Les Raisons probables d’une perte de positionnement dans la SERP Google

Les Raisons probables d'une perte de positionnement dans la SERP Google

Avez-vous perdu une place importante dans le SERP ? En voici quelques causes possible.

 

Lorsque votre site est présent dans l’univers de la toile, il est indispensable de suivre l’évolution de votre trafic en ligne. Si le résultat de cette étude montre une diminution brusque et inattendue de votre audience, prenez le temps d’analyser votre situation. Il existe différentes raisons qui ont pu causer cette baisse. Il est alors nécessaire de les déterminer afin de prendre les mesures adéquates. La baisse peut être due à un piratage ou une panne.

Elle peut être due à une mise à jour de l’une ou de plusieurs algorithmes de Google

 

Google utilise spécialement différents algorithmes pour effectuer le classement des sites web. Comme Internet se développe constamment et que de nouvelles informations continuent d’affluer, ces algorithmes nécessitent continuellement des mises à jour. Ces changements peuvent impacter généralement sur les résultats au sein du moteur de recherche.

Si le problème n’est pas d’ordre technique, il est nécessaire que vous fassiez une vérification auprès de Google. Il est possible que vous ayez reçu une pénalité de leur part. En effet, il est possible que votre site ait subi une action manuelle de la part de Google. Les erreurs étant indiquées dans votre Search Console, vous arriverez à en venir à bout grâce aux informations qui y sont présentes.

Il se peut aussi que vous soyez atteint de pénalités algorithmiques. Elles sont dues à des mises à jour destinées au moteur, comme pour Penguin ou Panda. Dans ce cas, une fois que vous aurez consulté le récapitulatif fourni par Google, vous devrez mettre en place une nouvelle stratégie pour améliorer la visibilité de votre site. Ce problème peut cependant être écarté en suivant les recommandations des moteurs de recherche.

Le malheur peut arriver à cause de votre contenu dupliqué

La duplication externe de votre contenu est aussi une autre cause de la perte de votre classement. Un autre site peut plagier votre contenu dans le but d’avoir du trafic. La raison est simple, peut être que votre contenu attire de plus en plus de lecteurs ou bien qu’il soit bien rédigé. Dans ce cas, l’algorithme des moteurs de recherche peut remplacer votre place par celle du site voleur de contenu dans le SERP.

Il faut aussi penser à vérifier que ce problème ne vient pas de vous. En effet, la mise en ligne d’une page dupliquée même si c’est sur un site de développement est prise en compte dans le référencement. Ces pages passent aussi par une indexation.

Il vous faudra alors prendre contact avec le concepteur du site qui a dupliqué votre contenu pour qu’il puisse retirer le contenu ainsi dupliqué. Vous pouvez aussi faire une demande de suppression du contenu plagié au cas où la première méthode n’a pas été suffisante. Vous pouvez vérifier le contenu dupliqué via des outils comme : www.positeo.com

Peut-être que cela vient de l’évolution de vos concurrents

Les changements opérés par vos concurrents peuvent aussi être la cause d’un mauvais positionnement dans les résultats de recherche.

Il vous faudra alors analyser leurs sites. Étudiez la variation des résultats lorsque vous recherchez vos mots clés. Vous obtiendrez alors votre position par rapport à vos concurrents.

Il peut arriver quelques fois où les concurrents mettent en place différentes stratégies d’optimisation ou encore ils ont prêté une attention particulière à la qualité de leur contenu. Une fois que vous aurez identifié vos failles, ce sera à vous de vous améliorer !

Aujourd’hui l’Agence Doko utilise l’outil Advenced Web Ranking pour surveiller la position dans les SERP de ses clients et leurs concurrents.

La baisse peut venir après la perte de votre popularité

Votre classement dans les résultats des recherches dépend principalement de la popularité de votre site web. En effet, la mise en place des backlinks vous permet de générer un trafic vers vos pages. La perte d’une partie de ces liens externes donc, aura un impact direct sur votre positionnement.

Votre stratégie SEO doit alors se baser sur le rétablissement de votre popularité. Il existe différents outils qui vous permettent d’étudier vos backlinks comme Majestic SEO par exemple. Une fois que vous aurez identifié les liens qui ne sont pas en activité, prenez contact avec les webmasters afin de les rétablir.

Les résultats que vous aurez obtenus vous permettront de comprendre les causes probables de la baisse de votre popularité. Cette étude vous aidera également dans la mise en place d’une nouvelle stratégie SEO qui vous permettra d’améliorer le classement de votre site.

 

expert SEO et SEA Lyon
Loic Julien
Fondateur et directeur de l'agence Doko. Passionné de marketing en ligne, SEO et SEA.
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