CBO vs ABO : quel type de campagne de publicités facebook ads choisir ?
Régie publicitaire, Facebook Ads est aujourd’hui l’une des plateformes les plus intéressantes pour créer une campagne publicitaire. Elle offre désormais aux annonceurs des outils performants pour atteindre leurs différents objectifs publicitaires, de l’obtention de prospects au développement de trafic qualifié vers votre site Internet. Découvrez ainsi les types de campagnes à privilégier entre CBO et ABO et leurs spécificités :
Qu’est-ce que le CBO ?
CBO définition
Le terme CBO signifie Campaign Budget Optimization. Il désigne l’option « Optimisation du budget de la campagne » en français. Cette option est disponible lorsque vous créez vos campagnes de publicité Facebook Ads.
Si vous activez cette option quand vous souhaitez faire de la publicité sur Facebook, vous adopterez une toute nouvelle stratégie budgétaire. Car le CBO modifie l’allocation de votre budget dans votre campagne publicitaire. Elle ne change cependant pas votre ciblage.
CBO Facebook Ads : comment ça fonctionne ?
Avec le CBO Facebook, vous allez fixer un budget pour toutes vos annonces et publicités Facebook Ads. Vous n’aurez alors pas à déterminer un budget pour chacun de vos ensembles d’annonces. Le but de cette option est donc de répartir votre budget dynamiquement. Vos ensembles d’annonces qui fonctionnent bien disposeront alors de plus de budgets que les ensembles d’annonces qui fonctionnent moins bien.
Avec le CBO, vous allouez donc un budget global à votre campagne. Ce budget est ensuite distribué automatiquement par cet outil d’optimisation. Les performances de vos ensembles d’annonces déplaceront les allocations budgétaires entre les différents ensembles selon leurs performances en temps réel (impressions, taux de clics, etc).
Pourquoi choisir l’option CBO pour vos campagnes Facebook Ads ?
Avantages de Facebook CBO
L’option Facebook CBO présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous confiez à l’outil la charge d’optimiser le budget entre vos différentes publicités. Vous gagnez donc du temps, car vous ne prenez pas en charge l’optimisation. L’outil va allouer davantage de budgets aux publicités les plus performantes, ce qui devrait normalement améliorer vos conversions et donc vos résultats.
Grâce au CBO, vous pourrez également augmenter ou réduire librement votre budget de campagne sans relancer la phase d’apprentissage de Facebook. L’autre avantage de la campagne CBO est que vous n’avez pas à cibler manuellement vos groupes d’audience.
Inconvénients de Facebook CBO
Lorsque vous activez cette option CBO au début de votre campagne, vous ne pourrez plus définir de budgets spécifiques pour chaque ensemble d’annonces. Vous perdez donc en contrôle sur vos campagnes de pub sur le média social. Selon vos besoins et les objectifs de la campagne, cette option ne sera alors pas adaptée et ne doit pas être activée.
Comment optimiser vos campagnes Ads avec Facebook CBO ?
En activant l’option de CBO, vous allez régler votre budget au niveau de votre grande campagne de publicité Facebook. Le but du CBO est de faire des publicités avec un budget attribué automatiquement en fonction des performances de chaque ensemble de publicités payantes.
L’outil de Facebook Ads attribuera donc un budget plus important aux ensembles fonctionnant bien, en réduisant celui des ensembles fonctionnant moins bien. L’optimisation se fait donc seule, grâce à l’algorithme Facebook Ads. Vous devrez simplement créer des publicités au contenu créatif et fixer un budget global.
Qu’est-ce que l’ABO ?
ABO définition
ABO signifie Ad set Budget Optimization. Tandis que le CBO distribue votre budget publicitaire sur l’ensemble de publicités, l’option ABO permet de répartir votre budget publicitaire au niveau des annonces même.
ABO Facebook Ads : comment ça fonctionne ?
Lorsque vous créez une campagne ABO, vous allez placer votre budget au niveau de chaque ensemble de publicités. Assurez-vous évidemment que l’option « Optimisation du budget de la campagne » est bien désactivée, ou alors vous allez lancer une campagne CBO.
Par exemple, si vous avez 5 publicités et un budget de 100€, vous pourrez attribuer 20€ à chaque publicité payante. C’est le principe d’une campagne publicitaire ABO. Dans le cas d’une campagne CBO, ce budget de 100€ est attribué au global et sera distribué à chacune des 5 publicités selon leurs performances.
Pourquoi choisir l’option ABO pour vos campagnes Facebook Ads ?
Avantages de Facebook ABO
Comme mentionné, l’option ABO vous permet de définir un montant spécifique que vous souhaitez dépenser pour chaque groupe d’annonces spécifique. Cela vous laisse de la flexibilité pour tester et évaluer les groupes d’annonces gagnants selon vos propres critères.
Inconvénients de Facebook ABO
Avec Facebook ABO, vous devrez suivre vous-même l’évolution de votre campagne de publicité sur Internet, ainsi que les performances et conversions associées à chacun des ensembles d’annonces. Après l’analyse de vos KPIs, vous devrez ajuster les budgets vous-même et risquez par exemple d’avoir moins de conversions qu’avec le CBO activé.
Comment optimiser vos campagnes Ads avec Facebook ABO ?
Le choix d’une campagne ABO est particulièrement utile dans deux cas : les campagnes de remarketing publicitaire et de tests de groupes d’audience. Dans le premier cas, vous souhaiterez que Facebook dépense une certaine somme pour un groupe de reciblage publicitaire spécifique. Dans le second, ce sont les performances de chaque groupe selon un budget qui vous intéresse, pour des statistiques et une vision de marché globale.
Mais évidemment, ce ne sont pas les seuls cas où ABO est utile. Vous pouvez aussi avoir des objectifs différents selon les groupes d’annonces, vous souhaiterez alors leur allouer un budget fixe ou l’optimiser au fil de la campagne selon vos propres critères.
CBO ou ABO facebook, lequel choisir ?
CBO ou ABO selon le budget de votre campagne
Le budget de votre campagne devrait peu impacter votre choix entre CBO et ABO. Chaque option a ses pour et contres avec de petits ou de grands budgets. Cela dépend donc de vos objectifs publicitaires et de vos moyens globaux.
Un petit budget sur une campagne ABO permet à l’annonceur de tester des groupes d’audience et de contrôler au mieux vos dépenses. Un petit budget sur une campagne CBO vous permet d’optimiser vos gains, tout comme avec un budget plus important.
CBO ou ABO selon la stratégie marketing de vos campagnes
Comme évoqué précédemment, le choix entre CBO et ABO dépend de votre stratégie publicitaire et marketing. ABO est parfait pour les campagnes de test d’audience et pour le retargeting. CBO fonctionnera parfaitement pour des campagnes de conversion sur des groupes déjà bien définis. CBO présente l’avantage d’optimiser automatiquement plusieurs campagnes publicitaires pour vous permettre d’atteindre un meilleur retour sur investissement, via de meilleurs taux de clic et taux de conversion par publicité web.