Créer une règle automatique Facebook ads : optimiser vos campagnes de publicités Facebook
Régie publicitaire du célèbre réseau social, Facebook Ads vous permet de créer des publicités digitales et des campagnes publicitaires performantes pour cibler vos prospects et vos clients potentiels. Mais encore faut-il bien comprendre son fonctionnement et ses paramètres clés pour en tirer de bons taux de conversion et de ventes. Découvrez ainsi la règle automatique Facebook Ads :
Qu’est-ce qu’une règle automatique sur Facebook ads ?
Définition de la règle automatique Facebook :
La règle automatique Facebook est un paramètre présent lorsque vous créez une campagne publicitaire sur le média social. Cette option se trouve dans le « Gestionnaire de publicités », via un menu déroulant vous permettant de « Créer une règle ». La règle automatique que vous créerez impacte vos campagnes de publicité Facebook et vos publicités payantes même.
Quand vous allez créer une règle automatique, vous pourrez choisir les critères qui déclenchent la règle ainsi que l’action de la règle sur la publicité. Vous allez également définir la campagne de pub, la publicité ou l’ensemble de pubs sur lequel vous souhaitez que cette règle agisse.
Les types de règles automatiques :
Il existe principalement deux règles automatiques sur la plateforme publicitaire Facebook Ads :
Règle personnalisée
L’option « Règle personnalisée » vous permet de créer votre propre règle en choisissant des actions et conditions dans un formulaire. Les actions peuvent notamment permettre de désactiver une campagne spécifique, d’envoyer une notification, de régler un budget ou d’ajuster les enchères.
Les conditions impactent de nombreux paramètres : coût par résultat, nombre de conversions, nombre d’heures depuis l’activation, nombre de téléchargements mobiles, coût par conversion ou encore budget dépensé. Vous pouvez contrôler automatiquement un nombre important de variables grâce à ces règles personnalisées Facebook.
Réduction des chevauchements des enchères
L’option « Réduire le chevauchement des enchères » vous permet quant à elle de créer une règle qui empêche vos ensembles de publicités d’être en concurrence les uns avec les autres.
Lorsque vous sélectionnez cette option, un modèle prédéfini s’ouvrira. Il contiendra des conditions et des actions recommandées par la plateforme Facebook Ads. Vous pouvez les revoir et ajuster ces actions et conditions en fonction de vos besoins et de vos objectifs publicitaires.
Pourquoi créer une règle automatique Facebook ?
La création d’une règle automatique Facebook vous permet d’optimiser la gestion de vos publicités Ads. Vous pourrez notamment mieux :
Maîtriser vos indicateurs selon vos objectifs
Les règles automatiques Facebook vérifient automatiquement vos campagnes publicitaires, vos publicités et ensembles de publicités. Elles les mettent à jour ou vous informent en cas de modification. Outre l’exécution de ces vérifications et notifications automatiques, l’outil va également prendre les mesures nécessaires à votre place.
Vous l’aurez compris, l’utilisation de cet outil Facebook vous permet alors de maîtriser certains indicateurs très précisément et surtout automatiquement. Vous pourrez ainsi généralement mieux tenir vos objectifs, avec une gestion plus minimale, car automatisée. Les règles automatiques vous aident en effet à gérer plusieurs publicités diffusées en même temps.
Pensez ainsi aux éléments les plus importants pour vos différentes campagnes payantes, aux indicateurs que vous vérifiez le plus (taux de clics, taux de clic moyen, impressions, etc). Vous pourrez fixer vos règles automatiques Facebook en fonction de ces derniers.
Rester informer de vos dépenses
L’utilisation de règles automatiques Facebook vous permet également de mieux suivre et gérer vos dépenses. En fonction de vos choix, vous pourrez ainsi rester informé des coûts de vos publicités sur le réseau social. Vous pourrez alors mieux contrôler votre budget.
C’est donc un bon moyen pour maîtriser vos dépenses et vous assurer que vous avez le meilleur retour sur investissement par euro dépensé, pour votre taux de clic.
Réajuster votre budget en cours de campagne
Comme évoqué précédemment, les règles automatiques vous permettront aussi de réajuster votre budget pendant que votre campagne publicitaire est en cours. C’est là un autre avantage de cette option de la régie publicitaire. Vous avez une gestion plus fine de vos budgets publicitaires.
Si une campagne de publicité fonctionne bien ou à l’inverse à des résultats mitigés, votre règle automatique permettra d’ajuster comme son nom l’indique automatiquement les fonds investis dans chaque publicité ou groupe de publicités. Vous augmenterez ainsi vos résultats globaux et surtout le retour sur investissement de vos campagnes de pub.
