

Les « Tools » SEO pour analyser votre netlinking

Ranks

La version gratuite de l’outil d’analyse de backlinks Ranks permet à tout utilisateur de connaître le nombre de liens pointant vers le site analysé. Cependant, pour profiter pleinement de cet outil, vous devez opter pour la version Premium de Ranks.

Ahrefs

Cet outil d’analyse de backlinks offre une mine d’information à l’utilisateur qui connaîtra dans les détails le nombre de liens pointant vers le site analysé ainsi que le type de liens. Vous connaîtrez l’ancre du backlink ainsi que son type « nofollow » ou « dofollow ». De plus, cet outil vous permet de distinguer les backlinks depuis l’URL principale ou depuis les différentes pages du site analysé.

En utilisant la version gratuite, vous n’aurez droit qu’à 5 requêtes par jour pour ne voir que les 5 premiers backlinks pointant vers le site analysé. Cependant, ce nombre passe à 15 si vous décidez d’ouvrir un compte avec la possibilité en prime de consulter jusqu’à 500 liens pointant vers votre site. Autre bémol, la version gratuite ne donne droit à des détails que pour 5 des backlinks détectés par l’outil.

Majestic SEO

Considéré à juste titre par de nombreux SEO comme étant un outil netlinking de qualité pour connaître dans les détails le nombre de backlinks d’un site. Majestic SEO propose à l’utilisateur deux modes : Historic Index et Fresh Index. En utilisant le mode « Historic Index », vous prendrez connaissance de l’ensemble des backlinks pointant vers votre site tandis que le mode « Fresh Index » vous propose l’affichage des liens obtenus par votre site au cours des 30 derniers jours. Avec Majestic SEO, vous pourrez procéder à une analyse détaillée d’une page précise de votre site. Des outils comme Majestic peuvent être utilisés afin de réalisé un audit netlinking pour avoir une vue globale du profil netlinking d’un site, et non d’un seul backlink.

Majestic SEO offre à l’utilisateur la possibilité de connaître le type de backlinks à savoir « nofollow » et « dofollow ». Il est également possible d’avoir connaissance des liens entrants vers votre site ayant été supprimés par la suite. Pour tirer pleinement profit de la puissance de cet outil, il serait souhaitable de passer à la version payante étant donné que sa version gratuite ne donne droit qu’à un nombre limité de fonctionnalités.

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Open Site Explorer

Avec cet outil d’analyse de liens entrants, vous pourrez découvrir grâce à son interface simple d’utilisation le nombre de backlinks de votre site ainsi que la possibilité de le comparer à d’autres sites. Vous n’aurez droit qu’à 5 backlinks en optant pour la version gratuite de l’outil qui réserve les meilleures fonctionnalités à sa version premium.

Analyze Backlinks

Entièrement gratuit, l’outil Analyse Backlinks permet à l’utilisateur de connaître le nombre de liens entrants vers son site. Il est possible de n’afficher qu’un seul backlink par domaine. Cependant, cet outil n’est pas aussi rapide qu’on pourrait le souhaiter en comparaison aux autres outils précédemment cités. Sans doute à cause de l’absence d’une version payante, Analyze Backlinks ne propose pas une liste détaillée des liens entrants ce qui vous obligera à utiliser un autre outil.

Backlink Watch

Avec cet outil, vous pourrez analyser les bakclinks de votre site à hauteur de 1000 liens entrants. Vous pourrez connaître l’ancre de ces liens ainsi que le nombre de liens sortants présents dans la page vous ayant fait un lien. Il vous sera également possible de connaître le type de lien « nofollow » ou « dofollow ». Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir la version premium d’un outil de backlinks, Backlink Watch pourrait très bien faire l’affaire.

Google Webmaster Tools

Cet outil gratuit proposé par Google, offre la possibilité de connaître pour tout site enregistré dans l’interface son nombre de backlinks. Un clic sur chaque lien vous permettra de connaître le nombre de backlinks et celui des pages disposant d’un lien au sein de la page ayant fait un lien vers votre site. Cet outil n’est utilisable qu’à condition de bénéficier d’un compte Google Webmaster Tools. Autre bémol, il ne permet pas de connaître l’ancre associée au lien vers votre site.

Conscient de l’importante des backlinks dans l’algorithme de Google, toute agence SEO est donc dans l’obligation d’utiliser un outil pour connaître le nombre et la qualité des liens entrants pointant vers le site dont il a la charge d’améliorer le référencement naturel. Nous vous souhaitons de faire le bon choix quant à l’outil netlinking que vous utiliserez en espérant vous avoir permis d’en savoir un peu plus sur les principaux outils de backlinks.

expert SEO et SEA Lyon
Loic Julien
Fondateur et directeur de l'agence Doko. Passionné de marketing en ligne, SEO et SEA.
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