Qu’est-ce qu’une publicité Facebook efficace ?

Comment faire de la pub facebook

Une campagne publicitaire qui coûte plus cher qu’elle ne rapporte n’est pas efficace et il faudra donc certainement revoir votre stratégie de marketing digital afin d’atteindre votre seuil de rentabilité. Pour qu’une publicité Facebook génère des résultats positifs (en termes de couverture, trafic généré, contacts reçus ou conversions…) à un prix raisonnable, elle doit tout d’abord reposer sur des objectifs publicitaires et marketing clairement définis et quantifiables. Ceux-ci vous permettent de maitriser votre ROI et votre ROAS (retour d’investissement sur les dépenses publicitaires) et d’ajuster votre budget publicitaire. 

Ensuite, elle doit être diffusée auprès des bons prospects. Pour ce faire Facebook propose des possibilités de ciblage exceptionnelles. En plus des critères géographiques et démographiques classiques dans la publicité payante en ligne, Facebook permet notamment de toucher votre audience cible en fonction de leurs centres d’intérêt. Sur le réseau social, vous pouvez aussi faire du retargeting en retrouvant les personnes qui ont interagi récemment avec votre site Internet : celles qui ont visité votre catalogue produit sans effectuer d’achat, celles qui ont commencé un panier sans le valider, celles qui ont créé un compte personnel sur votre site… Pour ce faire, il suffit d’installer le Pixel Facebook sur votre site Web et de laisser l’outil analyser les comportements des utilisateurs.

Bonnes pratiques Facebook Ads : exemple de pubs Facebook qui convertissent

 

Pour créer des pubs Facebook efficaces et rentables, il vous faudra faire preuve de créativité et de bon sens, afin de toucher les bonnes personnes au bon moment, avec un message cohérent et une offre adaptée à leurs besoins. Lumière sur les bons exemples de Facebook Ads !

Une offre alléchante, adaptée à votre cible

Le meilleur moyen de s’assurer que votre publicité Facebook génère des conversions est de proposer la bonne offre au bon moment. Il faut en effet être sûr que le produit ou service vendu peut intéresser les internautes dès lors qu’ils font face à votre offre publicitaire. Par exemple, promouvoir des décorations de Noël pendant l’été aura moins d’impact qu’une offre similaire diffusée à l’approche de l’hiver. Pour vous aider à marquer le coup au moment opportun, n’hésitez pas à établir, en amont, un calendrier de diffusion publicitaire basé sur les dates clés de votre secteur d’activité et adapté à votre audience cible.

C’est ce que nous avons mis en place pour notre client Planchaelec, fabricant français de planchas électrique en Inox. À l’occasion de la Fête des Mères, ils ont choisi d’offrir une boite de chocolat pour toute plancha achetée (en plus des promos classiques). Un petit plus qui fait toujours plaisir aux consommateurs et peut inciter à l’achat. De plus, l’offre était bien choisie, car l’événement tombe au printemps, lorsque les beaux jours et la période des grillades reviennent.

exemple publicité facebook pour planchaelec

Un visuel clair et percutant qui attire l’attention

Exemple pub facebook EVS

Une fois l’offre déterminée, il convient de réfléchir à la forme que prendra votre pub Facebook (vidéo, photo unique, carrousel d’images…). L’idée étant de miser avant tout sur la qualité afin de donner une bonne image de votre entreprise. 

De plus, le visuel doit être suffisamment évocateur et percutant pour attirer l’attention de l’internaute. S’il s’agit d’une simple publicité photo, celle-ci doit pouvoir être comprise au premier coup d’oeil ! Si vous optez pour une publicité vidéo, qu’elle soit constituée d’images réelles ou d’animations type motion design, le mieux est d’opter pour un format court : pas plus de 15 secondes, afin de s’assurer que la vidéo soit vue intégralement. 

Pour notre client École des Vins et Spiritueux, qui propose des formations sur le vin, nous avons choisi cette photo, qui représente clairement un cours d’oenologie, avec sur la table, les verres qui vont servir à la dégustation.

Un titre personnalisé qui interpelle l’internaute

Vous avez défini l’objectif de la campagne, déterminé votre offre et trouvé le visuel adapté ? Il faut maintenant réfléchir au titre de votre annonce Facebook Ads. Celui-ci doit rapidement retenir l’attention de l’internaute et lui donner envie de cliquer sur votre annonce et/ou d’acheter vos produits sans attendre. Il convient alors de trouver la bonne formulation pour répondre aux besoins de votre cible. 

 

Un bon exemple de publicité Facebook efficace contient généralement un titre personnalisé, qui s’adresse directement à l’internaute et le met en situation. C’est ce que nous avons fait pour notre client 4teens, startup qui a développé une solution de contrôle parental innovante. Le titre “Adieu les conflits à cause de Fortnite, Tik Tok, YouTube et Instagram” répond aux besoins du client potentiel et positionne leur App comme solution aux problèmes de l’internaute.

exemple facebook ads pour 4teens

Une Landing Page qui rassure et convertit

 

Dernier élément auquel il faut faire attention lorsque vous souhaitez créer une annonce publicitaire sur les réseaux sociaux est votre landing page. Cette dernière est en fait la page de destination sur laquelle l’internaute atterrit lorsqu’il clique sur le lien présent dans votre annonce. Pour rassurer l’internaute et encourager la conversion, il faut idéalement y retrouver tous les codes de votre publicité Facebook : la couleur, la typographie, les logos et pictos utilisés sur Facebook, tout comme l’offre proposée, doivent bien être présents sur votre landing page. 

Un manque de cohérence entre votre annonce et votre page de destination, ou une landing page mal choisie, peut donner une mauvaise image de votre entreprise et avoir l’effet inverse que celui escompté : si le prospect n’est pas rassuré il a peu de chances d’acheter vos produits et services et aura peu confiance en vos prochaines annonces Facebook Ads, qu’il pourrait alors signaler.

Faire appel à un professionnel pour des publicités Facebook rentables

expert facebook ads

Vous pensez que Facebook peut servir votre stratégie Webmarketing, mais vous ne savez comment mettre en place votre première campagne publicitaire ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour créer des Facebook Ads efficaces et rentables ? Faites donc appel à des professionnels de la publicité en ligne et sur les réseaux sociaux.

Agence Facebook Ads de confiance, Doko reste à l’écoute des besoins des annonceurs. Avant de commencer, nos équipes effectuent un audit gratuit de votre site Web et de la page Facebook de votre entreprise afin d’établir si la publicité Facebook peut effectivement répondre à vos besoins.

Ensuite, nous vous aidons à établir une audience cible, la plus large possible, puis nous prenons en charge la mise en place de vos campagnes, assurons un suivi régulier et effectuons les ajustements nécessaires en temps réel afin que votre budget soit dépensé de façon judicieuse lors des enchères Facebook.

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus : nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos projets Facebook Ads !