Quitter la phase d’apprentissage Facebook Ads : comment accéder rapidement à vos campagnes de publicités ?
Facebook Ads est la plateforme publicitaire du célèbre réseau social. C’est aujourd’hui l’une des régies les plus intéressantes pour créer des campagnes publicitaires sur Internet. Vous pourrez toucher une large audience et même des audiences bien différentes avec vos annonces et publicités. Mais pour en bénéficier, encore faut-il bien comprendre comment fonctionne Facebook Ads. Découvrez ainsi comment quitter la phase d’apprentissage de la plateforme :
Qu’est-ce que la phase d’apprentissage de Facebook ads ?
Phase d’apprentissage : définition
La phase d’apprentissage est la période durant laquelle le système de diffusion Facebook collecte des informations sur l’audience et les placements les mieux adaptés à vos publicités. Pendant cette phase d’apprentissage, ce système de diffusion va rechercher le meilleur moyen de diffuser votre ensemble de publicités. Il apprend donc à connaître vos audiences, vos publicités et votre environnement.
La phase d’apprentissage démarre généralement après la création d’une publicité payante ou d’un ensemble de publicités, mais aussi après une modification importante. Pendant cette phase d’apprentissage, et car le système de diffusion recherche, vous enregistrez vraisemblablement une perte de performances et aussi coût par action (CPA) plus élevé.
L’objectif de la phase d’apprentissage pour Facebook
Comme évoqué précédemment, la phase d’apprentissage va permettre au système de diffusion Facebook de recueillir des informations pertinentes et nombreuses sur vos ensembles de publicités payantes. Grâce à ces informations, ce système en apprendra davantage sur vos différentes audiences et surtout sur les placements les mieux adaptés à votre publicité Facebook.
Plus une publicité sera diffusée, et donc analysée, plus le système sera capable d’en optimiser les performances et donc d’augmenter votre retour sur investissement.
Comment fonctionne la phase d’apprentissage de Facebook ads ?
La phase d’apprentissage sur Facebook Ads se déclenche lorsque vous allez créer une campagne publicitaire, un groupe de publicités ou une publicité simple. Le système de diffusion doit alors en apprendre plus sur l’audience ciblée.
Elle intervient également lorsque vous faites une modification majeure sur vos campagnes de pub ou simplement vos publicités. Le système de diffusion devra alors « réapprendre ».
La phase d’apprentissage limité
La phase d’apprentissage s’arrête quand les performances de vos publicités se stabilisent. Tant que ce n’est pas le cas, vous pourrez voir dans la colonne Diffusion la mention « Apprentissage limité ».
Comment sortir de la phase d’apprentissage de Facebook ads ?
Sortir de la phase d’apprentissage rapidement est un bon moyen pour débrider vos performances et améliorer votre retour sur investissement, en diminuant le coût par action (CPA). Il existe plusieurs moyens pour éviter de rester trop longtemps dans cette phase d’apprentissage limité :
Atteindre 50 évènements d’optimisation
Comme évoqué ci-dessus, vos publicités sortent de la phase d’apprentissage quand leurs performances sont stabilisées. Cela intervient généralement quand un ensemble de publicités atteint 50 fois l’évènement pour lequel il est optimisé, et ce, en moins de 7 jours.
S’il obtient un nombre insuffisant d’évènements d’optimisation ou si le système prévoit qu’il ne les obtiendra pas à l’avenir, alors votre campagne de publicité restera bloquée en phase d’apprentissage limité. Nous vous recommandons donc de calibrer votre cible et d’essayer de toucher une large audience malgré tout pour atteindre rapidement les 50 événements d’optimisation.
Ne pas modifier vos publicités
Ne pas modifier vos publicités est évidemment un bon moyen pour éviter de rester bloqué dans la phase d’apprentissage. Chaque modification risque d’entraîner un retour en arrière. Nous vous recommandons donc de bien configurer et paramétrer vos publicités avant de les lancer pour éviter des modifications inévitables par la suite.
Limiter le nombre d’ad sets (ensembles de vos publicités)
Un autre facteur majeur vous empêchant de sortir de la phase d’apprentissage est d’avoir trop d’ensembles de publicités (ad sets). En effet, si un annonceur diffuse trop de groupes de publicités différents en même temps, chacun de ces groupes sera diffusé moins souvent. Cela ralentit donc la sortie de chacun de la phase d’apprentissage. Vous allez dépenser davantage de votre budget publicitaire avant que le système de diffusion ait pleinement optimisé les performances de chaque publicité.
C’est pourquoi nous vous invitons à diffuser le moins possible de publicités en même temps. Vous pouvez par exemple diffuser vos groupes en décalé, en laissant suffisamment de temps entre pour que chaque groupe puisse faire suffisamment d’évènements d’optimisation et quitter l’apprentissage limité.