Comment créer ma règle automatique Facebook ?
Les étape de création de règles automatiques
Pour créer une règle automatique, c’est très simple : ouvrez votre « Gestionnaire de publicité » sur Facebook. Si vous souhaitez ajouter des règles à certaines campagnes seulement, alors sélectionnez-les. Si vous ne le faites pas, les paramètres définis s’appliqueront à vos différentes publicités ou à tous vos ensembles de publicités.
Dans le menu en haut, vous pourrez cliquer sur le bouton « Créer une règle ». Vous pourrez alors régler les différents paramètres de votre règle.
Les différentes conditions
Lors de la création d’une règle Facebook Ads, vous aurez la possibilité de fixer plusieurs actions et conditions, comme nous l’avons évoqué précédemment. Les conditions sont les éléments nécessaires à confirmer pour mener à l’action, les causes amenant les conséquences.
Côté actions, vous aurez accès à 4 principaux choix :
- Désactiver la campagne
- Envoyer une notification
- Régler le budget
- Ajuster les enchères
Pour les conditions, les variables et les choix sont beaucoup plus nombreux. Vous pourrez notamment choisir des paramètres liés aux dépenses, au coût par résultat, à l’installation ou au coût d’installation d’application mobile. Mais ces choix concernent aussi les conversions sur un site web, ou même le coût par conversion. Vous aurez ainsi beaucoup de choix pour l’élaboration de votre règle automatique Facebook.
Les options supplémentaires
Plusieurs options supplémentaires sont également proposées pour l’élaboration de votre règle automatique. Vous pourrez choisir la fréquence d’application ainsi que les notifications éventuelles pour suivre son application. Nous vous invitons à consulter les différentes possibilités lors de la création pour vous familiariser avec ce que la règle peut vous permettre ou non. Facebook Ads propose généralement des encarts avec des explications pour chaque option.
Les expressions logiques
Les expressions logiques sont l’ensemble des paramètres s’exprimant avec des opérateurs relationnels comme : < , <= , > , >= , =, etc. Lorsque vous créez votre règle automatique Facebook, vous avez évidemment défini des expressions logiques pour plusieurs objectifs. Par exemple, vous pouvez décider de désactiver une campagne publicitaire si le coût par achat passe au-dessus de 1.75€. Dans ce cas, votre règle automatique vous permettra de maîtriser ce coût par résultat et de garder une efficacité de vos publicités Facebook dans les limites de votre budget.
Idem pour mieux contrôler vos dépenses, vous pouvez aussi choisir de recevoir une notification lorsque les dépenses excèdent une certaine somme, comme 125€ par exemple pour un ensemble de publicités ou une campagne efficace.
Les périodes et fenêtres d’attribution
Aux conditions s’ajoute également la période sur laquelle s’applique la règle ainsi que la fenêtre d’attribution. Cette dernière option est assez difficile à expliquer. Mais en bref, la fenêtre d’attribution est calculée comme la période donnée entre une conversion et un point de contact, par blocs de 24 heures. Vous pouvez l’ajuster à votre guise, tout comme la période.
Comment modifier ou supprimer ma règle automatique Facebook ?
Pour modifier ou supprimer la règle automatique Facebook, vous devrez simplement vous rendre dans le « Gestionnaire de publicités ». Vous pourrez alors ajuster vos règles pour chaque campagne, ensemble de publicités ou publicité. Si une règle ne sert pas vos objectifs ou vous déplaît, il sera également possible de la supprimer pour revenir à une gestion plus manuelle.
Les limites de la règle automatique Facebook
Les règles automatiques Facebook ont évidemment certaines limites. Elles ont pour but de vous faire gagner du temps dans la surveillance de vos performances. Si elles sont correctement paramétrées, elles vous éviteront d’avoir à vérifier chaque jour toutes vos campagnes de pub Facebook une à une. Cependant, il sera toujours nécessaire de garder un œil sur vos notifications et de suivre l’évolution de vos performances. Elles représentent une aide uniquement et ne peuvent pas tout automatiser.
Si cette fonctionnalité Facebook vous aide à optimiser l’efficacité de vos publicités, en vous signalant notamment lesquelles fonctionnent, vous devrez toujours faire l’amélioration vous-même et choisir selon votre stratégie marketing si elles en valent la peine. Pour atteindre de meilleures performances, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en publicité Facebook pour vous conseiller et vous aider à créer des campagnes plus performantes et pertinentes.