Une stratégie Web-to-Store sur mesure
Votre site Internet commence à convertir, mais vous aimeriez aussi en profiter pour augmenter vos ventes en magasin ? Vous ne savez comment faire pour attirer votre clientèle Web dans vos boutiques en dur ? Toujours à l’écoute de vos besoins, l’agence digitale Doko, basée à Lyon, vous propose la solution : une stratégie Web-to-Store adaptée sur mesure à vos objectifs marketing.
Web-to-Store : attirez des clients en magasin
grâce à votre site Internet
On le sait, un site bien référencé sur les moteurs de recherche permet à la fois d’attirer plus de trafic, de générer des leads qualifiés et de booster vos ventes e-commerce sur le long terme. Toutefois, cet outil de marketing et de communication digitale peut aussi s’avérer être un moyen efficace pour attirer des clients dans vos points de vente physiques (aussi appelés “brick and mortar stores” en anglais). En effet, si les internautes sont de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne, d’autres restent réticents et préfèrent encore et toujours effectuer leurs achats dans de vrais magasins, après avoir réalisé une recherche en ligne pour obtenir des renseignements sur une marque ou un produit, comparer les caractéristiques d’un produit similaire ou trouver la meilleure affaire possible.
Surfez sur la vague “Research Online, Purchase Offline”
Pour booster efficacement vos ventes physiques et attirer davantage de clients en magasin, il convient de cibler les internautes privilégiant la méthode ROPO. L’acronyme signifie “Research Online, Purchase Offline” et désigne précisément le fait de faire des recherches sur Internet avant d’acheter dans un point de vente physique. Cette tendance est particulièrement accrue avec l’avènement du Web mobile. Grâce à leurs smartphones, les acheteurs potentiels peuvent facilement et rapidement trouver des informations et avis sur vos produits ou services (via votre site, ou les réseaux sociaux par exemple), avant de se rendre en magasin pour acheter ce qu’ils ne souhaitent pas commander en ligne (produits coûteux par exemple, produits bancaires ou d’assurance, voyage, etc.) … En effet, les clients préfèrent souvent s’assurer du sérieux du vendeur avant de passer à l’achat de certains produits et services, d’où la nécessité d’implémenter une stratégie Web-to-Store. Celle-ci permet ainsi de gagner plus facilement la confiance des clients qui obtiennent des conseils personnalisés en magasin et ont alors la possibilité d’essayer le produit avant de l’acheter.
Adoptez une stratégie Web-to-Store pertinente
avec l’Agence Doko à Lyon
N’hésitez pas à faire appel à des experts en Webmarketing, comme ceux de l’agence Doko à Lyon, pour maximiser vos chances d’obtenir des résultats avec votre stratégie Web To Store. Ces derniers maîtrisent non seulement le Web, mais aussi les techniques et leviers marketing à activer ainsi que les KPIs à suivre pour optimiser les résultats. De plus, ils seront en mesure d’adapter ces techniques à votre site et à vos besoins.
Misez sur le référencement local pour une clientèle de proximité
L’un des premiers éléments sur lequel il convient de mettre l’accent dans une stratégie Web-to-Store est le SEO, ou référencement naturel, qui permet de faire remonter durablement votre site Internet dans les SERP (pages de résultats de recherche) et d’attirer régulièrement de nouveaux clients. Aussi, pour booster vos ventes dans les boutiques physiques, il est vivement conseillé de travailler soigneusement votre référencement local. En effet, cibler des mots clés géolocalisés dans votre zone de chalandise (ville, département ou région précise), permet d’atteindre des prospects qui sont bien en capacité d’acheter vos produits et services directement dans vos magasins et donc de vous constituer une clientèle de proximité. Pensez aussi à créer des fiches Google My Business pour vos différents points de vente afin qu’ils apparaissent plus facilement sur Google Maps. Cela améliore l’expérience utilisateur et permet notamment aux mobinautes de vous trouver encore plus facilement. Bien pratique, si vous optez pour une stratégie marketing de “Click & Collect”, qui incite vos clients à venir récupérer en magasin les produits commandés sur Internet.
Travaillez votre Content Marketing, basé sur le relationnel
Un autre moyen pour gagner efficacement la confiance des internautes et leur donner envie de visiter vos magasins physiques consiste ensuite à travailler votre content marketing et votre ligne éditoriale. L’idée est de proposer un contenu attractif jouant sur le relationnel et la transparence lorsque vous évoquez votre marque ou vos produits, que ce soit via votre blog d’entreprise ou sur vos différents profils de réseaux sociaux. Ainsi vous attirerez davantage l’attention de vos clients et prospects : ces derniers auront alors l’impression d’avoir une relation privilégiée avec vous et pourront plus facilement être fidélisés. N’hésitez pas à publier régulièrement des contenus Web liés à votre actualité, à la conception de vos nouveaux produits, ou encore à vos offres promotionnelles. Les experts Doko vous donnent toutes les clés pour optimiser correctement ces contenus marketing, acquérir du trafic, et booster vos ventes.
Attirez des prospects en magasin via la publicité en ligne et l’emailing
Pour attirer des clients en magasin, comme sur Internet, il faut avant tout vous faire connaître et donc soigner votre communication. Cela peut impliquer la mise en place d’annonces de publicité en ligne, via les Google Ads, la publicité native, ou encore les Social Ads. Faciles et rapides à mettre en place, ces annonces en lignes sont publiées instantanément et permettent donc souvent d’obtenir des résultats à court terme (par opposition au SEO qui demande généralement plusieurs semaines avant de voir des améliorations significatives suite aux optimisations effectuées). Leur diffusion dépend uniquement du budget que vous souhaitez allouer à la prestation et le retour sur investissement (ROI) est facilement mesurable, puisque vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur vos annonces. Par ailleurs, vous pourrez également envisager la création de campagnes d’emailing pour, par exemple, proposer des offres personnalisées à vos clients les plus fidèles. L’agence Doko maitrise tous ces outils et peut s’assurer, à votre place, de leur bonne utilisation pour améliorer vos taux de conversions et générer de meilleurs résultats, en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.
Les références de votre agence Web Doko à Lyon
Basée à Lyon, l’agence digitale Doko partage avec vous son expertise et ses compétences en matière de stratégie Web-to-Store. Au fil des années, nombreuses entreprises issues de divers secteurs (modes, bricolage, voyage, loisirs, assurance…) ont su nous faire confiance pour améliorer leur taux de conversion et booster leurs ventes en magasin et sur le Web. Alors, pourquoi pas vous ? Pour vous convaincre, n’hésitez pas à consulter toutes nos études de cas et références.