Les annonceurs peuvent aussi consolider leurs ensembles de publicités. L’apprentissage en sera également consolidé, augmentant la probabilité d’évènements et donc l’apprentissage du système de diffusion. Nous vous invitons à explorer chacune de ces deux possibilités pour votre première campagne publicitaire et les suivantes.
Bien configurer vos publicités
Vous l’aurez compris, pour quitter rapidement la phase d’apprentissage de Facebook Ads, vous devez bien paramétrer vos différentes publicités. Cela vous évitera de les modifier et de la prolonger. Mais vous serez également sûrs d’atteindre rapidement suffisamment d’évènements d’optimisation pour en sortir.
Budget publicité Facebook Ads
Le premier paramètre indispensable à prendre en compte est votre budget publicité. Pour sortir de la phase d’apprentissage, vous devez atteindre 50 évènements d’optimisation sur une période de sept jours. Vous devez donc prévoir un budget suffisant pour atteindre cet objectif dans les temps. Établir des budgets trop réduit ou excessif est donc vivement déconseillé.
Enchère et contrôle des coûts
Plusieurs paramètres peuvent bloquer votre sortie de la phase d’apprentissage du fait de leur nature et leur configuration même. Ceux-ci sont la limite d’enchères, le coût cible (target costing), le plafond de coût et l’optimisation de la valeur. Veillez à fixer un ROAS minimum permettant à vos ensembles de publicités d’obtenir environ 50 conversions sur sept jours. Le ROAS, pour « retour sur les dépenses publicitaires », ne doit donc pas être fixé trop bas.
Volumes de conversion
Le volume de conversion est également à prendre en compte dans la sortie de votre phase d’apprentissage. Comme pour le paramètre précédent, votre événement de conversion doit pouvoir se produire au moins 50 fois par semaine (7 jours). Si vous observez que les conversions pour votre objectif sont inférieures à 50 par semaine, vous pouvez envisager de choisir un autre événement de conversion.
Cela peut notamment être le cas avec des évènements d’achat par vos clients potentiels et vos prospects. Vous pouvez alors modifier votre ensemble de publicités pour privilégier les ajouts au panier.
Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire d’éviter la phase d’apprentissage à tout prix. Certaines publicités et campagnes de publicité ont des fenêtres de conversion plus longues. Elles demandent alors plus de temps pour sortir de la phase d’apprentissage. Certes votre budget et votre CTA seront impactés pendant ce temps, mais vous obtiendrez aussi de meilleurs gains dans le futur. Cela peut donc en valoir la peine pour certains évènements de conversion bien précis, comme les achats.
Taille d’audience
La taille de votre audience cible impacte évidemment votre sortie de la phase d’apprentissage. Une audience trop faible limite vos possibilités d’obtenir des évènements d’optimisation suffisants. Mais à l’inverse, vous ne devez pas chercher à toucher obligatoirement une large audience. Soyez simplement vigilant lorsque vous calibrez la bonne audience pour votre publicité.
Configurations spécifiques
Lorsque vous allez créer des publicités, faites attention aux configurations spécifiques pouvant entraîner une sortie retardée de la phase d’apprentissage.
Eviter la reprise de la phase d’apprentissage :
Limiter les modifications importantes
Comme énoncé précédemment, vous devez limiter les modifications majeures au strict nécessaire pour éviter un retour dans la phase d’apprentissage de votre ensemble de publicités. Nous vous invitons à les réserver qu’à des cas exceptionnels. Mieux vaut bien configurer vos publicités Facebook en amont pour éviter des changements ultérieurs.
Si vous voyez qu’une publicité sur les réseaux sociaux n’atteint pas les objectifs publicitaires espérés et qu’une modification est indispensable stratégiquement, vous pouvez donc considérer une telle modification et une reprise de la phase d’apprentissage. Prévoyez cependant bien que votre CTA et donc le budget dépensé seront plus importants pendant cette période.
Qu’est-ce que considère Facebook de modifications importantes ?
Pour une campagne spécifique, Facebook pourra considérer comme modifications importantes certains changements sur le budget et le montant de l’enchère, selon l’importance des ajustements.
Au niveau des ensembles de publicités, Facebooks Ads considère comme modifications importantes toutes les manipulations au niveau du ciblage, du placement, de l’évènement d’optimisation, du montant de l’enchère et du budget (selon l’importance). Si vous ajoutez un nouveau contenu ou si vous faites une pause publicitaire de plus de sept jours, la phase d’apprentissage sera également réactivée pour l’ensemble de publicités.
Pour finir, toute modification sur vos publicités entraînera cependant un retour en phase d’apprentissage. Veillez donc à bien préparer vos publicités pour éviter tout changement. Si vous devez faire des modifications, nous vous invitons à le faire lorsque vos publicités digitales, vos ensembles de publicités ou votre campagne de pub sont encore en phase d’apprentissage (pendant les 7 premiers jours donc).